panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

GP

Et celui là me parait pas mal non.
Moins lourd, plus petit, un viseur et en attendant les tests, il a l'air d'avoir un bon capteur non?
http://www.panasonic.com/uk/consumer/cameras-camcorders/lumix-g-compact-system-cameras-dslm/dmc-gm5.html

Un vrai micro appareil..
GP

pacmoab

Citation de: GP le Octobre 16, 2014, 14:57:09

Un vrai micro appareil..


Et un vrai micro viseur aussi...Mieux que rien bien entendu, mais aucun rapport en qualité et confort avec celui d'un GX7 ou d'un LX100  :(

Sinon pour la qualité des photos, il devrait être aussi bon que le GM1, soit donc très bien  ;)

rico7578

Comparé au GM5, le GM1 a le flash intégré en plus, une meilleure compacité et un prix moins élevé (540 Euros pour le GM1 contre 850 Euros pour le GM5 sur Digit-Photo en ce moment par exemple).
A mon avis qui n'engage que moi faut vraiment être fan de viseur électronique "trou de serrure" pour prendre le GM5 à la place du GM1...  ;D
D'ailleurs un ami qui a attendu la Photokina pour voir ce que serait le GM5 s'est finalement pris un GM1 pour ces raisons.

(Si on est pas pressé et qu'on veut pas le GM1, pourquoi ne pas attendre plutôt un hypothétique "GM2", qui pourrait être un GM1 avec écran pivotable et la vidéo 4K par exemple...)

pacmoab

Citation de: rico7578 le Octobre 16, 2014, 16:04:24

D'ailleurs un ami qui a attendu la Photokina pour voir ce que serait le GM5 s'est finalement pris un GM1 pour ces raisons.


Je l'ai essayé à Photokina...et reposé sagement. Le LX100 est 100 fois plus plaisant en termes d'ergonomie et de qualité de viseur.
Mes 3 optiques µ4/3 que j'ai toujours attendront un autre support  :(

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Octobre 16, 2014, 16:26:34
Je l'ai essayé à Photokina...et reposé sagement. Le LX100 est 100 fois plus plaisant en termes d'ergonomie et de qualité de viseur.
Mes 3 optiques µ4/3 que j'ai toujours attendront un autre support  :(
Oh Pascal ,tu n'es pourtant pas de Marseille :D

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 17, 2014, 23:36:39
Oh Pascal ,tu n'es pourtant pas de Marseille :D

Comme le LF1 ! A trop tout vouloir miniaturiser, l'EVF en premier, je n'ai vraiment pas aimé cet appareil. Un nouvel essai au salon de Paris m'a conforté dans cette idée  ;)

zorbatchev

Après un essai aussi au salon de Paris, je ne peux que confirmer ce qui se dit. Le viseur électronique est vraiment déplaisant, très étriqué. Quand à l'autre argument fort du GM5, à savoir la molette de pouce qui donnerait une ergonomie plus "expert" que la roulette du GM1, je la trouve sèche et désagréable, un peu comme ce qu'on trouve sur les bridges de la marque. Rien à voir avec la sensation crémeuse d'une molette Pentax par exemple, ou même de celle du GX7.

rico7578

Pana propose une réduction de 100 euros sur le GM1 encore en ce moment jusqu'au 15 Janvier 2015
(http://www.panasonic.com/fr/consumer/offres-et-promotions/offres-et-promotions/100-rembourses-sur-le-lumix-gm1.html)
A ce prix là, cet appareil vaut vraiment le coup je trouve. Perso il ne me quitte plus.

pacmoab

Je viens de voir le GM5 proposé en kit avec le 15mm f/1.7 : 1200€  :o

Le prix et l'usage d'un X100T, avec l'avantage de tenir dans une plus petit poche, mais avec une ergonomie 100 fois moins pro. Pour ceux qui privilégient les modes automatiques, why not  ;)

ARON

Bonsoir !

J'ai hésité longtemps entre l'achat de l'oly EM10 et le pana GM5.

Je les ai eu en main et testés au Salon, finalement mon choix s'est porté sur le GM5 + 12-32mm + 14-140mm + zuiko 9-18mm surtout pour le rapport qualité/poids/compacité.

Le GM5 est très léger/compact et très performant en ozizos et en dynamique.

Evidemment le EM10 a une meilleure ergo et un flash incorporé mais il est + gros/lourd et je doute qu'il ait une meilleure dynamique car j'ai eu l'oly EM5 vite revendu sa dynamique et ses performances en ozizos m'ayant relativement déçu.

Pour info, j'ai le sony A6000 et le sony A7R mais je voulais un ensemble ultra léger et compact pour toffer léger et performant en voyage.

Ci-joint un essai avec le GM5 + 14-140mm à iso 3200 (c'était très sombre)


RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

ARON

Un deuxième essai à iso 3200

RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

chapitre7

Intéressants comme exemples, simple question JEPG directs ou RAW traités? Quels sont les résultats de ton expérience avec l'EVF si décrié par certains membres du présent Forum. Je me renseigne petit à petit pour l'après Fuji X10.

ARON

#12
Citation de: chapitre7 le Novembre 30, 2014, 18:06:42
Intéressants comme exemples, simple question JEPG directs ou RAW traités? Quels sont les résultats de ton expérience avec l'EVF si décrié par certains membres du présent Forum. Je me renseigne petit à petit pour l'après Fuji X10.

Merci !

Ce sont des RAW en PT léger sur toshop CS6 mais les JPEG sont aussi très bons sans lissage, comparé à l'oly EM-5 que j'ai possédé.

L'EVF est très correct avec toutes les infos idem l'écran.

Les gros avantages de ce GM5 sont sa dynamique, sa réactivité, ses ozizos, et, surtout, surtout, son rapport qualité/poids/volume pour topher léger.

Les seuls reproches que je lui fais sont l'écran non-inclinable et  l'absence de flash intégré (il est fourni séparément).
Je prie Sainte Rita pour le prochain opus... ::)

Pour ne pas flooder, je poste des exemples sur le fil "éphémères"  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214894.225.html
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

chapitre7

Merci pour ta réponse. J'envisage le remplacement de mon X10 qui commence à montrer certains signes de fatigue lors des longues et nombreuses sessions de prises de vues pour alimenter mes blogs et parfois les forums de CI. Or avec le X10, j'ai pris l'habitude de ne pas passer par l'étape du raw et j'ai la faiblesse de penser que mes résultats ne sont pas trop mauvais. je reste attentif à tes prochaines interventions et autres posts pour me forger une opinion définitive. Cordialement Jean Luc

tribulum

J'ai tout de même un petit doute sur ta comparaison GM5/EM5 que tu possèdes. Sur DXOmark, l'Oly est tout de même un cran au-dessus, et ce, dans tous les domaines. Cela ne retire rien aux qualités de ce petit boitier très léger.

ARON

Citation de: tribulum le Novembre 30, 2014, 20:18:59
J'ai tout de même un petit doute sur ta comparaison GM5/EM5 que tu possèdes. Sur DXOmark, l'Oly est tout de même un cran au-dessus, et ce, dans tous les domaines. Cela ne retire rien aux qualités de ce petit boitier très léger.

Il y a longtemps que j'ai cessé de considérer DXO comme "LA Bible"*...
Je préfère me fier à mes propres expériences et/ou à l'avis de topheurs qui ont utilisé ces APN.
Je connais un vendeur de la F..C et/ou j'achète l'APN.
Si satisfait, je le garde... Si déçu, je le rends dans les 15 jours...

* cela dit en toute courtoisie et sans aucun esprit polémique, of course... :)
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

monkiwi

Citation de: ARON le Novembre 30, 2014, 00:23:14
Evidemment le EM10 a une meilleure ergo et un flash incorporé mais il est + gros/lourd et je doute qu'il ait une meilleure dynamique
Ben meilleure peut-être pas mais pas pire en tout cas. Par rapport à l'E-M5, l'E-M10 a un filtre passe-bas en moins mais ça ne joue pas sur la dynamique (ça joue sur le moiré et la netteté). Le GM5 a le même capteur que le GM1 ou le GX7. Or je m'étais fortement intéressé au GM1 pour sa compacité et visionné des photos à cette occasion : je n'ai pas remarqué qu'il se comportait mieux qu'un E-M10 en dynamique, pour moi c'est pareil. Du coup, je suis un peu surpris que tu penses que le GM5 est mieux qu'un E-M10 comme tu sembles le dire plus bas ("Les gros avantages de ce GM5 sont sa dynamique, sa réactivité...", faut comprendre pas comme l'E-M10 ?)

pacmoab

Pour avoir eu le GM1, je sais que la réactivité de ces Panasonic est au top de ce qui existe en hybrides. Probablement meilleur en effet qu'un M5 ou M10, mais pas qu'un M1.
Côté dynamique en revanche je ne trouve pas que les micro 4/3 offrent des résultats exceptionnels sur ce plan  :(
Les plus gros capteurs restent bien superieurs. Côté GM5 vu sa petite taille on ne peut le comparer, mais un M1 face à un X-T1 ou un A7, il prend une baffe sur ce plan.

ARON

Monkiwi  :)- Relis-moi bien, je pose et me pose des questions quant à la dynamique comparée entre le GM5 et l'EM10 tout en précisant que j'ai possédé l'EM5 qui m'a souvent cramé les hautes lumières alors que ce GM5 les gére très bien.

Je ne demande que des preuves tangibles, in vivo, dans la vie réelle et surtout pas des références à DXO ou autres...

Quant aux ozizos, sur le fil éphémères (très bien fréquenté) je pose ce challenge :
"Si un ami de ce fil possède un EM10 ou EM1 ou autres µ4/3, j'aimerais bcp qu'il fasse un cliché à ISO 3200 dans le style de mon lecteur du New York Times avec de très petits caractères, en faible lumière, à la volée, sans trépied afin de les comparer avec le GM5".

Informons-nous et convainquons-nous... :-*

Bonne semaine :)
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

rico7578

Citation de: pacmoab le Décembre 01, 2014, 13:52:42
Côté dynamique en revanche je ne trouve pas que les micro 4/3 offrent des résultats exceptionnels sur ce plan  :(
Les plus gros capteurs restent bien superieurs. Côté GM5 vu sa petite taille on ne peut le comparer, mais un M1 face à un X-T1 ou un A7, il prend une baffe sur ce plan.

Et encore certains reflex Full Frame se prennent aussi de belles baffes question dynamique apparemment !
Canon 1DX à droite, Hasselblad H5D-50C à gauche :

pacmoab

Citation de: rico7578 le Décembre 01, 2014, 17:08:15
Et encore certains reflex Full Frame se prennent aussi de belles baffes question dynamique apparemment !
Canon 1DX à droite, Hasselblad H5D-50C à gauche :


Étant bien habitué à mon A7R, je peux te dire que ça me fait drôle de voir dans Lightroom autant de zones HL en rouge avec d'autres apn. J'ai vite pris l'habitude de ne plus en avoir ou alors si peu, que c'est curieux de redecouvrir que nombre d'appareils modernes ne sont pas capables d'exposer correctement à la fois un sous bois et le ciel au dessus....

ARON

WAOW ! eh bien en v'là un comparo tueur !  ::)

J'ai aussi l'A7R et le A6000 qui ont une dynamique très riche - la dynamique du GM5 est tout aussi bonne.

Dommage que les tests ne comparent pas la dynamique des APN dans des circonstances aussi révélatrices que celles d'Eric !... :)
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

pacmoab

Citation de: ARON le Décembre 01, 2014, 18:06:44

J'ai aussi l'A7R et le A6000 qui ont une dynamique très riche - la dynamique du GM5 est tout aussi bonne.


:o :o :o :o :o Sans tirer sur les curseurs ?
Je peine à croire quel tour de magie aurait donné ces qualité au Gm5 alors que les autres micro 4/3 sont à la traine sur ce point précis ...

Nikojorj

Citation de: ARON le Décembre 01, 2014, 14:34:44
je pose et me pose des questions quant à la dynamique comparée entre le GM5 et l'EM10 tout en précisant que j'ai possédé l'EM5 qui m'a souvent cramé les hautes lumières alors que ce GM5 les gére très bien.
Les hautes lumières cramées, ce n'est pas la dynamique, juste une question d'exposition (j'aime bien la fonction spot-Hi des Olympus pour ça). La dynamique, c'est une fois que tu as exposé pour ne pas cramer ces hautes lumières, la capacité à faire remonter les détails des ombres sans remonter trop de bruit avec.
Et pour ça les mesures DxOMark sont assez réalistes je trouve (sauf qu'elles ne mesurent pas le bandinf, type de bruit en lignes qui ruine vite une image).

À ce jeu là les petits µ4/3 récents font jeu égal avec les gros reflex Canon, c'est une question de propreté du signal électronique (un point noir chez Canon qui n'a pas fait évoluer sa fonderie de capteurs depuis longtemps) et pas de taille du capteur.
Et il semble bien aussi que Pana et Oly soient à égalité sur ce point, ou peu s'en faut.

Zaphod

Et oui forcément, à génération égale / technologie de capteur égal, les plus gros capteurs ont l'avantage.
Pas de surprise là dessus.

Sinon j'ai l'E-M10 et le GM1, pour moi, sans avoir fait de test scientifique, l'E-M10 propose des fichiers légèrement moins bruités et plus riches.
(mais je crois que les 3200 ISO de l'E-M10 représentent moins que les 3200 ISO du GM1).
En pratique c'est surtout le rendu des couleurs du GM1 qui me plait moins (j'ai du mal sur le teint de peau). Du coup dès que je peux, j'utilise l'E-M10 (d'autant que l'ergonomie est meilleure)
Mais c'est plus un problème de Lightroom que du GM1...