panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: averon le Janvier 30, 2018, 11:07:51
EM10, 400 g, GM5, 200 g : il faut comparer ce qui est comparable.
Si on achète un GM5 (c'est mon cas), ce n'est pas pour avoir le viseur du D5, 1200 g.
L'intérêt principal du GM5 c'est sa compacité et son poids avec une qualité d'image qui autorise le recadrage sans perte significative.

Je ne dis pas le contraire, au contraire. Maagma demande un retour sur le viseur. L'ayant aussi depuis peu (en étant conscient de ses limites), je me permets d'en faire un.

J'utilise ainsi l'écran si la vitesse est suffisante. Si je suis limite, je prends le viseur. Ca va très bien ainsi pour moi.

tansui

Citation de: Maagma le Janvier 30, 2018, 10:54:52
Extra ton retour valoo21, tu n'a pas parlé du viseur ?  ton ressenti si c'est possible, merci.
:)

Pour moi le viseur du GM5 ça avait été sans appel, j'ai été bluffé par le rapport taille/qualité d'image de ce GM5 mais je ne suis pas parvenu à me faire au viseur et je l'ai renvoyé (comme Palomito je pense que le viseur de l'EM10 offre un confort et un plaisir incomparables) mais les histoires de viseur c'est finalement très personnel et j'ai bien peur que toi seul puisse savoir en l'essayant s'il te conviendra ou pas.

Nikojorj

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2018, 11:14:41
J'utilise ainsi l'écran si la vitesse est suffisante. Si je suis limite, je prends le viseur. Ca va très bien ainsi pour moi.
Pareil pour moi!
Je ne l'appellerai juste pas "trou de serrure" ayant eu à faire au viseur d'un Ixus, et même avant au penta(?)prisme(?) d'un Oly C2500L, et là un reflex avec un capteur 2/3" de pouce, c'est vraiment viser dans un trou de serrure.

Le viseur du GM5 est petit certes, déjà un peu trop à mon goût (je me contente sinon bien de mon VF2), mais il reste utilisable.
Je n'ai pas de lunettes et ça peut compter.

Komm

Ouais, j'ai pesté contre ce viseur au début mais on s'y fait et je préfère de loin cette solution au bidule pliant du RX100. Celui du LX100 eut été extra mais à mon avis plus gros...
Idem pour l'écran inclinable, même s'il est vrai que ça manque.

Citation de: valoo21 le Janvier 29, 2018, 22:51:24
Le mode discret: aussi cool que pénible en fait.
Super cool, car l'appareil ne fait aucun bruit, ni déclenchement (d'ailleurs, c'est quoi ce bruit ajouté ultra cheap de base, sans ça ?!), ni bruit de confirmation de mise au point, etc...
MAIS ! Ça empêche des choses de fonctionner en mode discret ! Le flash ne déclenche pas (j'ai cru que le petit flash fourni était cassé, avant de remarquer cette subtilité), et même d'autres fonctions ne cohabitent pas avec ce mode discret. Je trouve ça vraiment super pas pratique ! D'autant qu'on ne peut pas juste désactiver les bruits ajoutés, ce qui me suffirait. Mais bon, c'est pas non plus bien grave.
Tu es sûr ? Sur le mien je n'ai aucun bruit même sans être en mode discret. L'obtu ne fait tellement pas de bruit en plus que le mode discret n'est in fine pas très utile (sauf concert de musique classique).

Komm

Citation de: nono23 le Janvier 29, 2018, 18:53:08
Merci c'est pourtant le même que j'ai.
Tu as pris lequel B+W ? Je pose la question car je dois remplacer un de mes filtres.
J'ai pris celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B0000BZL68/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Par contre le prix pique un peu dans certains diamètre. Mais c'est autre chose que le Hoya, ne serait-ce qu'au poids !

Maagma

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2018, 10:56:53
Un vrai trou de serrure, loin d'un em10.

Merci pour ton retour, le sens de ma question, c'était de savoir s'il était utilisable ou pour faire beau sur la fiche technique.

J'ai un em10 mk3, le viseur est spacieux, et  j'imagine qu'après viser dans le gm5 cela doit être inconfortable.

Vu la baisse de prix sur le gm5, j'hésite pour l'achat en tant que 2 ieme boitier.

Merci aux autres intervenants.

:)
Le temps qui passe en photo.

Palomito

Citation de: Maagma le Janvier 30, 2018, 13:50:11
Merci pour ton retour, le sens de ma question, c'était de savoir s'il était utilisable ou pour faire beau sur la fiche technique.

J'ai un em10 mk3, le viseur est spacieux, et  j'imagine qu'après viser dans le gm5 cela doit être inconfortable.

Vu la baisse de prix sur le gm5, j'hésite pour l'achat en tant que 2 ieme boitier.

Merci aux autres intervenants.

:)

J'ai tendance à enlever mes lunettes pour l'utiliser. Il est d'ailleurs parfaitement utilisable, mais plutôt sans lunettes.

Maagma

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2018, 14:04:34
J'ai tendance à enlever mes lunettes pour l'utiliser. Il est d'ailleurs parfaitement utilisable, mais plutôt sans lunettes.

Merci pour le retour.

:)
Le temps qui passe en photo.

Alain OLIVIER

J'en avais acheté un et, s'il fait le bonheur d'une de mes filles depuis lors, il ne m'a pas du tout convenu. Même avec un 20 mm de Pana je l'ai trouvé beaucoup trop petit. Je préfère de loin un E-M10. Je crois vraiment que le mieux est de l'essayer. Aussi bien pour le viseur que pour la prise en main générale. Cela étant, en voyant le prix actuel et la rareté de l'appareil je me suis demandé si je n'allais pas tenter le coup à nouveau (j'ai deux autres filles).  ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 30, 2018, 15:22:44
J'en avais acheté un et, s'il fait le bonheur d'une de mes filles depuis lors, il ne m'a pas du tout convenu. Même avec un 20 mm de Pana je l'ai trouvé beaucoup trop petit. Je préfère de loin un E-M10. Je crois vraiment que le mieux est de l'essayer. Aussi bien pour le viseur que pour la prise en main générale. Cela étant, en voyant le prix actuel et la rareté de l'appareil je me suis demandé si je n'allais pas tenter le coup à nouveau (j'ai deux autres filles).  ;)

La bonne excuse  :D :D :D
Sinon pareil que toi (à part que j'ai 3 garçons  ;)) l'EM-10 est pour moi un meilleur compromis taille/confort/viseur, ce qui ne m'empêche pas de reconnaitre que le GM5 est une belle prouesse de la part de Panasonic (autant de technologie dans une si petite taille!).

valoo21

#185
Hello !

Alors pour faire part de mon expérience du viseur, après ces jours d'utilisation.
Globalement, je le trouve vraiment bon techniquement, mais... petit quoi !

C'est globalement le seul EVF dans lequel j'ai mis l'oeil plus de 10 secondes dans des conditions normales, aussi, donc mon avis est celui d'un mec venant d'un reflex entrée de gamme.

L'affichage est fin, et je trouve que le rendu entre l'écran est le viseur est absolument similaire, et c'est un très bon point, ils sont assez fidèles.
En conditions normales, latence quasi inexistante, pas de rolling shutter affreux (bon j'ai pas testé avec une focale supérieure à 64mm en équivalent, ceci dit), le taux de rafraîchissement est d'il me semble, si je comprends bien, 60img/s, ce qui est déjà vraiment bien pour ne même pas ressentir le fait qu'on a à faire à un écran, en soi.
Mais, comme dit, c'est dommage qu'il soit si petit, et c'est son inconvénient.
Un deuxième petit inconvénient pour moi, c'est que je le trouve juste un chouilla trop sombre à vrai dire, et je ne crois pas qu'on puisse régler ça.

Donc, je suis absolument certain que plonger l'oeil dans un vrai grand OVF serait un pur bonheur, mais, franchement, je n'arrive pas du tout à me plaindre de celui du GM5. Il me satisfait comme il est. J'ai un peu du mal à viser à main levée avec l'écran, et le viseur me permet de cadrer ce que je veux, comme je veux, de vérifier ce que je veux, etc... donc, compte tenu de la taille de l'appareil, de toute la technologie embarquée avec un plus, un bon OVF, certes, petit, mais très bon, je ne peux que dire un grand OUI !

Mais, comme on dit les autres, c'est vraiment un appareil à essayer. Pour la prise en main, si on a des grandes mains par exemple.
Pour son ergonomie simpliste. Pour son viseur, etc...
Si on sait pourquoi on l'achète, si on a connaissance de tous ses défauts liés à sa compacité, alors, ça en fait juste un appareil fabuleux, une merveille !
Et je crois que c'est pour ça que vraiment, j'accroche totalement avec cet appareil.

Vous parlez de l'OM-D EM10(mkX), au fond de moi, j'ai presque un regret de ne pas avoir sauté dessus quand je pouvais le dégoter neuf pour seulement 330€ (100€ de plus que ce que j'ai payé le GM5, pour un OM10II).
Mais, au final, ces appareils sont vraiment différents: l'un possède tous les avantages d'un excellent hybride moderne, donc super viseur, bonne ergonomie, prise en main, stabilisation capteur, etc... et l'autre, est juste deux fois moins lourd, et minuscule.
Au final, le GM5 est celui qui collait le plus à mon cahier des charges initial, soit un appareil qui rentre dans ma poche au quotidien (et il est dans ma poche de manteau tous les jours). L'OM-D n'aurait pas pu.

De ça, je me dis que le GM5 est le second boîtier, le point & shoot absolument parfait, que ce soit pour n'importe qui, mais encore plus pour un possesseur de µ4/3.
Donc, vraiment, pour moins de 300€ (il est maintenant à 336chf, toujours à la Fnac Suisse), c'est carrément un achat intéressant et à considérer (j'ai l'impression de me transformer en mauvais vendeur :D !).

Et pour le prix que je l'ai payé, c'est clairement les 230€ que j'ai le mieux "investis" depuis longtemps ! J'en suis juste absolument ravi !

En espérant t'avoir un peu aidé Maagma, en plus du retour des autres :) !

Citation de: averon le Janvier 30, 2018, 09:15:53
Heuuuu, comme dirait La Palisse, le propre de la discrétion c'est de ne pas se faire remarquer.
Et, dans une salle de spectacle par exemple, les 3 ennemis de la discrétion sont la luminosité de l' écran, les bips et plus encore le flash : alors c'est bien la moindre des choses que le flash n' ait pas été oublié dans la liste des élements à neutraliser.

Certes, mais, c'est même pas ce que je reproche au final. Parce que ce mode discret est vraiment génial, il désactive tout ce qui empêche d'être... discret (je suis perspicace).
Mais, ce que je reproche, c'est qu'on ne puisse pas désactiver les affreux sons sans passer l'appareil en mode discret.

Parce que le mien fait un bip à la MaP (ce que je n'aime pas du tout), et un bruit d'appareil photo jouet (mais littéralement) au déclenchement. Et je n'ai trouvé aucune autre manière d'enlever ces bruits si ce n'est d'activer le mode discret.
C'est surtout ça que je reproche !

Citation de: Komm le Janvier 30, 2018, 12:39:41
Tu es sûr ? Sur le mien je n'ai aucun bruit même sans être en mode discret. L'obtu ne fait tellement pas de bruit en plus que le mode discret n'est in fine pas très utile (sauf concert de musique classique).

Bah, comme dit, le mien fait vraiment un bruit de jouet au déclenchement. C'est même pas dû à l'obturateur, mais c'est un bruit ajouté.
Parce que sans ça l'obturateur est silencieux comme tout, c'est fou ! C'est un bonheur cette discrétion dans certaines situations.

On a moins le plaisir de sentir et entendre claquer le miroir, mais, pour tant de situations c'est génial !

Oooh, d'ailleurs, une question que j'oublie de poser à chaque fois: Lightroom ne propose aucun profils de correction des objectifs µ4/3 ? En tout cas, j'ai rien trouvé pour Panasonic, c'est étrange ?
Instagram : valentindsplt

Palomito

Citation de: valoo21 le Janvier 30, 2018, 21:38:33

Oooh, d'ailleurs, une question que j'oublie de poser à chaque fois: Lightroom ne propose aucun profils de correction des objectifs µ4/3 ? En tout cas, j'ai rien trouvé pour Panasonic, c'est étrange ?

Les corrections sont appliquées automatiquement pour les appareils et objectifs m4/3 (va savoir pourquoi...).

Maagma

Encore une fois merci pour ton retour précis sur le viseur du GM5 valoo21.

:)

Le temps qui passe en photo.

MMouse

Assez d'accord avec valoo21.

J'ai un E-M10 v1 qui est très bien, mais le GM1 le complète à merveille et est encore plus facile à utiliser.
Détail du jour, l'E-M10 + 14mm f/2,5 fait le point correctement, mais la lisibilité de l'écran me fait douter alors qu'avec le GM1, ça passe tout seul.

GM5 VS GM1, après avoir eu le premier, j'ai préféré un écran plutôt généreux à un viseur trou de serrure. L'écran du GM5 est totalement sous exploité, c'est dommage. Notamment les menus fonction qui sont bien plus lisibles sur le GM1. En revanche deux molettes, c'est bien.

1100GS

Pour ma part ayant les deux, je préfère le GM5, un viseur même trou de serrure, ce qui n'est pas le cas du GM5, c'est toujours mieux que pas de viseur. Mais je concède que l'écran est plus petit.

MMouse

Pour photographier à la volée, l'écran, c'est plus discret. Évidemment quand le soleil tape, le cadrage n'est pas très précis mais on fait avec...

La qualité d'image du GM1 me semble meilleure que celle de mon ex GM5.
Pour pallier à cet illogisme, j'espère avoir progressé entre temps.

L'E-M10 stabilisé à ses avantages, et deux belles molettes, mais il fait "petit reflex" contrairement aux GM.
Autant la différence d'encombrement entre Fuji APS-C et E-M10 vient essentiellement de la taille des objectifs (le capot de l'E-M10 dépasse!), autant le GM1 est hors concours. Plus petit qu'un téléphone, juste un peu plus épais. 

Komm

Citation de: valoo21 le Janvier 30, 2018, 21:38:33
Parce que le mien fait un bip à la MaP (ce que je n'aime pas du tout), et un bruit d'appareil photo jouet (mais littéralement) au déclenchement. Et je n'ai trouvé aucune autre manière d'enlever ces bruits si ce n'est d'activer le mode discret.
C'est surtout ça que je reproche !

Bah, comme dit, le mien fait vraiment un bruit de jouet au déclenchement. C'est même pas dû à l'obturateur, mais c'est un bruit ajouté.
Parce que sans ça l'obturateur est silencieux comme tout, c'est fou ! C'est un bonheur cette discrétion dans certaines situations.
Si si c'est bien possible (cf. PJ) !

valoo21

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2018, 22:29:29
Les corrections sont appliquées automatiquement pour les appareils et objectifs m4/3 (va savoir pourquoi...).

Oh effectivement ! Parfait ça ! C'est toujours 3 secondes d'économisées sous Lr ;D !

Merci Palomito !

Citation de: Maagma le Janvier 31, 2018, 11:04:50
Encore une fois merci pour ton retour précis sur le viseur du GM5 valoo21.

:)

Aucun problème, avec plaisir ;) !

Si tu as toute autre question, en tout cas, je me ferai un plaisir de tenter d'y apporter quelque chose !

Citation de: 1100GS le Janvier 31, 2018, 13:43:41
Pour ma part ayant les deux, je préfère le GM5, un viseur même trou de serrure, ce qui n'est pas le cas du GM5, c'est toujours mieux que pas de viseur. Mais je concède que l'écran est plus petit.

C'est vrai que l'écran est petit. Enfin, en format 4/3, ça fait vraiment une surface d'affichage pas top quoi...
C'est largement suffisant pour voir, tout ça, mais moins confortable.

Mais je suis bien d'accord: je préfère la solution des petits affichages du GM5 plutôt qu'un unique écran un poil plus grand du GM1.

Citation de: Komm le Janvier 31, 2018, 17:32:33
Si si c'est bien possible (cf. PJ) !

OOOOOH ! Fabuleux ! Je n'avais jamais vu ce menu qui est grisé en mode discret ! C'est génial !

Merci beaucoup Komm :) !
Instagram : valentindsplt


Yadutaf

Citation de: valoo21 le Janvier 29, 2018, 22:51:24
... pourquoi pas la présence d'un menu personnalisable qui permet de regrouper des fonctions souvent utilisées ?

Euh ! RTFM : cela s'appelle le Q menu sur tous les Lumix.
Thierry

55micro

Petite demande de conseil... je viens d'acheter le kit GM5 + 12-32 pour la balade urbaine à la journée mais n'ai qu'une batterie (pour l'instant), quels sont les réglages optimaux pour économiser la batterie?
J'imagine qu'il faut éteindre le boîtier à chaque fois, ne pas mettre en mode basculant viseur / LV, désactiver l'affichage auto après pdv... d'autres choses?

Merci.
Choisir c'est renoncer.

Johnny D

#196
Oui.. je ne vois rien d'autre.. en général le viseur consomme plus que l'écran.. mais je ne sais pas si c'est le cas pour le GM5 car le viseur fait vraiment le minimum. Mais c'est sans doute voulu compte tenu de la taille de l'appareil et de sa batterie.
En utilisation intensive, 2eme batterie obligatoire. En utilisation "normale" la batterie tient sans problème la journée. Attention de ne pas la perdre dans une poche si on en emmène une en rab, ça m'est arrivé je l'ai retrouvée 2 mois après ! ;D

Plus sérieusement excellent achat! En rapport qualité/encombrement/prix on n'a toujours pas fait mieux!

tribulum

Deux batteries (au moins) obligatoires...

Nikojorj

Et je ne sais pas si c'est un bug du mien (mais pas que) ou un  it's-not-a-bug-it's-a-feature mais il ne faut pas compter sur la mise en veille pour économiser la batterie, au contraire il peut parfois se mettre à chauffer en veille (écran éteint mais interrupteur général sur On).
Toujours bien l'éteindre avec l'interrupteur autour du déclencheur.

55micro

C'est bien noté, merci à tous.

J'ai bien trouvé le sous-menu Economie, mais pas où on désactivait l'affichage après pdv.
Choisir c'est renoncer.