panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Seb03 le Août 25, 2018, 09:47:25
Bonjour,

Je me suis pris un petit GM5 en complément du PenF et j'ai 2 petites questions  :)

Est-ce que la fonction "nettoyage capteur" se lance à chaque allumage?

Comment utiliser le MF ?? Alors la je n'y comprends rien, je bascule en MF (avec optique sans MAP, un 14mm f2.5), je zoom et réglé l'endroit ou je souhaite faire la MAP, et la, c'est le mystère, comment on gère la MAP  ???

merci

Je ne sais pas si ça vient de moi ou pas, mais Seb je ne décrypte rien de ta 2e question sur ce coup là  ::)  ;)

Seb03

Salut Pascal, ça vient de moi, je me réveille et cette histoire de MF m'a agacé toute la nuit  :D

Bref, comment utiliser la MAP manuelle  ?
- molette du mode de mise au point sur [MF] -> OK
- Appuyez sur pavés numérique "gauche" -> OK
- déterminer la zone qui doit être agrandie puis appuyez sur [MENU/SET] -> OK

- Réglez la mise au point -> NOK (je n'ai pas d'indicateur pour faire varier la MAP  ???)

pacmoab

En tournant la bague de ton objectif, non ?

Seb03

J'ai le 14mm, "objectif interchangeable sans bague de mise au point" , bref tout ce qui va bien  ;D

pacmoab

Citation de: Seb03 le Août 25, 2018, 10:46:05
J'ai le 14mm, "objectif interchangeable sans bague de mise au point" , bref tout ce qui va bien  ;D

Pas de bague de map sur le 14mm pancake  ???
Je l'ai eu brièvement et j'avoue ne pas m'en souvenir. Pour moi il était identique en fonctionnement que le 20mm

RokkorB

Bien sûr que le 14 mm 2.5 a une bague de map ( version 1 et 2). Je l'ai en permanence sur mon Pen. Si je veux la map manuelle, je passe en MF dans le menu et je fais le point en tournant cette bague avec le grossissement automatique du centre de l'image sur l'écran arrière. Mais je ne vois pas trop l'intérêt du MF sauf quand j'opère avec un objectif tierce via une bague d'adaptation.

Seb03

Alors la, merci les amis  :o

C'est un 14mm que j'ai acheté d'occasion et franchement, la partie "striée" ne tournait pas, ne bougeait pas du tout... je viens de forcer comme un malade et hop c'est reparti, franchement, c'était grippé de chez grippé  :o :o

Le 12_32, il n'a pas de baque de MAP, donc c'est pas possible?


pacmoab

Citation de: Seb03 le Août 25, 2018, 13:06:48
Alors la, merci les amis  :o

C'est un 14mm que j'ai acheté d'occasion et franchement, la partie "striée" ne tournait pas, ne bougeait pas du tout... je viens de forcer comme un malade et hop c'est reparti, franchement, c'était grippé de chez grippé  :o :o

Le 12_32, il n'a pas de baque de MAP, donc c'est pas possible?

Tant mieux Seb !
Tu achètes des objos qui ont pris des bains de mer à présent ?  ;D Je te croyais plus maniaque dans tes achats  :D :D :D

Pour le 12-32, tu as la réponse dans le forum : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230818.msg5732142.html#msg5732142

Seb03

Heu non, toujours aussi maniaque  ;D, d'aspect extérieur il est nickel, je l'ai trouvé en kit avec un GF2 donc pas tout jeune  :D, maintenant c'est fluide  ;D

Je viens de trouver, faut avoir le tactile d'activer pour activer le MF  ::)

Komm

Effectivement, map manuelle possible avec le 14/2.5.
Avec une optique 100% manu, en MF, il suffit de cliquer la molette pour agrandir la zone de MAP (comme chez Fuji, un truc dont Sony ferait bien de s'inspirer).
Tant mieux si tu as pu dégripper ton petit pancake, ça fait un semble sympa avec le GM5.

Komm

Bonsoir à tous,
Je déterre un peu ce sujet mais j'ai re-acquis mon 3ème GM5 (comme à chaque fois je ne comprends pas comment j'ai pu le vendre !) et j'ai lancé un nettoyage du capteur dès que je l'ai eu.
Pendant le nettoyage, le boîtier à fait deux petits bruits, comme un couinement. Est ce que c'est normal ou c'est cassé ?
Je n'ai jamais entendu ça auparavant.
Merci

1100GS

Quand ça coince c'est souvent la stabilisation du capteur qui coince, comme le capteur du GM5 n'est pas stabilisé, je pense qu'il n'y a rien de cassé.

Komm

Oui je pense aussi mais ça m'a surpris car je n'ai jamais entendu le système de nettoyage faire du bruit !

gemphoto

Et sur le plan du fonctionnement cela donne quoi?

Komm

Le fonctionnement du nettoyage ? Bof, je pense que je vais devoir sortir le kit...
Si c'est sur le boîtier lui même, ça reste LE meilleur boîtier m4/3 à ce jour. J'ai revendu mon Pen-F pour repartir là dessus comme second boîtier.

Johnny D

Citation de: Yadutaf le Juillet 19, 2018, 00:30:02
Si votre GM5 glisse, je vous recommande ce petit grip en caoutchouc de chez Flipbac. Prendre le modèle G1 :
http://flipbac.com/camera-grip-1-2-3-difference.htm
Bizarrement je n'ai pas de problème avec le mien.. le gainage en simili sans doute..
Avec le Sony RX100 j'avais monté le grip Franiec car il me semblait nettement plus glissant!

1100GS

Pareil pour moi, le seul appareil photo que j'ai laissé tomber c'est un Sony RX100, le V, avec le viseur escamotable qui c'est démonté, heureusement tout c'est remonté sans problème. Sur le GM1 et le GM5 jamais eu le sentiment qu'il allait m'échapper des mains. Après chacun a sa perception des choses, j'utilise souvent une petite sangle Peack-design qui est super pratique.

1100GS

si vous aimez le GM1 et le GM5 aidez moi et partagez vous photos   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303365.0.html

rico7578



1100GS


geraldb

Ne m'en servant pas beaucoup, j'ai failli vendre mon GM5 !
Et je me suis aperçu de la connerie que j'aurai faite...
Avec le 12/32 ou le 1.7/20, c'est un vrai bijou sans égal !
Encombrement, poids et potentiel, je ne vois rien d'autre
pouvant le détrôner actuellement !
Il a bien sûr quelques inconvénients, le viseur, mais il a le
mérite d'exister! La batterie est faible mais vu la compacité,
comment faire mieux !
et la qualité d'image est très bonne,  (voir CI 379 )
jamais le format m4/3 n'a aussi bien porté son nom !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

1100GS

Je partage ton avis, en fait moi aussi j'ai faillit ne plus m'en servir, ma femme n'arrivant pas a s'adapter au zoom électrique de son Sony N3, a repris mon GM1 et a chaque vacance a la vu de ses photos je me suis dit que mon GM5 était pas si mal que cela et il a repris du service

serjou31

je partage totalement l'avis des derniers intervenants sur la compacité de ces APN...
Dans mon cas c'est le GM1 (en double exemplaire) donc sans viseur mais incroyablement compact et léger !
Ils sont de toutes les sorties vidéo cascades ou encore ferratas velues.
Je ne vois rien qui pourrait les remplacer lorsqu'ils sont équipés avec les 7,5 Samyang, 12 Oly, 12-32 Pana, 12-60 Pana voire même le 8-18 Pana qui ne me semble pas déséquilibré dessus...

geraldb

Difficile la comparaison !
mais le petit fournit pourtant de bons clichés !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14