panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

tribulum

Perso, bien que possesseur du 45 Oly 1,8 que j'adore, si je n'avais qu'un GM5 (sans stab), mon choix irait sans hésitation vers le 42,5 Pana qui est un micropoil meilleur sur les tests (voir sur Lenstip), notamment à forte ouverture, mais surtout en raison de la stabilisation, bien utile à cette focale: à voir pour Valoo ... Le 14mm ultracompact ultraléger peut aussi être une focale intéressante, pas cher d'occasion, donnant un ensemble très petit et qualitatif. Pour finir, en grand angle, le zoom 9-18 Oly, dont on parle peu, d'un prix modique en occase, qui n'est pas loin des ténors pour un encombrement record (voir Mirrorlessons). Le 20mm est excellent et tres compact, à acquérir en occase, mais dépasse en taille le GM5, ce qui gâche un peu la ligne générale. Sinon, d'une qualité monstrueuse et assez couteux, le 75mm Oly doit être difficile à manier sans stab boitier. Perso, je vais essayer d'acquérir un 12-60 f 3,5-5,6 d'occase dont le range et la qualité, la stab, me semblent prometteurs sur ce GM5 pour faire un mini-bridge.

gi-mage

#151
Tribulum, puisque tu y penses, je peux t'aider (j'ai un 12-60 à céder - voir le fil GX8+12-60) et je plussoie pour tes analyses d'objectifs, en ajoutant que dès qu'on va vers des longues locales (même 42mm) la prise en main devient très importante et un petit GM5 est vraiment de l'ordre du dépannage... c'est ce qu'a compris panasonic en faisant des boitiers encombrant mais fonctionnels plutôt que comme Sony, des boitiers tellememnt petit qu'il faut les accessoiriser pour arriver à les tenir corrctement. Alors, le GM5 en second boitier, oui, mais de là à dire qu'on fera tout type de photos avec, je ne suis pas convaincu... Pour cela un panasonic G7 par exemple, qui sera bradé dans un avenir proche, bien plus efficace (mais il ne tient pas dans la poche! le choix est là) ;)

Palomito

Tout type, non. Mais pour celui qui fait du paysage et du portrait, le GM5 suffit. Je me demande l'encombrement supplémentaire qu'une stab 5 axes provoquerait. Avec ça, il serait presque parfait pour cet usage, dans l'optique léger/petit.

gi-mage

http://camerasize.com/compare/#570,673

ça?
GM5 vs GX80 - Bon, il est vrai, juste le double du poids! On va voir si pana brade le GM5 pour sortir une version à peine plus grosse du GM en intégrant une stab...

MMouse

Le GM5 ne fait pas tout, mais il remplace avantageusement n'importe quel smartphone.
Et même avec un équivalent 85mm, ça tient dans la poche  :)

Concernant le 45 f/1,8 vs 42,5mm f/1,7, j'ai eu le 45mm qui est extraordinaire pour son prix. Le 42,5mm a les mêmes qualités, avec une construction un poil meilleure, la stabilisation et la mise au point rapprochée à une trentaine de centimètres, ce qui lui donne une polyvalence incroyable. Avec bonnette, ça devient un vrai bon macro. J'ai switché et je ne regrette pas, mais plus pour la versatilité que pour la qualité d'image qui est top avec les deux.
Grâce à la stab, en soirée 800 isos 42,5mm à f/1,7 avec le GM1, 1/15ème voire moins à main levée, plus efficace qu'un combo équivalent en APS-C.

Alex-510

Citation de: Palomito le Janvier 25, 2018, 13:11:21
Tout type, non. Mais pour celui qui fait du paysage et du portrait, le GM5 suffit. Je me demande l'encombrement supplémentaire qu'une stab 5 axes provoquerait. Avec ça, il serait presque parfait pour cet usage, dans l'optique léger/petit.

Pour cet usage j'ai conservé l'E-M10 en complément du E-M1 MKII. La stabilisation n'est pas  5 axes mais largement suffisante, + un viseur correct et un flash d'appoint appréciable. C'est le "mini mir" de la photo, il est petit et fait le maximum.  ;D
Alexandre

Palomito

Citation de: gi-mage le Janvier 25, 2018, 13:32:48
http://camerasize.com/compare/#570,673

ça?
GM5 vs GX80 - Bon, il est vrai, juste le double du poids! On va voir si pana brade le GM5 pour sortir une version à peine plus grosse du GM en intégrant une stab...

Justement, je me demande si le gx80, ce n'est vraiment que la stab. L'écran est plus grand par exemple (comme pour le gx800). Il y a aussi la poignée qui rend le gx80 plus profond. l'oeilleton aussi. Les boutons plus gros, c'est pour une meilleure ergonomie ou parce q'ils ont plus de place ?

La différence de taille entre le gx800 et le gm5 indique en tout cas que la stabilisation n'est pas seule responsable de la taille du gx80.

http://camerasize.com/compact/#570,699,673,wa,t

[at] Alex-510
J'adore mes em10 (j'ai les I et II), mais ils ne rentrent pas dans la poche. Autre avantage du gm5 : il fait vraiment jouet. Déjà l'em10, c'est discret, mais il fait encore un peu sérieux. Là, tu rentres dans la catégorie "compact - smartphone" et tout le monde s'en fiche.

valoo21

Avantage, mais aussi inconvénient.
Je n'ai plus aucune crédibilité photographique depuis que je l'ai ;D... !
Instagram : valentindsplt

Alex-510

Dans la catégorie discrète avec connexion smartphone il y a aussi le A01 Olympus. Lorsque j'étais au Japon il y a deux ans, j'ai hésité à l'acheter pour son côté gadget. Par contre pas de stabilisation.

http://www.getolympus.com/us/en/air-a01.html
Alexandre

Komm

Franchement, quand je me suis fait voler mon premier GM5, j'ai acheté un GX80 - impossible de m'y faire. Je le trouve beaucoup moins agréable, le grip est moins bien et il est plus gros. Suis vite revenu au GM5 !

Concernant la stab, je comprends que ça serve à certains mais je réitère : c'est parfaitement inutile en photo de rue / d'action / de famille. Donc pour moi, je préfère un petit boîtier sans stab et je n'ai pas de mal à utiliser le 75mm sur GM5.
Mais il faut évidemment se poser la question du style de photo...

Palomito

Citation de: Komm le Janvier 25, 2018, 16:01:53

Concernant la stab, je comprends que ça serve à certains mais je réitère : c'est parfaitement inutile en photo de rue / d'action / de famille. Donc pour moi, je préfère un petit boîtier sans stab et je n'ai pas de mal à utiliser le 75mm sur GM5.
Mais il faut évidemment se poser la question du style de photo...

Pas tout à faire d'accord.
-Photo de rue : tu peux faire des filés (vélos, scooters, voitures) pour lesquels la stab verticale est maintenue. Tu peux avoir des photos d'ambiance avec un sujet immobile (ta photo avec les flares).
-Action : globalement d'accord, à l'exception marginale des filés
-Photos de famille : Pour les enfants qui bougent dans tous les sens, ok. Par contre, au 45mm, pour des moments plus intimistes, je descends parfois au 1/20e, mais j'oscille généralement entre 1/40e et 1/80e. Le but est de limiter la montée en isos. La stab me permet d'avoir un très faible taux de déchets.

Komm

J'admets pour les filés - je n'en fait jamais.
Certes, il est théoriquement possible de descendre assez bas en vitesse, mais en pratique, je trouve que la stabilisation fait moins la différence que dans d'autres domaines.
Evidemment, c'est toujours mieux avec mais c'est à mettre en regard du prix qui, en l'occurence, me semble être à l'avantage de l'Olympus.

Palomito

La question était.: quelle serait la taille d'un GM5 stabilisé. Le principal souci, c'est la taille. Si elle était proche, effectivement ce boîtier n'aurait pas de sens. Par contre, si le prix à payer, c'est 2-3 millimètres de plus  (par exemple), alors pourquoi pas, si le prix demeure raisonnable. Mais on fait très bien sans, bien sûr.

remi56

Mon GM5 a cessé de fonctionner pour une raison inconnue. le changement de batterie n'y fait rien.
instagram: abilisprod

gemphoto

Promo FNAC à 21h39 ce jour: 336€ livraison gratuite.

Komm

Citation de: remi56 le Janvier 27, 2018, 21:35:09
Mon GM5 a cessé de fonctionner pour une raison inconnue. le changement de batterie n'y fait rien.
Tu l'as renvoyé au SAV ?

remi56

Citation de: Komm le Janvier 29, 2018, 08:26:48
Tu l'as renvoyé au SAV ?
Non, il n'est plus sous garantie, et j'ai un Olympus Pen F qui fait l'affaire (en plus de deux Nikon et du leica M10)
instagram: abilisprod

nono23

Citation de: Komm le Janvier 24, 2018, 11:55:53
Ben écoute la je viens de recevoir un BW pour le 75 et un Pro1 pour le 45, je te dirai si ça améliore les choses.
Saletés grasses, c'est pas terrible et j'ai peur de rayer le verre de l'optique...
Par curioosité tu utilisais quel filtre, de quelle marque avant ? Uv ? Protecteur ?
Car j'ai un filtre uv Hoya sur mon 25mm 1.8 et je n'ai jamais eu les tâches en question.


nono23

Citation de: Komm le Janvier 29, 2018, 15:43:34
J'utilisais celui ci : https://www.amazon.fr/Filtre-%C3%9858-0mm-HMC-HOYA/dp/B002L6937C/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1517236921&sr=8-1&keywords=hoya+hmc+58mm
C'est autre chose le B+W...
Merci c'est pourtant le même que j'ai.
Tu as pris lequel B+W ? Je pose la question car je dois remplacer un de mes filtres.

valoo21

Après 10 jours à jouer avec ce petit machin, je voulais revenir juste sur deux trois choses sur l'appareil, et sur votre discussion sur le fait que ça peut difficilement être un appareil principal àtoufaire ;) !

Déjà, avec un (petit) peu de recul, le manque le plus flagrant sur cet appareil, c'est l'absence d'écran orientable. C'est très chiant au final, ça limite les cadrages à ras du sol, les cadrages au dessus de la tête, etc... heureusement qu'il y a une bonne connectivité Wi-Fi pour certaines applications, mais là, c'est la batterie qui morale !
J'ai même réfléchi à tenter un bricolage pour accrocher mon smartphone dans la griffe flash de l'appareil, relié ensuite en Wi-Fi, mais un message s'affiche à la moindre commande effectuée sur l'appareil, donc... faudra faire sans écran orientable quoi, mais c'est bien dommage pour certaines choses !

Y a des trucs d'ergonomie que je ne comprends pas.
Les menus sont très fouillis déjà, enfin, il y a 56765678 fonctions différentes, en fait. Mais, comme chez Canon, pourquoi pas la présence d'un menu personnalisable qui permet de regrouper des fonctions souvent utilisées ? Il y a les fonctions personnalisables tactiles, pas super non plus, mais ça permet de regrouper quelques fonctions. Mais, bon, un véritable menu personnalisable serait un énorme plus.
Les dispositions de l'écran/viseur, donc par la touche  "Dis" qui m'horripilent ô possible. On doit passer par plein de présentations prédéfinies qui, comme je l'ai dit avant, sont soit trop, soit pas assez. Et c'est super chiant !
Le mode discret: aussi cool que pénible en fait.
Super cool, car l'appareil ne fait aucun bruit, ni déclenchement (d'ailleurs, c'est quoi ce bruit ajouté ultra cheap de base, sans ça ?!), ni bruit de confirmation de mise au point, etc...
MAIS ! Ça empêche des choses de fonctionner en mode discret ! Le flash ne déclenche pas (j'ai cru que le petit flash fourni était cassé, avant de remarquer cette subtilité), et même d'autres fonctions ne cohabitent pas avec ce mode discret. Je trouve ça vraiment super pas pratique ! D'autant qu'on ne peut pas juste désactiver les bruits ajoutés, ce qui me suffirait. Mais bon, c'est pas non plus bien grave.

Mais, tous ces "défauts" ne sont rien, parce que vraiment j'adore cet appareil ! Je l'ai pris chaque jour avec moi depuis que je l'ai, dans ma poche de veste, il est tout léger, tout discret, vraiment, c'est exactement ce que je voulais, et pour ça je suis vraiment servi, et c'est génial !
Il est rapide, bardé de fonctions, et la qualité d'image est vraiment vraiment géniale pour un petit machin comme ça ! Je suis juste impressionné !

C'est mon appareil principal, maintenant, et... effectivement, pas sûr que ce soit le meilleur choix à vrai dire pour un appareil principal, mais, j'aime assez cette philosophie de me dire que j'ai cet outil, et que je vais faire les photos que je peux avec cet outil.
J'ai la même démarche qu'avec une focale fixe à vrai dire: je vais chercher à faire tout ce que je peux avec ce que j'ai.
Je suis conscient que je ferai pas de l'animalier dans les meilleures conditions avec.
Mais ceci dit, en photo de rue, il sera tellement plus à l'aise, il ne fera jamais peur à personne, personne ne me remarque avec, etc... pour ça c'est juste le meilleur appareil !

En conclusion, je l'adore :) !
Instagram : valentindsplt

averon

Citation de: valoo21 le Janvier 29, 2018, 22:51:24

......Le mode discret: aussi cool que pénible en fait.
Super cool, car l'appareil ne fait aucun bruit, ni déclenchement (d'ailleurs, c'est quoi ce bruit ajouté ultra cheap de base, sans ça ?!), ni bruit de confirmation de mise au point, etc...
MAIS ! Ça empêche des choses de fonctionner en mode discret ! Le flash ne déclenche pas (j'ai cru que le petit flash fourni était cassé, avant de remarquer cette subtilité), et même d'autres fonctions ne cohabitent pas avec ce mode discret. Je trouve ça vraiment super pas pratique ! D'autant qu'on ne peut pas juste désactiver les bruits ajoutés, ce qui me suffirait. Mais bon, c'est pas non plus bien grave.....

Heuuuu, comme dirait La Palisse, le propre de la discrétion c'est de ne pas se faire remarquer.
Et, dans une salle de spectacle par exemple, les 3 ennemis de la discrétion sont la luminosité de l' écran, les bips et plus encore le flash : alors c'est bien la moindre des choses que le flash n' ait pas été oublié dans la liste des élements à neutraliser.

Maagma

Citation de: valoo21 le Janvier 29, 2018, 22:51:24

C'est mon appareil principal, maintenant, et... effectivement, pas sûr que ce soit le meilleur choix à vrai dire pour un appareil principal, mais, j'aime assez cette philosophie de me dire que j'ai cet outil, et que je vais faire les photos que je peux avec cet outil.
J'ai la même démarche qu'avec une focale fixe à vrai dire: je vais chercher à faire tout ce que je peux avec ce que j'ai.
Mais ceci dit, en photo de rue, il sera tellement plus à l'aise, il ne fera jamais peur à personne, personne ne me remarque avec, etc... pour ça c'est juste le meilleur appareil !

En conclusion, je l'adore :) !

Extra ton retour valoo21, tu n'a pas parlé du viseur ?  ton ressenti si c'est possible, merci.

:)

Le temps qui passe en photo.

Palomito

Citation de: Maagma le Janvier 30, 2018, 10:54:52
Extra ton retour valoo21, tu n'a pas parlé du viseur ?  ton ressenti si c'est possible, merci.

:)

Un vrai trou de serrure, loin d'un em10.

averon

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2018, 10:56:53
Un vrai trou de serrure, loin d'un em10.
EM10, 400 g, GM5, 200 g : il faut comparer ce qui est comparable.
Si on achète un GM5 (c'est mon cas), ce n'est pas pour avoir le viseur du D5, 1200 g.
L'intérêt principal du GM5 c'est sa compacité et son poids avec une qualité d'image qui autorise le recadrage sans perte significative.