panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

oups

A ce prix-là, c'est imbattable  :o

valoo21

J'ai craqué aussi... pour un tel tarif, ça fait un petit nouveau dans le monde du m4/3 ;) !

Reste plus justement qu'à lui trouver un petit 20mm, et/ou un 45mm, et hop !
Instagram : valentindsplt

Komm

C'est plus cher que ce que j'ai payé d'occase pour mon deuxième ! Mais c'est de très loin le boîtier le plus plaisant que j'ai eu !

Palomito

Utilisé ce week-end en environnement sombre (entre 800 et 2000 isos pour des vitesses suffisantes à PO). Ergonomiquement il est très loin de l'EM10 II. Tout comme le viseur est pénible à utiliser. Mais il est étonnant. Tout en jpg, je trouve très propre. Il me semble moins rapide que l'EM10 II, mais pour de la simple photo, c'est suffisant.

J'ai testé le Pana 20mm et l'Oly 25mm. Le premier rame d'avantage. Le second va vraiment bien.

valoo21

Hello Palomito !

Le Pana 20mm F/1.7 n'est tout de même pas trop long ou non pompe pas trop malgré tout ?
Pour de la photo un peu sur le vif, pour de la photo de rue, sur des sujets un petit peu mouvants, il fonctionne bien quand même ?

Question d'un enfant impatient: le 12-32, son AF est il lui rapide ?

Merci ;)
Instagram : valentindsplt

Palomito

Le 20mm est peu encombrant. moins que le 25mm. Mais en basse lumière,  il pompe plus que le 25mm. pas testé dehors sur des humains qui bougent, uniquement en salle.

Komm

Et le 12-32 est ultra-rapide. Je le range dans la même catégorie que le 17mm Olympus (et probablement le 25) par exemple.

Johnny D

Je l'ai vu à la FNAC en solde à 399 euros avec le 12-32. Faut pas laisser passer ça! ;)

Palomito

Citation de: Johnny D le Janvier 19, 2018, 16:04:28
Je l'ai vu à la FNAC en solde à 399 euros avec le 12-32. Faut pas laisser passer ça! ;)

L'offre à la Fnac suisse est toujours disponible si jamais.  ;)

tansui

Citation de: Komm le Janvier 15, 2018, 08:41:14
Et le 12-32 est ultra-rapide. Je le range dans la même catégorie que le 17mm Olympus (et probablement le 25) par exemple.

En plus il est plutôt très bon à 12mm  :) (bon ça se gâte un peu à 32mm sur mon exemplaire mais ça reste correct)

Johnny D

Citation de: Komm le Janvier 12, 2018, 20:46:17
.. c'est de très loin le boîtier le plus plaisant que j'ai eu !
Oui on peut dire ça.. c'est un appareil sympa+++, agréable à utiliser même avec son viseur riquiqui, performant.. avec le f/1,4 25 mm les photos en remontreraient à beaucoup d'APSC 24 Mpix actuels.. et même à tous si on se contente des transtandards. Bluffant!
On peut se demander pourquoi Panasonic l'a abandonné! Comme souvent sa position tarifaire au lancement était un peu trop ambitieuse pour une marque populaire..

Il aurait mérité d'être siglé Leica!

averon

Citation de: Palomito le Janvier 19, 2018, 16:55:20
L'offre à la Fnac suisse est toujours disponible si jamais.  ;)
Bonjour,
La FNAC suisse livre-t-elle en France ?
Il semblerait que non....

Johnny D

Perso ce n'est pas en Suisse que je l'ai vu. Mais en France..

valoo21

Citation de: averon le Janvier 21, 2018, 10:06:21
Bonjour,
La FNAC suisse livre-t-elle en France ?
Il semblerait que non....

Malheureusement non... ce serait trop facile sinon ;) !

En attendant, une journée que je l'ai, j'ai peu joué avec pour le moment, mais ce que je peux dire, c'esy que... wow, ce minuscule appareil est fabuleux ! Je l'adore déjà, je sens que je vais vraiment m'amuser !
Vraiment excellent !

Je tenterai de faire une petite "review" d'un nouvel acquéreur comme moi, si ça intéresse du monde qui hésite encore à franchir le pas devant la solde Fnac :) !
Instagram : valentindsplt

averon

Citation de: valoo21 le Janvier 21, 2018, 10:54:53
Malheureusement non... ce serait trop facile sinon ;) !

En attendant, une journée que je l'ai, j'ai peu joué avec pour le moment, mais ce que je peux dire, c'esy que... wow, ce minuscule appareil est fabuleux ! Je l'adore déjà, je sens que je vais vraiment m'amuser !
Vraiment excellent !

Je tenterai de faire une petite "review" d'un nouvel acquéreur comme moi, si ça intéresse du monde qui hésite encore à franchir le pas devant la solde Fnac :) !
C'est ce qu'il me semblait, merci.
J' ai essayé de le commander avec retrait à Genève-Rive mais les coordonnées du magasin sont tronquées et je n' arrive pas à le sélectionner : décidemment.....

parapente

Dommage que la Suisse soit à 900 bornes de chez moi....
Même à 399€ la FNAC françouse se gave bien!

valoo21

Hello !

Du coup, comme je suis dans le train, j'ai quelques minutes pour faire une petite review "à chaud" du GM5, que j'ai pu apprivoiser un petit peu ce week-end ;).

Premier déballage, ce qui choque, mais c'est aussi pour ça que je l'ai acheté, c'est sa taille: mon dieu que c'est compact pour un boitier à capteur µ4/3 ! Il est vraiment minuscule, et c'est tout simplement génial ! C'est pile ce que je recherchais.

Au niveau du boitier en lui même, il est beau, et je trouve même que c'est un bel objet ! Les finitions sont excellentes, pour un petit machin comme ça. C'est du tout métal, les trappes inspirent confiance, tout est parfaitement ajusté, les boutons et molettes sont très agréables, etc... c'est un bien bel objet !

L'objectif est assez compact lui aussi, tout plastique, mais m'a l'air de bonne facture.
Un petit bémol, mais qui est un avantage (comme énormément de choses sur ce GM5), c'est qu'il faut le débloquer pour prendre des photos, mais c'est grâce à ça qu'il est si compact. Donc exit les photos à une main à la volée en le sortant de la poche, mais... bah il tient dans la poche.
C'est là et pour ce genre de photos qu'une focale fixe à tout faire est vraiment bienvenue.
Par contre, il débute à 24mm (en équivalent 24x36), et c'est une focale vraiment ultra agréable, j'aime beaucoup ! Beaucoup plus que le début à un équivalent 28mm que j'avais auparavant.
La qualité optique me paraît très satisfaisante, en revanche, il est peu lumineux, c'est pas top top.
La stab est efficace.
L'absence de bague de MaP est par contre un bémol important comme je le craignais, mais... c'est pas non plus très très grave, je m'en accommoderai bien.

Maintenant, allons un peu plus loin avec l'appareil.
Parlons du décrié (par certains) viseur: eh bien je m'attendais à bien pire !
Alors oui, il n'est pas très grand, mais il est fin, les couleurs sont très agréables, il donne des informations, etc... je suis globalement satisfait. C'est pas LE viseur de rêve, mais il est tout à fait utilisable pour moi au quotidien, ça ne m'a pas du tout gêné jusqu'à présent.
Il n'a pas d'effets bizarres lorsqu'on bouge l'appareil, pas de scintillements degueus pour moi, etc...
Par contre, un désavantage, que j'ai jamais vu en visée écran sur mon Canon EOS 600D, c'est des lags de la visée lorsque la lumière est faible. C'est pas très très grave, mais c'est pas agréable.
En somme, c'est un bon viseur, mais, petit !
Un petit bémol, c'est que les informations dans le viseur et à l'écran ne sont pas configurables.

L'ergonomie est vraiment agréable je trouve pour un si petit boitier.
La molette est bien située, et clivable ! Et ça c'est cool !
Le trèfle de commandes est bien situé.
Il y a deux vraies touches Fn configurables, bien pratique.
Vraiment pas mal, pour le coup je m'attendais à moins bien également !

Concernant la qualité d'image, eh bien, pour ce que j'ai vu pour le moment, pas grand chose, mais c'est vraiment excellent !
Jusqu'à 3.200iso c'est relativement propre ! Bruité, mais un bruit non chromatique plutôt agréable même, ou en tout cas pas désagréable. Et tout reste assez détaillé.
Dans l'idéal, je me limiterai à 1.600~2.000 iso, mais je n'aurai donc aucun problème à monter davantage. Ce capteur est vraiment top, et il produit visiblement des images au top !
Le rapport qualité/encombrement est juste dingue !
En revanche, le format de 4/3 ne me plaît pas tant... je pense que je recadrerai la majorité de mes images en 3/2 ou en 1/1. Au moins, ce format offre un compromis sympa pour justement recadrer en gardant davantage de pixels pour passer d'un format à l'autre.

L'AF est extrêmement rapide avec le 12-32. Et l'appareil possède la géniale fonction de pouvoir déplacer le curseur avec le doigt sur l'écran tactile avec l'oeil au viseur: c'est ultra pratique et rapide et génial !
Il est vraiment bardé de fonctions et autres trucs, c'est trop cool ! Je m'y perds un peu du coup, mais il y a possibilité de faire beaucoup de choses.
La connectivité Wi-Fi est un vrai plus également, la latence est extrêmement faible, on peut transférer très vite les images du GM5 au smartphone, ça peut parfois être utile !
Mais l'appli est fort laide et peu userfriendly par contre.

L'autonomie semble assez faible, comme annoncée, mais... je m'en contenterai, je prendrai une seconde batterie si cela ne suffit pas.

Pour une prise en main si courte, je pense avoir dit l'essentiel.
Je pense que pour 230€, je ne pouvais pas trouver un boîtier plus adapté à ma pratique maintenant, et aussi bon ! Il est juste génial !
C'est le boitier du compromis total, mais il regroupe un nombre de qualités dingue.
En tout cas, pour le moment, je suis complètement complètement plus que satisfait de mon achat !
Même pour 400€ en France, c'est vraiment une bonne affaire ! Vous pouvez y aller !
Mais à 230€, il faut sauter dessus héhé !
Il faut le tester je pense, il ne conviendra pas à tout le monde sur le plan ergonomique, viseur, tout ça... mais il est tout de même vraiment génial.
Oui, je suis toujours très enthousiaste ;D !

Allez, me reste plus qu'à sortir des belles photos avec ce petit machin :) !

Valentin
Instagram : valentindsplt

Komm

Ça fait plaisir a lire 😊
Je pense qu'une deuxième batterie est tout de même une saine precaution mais la Patona trouvable sur Amazon coûte 10€ et fonctionne sans aucun problème (même autonomie voire un peu mieux que l'originale).
Sinon ce qu'il te faut maintenant c'est une optique lumineuse pour éviter de monter en sensibilité et pallier la relativement faible ouverture du 12-32.
Bonnes photos !

Palomito

les infos dans le viseur sont partiellement paramétrables avec la touche info si par hasard tu as raté ça.

Alex-510

269.- francs suisses pour l'ensemble ... c'est 10.- de moins que le prix le de l'objectif 12-32 seul... ( 278.- chez microspot )  :P
Alexandre

tansui

Citation de: Komm le Janvier 21, 2018, 23:57:41
Ça fait plaisir a lire 😊
Je pense qu'une deuxième batterie est tout de même une saine precaution mais la Patona trouvable sur Amazon coûte 10€ et fonctionne sans aucun problème (même autonomie voire un peu mieux que l'originale).
Sinon ce qu'il te faut maintenant c'est une optique lumineuse pour éviter de monter en sensibilité et pallier la relativement faible ouverture du 12-32.
Bonnes photos !

Tout à fait d'accord concernant les batteries Patona très correctes et aussi pour le petit fixe lumineux indispensable pour bien profiter du m4/3, 25mm f1.8?

Nikojorj

Comme fixe ce serait le 20/1.7 sinon, archicompact et excellent, si on peut vivre avec son AF plus lent.

Pour le prix du kit GM5+12-32 l'ordre de grandeur a toujours été autour 400e, sauf erreur.

clic_clac

apparemment il n'y en a plus

valoo21

Citation de: Palomito le Janvier 22, 2018, 06:39:14
les infos dans le viseur sont partiellement paramétrables avec la touche info si par hasard tu as raté ça.

Yep, mais bon, j'aurais préféré pouvoir sélectionner les infos que je veux. Là c'est soit trop, soit pas assez en fait, c'est un peu dommage de ce côté là.

Citation de: Alex-510 le Janvier 22, 2018, 09:42:19
269.- francs suisses pour l'ensemble ... c'est 10.- de moins que le prix le de l'objectif 12-32 seul... ( 278.- chez microspot )  :P

Microspot est un site fiable ?

D'ailleurs, si les amis Suisses ont des bons sites à conseiller, je prends !
J'épluche Digitec, la Fnac.ch, Melectronics, Media Markt et Fust en général, si y a d'autres bons sites à connaître...  ;D

(C'est un poil HS, j'en suis désolé...)

Citation de: tansui le Janvier 22, 2018, 09:59:56
Tout à fait d'accord concernant les batteries Patona très correctes et aussi pour le petit fixe lumineux indispensable pour bien profiter du m4/3, 25mm f1.8?

J'avais acheté une Patona pour mon EOS 600D, elle a fonctionné deux charges, depuis elle tient absolument pas, je suis resté assez déçu... après, comme votre retour d'expérience est positif et vu le prix, je retenterai alors ;) !
C'est toujours bon d'avoir deux batteries !

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2018, 12:46:32
Comme fixe ce serait le 20/1.7 sinon, archicompact et excellent, si on peut vivre avec son AF plus lent.

C'est celui-ci que je vise je pense !
Je préférerais le Oly 17mm F/1.8, mais est-ce que différence de prix se retrouve en qualité ?

Sans ça, j'ai une question: Oly 45mm ou Pana 42.5mm ?
Instagram : valentindsplt

Komm

Citation de: valoo21 le Janvier 22, 2018, 22:21:12
J'avais acheté une Patona pour mon EOS 600D, elle a fonctionné deux charges, depuis elle tient absolument pas, je suis resté assez déçu... après, comme votre retour d'expérience est positif et vu le prix, je retenterai alors ;) !
C'est toujours bon d'avoir deux batteries !
Pas un gros risque et la mienne tient depuis un bon paquet de charges.

Citation de: valoo21 le Janvier 22, 2018, 22:21:12
C'est celui-ci que je vise je pense !
Je préférerais le Oly 17mm F/1.8, mais est-ce que différence de prix se retrouve en qualité ?
En rapidité d'AF, oui, en qualité d'image non. Clairement j'ai trouvé le 17 plus agréable à utiliser... mais j'ai gardé le 20 in fine. Vu que je n'utilise pas beaucoup cette focale je ne voulais pas immobiliser trop d'argent. Mais si c'était pour ma focale fétiche, j'aurais gardé le 17.

Citation de: valoo21 le Janvier 22, 2018, 22:21:12
Sans ça, j'ai une question: Oly 45mm ou Pana 42.5mm ?
Marrant me suis posé la même question et de ce que j'ai vu sur le net (il y a une comparaison en images, je vais essayer de retrouver), l'Olympus présente un peu mieux au niveau du bokeh et du piqué. Il est aussi beaucoup plus répandu en occasion.
Par contre, comme avec le 75, je le trouve inutilisable la nuit, la faute à ce flare terrible dès qu'il y a le moindre spot lumineux net dans le cadre...