precision de l'AF avec 85mm 1.8

Démarré par boxwex, Octobre 20, 2014, 20:12:21

« précédent - suivant »

boxwex

Bonsoir,
J'ai l'impression que la mise au point avec mon 85 1.8 monté sur mon 5d2 n'est pas super precise.
pour faire les test, je met l'APN sur trepied, je met un sujet a 1.5/2m environ (ce que j'ai sous le main de bien contrasté), regle l'ouverture sur f1.8 ou f2 je fais la mise au point, je shoot. je change la map manuellement et je recommence l'operation.
j'ai des photo ou la map est foiré, d'autres non. je sais bien que ca fait partie des inconvenient de l'AF Reflex comparé au hybride (af par contraste), mais je me demande quand meme si j'ai pas un soucis. J'ai pensé d'abord a un front/back focus, mais j'ai de temps en temps des meilleur map sans reglage, de temps avec reglages.
D'autres ici ont eu cette impression? (Je precise quand meme que pour les portrait, je suis plus souvent sur des ouverture plus petites, 2.8/4)

je vais tenter l'opération avec mon 50 1.4 pour comparer.

Eric 02

je viens d'acheter cet objo.

Je vais faire l'essai en rentrant de vacances.

EricB

rsp

Citation de: boxwex le Octobre 20, 2014, 20:12:21
Bonsoir,
J'ai l'impression que la mise au point avec mon 85 1.8 monté sur mon 5d2 n'est pas super precise.
pour faire les test, je met l'APN sur trepied, je met un sujet a 1.5/2m environ (ce que j'ai sous le main de bien contrasté), regle l'ouverture sur f1.8 ou f2 je fais la mise au point, je shoot. je change la map manuellement et je recommence l'operation.
j'ai des photo ou la map est foiré, d'autres non. je sais bien que ca fait partie des inconvenient de l'AF Reflex comparé au hybride (af par contraste), mais je me demande quand meme si j'ai pas un soucis. J'ai pensé d'abord a un front/back focus, mais j'ai de temps en temps des meilleur map sans reglage, de temps avec reglages.
D'autres ici ont eu cette impression? (Je precise quand meme que pour les portrait, je suis plus souvent sur des ouverture plus petites, 2.8/4)

je vais tenter l'opération avec mon 50 1.4 pour comparer.
J'ai le 85 et le 50 depuis longtemps (5D, puis 7D puis 5DIII). Ce ne sont pas les objectifs les plus piqués sur tout le champ à pleine ouverture. Les miens étaient bien sur 5D, pas bons sur 7D (qui demande près de 2 x plus de résolution). J'ai fini par les faire réviser, ils sont revenus fonctionnant correctement, c'est à dire qu'une mire contrastée est reproduite nette au centre. Donc, s'ils sont un peu anciens et les seuls à poser problème, il faut penser au réglage (qui est horriblement couteux pour ce que c'est en terme de travail pour le SAV...).
La meilleure comparaison qu'on puisse faire, c'est de faire un map en visée LCD avec la loupe puis comparer ce qu'on obtient avec l'af  de phase sur plusieurs essais successifs. Certains utilisent systématiquement le mode AI Servo : quand on est à main levée il arrive qu'on bouge un peu d'avant en arrière au moment de déclencher ce qui décale le point d'autant.

boxwex

Ok. Moi certaines photos sont piqué au centre (autant qu en live view), d autre non. Apres mon soucis vient peut etre su fait que je compare avec mon ancien 100 macro usm (revendu) qui avait une map très juste et précise. Les photos que j ai prise ce week end de mes filles a 2/2.5m de distance a f2.8/f4 sont bonne. Je me dis que su un jour je veux faire des portrait plus serré a f2, autant assurer le coup avec le trépied.

Daniel

Citation de: boxwex le Octobre 20, 2014, 20:12:21
Bonsoir,
J'ai l'impression que la mise au point avec mon 85 1.8 monté sur mon 5d2 n'est pas super precise.
pour faire les test, je met l'APN sur trepied, je met un sujet a 1.5/2m environ (ce que j'ai sous le main de bien contrasté), regle l'ouverture sur f1.8 ou f2 je fais la mise au point, je shoot. je change la map manuellement et je recommence l'operation.
j'ai des photo ou la map est foiré, d'autres non. je sais bien que ca fait partie des inconvenient de l'AF Reflex comparé au hybride (af par contraste), mais je me demande quand meme si j'ai pas un soucis. J'ai pensé d'abord a un front/back focus, mais j'ai de temps en temps des meilleur map sans reglage, de temps avec reglages.
D'autres ici ont eu cette impression? (Je precise quand meme que pour les portrait, je suis plus souvent sur des ouverture plus petites, 2.8/4)

je vais tenter l'opération avec mon 50 1.4 pour comparer.

Bonjour,

Je possède le 85 1.8 depuis quelques années (acheté avec un EOS3 argentique). Cet objectif a toujours été ok pour la mise au point avec mes différents boitiers (EOS 3, EOS 10D, EOS 5D),
depuis mon passage à l'EOS 6D, la mise au point  est hésitante et  affecté d'un léger "front-focus" de  que j'ai corrigé en agissant sur les micro-réglages AF du boitier, tout est rentré dans l'ordre en ajustant le micro-réglage à +10. Maintenant la mise au point est précise et rapide.
C'est le seul de mes objectifs qui a nécessité un ajustement via le boitier.
Voilà mon expérience, peut-être une piste pour régler ton problème.

Daniel.

Julian


En one shot et en plaçant le collimateur actif là où l'on veux obtenir le point de netteté maximum, quelle que soit la marque, quel que soit l'objectif, quelle que soit l'ouverture, pour autant que la vitesse soit suffisante (sur un sujet immobile, 1/60 ème sans stabilisateur, 1/15 éme avec stab pour du 50 mm et au dessous) on obtient une netteté parfaite à main levée.

Sur trépied idem, bien sûr, mais le trépied permet de s'affranchir de la notion de vitesse.

Si l'on sort une photo pas nette dans ces conditions, c'est que quelque chose dysfonctionne.

En AI Servo c'est autre chose. Là, oui, en fonction du paramétrage on peut avoir des photos floues (rare sur un sujet totalement immobile cependant).

tansui

Citation de: boxwex le Octobre 20, 2014, 20:12:21
Bonsoir,
J'ai l'impression que la mise au point avec mon 85 1.8 monté sur mon 5d2 n'est pas super precise.
pour faire les test, je met l'APN sur trepied, je met un sujet a 1.5/2m environ (ce que j'ai sous le main de bien contrasté), regle l'ouverture sur f1.8 ou f2 je fais la mise au point, je shoot. je change la map manuellement et je recommence l'operation.
j'ai des photo ou la map est foiré, d'autres non. je sais bien que ca fait partie des inconvenient de l'AF Reflex comparé au hybride (af par contraste), mais je me demande quand meme si j'ai pas un soucis. J'ai pensé d'abord a un front/back focus, mais j'ai de temps en temps des meilleur map sans reglage, de temps avec reglages.
D'autres ici ont eu cette impression? (Je precise quand meme que pour les portrait, je suis plus souvent sur des ouverture plus petites, 2.8/4)

je vais tenter l'opération avec mon 50 1.4 pour comparer.

J'ai eu le même problème que toi sur un 6d avec le f1.8 85mm, après plusieurs jours de micro- réglages sur mire et tests successifs je n'ai pas eu d'autre choix que de le renvoyer (en signalant le problème) à amazon car cet objectif semblait souffrir d'un front-focus aléatoire (qui changeait en fonction de la distance de prise de vue) qui le rendait inréglable. En plus l'AF semblait hésitant et le 6D refaisait le point sans arrêt.......et sans raison.
D'autant plus curieux qu'aucun des mes autres objectifs canon ne nécessite de micro-réglages sur le 6d à part un petit +2 pour le 135mm f2.

rsp

Citation de: boxwex le Octobre 21, 2014, 07:04:17
Ok. Moi certaines photos sont piqué au centre (autant qu en live view), d autre non. Apres mon soucis vient peut etre su fait que je compare avec mon ancien 100 macro usm (revendu) qui avait une map très juste et précise. Les photos que j ai prise ce week end de mes filles a 2/2.5m de distance a f2.8/f4 sont bonne. Je me dis que su un jour je veux faire des portrait plus serré a f2, autant assurer le coup avec le trépied.
Entre un des 2.8/100 macro et le 1.8/85 c'est le jour et la nuit au niveau qualité à pleine ouverture. J'ai aussi le vieux 2.8/100 macro pour comparer.
Sur un boitier avec plein de pixels et à distance faible il faut à la fois un temps d'expo court (1/125 au grand minimum) et être certain de ne pas bouger du tout lors de la pdv (avant / arrière). avec 1.8/85 à 2 m la pdc est de 3 cm de part et d'autre si on regarde tout le cliché d'un coup. Si on commence à zoomer, elle se réduit d'autant. Arrive un grossissement à l'écran où il n'y a plus que le plan de netteté...

jeanMiJuju

J'ai eu un problème voisin sur le 85mm et (HORREUR !) sur le 135mm. Consulte mes essais sur le 135. Tu ne dis pas quel mode de màp tu choisis. En One Shot, et sur pied, appuie plusieurs fois de suite légèrement le déclencheur. Si l'index de mise au point bouge, c'est qu'il y a 1 problème. En ce cas, inutile de corriger le front focus.
Si la lumière ou le contraste sont faibles, cela se produira.
Donc concrètement, en one shot sur pied, faire 2 ou 3 màp avant de déclencher. Mieux, passer en AF servo et tout devrait être réglé (éventuellement 1 première image légèrement décalée en màp).

valoo21

Mon 85 1.8 est parfaitement calé avec mon 600D, une precision redoutable.
Test à l'instant, à 1.8, le point est pile là où je lui demande.

Suis-je un heureux chanceux :D ?
À PO, il est pas le meilleur, mais dès 2.5~2.8, c'est un monstre (c'est mon avis, je peux pas comparer avec des L). Par contre, faut aimer les franges violettes, sur les matières metalliques, en dessous de f4 voire f5.6... ;)
Instagram : valentindsplt

belnea

quel est l'illuminant au moment de la mise au point ? le soleil ? le flash ? la lumière infrarouge d'un 430 ex ? les ampoules du salon en fluocompacte ?
Canon R3 Powered

iceman93

avec mon tout nouveau 85 1,8 de ce matin
a 1,8 sur 7D 2m50-3m ca donne ca
hybride ma créativité

boxwex

Merci de vos retours!
Je vais retester ce soir a tete reposé!
pour repondre aux questions :
AF on shot
Collimateur central
Trepied
telecommande
pour l'illuminant, chez moi j'ai testé avec un eclairage direc led, et aussi avec l'aide du ST-E2. j'ai aussi fait des test dehors en journée.
Comme je l'ai deja dit, sur certaines photo, la map est ok, et sur la suivante (sans rien touché, juste decalé la map et refaite), la map est pas pas bonne.
Je vais donc refaire des test ce soir avec le ST-E2 (normalement il est assez fiable comme aide a la map non?) et un bonne eclairage.
Sur les photo que j'avais faites sur mon 60D, il etait nikel. j'en ai a 1.8 et la map etait ok a chaque fois ou presque.
en tout cas, merci d'avoir pris le temps de repondre.
(faut vraiment que je le cale bien, car je l'aime mon 85 1.8, il va bien avec mon 24 2.8 is et mon 50 1.4)

boxwex

Bonsoir a tous!
Bon j'ai fait des essaies.
Alors j'ai commencé par faire des essaies avec le lumière dispo chez moi, donc un peu jaune. pour la map j'ai utilisé le STE2 en renfort.
APN sur pied, colli central et one shot. (400iso, 1/15sec, f1.8)
J'ai mis a 1.5m une boite a chaussure Nike (rouge et blanche), un objet en avant plan et un en arrière plan de quelques cm.
Pour la manip, j'ai utilisé une télécommande. a chaque shoot, je refait la map manuellement au mini et je recommence. J'ai fait 3shoot par MR (incrément de 5).
Il s'avere qu'a chaque MR, j'ai soit rien de bon, soit 1/3 soit 2/3, sauf pour le MR -15 ou j'obtiens 3/3.

J'ai refait la même chose en changeant de place dans le salon, avec un autre sujet, j'obtiens aussi -15

J'ai refait la manip autrement..vu qu'a priori la lumiere artificiel jaune peut donner des map erroné j'ai laissé une seul lumiere allumé, donc piece sombre, j'ai remplacé le STE2 par le 430ex2. (100iso, 1/100sec, f1.8)
map avec l'aide du 430.
j'obtient une map plus stable ET plus juste en MR-15.

Sans pretendre avoir un protocole de test professionnel (loin de la), la methode vous parait elle bonne?

boxwex

Je precise que quand je dis que j'en ai 1/3 de bonne (ou 2/3) ca veut plutot dire que y en a 1/3 qui est moins raté que les 2 autres...
a MR-15 les 3 sont vraiment bonne!

rsp

Pour la cible, une feuille blanche avec une grosse croix noire dessus ça va bien.

Les vraies questions, c'est de savoir si ça soigne le problème à toutes les distances ou non (le MR peuvent varier en fonction de la distance de pdv), et si tu as le même problème avec tous tes autres objectifs ou non.

boxwex

Ok.
j en ai profiter pour passer mon 50 1.4 au test, il nécessite un MR de -10.

boxwex

test refait a la lumiere du jour (enfin 18h30 avec beaucoup de nuages), et c'est plutot le MR0 qui est bon, que ce soit a 1m ou 5m....
Je pense donc que c'est cette valeur qui est a prendre en compte. (pareil pour le 50 1.4, meilleur a MR0)

newworld666

Citation de: boxwex le Octobre 24, 2014, 18:39:13
test refait a la lumiere du jour (enfin 18h30 avec beaucoup de nuages), et c'est plutot le MR0 qui est bon, que ce soit a 1m ou 5m....
Je pense donc que c'est cette valeur qui est a prendre en compte. (pareil pour le 50 1.4, meilleur a MR0)

Selon la doc du 1Dx => un micro ajustement est dépendant des conditions lumineuses, donc ça se règle à chaque situation.. je fais ça depuis des années avec des objectifs autrement plus exigeants que les 50F1.4 et 85/1.8 avec des sujets autrement plus actifs que des statuts et je peux conclure que la dernière recommandation de Canon est très importante à respecter !

Canon A1 + FD 85L1.2

boxwex

Ok. Ca confirme ce que j ai constaté. Merci. J ai remarqué aussi que l af est plus fiable en continu. Moi ca me dérange pas, mon af est séparé du shooter.

rsp

Si tes objectifs sont anciens et que tu ne veux pas commencer chaque séance de pdv par des µR, peut-être qu'un passage au SAV pourrait aider.

silver_dot

Citation de: boxwex le Octobre 26, 2014, 20:26:09Moi ça me dérange pas, mon af est séparé du shooter.

Qu'est-ce que c'est que ce "shooter"?
My first EOS1DX, a bad trip.

detrez

Zut... le mien est parfait... sur mon sony A7 (je sors)

boxwex


iceman93

Citation de: detrez le Octobre 26, 2014, 22:53:45
Zut... le mien est parfait... sur mon sony A7 (je sors)
y a un AF sur les sony???  :D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Octobre 27, 2014, 18:28:00
y a un AF sur les sony???  :D

Schuuuuut .. ils  sont peu exigeant .. pourvu que l'objectif bouge et c'est bon  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Octobre 27, 2014, 18:37:57
Schuuuuut .. ils  sont peu exigeant .. pourvu que l'objectif bouge et c'est bon  ;D ..

... dans le bon sens sinon ils se tapent un aller retour pour rien  ;D
hybride ma créativité