Un essai de résumé des têtes "fluides" pour digisopie photo/video actuellement

Démarré par yt75, Octobre 21, 2014, 16:44:32

« précédent - suivant »

yt75

Ci dessous un essai de résumé des options pour les  "rotules" fluides actuelles, adaptées à la digiscopie photo/vidéos.

Que des têtes de moins de 2kg (poids de la tête), sont listées avec les caractéristiques principales (et le prix de  B&H Photo Video quand disponible, comme point de comparaison commun)

Je pense changer ma rotule actuelle (manfrotto dont je n’ai pas la référence sous la main), et ce que je mettrai dessus pèse 2,6kg (swaro ats 80 + G6 + 20mm plus adaptateur), donc en recherches d’expérience et  de retours du forum CI sur ces têtes ! (ou on ne dit que rotule en français ?).

« bf feedback », correspond aux commentaires que j’ai lu sur birdforum (de mémoire)

Par marque :

Gitzo :

G2180 :



poids : 0.57kg
charge maximale : 4kg
système de contre poids : ajustable (d’après le site gitzo mais plutôt on/off d’après ce que je comprends)

bf feedback : quite mixed

prix : $259

G3280 :


poids : 1.4kg
charge maximale : 5kg

bf feed back : quite good (if not very good)

prix : $309 (gitzo site)

GH1720QR :


poids : 0.5 kg
charge maximale : 4 kg

bf feed back : quite good ? (maybe not for video)

prix : $274

GH2720QR


poids : 0.7kg
charge maximale : 6kg

bf feed back : quite good ? (maybe not for video)

prix : $349.90
Manfrotto :

MVH500AH


poids : 0.9 kg
charge maximale : 5 kg

prédéfini système de contre poids for 2.4 kg

bf feed back : good (great ?) up to now.

prix : $166.50

MVH502AH


poids : 1.7 kg
charge maximale : 8kg

prédéfini système de contre poids for 4kg

prix : $190.95

BENRO :

S4 :


poids : 0,7 kg
mx load : 4kg

prix  : $133.00

S6 :

poids : 1.4 kg
charge maximale : 6kg

système de contre poids ajustable on pour orientation haut/bas.

prix : $160

Sirui :

VH10



poids : 0.9kg
charge maximale : 6kg

système de contre poids prédéfini to 2.2 kg

prix : $199.95

bf feed back : mixed (or good ?)

VH15



poids : 1.7kg
charge maximale  : 10kg
système de contre poids prédéfini to 4kg

Prix : $299.95

Berlebach
552

poids : 0.79 kg
charge maximale : 6kg
système de contre poids : yes for over 2kg

D’autres têtes Berlebach adaptées ? ?

Prix : 395€ $504 (on the site)

---------
Bon j’arrête là.

Mon choix s’oriente actuellement vers les gitzo  (G2180 ou GH2720QR), la petite manfrotto (500AH), ou la Sirui  VH10..

Des infos sur les Benros ?
D’autres candidates ?

Ps : il reste un peu d’anglais, car adapté d’un post sur birdforum (mon pseudo alain75 sur bf), et beaucoup de trouver/remplacer ... ;)



Laure-Anh

Les vibrations quand tu photographieras ou filmeras avec la Swaro ATS80HD sur trépied proviendront en majeure partie du fait que la bague de fixation conçue pour permettre l'observation sur trépied est mince et n'est pas adaptée à des travaux de prises de vues. Le fait est que la LV et le matériel photo ajouté bougent et vibrent autour cette bague sous-dimensionnée pour la photo et la vidéo sur trépied. Il est bon que tu penses à rigidifier cette bague avant de t'en servir pour fixer ta LV sur une quelconque tête fluide sous peine de faire des dépenses inutiles. Bien à toi,

yt75

Merci pour les infos Laure-Anh, mais rigidifier cela veut dire simplement bien visser la vis, ou ajouter un collier supplémentaire ou quelque chose comme ça ?
yves

Laure-Anh

Citation de: yt75 le Octobre 22, 2014, 20:51:25
Merci pour les infos Laure-Anh, mais rigidifier cela veut dire simplement bien visser la vis, ou ajouter un collier supplémentaire ou quelque chose comme ça ?
yves

Bien visser la vis ne suffit pas. Il faut apporter des améliorations maisons. Chacun y va de sa touche personnelle.
- Ainsi Aurélien Audevard et Micbouvreuil photographient en veillant à ce que l'appareil-photo ne touche pas (et donc ne mobilise pas), à aucun moment, la LV sur trépied.

- Pierre Crançon/Buteo réduit les vibrations en utilisant des contrepoids et une télécommande filiaire. (Voir sur son blog : http://pierrecrancon.wix.com/buteo#!a-propos/component_14104)

- Beaba utilise une barre faite-maison conçue pour soutenir à la fois la LV en avant et l'appareil-photo en arrière. (Beaba te postera sûrement si elle passe par ici la photo de son dispositif)

- Swarovski propose à la vente un stabilisateur à glisser sous leur LV. (Voir sur leur site leur stabilisateur photo SSR II pour trépied Swarovski/Manfrotto : http://fr.swarovskioptik.com/chasse/accessoires-telescopes-c200402/cleaning-set-p5034645 )

- Par le passé, quand je digiscopais sur trépied, j'ai procédé avec un deuxième trépied supportant l'appareil-photo en complément du trépied principal supportant la LV. J'ai également expérimenté pendant un temps un plateau rapide RRS (Really Right Stuff) compatible Arca Swiss de grande longueur me permettant de soutenir à la fois la LV en avant et l'appareil-photo en arrière...

berthaud

Bonsoir,

Rigidifier avec le stabilisateur pour ATX ou ATS/STS par exemple.

Seph
Le plaisir de la nature

yt75

Merci beaucoup pour les infos Laure-Anh, et Berthaud.

Pour le déclencheur, j'ai acheté une télécommande filaire pour le g6 (modèle sino ebay) compatible et pas chère (je viens de la recevoir et ça fonctionne), et je peux aussi utiliser mon téléphone avec l'appli wifi, ce qui permet aussi de définir le point d'AF sur l'écran du tel (mais que pour le focus de l'APN bien sûr), par ailleurs en utilisant le déclenchement sur l'écran tactile de l'APN, cela induit aussi de fait beaucoup moins de vibration qu'avec le bouton de déclenchement.

Pour rigidifier le montage de la LV, je vais déjà essayer directement sur la rotule MVH500AH (que je viens de commander), elle a un plateau déjà assez long pour le centrage des poids, et un plateau plus long est aussi disponible qui me permettrait peut-être de bricoler des cales pour l'avant et l'arrière de la LV (sans empiler une plaque en plus).

Sinon maintenant tu digiscopes uniquement à main levée ? Impressionnant !
Bien cordialement
Yves

Laure-Anh

Citation de: yt75 le Octobre 23, 2014, 11:19:49
...Pour rigidifier le montage de la LV, je vais déjà essayer directement sur la rotule MVH500AH (que je viens de commander), elle a un plateau déjà assez long pour le centrage des poids, et un plateau plus long est aussi disponible qui me permettrait peut-être de bricoler des cales pour l'avant et l'arrière de la LV (sans empiler une plaque en plus).

Tu fais bien, cette solution si elle donne des résultats sera plus économique que d'investir dans le stabilisateur photo SSR II.
Citation de: yt75 le Octobre 23, 2014, 11:19:49
...Sinon maintenant tu digiscopes uniquement à main levée ? Impressionnant !
Bien cordialement
Yves

Tu es trop bon !  ;)
Si un jour tu as l'occasion de faire des photos aériennes, tu pourras constater que sans aucune expérience préalable il est facile et possible de réussir dès la première sortie des photos nettes à 1/500è s depuis un avion en vol tandis que rien ne te relie au sol : (les exifs ont été conservés)


Partant de là, il n'y a en vérité rien d'impressionnant dans le fait de réaliser à main levée après plusieurs années de pratique des digiscopies nettes à 1/1000è s ou à 1/1600è s et plus, en se tenant immobile et stable les deux pieds bien plantés dans la terre et en tirant partie de la qualité d'image en hauts ISO des boîtiers reflex récents ou actuels. Réaliser cela fait tout simplement partie des choses techniquement possibles pour tout un chacun si l'envie lui prend d'essayer. Bien à toi,