Rencontre avec M. Kazuto Yamaki, directeur général de Sigma...

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2014, 22:20:15

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Mistral75

par DSLR Magazine :

Encuentro con Mr. Kazuto Yamaki, CEO de Sigma

C'est passionnant et je vous en conseille vivement la lecture. Pour ceux dont l'espagnol serait un peu rouillé, voici la Google-traduction française, parfois un peu rugueuse mais le plus souvent très lisible :

Rencontre avec M. Kazuto Yamaki, directeur général de Sigma

(attention aux faux amis à la Google : "cadre" ou "selle" = monture ; "cible" = objectif ; "chambre" = appareil photo ; "accent" = focale)

Pour les pressés, des synthèses (en anglais et un peu orientées, chacun voyant midi à sa porte) des principaux sujets faites par Sigma Rumors :

Kazuto Yamaki: "We Could Easily Manufacture a Medium Format Foveon Sensor"

...et Mirrorless Rumors :

Sigma interview (mirrorless is growing and we will make more lenses for it)

Dub


Mistral75

#2
Un autre entretien avec Kazuto Yamaki en marge de la Photokina, celui-ci par Dave Etchells pour Imaging Resource :

Sigma Q&A with Kazuto Yamaki: Why no Micro Four Thirds lenses, and is a full-frame Foveon feasible?

Morceaux choisis :

"we have lots of back orders that we can't catch up on. (...) we have more orders than our capacity." (Sigma a beaucoup investi pour augmenter la capacité de ses processus automatisés mais l'assemblage cause un goulot d'étranglement : l'usine est à deux heures de voiture de Fukushima, dans une zone où la main d'œuvre est rare compte tenu des travaux de reconstruction)

"we've received lots of requests from customers to make a larger-sensored camera. (..) So we're studying that challenge. (...) it's easier to keep the pixel pitch, and just increase the die size." (note : conserver le pas de pixel en augmentant la taille du capteur est ce qu'a fait Leica pour passer du capteur CMOS du Leica M Typ 240 à celui du Leica S Typ 007)

"If we share the same lens construction for APS-C and Micro Four Thirds, then we can reduce the cost. If we make the lens just for Micro Four Thirds, possibly the price would be higher. So just by sharing the construction for multiple platforms, we can provide a good quality lens with a lower price."

"in the Micro Four Thirds mount, there are already a lot of lenses available. (...) Customers seem to be fairly happy with the current lineup... On the other hand, for the Sony E-mount, there aren't so many lenses like Micro Four Thirds, so we get lots of requests."


Dub


jan

Citation de: Dub le Novembre 27, 2014, 18:46:11
Oui , peut-être un Foveon 24X36  ???
:o


A 10.000 euros prix de lancement et 999€ un an plus tard ? (comme un certain SD)
Coupeur de pixels en huit

Dub

Citation de: jan le Novembre 27, 2014, 22:07:45
A 10.000 euros prix de lancement et 999€ un an plus tard ? (comme un certain SD)

Tiens ... un faux-nez de CI qui s'ennuie ...

;D

Mistral75

La suite des morceaux choisis :

(sur la mise à jour des objectifs, notamment pour améliorer l'autofocus en live view) "There's two issues. First of all, those lenses are made for still cameras. They're not made for live view autofocus. Live view autofocus is very similar to video usage. But the Hyper Sonic Motor -- or ultrasonic motors in general -- are not very suitable for that kind of purpose. Stepping motors or voice-coil motors are more suitable. (...) the other problem is firmware. Maybe we can optimize the autofocus function for live view mode, so we will continuously improve performance. (...) And we will soon release new firmware for our lenses, but just for existing lenses, not for the discontinued models."

(sur les raisons de l'arrêt de fabrication du 70 mm f/2,8 macro) "Not so much demand compared to other lenses, though, and also one of the glass materials [used in the lens] was discontinued. (...) It's a very unique glass material, so they say. So we could not continue the production."

(sur la possibilité d'un DP doté d'un zoom) "In terms of the size, now the new Quattro body can accept a bigger lens because the camera's designed for you to hold its grip with the right hand, and hold the lens bottom with the left hand. (...) So maybe the Quattro can accept a bigger lens. The other challenge is the quality. We'd have to implement a very high quality zoom lens, so that is still the challenge. (...) And especially a standard zoom lens is quite challenging. If it was a wide-angle zoom, that would be good."

(sur les 150-600 mm) "with these lenses, we started this project as a single project. (...) I also set the goals for this project -- first to implement better image quality. Especially, we wanted to minimize chromatic aberration, and extend the range to 600mm, maybe. Second was a dustproof and splashproof construction for the high-end customers. The third one was to be relatively compact and lightweight (...) We did not want to compromise any of these conditions, but eventually we realized that it's quite challenging to achieve them without any compromises. (...) in the end I decided to split this one single project into two, with the Sports lens maybe bigger, heavier and more expensive, to implement higher image quality, better construction and build quality, many features. And I wanted to implement a lightweight, compact -- but still good quality -- lens within the Contemporary line. (...) there is not so much difference between the two lenses in terms of optical performance. Especially if you look at the center of the frame, there's not so much difference -- maybe you can't see the difference. If you look in the corner at the telephoto end, the Sport lens' lateral chromatic aberration is significantly less than in the Contemporary line, though."

(sur la possibilité de sortir des versions pour mirrorless d'un objectif pour reflex, au cas particulier le 18-300 mm) "No, because it's made for the conventional DSLR. If we made it for the mirrorless or compact system camera, we'd have to change its optical design for focus tracking. (...) [the focus system] would have to be a stepping motor or voice coil motor. (...) In the case of the mirrorless camera, the focus has to always track the subject, because of the "wobbling", always moving a little bit. In this case, the focus glass must be very lightweight. (...) there are not many motors which have both strong power and compact size, so the lens element has to be very light." et donc la conception optique de l'objectif devrait être complètement différente "it [would have to be] totally changed, a different design and construction."

Mistral75

Je réutilise un ancien fil pour vous signaler un très intéressante série de questions et réponses entre M. Yamaki d'un côté, Dave Etchells d'Imaging Resource de l'autre, qui s'est tenue à l'occasion du CP+ mais a été publiée en fin de semaine dernière :

Sigma Q&A  [at]  CP+ 2017: Global Vision and Sony FE-mount lens plans, and the epic 200-500mm's connection to... sushi??

philokalos

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2014, 22:20:15
par DSLR Magazine :
¡Encuentro con Mr. Kazuto Yamaki, CEO de Sigma
¡C'est passionnant et je vous en conseille vivement la lecture.

Muchas gracias, Mistral, por el enlace.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2017, 18:51:59
Je réutilise un ancien fil pour vous signaler un très intéressante série de questions et réponses entre M. Yamaki d'un côté, Dave Etchells d'Imaging Resource de l'autre, qui s'est tenue à l'occasion du CP+ mais a été publiée en fin de semaine dernière :

Sigma Q&A  [at]  CP+ 2017: Global Vision and Sony FE-mount lens plans, and the epic 200-500mm's connection to... sushi??

Mon signalement n'ayant pas déchaîné l'enthousiasme des foules, voici une traduction résumée des principaux points abordés.

1/ Pour le 12-24 mm f/4 annoncé l'an dernier et le 14 mm f/1,8 il leur a fallu pouvoir fabriquer des lentilles asphériques moulées de grand diamètre, plus de 80 mm. Pour ce faire, ils ont commandé une machine sur mesure à un fabricant.

2/ En conception comme en fabrication, le 14 mm f/1,8 dérive du 20 mm f/1,4.

3/ Ils prévoient de renouveler l'ensemble de leur gamme sous forme d'objectifs Global Vision (Contemporary, Art et Sports) et le 70-200 mm f/2,8 sera de la partie. Mais leur stratégie est de développer des objectifs que ne proposent pas les fabricants d'APN :

- soit que leur objectif dispose d'une caractéristique spécifique, unique [deux mots utilisés en anglais : feature et specification]
- soit, si ses caractéristiques sont classiques, que ses performances soient bien supérieures à l'existant, au détriment de la taille et du poids.

4/ Les Sigma SD Quattro sont pour la plupart achetés par des clients disposant déjà d'APN Sigma, pas par de nouveaux clients. C'est un défi pour eux d'attirer de nouveaux clients.

5/ Ils ne prévoient pas de fabriquer des APN Sigma dotés de capteurs tiers, même si cela leur permettrait d'augmenter leur part de marché. Il leur faudrait trouver un facteur de différentiation et ils n'en ont pas trouvé d'autre que le capteur Foveon.

6/ Les photographes équipés en objectifs Canon et Nikon sont peu nombreux à basculer sur du Sigma. La plupart achètent des objectifs Sigma en complément de ceux de la marque qu'ils ont déjà, pas en remplacement. Les objectifs récemment sortis ont amené des photographes qui ne s'intéressaient pas aux produits Sigma à modifier leur attitude.

Mistral75

(suite)

7/ A l'avenir, ils vont développer plus d'objectifs conçus pour la monture Sony E : des objectifs 24x36 pour des boîtiers mirrorless 24x36, des objectifs originaux conçus dès le départ pour une monture à tirage court, pas des adaptations d'objectifs existants. Il leur faut à peu près deux ans pour développer un objectif.

8/ Ils ne le prévoient pas pour l'instant mais ils pourraient proposer deux versions du 24-70 mm f/2,8 dont une un peu moins performante mais plus petite et plus légère.

9/ Ils remplaceront un jour leurs 105 mm, 150 mm et 180 mm macro par des versions Global Vision encore plus performantes mais, comme les objectifs existants sont déjà très performants, ce n'est pas une priorité.

10/ Les objectifs à bascule et décentrement, dont le marché est très étroit, ne sont pas une priorité pour eux.

11/ Le 200-500 mm f/2,8 EX DG APO s'est très peu vendu. Kazuto Yamaki ne connaît personnellement que deux personnes qui le possèdent. Ils ont aussi reçu des demandes de renseignement émanant de services gouvernementaux. Cet objectif est issu d'une décision de son père, qui a beaucoup surpris en interne. Il est destiné à montrer le savoir-faire de Sigma. Son père pensait qu'il se vendrait bien mais ce n'a pas été le cas. C'est un outil marketing très utile qui suscite beaucoup d'intérêt et de commentaires dans les salons.

Son surnom au Japon est "ebi furai", crevette frite.

12/ Sigma a une stratégie différente de celle des autres constructeurs. Ils consacrent une plus large part de leur chiffre d'affaires à la R&D afin d'être en mesure de sortir de nouveaux objectifs à un rythme élevé. Ils procèdent ainsi car ils possèdent une grande usine qu'ils ont besoin de faire tourner. Leur processus de production est très intégré, beaucoup plus que celui de leurs concurrents, ce qui leur permet de produire des objectifs de haute qualité sans dépendre de sous-traitants et à un prix de revient moindre. La contrepartie, c'est qu'il ne faut pas que les ventes ralentissent, d'où les nombreuses innovations et les dépenses de R&D.

Dub

Si, si, Mistral, c'est très intéressant ... merci à toi ...  ;)

La Quattro a quand même attiré une nouvelle clientèle, à mon avis ...
et le support du DNG va être encore un plus ...

;)

gibus

Merci Mistral présenté comme cela c'est parfait  ;)
4/ pas étonnant ! s'ils avaient consenti à sortir un boitier "à la A7R" avec bague MC11 pour monter du Canikon (ou mieux des Sigma Art en monture Canikon !) ils auraient fait des ventes (moi en premier). La ça reste une vitrine, dommage.
5/ aucun intéret. On achète un boitier Sigma pour son Fovéon. Pour le reste on a mieux ailleurs.
6/ étonnant ! pour moi les trois objectifs acquis l'ont été en remplacement : 17-70 F4 remplace le 15-85 en APS-C et pour le FF 24-35 F2 et 50 F1.4 Art ont remplacé les 17-40 et 50 1.8 (et TRES avantageusement).
En conclusion ils peuvent continuer à sortir des objectifs top et nous mitonner un Quattro FF + MC11  8)

Mistral75


Mistral75

Entretien entre M. Kazuto Yamaki et Digital Photography Review à l'occasion du CP+ 2018 :

Sigma interview: 'This is just the beginning' | Digital Photography Review

En ces temps de langue de bois et de communication corporate millimétrée, la franchise et la candeur de M. Yamaki sont rafraîchissantes.

Mistral75

A l'occasion de la Photokina 2018, Cinema5D a interrogé Kazuto Yamaki, PDG et fils de feu le fondateur de Sigma, sur l'alliance autour de la monture L et les projets de Sigma la concernant :

SIGMA CEO on Their Full Frame Camera, L-Mount Alliance and New Lenses - Video Interview | cinema5D

La vidéo de l'interview : SIGMA Full Frame Camera, L-Mount Alliance and New Lenses - Video Interview | YouTube

Si vous trouvez trop longues les 10 minutes de la vidéo et trop succinct le résumé rédigé par Cinema5D, Photo Rumors a pensé à vous avec un résumé en 10 points :

Citation

  • Sigma started working on Foveon Full Frame 3 years ago
  • Having a partnership would be better for the customers so they decided to work with Panasonic and Leica
  • Panasonic approached Sigma about joining their mount
  • Sigma had a good relationship with Panasonic and Leica so they were comfortable working together
  • Each company will develop their own lenses/cameras separately, but they are working together to make the L-mount system robust and compatible
  • The new full frame camera will be available next year
  • Can't comment about the camera shooting video
  • Sigma announced 6 lenses at Photokina 2018
  • Sigma has no plans for Nikon/Canon 3rd party lenses yet and they haven't even looked at them yet
  • Thinks 40mm will be the new standard for high-end lenses

Source : Interview with Sigma's CEO Kazuto Yamaki about the new L-Mount Alliance - Photo Rumors

Mistral75

Un autre entretien avec le patron de Sigma, Kazuto Yamaki, toujours aussi franc et réfléchi. C'est le seul patron de ce secteur, et un des seuls au monde, qui n'ait pas peur de louer les produits concurrents qui le méritent. Je vous recommande également l'anecdote relative à la localisation de l'usine Sigma.

Photokina 2018: Sigma interview - 'There's no magic to it, we just try to be unique' | Digital Photography Review

Dub

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2018, 15:51:16
Un autre entretien avec le patron de Sigma, Kazuto Yamaki, toujours aussi franc et réfléchi. C'est le seul patron de ce secteur, et un des seuls au monde, qui n'ait pas peur de louer les produits concurrents qui le méritent. Je vous recommande également l'anecdote relative à la localisation de l'usine Sigma.

Photokina 2018: Sigma interview - 'There's no magic to it, we just try to be unique' | Digital Photography Review

Salut Mistral, le fait de ne pas être coté en bourse facilite peut-être la franchise...  ;D
... et merci

;)

Mistral75

Je pense que c'est surtout sa tournure d'esprit. Ni Hasselblad, ni Leica, ni Phase One, ni Tokina, ni Zeiss ne sont cotés en bourse non plus et pourtant aucun de leurs dirigeants ne tient ce genre de propos.

Dub

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2018, 16:45:05
Je pense que c'est surtout sa tournure d'esprit. Ni Hasselblad, ni Leica, ni Phase One, ni Tokina, ni Zeiss ne sont cotés en bourse non plus et pourtant aucun de leurs dirigeants ne tient ce genre de propos.

Hum...  :-X

Mistral75

Un autre entretien avec Kazuto Yamaki, celui-ci en marge du CP+ :

Interview with Kazuto Yamaki - CEO of Sigma Corporation - LensTip.com

Morceaux choisis :

(sur l'absence de nouveaux objectifs Sigma au CP+) "we are working on many projects but I decided that it's too early to show the new products. Actually, we had a plan to announce them at Photokina but then Photokina was canceled. We are going to reveal some new products later this year."

"we are going to release lenses which are designed for mirrorless cameras so with short flange back – that's our plan."

"As long as we design lenses for DSLR we will design SA lenses and provide for the existing customers."

"A short flange back model designed for Sony FE system is going to be released this year."

"We will work more on full frame mirrorless lenses, this is our first priority; then probably there will be mirrorless cameras with APS-C and then, full frame DSLR. " (en 2 et 3 il veut dire des objectifs pour mirrorless APS-C et des objectifs pour reflex 24x36)

"A typical team consists of 1 optical designer engineer, maybe 3 or 4 mechanical engineers, 1 or 2 software engineers and maybe 1 or 2 electronic engineers so not more than 10 people. In the next stages more specialists become involved: prototype engineers, production system engineers so, in total, several dozens of people are engaged in the production of a new lens. If you add the die design, I think it's close to 100 people for one product."

Mistral75


Mistral75


gargouille

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2017, 12:07:10
Mon signalement n'ayant pas déchaîné l'enthousiasme des foules, voici une traduction résumée des principaux points abordés.

5/ Ils ne prévoient pas de fabriquer des APN Sigma dotés de capteurs tiers, même si cela leur permettrait d'augmenter leur part de marché. Il leur faudrait trouver un facteur de différentiation et ils n'en ont pas trouvé d'autre que le capteur Foveon.
Et pourtant en 2019 ... le fp, et sauf erreur de ma part ils ont commencé à l'étudier en 2017 ou début 2018

Mais ils ont bien développé un boitier différent, donc .... . ;)

Mistral75

C'est l'alliance autour de la monture L qui a dû les inciter à développer un APN à capteur conventionnel et matrice de Bayer, histoire de proposer rapidement un APN en monture L moins coûteux que le Leica SL et les Panasonic S1/S1R et par conséquent d'élargir la base installée d'APN susceptibles d'utiliser leurs objectifs en monture L.