panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

valoo21

Citation de: Komm le Janvier 22, 2018, 22:38:45
En rapidité d'AF, oui, en qualité d'image non. Clairement j'ai trouvé le 17 plus agréable à utiliser... mais j'ai gardé le 20 in fine. Vu que je n'utilise pas beaucoup cette focale je ne voulais pas immobiliser trop d'argent. Mais si c'était pour ma focale fétiche, j'aurais gardé le 17.

Par ce que ce qui m'intéresse dans le 17mm, c'est la vraie bague de MaP avec les distances, super pour l'hyperfocale que j'aime bien utiliser, et visiblement l'AF qui est meilleur.
Mais, il est à 100€ de différence en gros, si je l'achète en Suisse. C'est pas négligeable quoi.

Citation de: Komm le Janvier 22, 2018, 22:38:45
Marrant me suis posé la même question et de ce que j'ai vu sur le net (il y a une comparaison en images, je vais essayer de retrouver), l'Olympus présente un peu mieux au niveau du bokeh et du piqué. Il est aussi beaucoup plus répandu en occasion.
Par contre, comme avec le 75, je le trouve inutilisable la nuit, la faute à ce flare terrible dès qu'il y a le moindre spot lumineux net dans le cadre...

Ah, c'est un peu embêtant s'il présente beaucoup de flare par contre...
En fait, le Pana possède surtout la stab optique, pas l'Olympus, et pas le GM5. Ça peut être assez intéressant sur ce genre d'optiques je pense, non ?
Fin remarque, j'ai bien vécu avec un Canon 85mm F/1.8 non stabilisé, avec un boitier qui montait moins en iso, et ça s'est toujours bien passé, alors ça devrait pas être rédhibitoire.
D'autant qu'encore ici, le Pana est plus cher d'environ 80~100€.

Si l'Olympus est meilleur optiquement, et niveau bokeh, c'est surtout ça qui compte à vrai dire !
Instagram : valentindsplt

grizzly

Citation de: valoo21 le Janvier 22, 2018, 22:59:41
Si l'Olympus est meilleur optiquement, et niveau bokeh, c'est surtout ça qui compte à vrai dire !

Je serais plutôt d'accord avec ça... mais je l'utilise sur un boîtier stabilisé; si ça n'était pas le cas, je ne suis  pas certain que la stab intégrée ne me ferait pas choisir le Panasonic.
Je ne t'aide pas beaucoup, hein  ;D ?

Cela étant, puisque tu as l'habitude d'un appareil sans stab et que ça ne semble pas te manquer, alors peut-être qu'en effet l'Olympus est un meilleur choix (à ce que j'en ai vu, le Panasonic n'est pas mauvais mais de fait son bokeh est un peu curieux, ce qui est dommage surtout pour ce type de focale).

Citation de: Komm le Janvier 22, 2018, 22:38:45
Par contre, comme avec le 75, je le trouve inutilisable la nuit, la faute à ce flare terrible dès qu'il y a le moindre spot lumineux net dans le cadre...

Des points lumineux qui se transforment en étoiles lorsqu'on diaphragme un peu, oui (comme avec beaucoup d'objectifs); mais du flare ? Je ne doute pas qu'on arrive à en provoquer en réunissant les pires conditions possibles, mais je trouve au contraire qu'il résiste très bien aux lumières parasites (de jour comme de nuit).


Palomito

Citation de: valoo21 le Janvier 22, 2018, 22:21:12

Microspot est un site fiable ?

D'ailleurs, si les amis Suisses ont des bons sites à conseiller, je prends !
J'épluche Digitec, la Fnac.ch, Melectronics, Media Markt et Fust en général, si y a d'autres bons sites à connaître...  ;D


c'est la filiale électronique en ligne des magasins Coop, également prioritaires d'Interdiscount.

si jamais, nous avons un comparateur de prix très efficace : http://www.toppreise.ch/index.php

les vendeurs sont notés. Jamais eu de problème avec les marchands référencés.

Komm

Concernant la stab, perso je m'en moque complètement, ne faisant que des photos de rue / d'amis / de famille, ça bouge bien trop pour que la stab ait un intérêt.
Donc je dois t'avouer que je n'ai jamais raisonné comme ça. Ca dépend du style de photos que tu fais.

Citation de: grizzly le Janvier 23, 2018, 00:53:48
Des points lumineux qui se transforment en étoiles lorsqu'on diaphragme un peu, oui (comme avec beaucoup d'objectifs); mais du flare ? Je ne doute pas qu'on arrive à en provoquer en réunissant les pires conditions possibles, mais je trouve au contraire qu'il résiste très bien aux lumières parasites (de jour comme de nuit).
Ah ben... Tu as bien de la chance. J'avais posté ça il y a quelques mois :

Tu n'as jamais eu le cas ? Serait-ce mon exemplaire qui est défectueux ?

Palomito

Citation de: Komm le Janvier 23, 2018, 10:03:22
Concernant la stab, perso je m'en moque complètement, ne faisant que des photos de rue / d'amis / de famille, ça bouge bien trop pour que la stab ait un intérêt.
Donc je dois t'avouer que je n'ai jamais raisonné comme ça. Ca dépend du style de photos que tu fais.
Ah ben... Tu as bien de la chance. J'avais posté ça il y a quelques mois :
.....
Tu n'as jamais eu le cas ? Serait-ce mon exemplaire qui est défectueux ?

Question peut-être idiote, mais il fait ça avec d'autres boitiers ?

Komm

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2018, 10:56:43
Question peut-être idiote, mais il fait ça avec d'autres boitiers ?
Il fait ça sur mes deux GM5. Il faudrait que je teste sur l'E-M5 de ma soeur.
Pourquoi ? Tu penses que ça peut être le boîtier qui est en cause ?

Palomito

Citation de: Komm le Janvier 23, 2018, 11:09:33
Il fait ça sur mes deux GM5. Il faudrait que je teste sur l'E-M5 de ma soeur.
Pourquoi ? Tu penses que ça peut être le boîtier qui est en cause ?

De la même manière que le 7-14 Pana semble mal supporter les flare sur un boitier Olympus, il y a peut-être une blague inverse pour le 75mm sur un boitier Pana (voire juste le GM5).

N'ayant pas de 75mm, je ne peux pas tester.

parapente

Juste un truc à propos du 12-32, en 40 ans de manipulation d'objectifs c'est le seul que j'ai cassé, sans le faire tomber, juste en le montant et le démontant du boîtier. Et je crois ne pas être le seul, la construction est à l'image du poids, légère...

Nikojorj

Oui, c'est un défaut connu, c'est vrai... La coque se désolidarise du chassis dessous, donc j'aurais tendance à penser de façon sans doute un peu optimiste que ça ne remet pas en cause la solidité de la partie optique, mais ça fait clairement assez cheap.
Ça se répare avec un peu d'araldite.

grizzly

Citation de: Komm le Janvier 23, 2018, 10:03:22
Tu n'as jamais eu le cas ? Serait-ce mon exemplaire qui est défectueux ?

Je crois que j'avais vu passer ton image à l'époque... mais je t'avoue que je n'ai hélas pas plus de réponse à t'apporter qu'à l'époque.

Le fait est que c'est un type de flare assez particulier, que je n'ai jamais constaté (avec aucun objectif, d'ailleurs) : ça me ferait presque plus penser à des reflets sur le capteur lui-même qu'à un flare "classique" dû à la réflexion entre les lentilles. L'hypothèse de Palomito pourrait être une piste, mais ça n'est pas forcément simple à mettre en évidence puisqu'il faudrait en effet prendre la même scène avec deux boîtiers différents.

C'est systématique, ou bien il y a des cas de figure où ça ne se produit pas ?

Nikojorj

C'est vrai que la couleur assez monochromatique rappelle un peu les flares magenta du 7-14... mais dans le cas du 7-14, la couleur violette pointait justement bien sur le fait que ce flare était en bord de spectre visible, et un filtre wratten 2A (anti UV large bande) placé derrière semble bien remédier au problème. Cf. http://alanwatsonforster.org/writing/mft-purple.html#purple-flare par exepmple.
Là, c'est plutôt cyan donc vraiment plus au milieu du spectre...

Komm

Non, ça se produit de manière quasi systématique...
Je n'ai pas mes photos sur moi mais je suis certain d'avoir d'autres exemples et ça me le fait également (en moins prononcé) avec le 45mm (cf. ci-dessous).
Je suis assez étonné de n'avoir rien lu sur le sujet tout de même.
Cela pourrait-il être des poussières sur le capteur sinon ?
(désolé pour l'inintérêt absolu de ces photos...)

Palomito

Histoire que j'essaie de reproduire à l'occasion, c'est donc fait à main levée, soit en hauts isos, avec GM5 + 45f1.8.

grizzly

Citation de: Komm le Janvier 23, 2018, 15:01:40
Je suis assez étonné de n'avoir rien lu sur le sujet tout de même.

... ce qui dans l'absolu est plutôt une bonne nouvelle : le 45mm est un des gros succès de la gamme, et s'il présentait ce genre de défaut systématique on en aurait effectivement entendu parler.

Ca semble donc être un cas assez particulier : soit la combinaison du GM5 avec certains objectifs Olympus lumineux, soit un cas de figure encore plus restreint qu'on n'a pas réussi à identifier (ou bien tu as profané un cimetière inca et tu es maudit, mais là on ne peut plus rien pour toi  ;)).

Le fait que tu l'aies reproduit avec deux GM5 tendrait à indiquer que ce n'est pas propre à un boîtier spécifique... mais tu n'es pourtant pas le seul à utiliser ce type de combinaison : j'ai même vu des photos de concert faites avec un GM5 et le 45mm (choisis parce que l'ensemble passait la sécurité sans trop de problème), et il est difficile d'avoir plus de lumières ponctuelles et violentes dans une ambiance sombre qu'en concert.

Citation de: Komm le Janvier 23, 2018, 15:01:40
Cela pourrait-il être des poussières sur le capteur sinon ?

Pas absolument exclu... mais j'en doute (et j'imagine que tu as nettoyé les capteurs et les objectifs, de toutes façons).

1100GS

N'y aurait-il pas un filtre sur l'objectif, pour expliquer les reflets ?

Komm

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2018, 15:10:27
Histoire que j'essaie de reproduire à l'occasion, c'est donc fait à main levée, soit en hauts isos, avec GM5 + 45f1.8.
Oui, 3200 pour les deux.

Citation de: grizzly le Janvier 23, 2018, 15:27:38
Le fait que tu l'aies reproduit avec deux GM5 tendrait à indiquer que ce n'est pas propre à un boîtier spécifique... mais tu n'es pourtant pas le seul à utiliser ce type de combinaison : j'ai même vu des photos de concert faites avec un GM5 et le 45mm (choisis parce que l'ensemble passait la sécurité sans trop de problème), et il est difficile d'avoir plus de lumières ponctuelles et violentes dans une ambiance sombre qu'en concert.
En effet, c'est clairement un truc spécifique sur ma config. Ca me semble hautement improbable tout de même (cela étant, le 20mm s'est déjà montré diabolique sur boîtier Oly mais au moins les forums en parlent !).

Citation de: 1100GS le Janvier 23, 2018, 16:46:35
N'y aurait-il pas un filtre sur l'objectif, pour expliquer les reflets ?
Oui... Je me sens c** de ne pas y avoir pensé. Mais je l'ai acheté neuf sur un célèbre site e-commerce Américain - est-il possible qu'il ne soit pas traité ? Ca me semblerait incongru. Je vais tester ça ce soir !

parapente

#141
CitationÇa se répare avec un peu d'araldite.

Je l'avais recollé il y a 2 ans? Ca fonctionnait mais depuis 3 mois il est vraiment en panne, plus d'AF...

valoo21

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2018, 07:06:41
si jamais, nous avons un comparateur de prix très efficace : http://www.toppreise.ch/index.php

Oh nickel ça ! Je ne connaissais pas, je vais garder ça dans mes favoris, c'est parfait ;) !

Merci bien !

Sans ça, pour éviter de citer à tout va ;)...

C'est vrai que le 12-32 ne m'a pas l'air d'être l'objo le plus solide du monde, mais pas forcément le plus fragile non plus, il est relativement bien fini. Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment cet objectif de kit peut coûter plus de 300€ neuf !
Mais j'en suis assez content, malgré sa faible ouverture, il est plutôt bon. Il dépannera bien dans certaines situations !
Mais il va être remplacé.

Concernant ces flare, étrange en effet... pas très joli. Mais ça me rassure si c'est pas du tout général, j'ai l'impression que ce 45mm est un total must have. Je partirai donc sur le Olympus, moins cher, meilleur, what else ?
Instagram : valentindsplt

Komm

Bon... alors mea maxima culpa : c'était bien le filtre.
J'ai toujours pris un Hoya HMNC machin truc mais apparemment ils n'aiment pas trop les constructions à beaucoup de lentilles. Donc tout va bien et merci infiniment pour votre aide.
Du coup, question subsidiaire, quel filtre recommandez vous ?
Valoo21, j'enlève mes remarques ci-avant, tu peux foncer pour le 45mm ;)

Palomito

Citation de: Komm le Janvier 23, 2018, 19:45:52
Du coup, question subsidiaire, quel filtre recommandez vous ?

Je n'ai jamais mis de filtres, sauf effet particulier voulu (polarisant, big stopper ou gris dégradé). J'avais à l'époque reçu un filtre UV gratuitement. J'ai testé avec et sans. Je n'ai plus jamais mis de filtre par la suite...

Komm

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2018, 08:58:19
Je n'ai jamais mis de filtres, sauf effet particulier voulu (polarisant, big stopper ou gris dégradé). J'avais à l'époque reçu un filtre UV gratuitement. J'ai testé avec et sans. Je n'ai plus jamais mis de filtre par la suite...
j'aimerais pouvoir faire de même mais hélas vu ce que mon filtre prend tous les jours...

Palomito

Citation de: Komm le Janvier 24, 2018, 10:59:42
j'aimerais pouvoir faire de même mais hélas vu ce que mon filtre prend tous les jours...

Coups ou saletés ? Saletés, si ce n'est pas du sel, un bon chiffon et hop...

Sinon, c'est pro1 ? Ils ont bonne réputation. Si c'était un hmc standard, je suis moins étonné. Sinon, B&W ont bonne réputation il me semble.

Komm

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2018, 11:29:01
Coups ou saletés ? Saletés, si ce n'est pas du sel, un bon chiffon et hop...

Sinon, c'est pro1 ? Ils ont bonne réputation. Si c'était un hmc standard, je suis moins étonné. Sinon, B&W ont bonne réputation il me semble.
Ben écoute la je viens de recevoir un BW pour le 75 et un Pro1 pour le 45, je te dirai si ça améliore les choses.
Saletés grasses, c'est pas terrible et j'ai peur de rayer le verre de l'optique...

MMouse

J'ai des filtres UV ou neutres sur tous mes cailloux, la perte de qualité d'image est à mon avis négligeable et ça me rassure. D'autant plus que les bouchons tiennent plus ou moins selon les optiques.

Pour en revenir au GM5, j'en ai eu un il y a longtemps, c'était un chouette petit appareil mais je préfère le GM1.