Débuter avec un macbook pro - lightroom - Ecran externe

Démarré par crittendon, Octobre 26, 2014, 16:38:29

« précédent - suivant »

crittendon

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander votre aide car, demain, je vais chercher mon macbook pro 15 pouces rétina (I7 2,5, 512 SSD, 16 Go de ram...).

Étant un "noob" absolu dans l'univers Mac (j'ai un peu testé celui d'un ami, ce qui a fortement influé sur mon achat), j'aimerai avoir quelques renseignements afin d'optimiser rapidement mon achat.

Donc je compte installer Lightroom dès réception, et le connecter sur mon écran externe rapidement (Ecran NEC PA 241W).
- Déjà, comment connecter le plus efficacement possible le macbook à mon écran? Faut-il que j'achète un accessoire supplémentaire demain avec la bête?

- Faut-il que je fasse la mise à jour directement vers Yosemite? Autrement dit, est-ce que je pourrai utiliser lightroom 5.6 sur yosemite?

- Est-ce que ceux qui utilisent un macbook avec écran externe ont également un clavier et une souris externe (Le macbook devenant alors l'équivalent d'une tour PC)?

- Ayant une sonde i1 display pro, qu'elle est la meilleure façon d'avoir le minimum de différence entre mon NEC et l'écran rétina? Dois-je simplement calibrer mon macbook avec la sonde et le logiciel x-Rite? (d'ailleurs n'ayant plus de lecteur CD sur les macbook, ça me fait penser qu'il faut que je vérifie que je puisse télécharger le logiciel gratuitement  :o).

- Enfin, question un peu bête mais pour la première utilisation, y-a-t-il une procédure particulière à mettre en œuvre pour optimiser la batterie?

Désolé si ça part un peu dans tous les sens, mais, je me répète, le monde Apple m'est complétement inconnu, je préfère me renseigner plutôt que de pleurer après suite à une mauvaise manipulation ::).
Merci par avance pour votre aide.  ;D

Alexandre Baron

#1
salut, ton MBP devrait déjà être sous Yosemite en natif, sinon aucune obligation mais bon c'est un plus selon moi.
pour l'accessoire, oui : http://store.apple.com/fr/product/MB570Z/B/adapteur-mini-displayport-vers-dvi
a ce que j'a cru voir, ton écran a un connecteur mini display (thunderbolt), dans ce cas ci, tu peux prendre ce cordon a la place de l'adaptateur précédent:
http://store.apple.com/fr/product/MD861ZM/A/c
pour lightroom, pas de soucis, il est fonctionnel sur Yosemite,
pour le clavier, tu peux utiliser celui du MBP ou prendre un externe et pour la souris, tu peux en prendre une externe ou utiliser le trackpad intégré au MBP.
pour le calibrage, tu peux calibrer indépendamment les deux écrans.
pour la batterie, je n'en sais ficher rien vu que le suis sur iMac.

Alexandre Baron

pour le cordon Mini display, il faut que tu sois certain que ton écran ai le connecteur, pour l'adaptateur DVI, c'est déjà certain.

Pascal Méheut

#3
Citation de: crittendon le Octobre 26, 2014, 16:38:29
- Déjà, comment connecter le plus efficacement possible le macbook à mon écran? Faut-il que j'achète un accessoire supplémentaire demain avec la bête?
Avec çà http://store.apple.com/fr/product/MB570Z/B/adapteur-mini-displayport-vers-dvi et cable DVI.

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2014, 16:38:29
- Faut-il que je fasse la mise à jour directement vers Yosemite? Autrement dit, est-ce que je pourrai utiliser lightroom 5.6 sur yosemite?
Yosemite ou Mavericks, tout marchera. Comme tu veux.

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2014, 16:38:29
- Est-ce que ceux qui utilisent un macbook avec écran externe ont également un clavier et une souris externe (Le macbook devenant alors l'équivalent d'une tour PC)?
Question de goût, de place et de mode de travail. Certains font cela, il y a même des support exprès pour le MacBookPro.

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2014, 16:38:29
- Ayant une sonde i1 display pro, qu'elle est la meilleure façon d'avoir le minimum de différence entre mon NEC et l'écran rétina? Dois-je simplement calibrer mon macbook avec la sonde et le logiciel x-Rite? (d'ailleurs n'ayant plus de lecteur CD sur les macbook, ça me fait penser qu'il faut que je vérifie que je puisse télécharger le logiciel gratuitement  :o).
Tu peux télécharger i1DisplayProfiler sans problème. Et ensuite, tu calibres tes 2 écrans vers la même cible mais entre un 98% d'AdobeRGB non brillant comme ton Nec et celui du MacBook Pro, tu auras quand même des différences.

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2014, 16:38:29
- Enfin, question un peu bête mais pour la première utilisation, y-a-t-il une procédure particulière à mettre en œuvre pour optimiser la batterie?
Non, pas avec les batteries actuelles. A titre indicatif, je ne fais rien de spécial, laisse régulièrement les miens branchés tout le temps, ne les laisse jamais se décharger et la batterie a une durée de vie "normale".

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2014, 16:38:29
Désolé si ça part un peu dans tous les sens, mais, je me répète, le monde Apple m'est complétement inconnu, je préfère me renseigner plutôt que de pleurer après suite à une mauvaise manipulation ::).

Tu ne prends pas beaucoup de risques avec un Mac, c'est globalement simple et conçu pour être résistant aux fausses maneuvres. Il faut juste se faire aux légères différences de logique avec le monde PC ce qui ne prend pas trop de temps à la plupart des gens (une minorité n'y arrive pas toutefois).

La chose la plus importante et urgente que tu puisses faire est de mettre en place une sauvegarde TimeMachine sur un disque externe branché tout le temps ou un disque réseau genre NAS ou un disque réseau Apple (Airport Time Capsule, plus cher).
A ce moment, l'ordi va sauver tout ce que tu fais régulièrement, de façon totalement transparente et tu peux retrouver tout ce que tu as effacé ou modifier, rebooter pour réinstaller dessus, transférer sur une nouvelle machine...

Il faut juste que le disque soit plus gros (idéalement au moins 2x) que ce que tu veux sauver.


crittendon

Super, merci pour votre aide. Je vais donc acheter l'adaptateur DVI. je crois que sur le NEC, il n'y a pas d'entrée "mini display"

Qu'entends-tu par "Tu calibres tes 2 écrans vers la même cible"?

Pascal Méheut

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2014, 17:59:28
Super, merci pour votre aide. Je vais donc acheter l'adaptateur DVI. je crois que sur le NEC, il n'y a pas d'entrée "mini display"
Non. Il y a une entrée DisplayPort (pas mini) mais le plus simple et le plus général est d'avoir l'adaptateur DVI.

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2014, 17:59:28
Qu'entends-tu par "Tu calibres tes 2 écrans vers la même cible"?

Par exemple, tu calibres des 2 écrans vers 5000k, Gamma 2.2, luminosité 100 cd/m2... Certains softs permettent de mesurer un écran et de demander à ce qu'un autre soit le même mais je ne sais pas si c'est supporté dans ton cas. Je ne crois pas parce que j'ai récemment calibré 4 écrans branchés sur une même machine avec et je n'ai pas vu cette option (mais je n'ai pas creusé).


crittendon


tenmangu81

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2014, 16:38:29
Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander votre aide car, demain, je vais chercher mon macbook pro 15 pouces rétina (I7 2,5, 512 SSD, 16 Go de ram...).

Étant un "noob" absolu dans l'univers Mac (j'ai un peu testé celui d'un ami, ce qui a fortement influé sur mon achat), j'aimerai avoir quelques renseignements afin d'optimiser rapidement mon achat.

Donc je compte installer Lightroom dès réception, et le connecter sur mon écran externe rapidement (Ecran NEC PA 241W).
- Déjà, comment connecter le plus efficacement possible le macbook à mon écran? Faut-il que j'achète un accessoire supplémentaire demain avec la bête?

- Faut-il que je fasse la mise à jour directement vers Yosemite? Autrement dit, est-ce que je pourrai utiliser lightroom 5.6 sur yosemite?

- Est-ce que ceux qui utilisent un macbook avec écran externe ont également un clavier et une souris externe (Le macbook devenant alors l'équivalent d'une tour PC)?

- Ayant une sonde i1 display pro, qu'elle est la meilleure façon d'avoir le minimum de différence entre mon NEC et l'écran rétina? Dois-je simplement calibrer mon macbook avec la sonde et le logiciel x-Rite? (d'ailleurs n'ayant plus de lecteur CD sur les macbook, ça me fait penser qu'il faut que je vérifie que je puisse télécharger le logiciel gratuitement  :o).

- Enfin, question un peu bête mais pour la première utilisation, y-a-t-il une procédure particulière à mettre en œuvre pour optimiser la batterie?

Désolé si ça part un peu dans tous les sens, mais, je me répète, le monde Apple m'est complétement inconnu, je préfère me renseigner plutôt que de pleurer après suite à une mauvaise manipulation ::).
Merci par avance pour votre aide.  ;D


En principe, le cordon minidisplay port (thunderbolt)/displayport est livré avec. C'était le cas avec mon PA242W. Vérifie. Il te faudra aussi un cordon USB pour relier ton écran au MBP.
J'ai une souris externe (Magic Mouse de Mac), car je ne me trouve pas assez précis avec le pavé numérique pour les retouches et même pour les curseurs.
Pour ce qui concerne la batterie, tu atteindras sa capacité maximale après quelques cycles de charge/décharge. Personnellement, du fait que ces batteries sont vendues pour 1000 cycles, je laisse mon ordinateur branché pendant 15 jours, puis le débranche et décharge la batterie jusqu'à environ 15 à 20%, puis je le rebranche de nouveau pour 15 jours. Les recommandations Apple sont de "faire travailler les électrons de la batterie de temps en temps pour éviter qu'ils ne s'endorment.....".
Pour le reste, les intervenants précédents t'ont répondu, et bien répondu.

Pascal Méheut

En effet, j'ai raté que le Nec en question supporte la calibration hardware ce qui veut dire l'utiliser avec son propre soft. Et mettre un cable USB.
Dans ce cas, c'est la même méthode pour obtenir quelque chose de proche sur l'écran du MBP mais avec 2 softs différents je suppose...

A tester (je ne connais pas les Nec).

crittendon

J'avoue ne pas comprendre l'utilité d'un câble usb  ???

A l'heure actuelle, mon NEC est calibré avec Spectraview, branché sur ma tour fixe via un cordon DVI mais je n'ai pas de cordon usb de relié, juste le cable DVI, pourtant le profil se charge bien au démarrage du PC.

Pascal Méheut

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2014, 19:24:06
J'avoue ne pas comprendre l'utilité d'un câble usb  ???

Comme je disais, je ne connais pas les Nec mais sur les Eizo, la calibration hardware nécessite un cable USB pour que le soft puisse piloter l'écran. Sinon, on se retrouve à faire une calibration classique.

tenmangu81

Moi non plus, je ne comprenais pas l'utilité du câble USB, mais j'ai suivi à la lettre le manuel d'utilisation qui disait qu'il fallait le faire. Je l'ai fait. Mais ce que je trouve ironique (je ris jaune), c'est que les NEC de la série PA (241 ou 242) ne sont pas vendus en Europe avec le logiciel qui permettrait la calibration hardware, et que malgré tout le manuel en français recommande d'installer le câble USB  :(

Alexandre Baron

autant pour moi tenmangu, j'avais lu le contraire.
en même temps, ça ne serait pas la 1ere fois qu'un fabriquant imposerait la vente d'un long ou d'un accessoire pour le bon fonctionnement (a pleine capacités) de son matériel.

parkmar

Le câble USB reliant le NEC au PC est nécessité pour activer le logiciel de calibration.