Le brame en forêt de Fontainebleau

Démarré par faune-sauvage, Octobre 23, 2014, 07:17:15

« précédent - suivant »

faune-sauvage

Bonjour

Je vous présente un court métrage du brame en forêt de Fontainebleau de cette année.

Je filme avec un Panasonic GH3 et différentes optiques Canon, Nikon et Télyt, pratiquement toujours en affut.

Toutes les images et prises de son ont été faites en liberté.

N'oubliez de visionner en HD...

http://youtu.be/68yJ-eNKdXE

iceman93

put1 227 vues et zéro commentaires ... pfff
bon c'est pas mon kif mais c'est pas mal fait  ;)
ha oui ... on le voit gueuler et se rouler dans la boue mais jamais il grimpe bobonne  :D :D :D
hybride ma créativité

faune-sauvage

Merci pour ton commentaire, ça en fait au moins un !
Les cerfs sont pudiques et se cachent pour batifoler... enfin c'est difficile a observer et à filmer, mais je l'aurais un jour, je l'aurais...

faune-sauvage

Merci aux 1500 visiteurs !

Vous pouvez voir des photos de ce brame dans la rubrique Images nature...

Bruno Quint

Les images sont superbes, mais la video est beaucoup trop longue ! Tu as des séquences qui sont des perles: je suggère d'en profiter et de couper celles qui sont trop longues (notamment dans les champs le soir), celles où l'animal est de dos ... Mais bien entendu, garder intégralement les séquences où le mâle se roule dans la boue et gratte le sol.

Très bonne idée de mettre pour la fin la scène en silhouette.

Bravo !

faune-sauvage

Merci de ton passage.
D'habitude on me dit que mes clips sont trop courts...
Pas toujours facile de couper dans des heures et des heures de rushs !
J'en tiendrais compte si je refais le montage...

faune-sauvage

Un autre montage filmé avant le brame quand les cerfs commencent à s'échauffer...

http://youtu.be/Ojw_A-MIm8g

Elgato94

Ils ont un point de "rendez vous", sur le plat au fond des gorges d'Apremont.
C'est plein de traces, et de poils dans l'écorce des arbres.
Mais jamais vu...
(au milieu de la nationale, si....  ??? )

faune-sauvage

Je connais ce secteur en effet..
En forêt, sur la route, il faut être prudent en effet...

faune-sauvage


faune-sauvage

Une autre video plus rare d'un contact entre sangliers et harde de cerfs...

https://www.youtube.com/watch?v=UFEnQKsBQoo

faune-sauvage


faune-sauvage

Pour changer, mais en restant dans les mammifères, des phoques dans le nord de la France...

https://youtu.be/f-XUMlbOUy4

bastbertorello

Tes vidéos sont vraiment jolies, tu dois y passer des heures en affut, bravo à toi

faune-sauvage

Merci de ton passage, en effet, c'est beaucoup de temps passé aux repéragex et ensuite à la construction des affuts, et enfin aux prises de vues...
Je suis en en train de monter mon dernier film "observer le cerf" et c'est aussi beaucoup de travail...

faune-sauvage

Alors que les prises de vue pour le brame 2015 ont commencées, quelques images de flamands roses lors d'un passage en Camargue...

https://youtu.be/u0bNGqhyYHI

svt

Bonsoir Philippe,

Dure dure la section vidéo. Pas beaucoup de retour.
Quand je découvre une vidéo  sur internet, avant toute critique, je télécharge cette vidéo sur mon disque dur dans sa plus haute qualité (1080p dans ton cas)
Concernant tes vidéos en général, pour de la HD tournées avec un GH3, désolé mais je ne trouve pas la qualité très bonne sur Youtube : absence de détails, pixellisation, ...
Certes Youtube compresse fortement les vidéos postées pour atteindre des débits moyens de l'ordre de 4Mbps.
Pour obtenir une bonne qualité d'affichage, il faut donc lui poster des vidéos de très bonnes qualité au moins en 15Mbps.

Je commenterais que 3 des vidéos que j'ai regardées avec attention.

1. vidéo sur le brame (la première) : de belles séquences comportementales, mais comme déjà dit, un montage beaucoup trop long avec ses 12min.
Un horizon qui penche souvent vers la gauche. Peut-être une pente naturelle? Mais quand on retrouve cette même tendance à pencher vers la gauche dans le montage sur les phoques en bord de mer, on se pose des questions.

2. vidéo sur les phoques : horizon qui penche vers la gauche sur toute la vidéo.
Il devait y avoir du vent car l'image vibre en permanence : de petites vibrations horizontales qui perturbent la lecture de la vidéo. Dans ces conditions de vent, avec une longue focale comme ici j'imagine, il faut mieux stabiliser le matériel de prise de vue.
En post-traitement, la stabilisation logicielle  corrige mal ce type de vibrations rapides, donc c'est à stabiliser à la prise de vue.

3. vidéo sur les flamands : la qualité vidéo est très médiocre.
Le pano horizontal de droite à gauche du début saccade énormément. D'ailleurs ces saccades sont permanentes dans la suite dès qu'il y a un suivi de mouvement (échasse par exemple).
Pour moi la cause est évidente : une forte luminosité gérée au niveau du boîtier (GH3 aussi?) par une vitesse excessive largement au-dessus des vitesses qui donnent la fluidité aux mouvements.
En 25p, il vaut mieux suivre la vieille règle du cinéma : tourner en ne dépassant pas le double de fréquence des images soit ici 1/50e. Les mouvements restent relativement fluides jusqu'au 1/100e.

Ne tournez avec des vitesses très élevées que dans l'intention de faire de beaux ralentis en post-production.

Que faire alors quand on est au minimum des isos et à 1/50e : fermer le diaphragme à fond ? Ce n'est pas toujours la meilleure solution car la qualité de l'image baisse (diffraction?).
Il vaut mieux souvent rester à f5,6-8-11 plutôt qu'à f16 ou f22.
Il ne reste qu'une bonne solution : les filtres ND fixes ou variables. Ne pas lésiner sur la qualité du filtre pour converser une image bien piquée.
Problème avec les gros télé Leitz, Nikon, Canon montés sur un GH3 : trouver ces filtres...Sur mon vieux Nikon f5/6/600mm, j'ai un filtre ND à valeur fixe que je glisse dans une trappe.

Deuxième défaut de cette vidéo : les blancs cramées sur le dos des flamands. Je ne connais pas la solution pour éviter ce problème avec le GH3. L'utilisation des profils avec le GH4 résout ce problème d'écarts entre les basses et les hautes lumières.
Il doit être possible avec le GH3 de mettre tous les curseurs de contraste,de couleur, de saturation, ... à leur minimum pour obtenir une image fade et plate qui se rehausse bien en post-traitement.

Troisième défaut : les très visibles franges d'aberration chromatique vertes fluo bien visible sur les branchages du fond de la séquence sur l'échasse vue en gros plan. C'est le problème des vieilles optiques...
Dans une certaine mesure ces franges peuvent être rendues plus discrètes en post-traitement.

Voilà dis-moi si tu préfères ce genre de réponse à l'absence d'avis ou des appréciations qui se limitent à : "Belle vidéo" même si ce genre de réponse peut faire plaisir.

Mais est-ce de cette manière qu'on peut progresser?

Bien amicalement et bonnes vidéos.

Jean-François

faune-sauvage

Es tu sur d'avoir téléchargé en HD ?
car c'est d'habitude le contraire, la qualité de mes images est toujours mise en avant lors des critiques de mes vidéos...
Même sur de grands écrans...
Certain de mes rushs passent même dans des émissions de tv (Canal+ et Arte récemment)
Mes rushs sont placés en agence et diffusés de temps à autre et les sélections de l'agence sont impitoyables !
Vérifie ton débit internet car Youtube réduit la qualité lorsque le débit diminue...et les saccades, pixélisations etc... proviennent d'un bas débit...

svt

Citation de: faune-sauvage le Septembre 06, 2015, 21:32:30
Es tu sur d'avoir téléchargé en HD ?

Oui c'est bien la version HD téléchargée en moins de 5s avec 4K Video Downloader (merci le haut débit de la fibre optique...)
Ton fichier 1080p fait 86,1Mo en 25ips avec un débit de 4,11Mbit/s.
Ces caractéristiques sont visibles dans les infos de QuickTime, confirmés par VLC.
Je regarde ta vidéo sur un Imac 27" avec lequel je lis de manière très fluide et je monte dans FCPX les rushes 4K issus de mon GH4, dont le débit atteint un peu moins de 100Mbps.
Lecteur : QuickTime player dernière version 10.4

Citation de: faune-sauvage
car c'est d'habitude le contraire, la qualité de mes images est toujours mise en avant lors des critiques de mes vidéos...
Même sur de grands écrans...
Certain de mes rushs passent même dans des émissions de tv (Canal+ et Arte récemment)
Mes rushs sont placés en agence et diffusés de temps à autre et les sélections de l'agence sont impitoyables !

Tant mieux pour toi et je m'en réjouis.C'est tellement difficile de vendre des droits de diffusion de vidéos sur les chaînes de télé.
Mais ces remarques ne remettent pas en cause ce que j'ai dit sur ta vidéo.
Je ne donne un avis critique que sur ce que je vois sur Youtube et rien d'autre.
Citation de: faune-sauvage
Vérifie ton débit internet car Youtube réduit la qualité lorsque le débit diminue...et les saccades, pixélisations etc... proviennent d'un bas débit...

Je viens de vérifier mon débit internet sur degrouptest.com : sur 5 tests répétés je suis en réception à 187Mbps, ce qui correspond bien au haut débit par fibre de 200Mbps de ma box.
Je lis sans problème en plein écran les vidéos 4K de Youtube qui ont en moyenne un débit de 15 à 20Mbps.
De toute façon j'avais écrit au début mon message précédent que j'avais lu ta vidéo sur mon disque dur donc pas directement sur Youtube.

Je maintiens ce que j'ai écrit : la vidéo que tout le monde peut voir sur Youtube comporte à mes yeux de gros défauts :
1. les saccades dans la vidéo sur les flamands en relation je pense avec une vitesse d'obturation trop élevée
2. les vibrations latérales dans la vidéo des phoques produites vraisemblablement par le vent sur le téléobjectif
3. les blancs cramés sur le dos des flamands à 50s par exemple
4. les franges vertes d'aberration chromatique sur les branches derrière l'échasse à 1min 52s et suite
5. la forte pixellisation à 27s et 15 frames juste avant le changement de plan
Ces défauts sont visibles sur captures d'écran que je peux mettre en ligne si tu doutes de ma bonne foi.

Ce qui peut te rassurer c'est peut-être que je suis le seul à voir tous ces défauts...
Tes vidéos ont un réel intérêt naturaliste. C'est dommage que leur diffusion sur Youtube "amplifie" tous ces défauts techniques.

Désolé si certains de mes avis t'ont froissé mais je n'aime pas la langue de bois.

Amicalement.

Jean-François

faune-sauvage

Merci de ta franchise mais je ne pense pas que l'on puisse juger la qualité d'une video sur youtube.

Il est vrai que je privilégie l'aspect naturaliste de mes prises de vue,afin de réaliser des DVD pour ma collection "Observer le...." dont le blaireau et le sanglier sont déjà en vente et celui sur le cerf en cours de montage. (un autre sur le renard est en cours de prises de vue).
Ces DVD demandent beaucoup d'images de comportement pour un final de 20 mn...
J'ai appris lors de mes conférences, ventes de DVD et par les commentaires sur Youtube ou sur mes sites que la plupart des gens préferent des images naturalistes avec des imperfections que des images bien lêchées faites bien souvent en parc ou avec des animaux imprégnés (voir les docus de la tv)...

Merci pour tes commentaires !

arwed

Sympa la première (je n'ai regardé que celle-là). Question de béotien, comment gères-tu le suivi pour le point? Et le mouvement de balayage je suppose que c'est une rotule vidéo. Enfin, pour le son, tu utilise un micro externe? Merci

faune-sauvage

Le suivi et la mise au point nécessite du matériel spécifique. Mon matériel de prise de vue n'est pas très lourd mais le grossissement est important aussi j'utilise une rotule vidéo de type Mannfrotto 502.
En effet, j'utilise un 4,5/400 mm Canon avec un adaptateur Speedbooster ce montagne transforme mon télé en 2,8/600 mm d'excellente qualité, voire en 2,8/1500 mm avec la fonction crop...pour certaines prises de vues...
La mise au point est manuelle mais se fait aisément avec l'écran et la loupe, évidemment il ne faut pas que les animaux se déplacent rapidement pour assurer la mise au point, mais avec de l'entrainement on y arrive.
Je mettrais une photo de mon matériel prochainement.
Le micro est un Panasonic DMW-MS2 et parfois un Senheiser.

arwed


faune-sauvage

Une scène de tendresse pour cette nouvelle année... (j'ai laissé le son... bord de route...)

https://youtu.be/JSggdS1m1fo

Pailler