panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

Komm

Perso je l'éteins à chaque fois

55micro

Petit retour d'expérience après la balade :

- en préambule, mon matériel habituel est un Nikon FF, je suis parti avec le GM5 acheté lundi matin juste avant le départ et sans avoir eu trop le temps de potasser la notice (le DVD fourni ne marche pas sur mon Mac!) en comptant sur mes quelques réflexes habituels pour trouver la bonne config. Vous m'excuserez par avance des remarques qui paraîtront un peu étranges aux habitués du monde Panasonic.
- le Q-menu est super pour régler les paramètres de base, avec l'aide du tactile pour ne pas avoir à fouiller dans des menus.
- j'ai trouvé la désactivation d'affichage après pdv, c'est "Prévi auto" dans le menu Clé-C... mais j'ai quand même éteint à chaque fois! Pas de souci sur la journée sachant que j'ai ramené 200 photos en 4 jours... je ne suis pas compulsif et la météo n'incitait pas à la folie.
- viseur suffisant et pour un habitué à viser de traviolle même en reflex, l'horizon artificiel est un vrai plus. Difficile de se rendre compte du résultat final dans ce petit viseur d'autant plus que je n'ai pas dû bien régler l'affichage temps réel (c'est "Aperçu constant"?).
- le 12-32 est de bon niveau, bien meilleur que le 10-30 que j'avais sur le Nikon V2, en plus il a très peu de distorsion entre 25 et 32 ce qui est utile pour cadrer assez précis sur les tableaux. La distorsion n'est pas corrigée à la visée c'est bien dommage notamment en GA.
- la matricielle marche bien, j'avais prudemment affiché une correction négative pour ne pas cramer les HL mais c'est en général inutile sauf sur les scènes de forte dynamique. Une mesure "protection des HL" serait sympa. L'histogramme qui s'affiche en plein milieu du viseur... beurk.
- sans faire de miracle, bonne tenue jusqu'à 1600 ISO avec un rendu préservé pour peu que la lumière ne soit pas trop dure. J'avais fixé cette limite en iso-auto.
- la stab m'a paru moyenne, 2 stops maxi, à 3 ça ne marche pas à tous les coups mais il est vrai que le boîtier est très petit et léger donc pas facile à garder stable. C'est sûr qu'un GX80 avec double stab doit être plus efficace.

Il me reste maintenant à potasser un peu plus sérieusement les fonctions notamment :
- les différents modes display.
- les modes AF. Comprendre les options (AF Flexible quésaco?), essayer peut-être le focus peaking avec mon cher 55 micro et une bague pour faire un peu de macro aux beaux jours.
- trouver un derawtiseur compatible ou tenter de faire marcher Silkypix sur mon Mac, pour l'instant j'ai converti en dng et utilisé Camera Raw.

En résumé, expérience positive et bon complément discret à un reflex FF, c'est notablement meilleur que le 1" de mon Nikon V2... qui n'était pas le meilleur des capteurs 1".
A ce prix le GM5 est une affaire, les µ4/3 plus chers rentrent en concurrence avec le Canon M5 et là le débat serait tout autre. Et je ne vais pas lâcher mon FF pour autant  ;)

Un résultat en image à 1600 ISO après légère réduction de bruit sous ACR :

by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

Yadutaf

Bonjour

Content que ce premier contact se soit bien passé; sans manuel, ce n'est pas évident. Tu peux télécharger le manuel en PDF sur le site de Panasonic. Dans l'outil de recherche, tu tapes "DMCGM5" (en un seul mot) pour obtenir la page des manuels du GM5. En fonction de la langue qui n'est pas toujours détectée automatiquement, il y a plusieurs types de PDF.
Le manuel complet est celui du 25/09/2014, référence SQW0052, qui pèse 13.6 MB; il fait 368 pages. Les autres sont des manuels de base qui vont à l'essentiel en 52 pages; prendre le plus récent du 05/07/2017, référence SQT0422-1.

Je pense que tu trouveras la réponse a la plupart de tes interrogations dans ces manuels.
Quelques remarques rapides cependant :
- tu peux mettre l'histogramme où tu veux grâce aux joies du tactile... ou ne pas le mettre. Lorsque tu connaîtras mieux ton appareil, tu n'en aura sans doute plus besoin.
- Généralement, les Panasonic ont plus tendance à boucher les ombres qu'à cramer les HL. (Ceci dit, ne faisant pour ainsi dire que du RAW, je peux me tromper en ce qui concerne le JPEG direct.)
- A propos de ta remarque sur la distorsion non corrigée à la visée : je pense que tu fais une erreur. La visée affiche ce que sera le JPEG boîtier après la prise de vue or celui-ci est toujours corrigé. Il faut savoir que, en MFT, la correction logicielle des objectifs est embarquée dans chaque objectif et appliquée instantanément à chaque photo JPEG.
Dans le cas du RAW, cette correction est inscrite dans le fichier pour être appliquée par le logiciel de développement. Certains d'entre eux comme Lightroom ou Capture One, appliquent telle quelle cette correction proposée par le constructeur; d'autres comme DXO, propose leur propre correction; d'autres encore, comme Darktable, RawTherapee ou ACDSee, font appel à des bibliothèques communautaires telle que Lensfun.
Thierry

averon

Décidément les GM5 se suivent à Madrid : crop à 53%, 2000 isos, 12-60 de base à 18 mm.


55micro

Citation de: Yadutaf le Mars 03, 2018, 15:44:58
Bonjour

Content que ce premier contact se soit bien passé; sans manuel, ce n'est pas évident. Tu peux télécharger le manuel en PDF sur le site de Panasonic. Dans l'outil de recherche, tu tapes "DMCGM5" (en un seul mot) pour obtenir la page des manuels du GM5. En fonction de la langue qui n'est pas toujours détectée automatiquement, il y a plusieurs types de PDF.
Le manuel complet est celui du 25/09/2014, référence SQW0052, qui pèse 13.6 MB; il fait 368 pages. Les autres sont des manuels de base qui vont à l'essentiel en 52 pages; prendre le plus récent du 05/07/2017, référence SQT0422-1.

Je pense que tu trouveras la réponse a la plupart de tes interrogations dans ces manuels.
Quelques remarques rapides cependant :
- tu peux mettre l'histogramme où tu veux grâce aux joies du tactile... ou ne pas le mettre. Lorsque tu connaîtras mieux ton appareil, tu n'en aura sans doute plus besoin.
- Généralement, les Panasonic ont plus tendance à boucher les ombres qu'à cramer les HL. (Ceci dit, ne faisant pour ainsi dire que du RAW, je peux me tromper en ce qui concerne le JPEG direct.)
- A propos de ta remarque sur la distorsion non corrigée à la visée : je pense que tu fais une erreur. La visée affiche ce que sera le JPEG boîtier après la prise de vue or celui-ci est toujours corrigé. Il faut savoir que, en MFT, la correction logicielle des objectifs est embarquée dans chaque objectif et appliquée instantanément à chaque photo JPEG.
Dans le cas du RAW, cette correction est inscrite dans le fichier pour être appliquée par le logiciel de développement. Certains d'entre eux comme Lightroom ou Capture One, appliquent telle quelle cette correction proposée par le constructeur; d'autres comme DXO, propose leur propre correction; d'autres encore, comme Darktable, RawTherapee ou ACDSee, font appel à des bibliothèques communautaires telle que Lensfun.

Ah merci pour les manuels. J'avais juste tapé GM5 dans la recherche pour le télécharger sur mon smartphone avant de partir, le site m'avait proposé bulgare ou hongrois  :D

Pour la distorsion, oui j'étais surpris aussi, je me demande si le petit effet "tonneau" n'est pas lié à la distorsion du viseur lui-même avec le système de correction dioptrique.
Il semble qu'ACR me corrige aussi le rw2 en auto.

Le 12-60 m'aurait plu pour l'allonge supérieure, mais je me dis qu'avec le 12-32 très compact et un petit Sigma 60 macro, l'ensemble sera plus performant et pas plus cher ni vraiment plus encombrant.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: averon le Mars 03, 2018, 15:59:20
Décidément les GM5 se suivent à Madrid : crop à 53%, 2000 isos, 12-60 de base à 18 mm.


Sympa  ;)

J'ai essayé discrètement au Prado, mais il y avait trop de gardiens antiphotographes, on s'est fait repérer.
Choisir c'est renoncer.

Yadutaf

Citation de: 55micro... un petit Sigma 60 macro...

... n'existe pas en MFT. Il y a un Olympus 60mm macro qui n'est pas bien gros mais est plutôt long ou un Panasonic 30mm macro plus compact.

Le Sigma 60mm f/2.8 en monture MFT n'est pas macro. C'est un très bon objectif mais il est assez volumineux par rapport à sa "modeste" ouverture.
Thierry

55micro

Citation de: Yadutaf le Mars 04, 2018, 00:15:35
... n'existe pas en MFT. Il y a un Olympus 60mm macro qui n'est pas bien gros mais est plutôt long ou un Panasonic 30mm macro plus compact.

Le Sigma 60mm f/2.8 en monture MFT n'est pas macro. C'est un très bon objectif mais il est assez volumineux par rapport à sa "modeste" ouverture.

Ah oui très juste, j'ai confondu avec l'Oly.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Un exemple avec une lumière dure, pas facile. 12 mm à PO, -0,7 EV en matricielle.
A 1600 ISO il s'en sort bien je trouve.

Choisir c'est renoncer.

averon

Et même en cas de nécessité jusqu' à 6400 isos.
Evidemment c'est médiocre mais ça dépanne : le même théatre, mais de l'intérieur, crop à 76 % sur du 12 mm.


Johnny D

Citation de: averon le Mars 04, 2018, 14:14:39
Et même en cas de nécessité jusqu' à 6400 isos.
Evidemment c'est médiocre mais ça dépanne : le même théatre, mais de l'intérieur, crop à 76 % sur du 12 mm.
J'ai pas essayé le 6400 ISO. Mais le 3200 ISO en RAW traité dans DXO Lab est très correct (en Prime). Et sans même pinailler, en laissant faire les réglages par défaut. Je devient de moins en moins patient! ;D

averon

Citation de: Johnny D le Mars 05, 2018, 18:48:03
J'ai pas essayé le 6400 ISO. Mais le 3200 ISO en RAW traité dans DXO Lab est très correct (en Prime). Et sans même pinailler, en laissant faire les réglages par défaut. Je devient de moins en moins patient! ;D
Le 6400 c'est une excellente roue de secours : ici au 25ème, 32 mm du 12-32, jpeg et logiciel gratuit xnview.


Johnny D


pacmoab

Citation de: Johnny D le Mars 05, 2018, 19:49:51
Jolie photo!

Le visage me semble cependant légèrement flou.
L'usage du 20mm f/1.7 aurait à la fois permis de doubler la vitesse d'obturation, et de rester à 1600 isos.

55micro

Oui au 12-32 sur un sujet mobile, c'est osé, bien que l'ambiance de la photo soit sympa... le flou participe au rendu.

Choisir c'est renoncer.

averon

Citation de: pacmoab le Mars 06, 2018, 13:04:29
Le visage me semble cependant légèrement flou.
L'usage du 20mm f/1.7 aurait à la fois permis de doubler la vitesse d'obturation, et de rester à 1600 isos.
Bien entendu, le visage est légèrement flou, je n' ai pas la prétention de dire que la photo est au top, c'est un simple exemple de la qualité encore acceptable à 6400 isos : je suis au 25ème en plus.
Le 20 f 1.7, ce sera effectivement le prochain achat pour le spectacle, discret et lumineux.

rico7578

Citation de: averon le Mars 03, 2018, 15:59:20
Décidément les GM5 se suivent à Madrid : crop à 53%, 2000 isos, 12-60 de base à 18 mm.
C'est pas terrible zoomé comme ça (les détails sont bouffés/granuleux), mais je pense que c'est surtout car les teintes sombres sont trop éclairées, il faudrait assombrir un peu et ça passerait bien mieux j'imagine.

55micro

Je viens de prendre une Metabones d'occase pour tester le focus peaking avec mes Nikkor.
Macro avec le 55 (j'ai préféré plutôt que de dépenser pour un macro Pana qui servira peu), et peut-être un peu d'affût oiseaux avec le 300 pour rire.

Avez-vous des conseils pour le réglage? J'ai vu qu'il y avait un réglage de sensibilité, et le choix de la couleur. Je pensais mettre "Elevé" et couleur jaune, et évidemment "Sans objectif" sur Oui.
Choisir c'est renoncer.

Komm

Franchement, le focus peaking, je l'ai essayé sur tous mes boitiers qui le supportaient et à chaque fois j'ai laissé tomber.
Je trouve la loupe infiniment plus pratique, surtout sur le GM5 ! Pour moi c'est la meilleure implémentation du marché : un clic sur la molette, et hop ca n'agrandit que le centre de l'image, tout en laissant le cadrage disponible. Sony et Fuji feraient bien de s'en inspirer...

55micro

Merci Komm, judicieux conseil.
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Tout dépend de l'usage je trouve. Si tu as besoin de réactivité, le focus peaking est plus rapide pour faire la map. Mais s'il te faut de la petite pdc (genre avec un 25mm f0.95 à PO) et que tu as un peu le temps, la loupe est irremplaçable.

55micro

Premiers essais : c'est pratique car les deux se combinent, on a à la fois la loupe et la surbrillance dans la zone agrandie. Efficace!
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Bonjour,

A propos de loupe, je ne la trouve plus sur mon GM5 !!!!

55micro

J'ai fait comme disait Komm : clic molette. Ca ne marche pas chez toi?
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Petite question tant qu'on y est, y aurait-il moyen d'augmenter le zoom de la partie zoomée au centre?
J'aimais bien le x14 d'Oly pour faire une MaP précise sans m'escagasser les yeux.