Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Film Kodak HIE Infrarouge  (Lu 26432 fois)

Tuxpan

  • Actif
  • *
  • Messages: 88
  • Sexe: Homme
    • Photographies N&B
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #25 le: avril 21, 2009, 23:57:50 »
En SFX que je commence seulement à connaître. Je la trouve moins contrastée que la Rollei et peut être moins sensible au IR finalement.

titisteph

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 805
  • Sexe: Homme
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #26 le: avril 23, 2009, 12:13:38 »
c'est superbe, on a l'impression que le sol est devenu la mer photographiée en pose longue!
Magnifique!

carpat

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 584
  • Sexe: Homme
    • LAP
Re : Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #27 le: mai 14, 2009, 17:49:01 »
Salut à tous,

Passionnant, ce fil!
J'ai plusieurs fois, et avec bonheur, pratiqué l'IR avec l'ancien film Kodak.
Aujourd'hui, je découvre que l'on peut obtenir les mêmes effets IR avec des films actuels, et cela me donne envie de m'y remettre!

Le film Rollei m'intéresse. Que donne-t-il question piqué/grain par rapport à un film genre T-max?
Partir sur quelle base ISO (sans filtre) pour exposer?

Pour Carpat : la procédure que tu indiques au début de ton texte est donnée pour quel film?

oups, pardon : fil oublié.
Uniquement pour le kodak HIE, conformément à ton titre.

ldesmarets

  • Discret
  • *
  • Messages: 9
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #28 le: mai 25, 2009, 14:08:23 »
 ;)
Un exemple qui date d'une dizaine d'années, HIE surex - 25 iso + filtre rouge 25.
Nikon FE + 20 mm AFD
développement DS 76DS
Il m'en reste une trentaine au frigo, je vais refaire un essai en xpan avec les bases de développement
ci-dessus.


Yvon-cz

  • Actif
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Yvon Photo
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #29 le: juin 06, 2009, 19:44:28 »
Pour ma part j'utilise le Rollei et le SFX avec un filtre Ilford SFX (très rouge). Pour le Rollei je fait la mesure sans filtre a 6 iso puis brackete a +/-2. Développement dans du XTOL 6.5 min a 20C.
Pour le SFX, je fait la mesure avec le filtre a 200 iso puis je brakete aussi +/- 2.

Le Rollei est plus fin que le Kodak, plus facile d'utilisation mais avec un effet IR moins marque.

Je l'utilise surtout au printemps et a l'automne. C'est un plaisir avec les feuilles des arbres au mois de mai

J'espere que vous allez tous continuer a utiliser des films infra rouge car j'ai beaucoup deprime quand Kodak a arrete le HIE.

Bonne photo

Yvon
Dobry Den, Cely Den

parkmar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 981
  • Sexe: Homme
Re : Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #30 le: juillet 08, 2009, 23:07:27 »
En SFX que je commence seulement à connaître. Je la trouve moins contrastée que la Rollei et peut être moins sensible au IR finalement.
Félicitations pour ces splendides clichés IR; petite question: le filtre cokin POO7 correspond-il au 89B?
En ce qui concerne les pellicules Efke IR 820 (donc proches en nm de la HIE qui était aussi en 820 nm) conseilles tu le filtre 89B ou le rouge que nous utilisions avec la HIE qui est (de mémoire l'équivalent du wratten 25?). J'exagère un peu avec mes questions mais où peut-on trouver la correspondance des wratenn et xxB.
Merci d'avance de tes réponses en encore félicitations.
Cordialement.

Tuxpan

  • Actif
  • *
  • Messages: 88
  • Sexe: Homme
    • Photographies N&B
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #31 le: juillet 09, 2009, 00:02:42 »
Oui le P007 est très proche d'un Wratten 89B.
Ci-dessous un lien avec les spectres et les numéros Wratten, B+W, Heliopan et Cokin (sauf P007 qui est sorti + tard):
http://www.markerink.org/WJM/HTML/irfilter.htm#comparison
Mais Cokin confirme sur son site que c'est un 89B:
http://www.cokin.com/ico3-p1-1.html

La HIE Kodak atteignait les 900nm. Elle donnait un effet IR très marqué même avec un filtre rouge Wratten 25 alors qu'il faut un filtre noir type 89B pour avoir un effet IR avec l'Efke. Cette dernière est plus proche des SFX et Rollei que de la Kodak HIE.
Bonnes photos infrarouges.

parkmar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 981
  • Sexe: Homme
Re : Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #32 le: mai 16, 2010, 17:59:10 »
En SFX que je commence seulement à connaître. Je la trouve moins contrastée que la Rollei et peut être moins sensible au IR finalement.
Pourrais-tu me dire avec quel filtre tu as pris cette au photo au SFX?
Merci.

Tuxpan

  • Actif
  • *
  • Messages: 88
  • Sexe: Homme
    • Photographies N&B
Re : Re : Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #33 le: mai 16, 2010, 18:57:44 »
Pourrais-tu me dire avec quel filtre tu as pris cette au photo au SFX?
Merci.
Cokin P007
J'ai maintenant fait pas mal de SFX en format 120 et 135 (je n'ai utilisé que cela en IR depuis plus d'un an). Le contraste est plus doux qu'avec les Konica, Rollei, Efke et Maco. Le grain est également le plus prononcé. Cela ce voit particulièrement en 135. On peut aimer ou pas selon les sujets. Ici au Xpan cela passe bien mais dans bien d'autre cas j'aurais préféré plus de contraste et moins de grain.

parkmar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 981
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #34 le: mai 16, 2010, 21:39:37 »
Cokin P007
J'ai maintenant fait pas mal de SFX en format 120 et 135 (je n'ai utilisé que cela en IR depuis plus d'un an). Le contraste est plus doux qu'avec les Konica, Rollei, Efke et Maco. Le grain est également le plus prononcé. Cela ce voit particulièrement en 135. On peut aimer ou pas selon les sujets. Ici au Xpan cela passe bien mais dans bien d'autre cas j'aurais préféré plus de contraste et moins de grain.
Très belle photo tout comme les précédentes d'ailleurs :D
Merci du renseignements; je viens d'en faire au filtre B&W 091 et les résultats sont moins spectaculaires; autant ce filtre allait avec la HIE autant avec la SFX il est certain qu'il faut le 89B (soit P007 Cokin).
Merci et cordialement.

Danny_d

  • Actif
  • *
  • Messages: 40
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #35 le: juillet 10, 2010, 00:20:00 »
chez Rollei, il y a la Superpan 200 qui donne un splendide effet IR avec un Wratten 89B !


parkmar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 981
  • Sexe: Homme
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #36 le: juillet 15, 2010, 17:57:52 »
Comment charger un film 120 IR dans un dos Hasselblad A12? Je fais pas mal d'infrarouge; en 24x36, sur un F4, F5 ou F6, dans le noir, ce n'est rien de charger une bobine (avec moteur d'avancement de film). En revanche sur un dos Hasselblad A12, il faut, et ce dans le noir, faire glisser le papier dans la fente du presseur, puis introduire le début de l'amorce du papier de protection dans la bobine vide (qui prend ou ne prend pas à chaque fois) puis tourner le rouleau pour faire avancer le film jusqu'à la fameuse flèche rouge, avant de remettre le mécanisme de dos dans son boîtier. (pour une Efke IR 820 il y a obligation de charger dans le noir)). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance à tous.
Cordialement.

parkmar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 981
  • Sexe: Homme
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #37 le: juillet 28, 2010, 23:35:30 »
Quelle est la sensibilté nominale de l'IR 820 EFKE (sans filtre rouge 89B)?
Merci d'avance.
Cordialement.

Tuxpan

  • Actif
  • *
  • Messages: 88
  • Sexe: Homme
    • Photographies N&B
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #38 le: juillet 29, 2010, 01:26:41 »
100ISO selon la doc mais je ne l'ai jamais fait sans filtre.

parkmar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 981
  • Sexe: Homme
Re : Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #39 le: juillet 29, 2010, 10:21:40 »
100ISO selon la doc mais je ne l'ai jamais fait sans filtre.
Je n'arrive pas à trouver la doc; sur digitaltruth pour le dévelopement la case est "non communiqué".
Pourrais-tu me donner un lien pour la doc? avec un filtre 89B, tu l'utilises à quel iso?
Je n'arrive pas à trouver également le facteur du 89B.
merci d'avance.
Cordialement

Tuxpan

  • Actif
  • *
  • Messages: 88
  • Sexe: Homme
    • Photographies N&B

parkmar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 981
  • Sexe: Homme
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #41 le: juillet 30, 2010, 10:03:26 »
Merci beaucoup Tuxpan.
Cordialement.

STAN.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 016
Re : Film Kodak HIE Infrarouge
« Réponse #42 le: août 05, 2010, 21:19:41 »
elle est vraiment chouette ta photo Tuxpan  j'ai hate d'essayer mes IR Kodak   :P