Concours GDT 2014 résultats

Démarré par Cheps, Octobre 28, 2014, 18:46:37

« précédent - suivant »

Cheps


rico7578

en effet comme d'hab de belles images et souvent originales en plus, mais un poil déçu tout de même cette année, comme le concours de la BBC, je suis resté un peu sur ma faim

pmg



Je rêve ou quoi ? C'est vraiment  ca le 1er prix ? Ils se foutent de la gueule du monde ou quoi ?

http://www.gdtfoto.de/news/2014-10-24/1000128/neal-aldridge-from-great-britain-wins-gdt-european-wildlife-photographer-of-the-year-2014.html

Si ca, ça fait un premier prix, alors on n'a pas qu'à acheter des webcam et les lancer en l'air pour faire des photos. Qui est le jury de tarés qui a élu ça ?


globule21

Bonjour, j'aime bien moi et ce n'est pas pour faire le malin. A la première lecture de l'image, c'est vrai c'est intriguant, alors on y reviens après l'avoir mise de côté. Puis apparaissent petit à petit des formes, un style de trait très primitif, figure de l'art pariétal et là, l'image prend tout son sens.
L'intention de la photographe est belle et bien récompensée.

H.

Citation de: pmg le Octobre 31, 2014, 23:45:21
Je rêve ou quoi ? C'est vraiment  ca le 1er prix ? Ils se foutent de la gueule du monde ou quoi ?

http://www.gdtfoto.de/news/2014-10-24/1000128/neal-aldridge-from-great-britain-wins-gdt-european-wildlife-photographer-of-the-year-2014.html

Si ca, ça fait un premier prix, alors on n'a pas qu'à acheter des webcam et les lancer en l'air pour faire des photos. Qui est le jury de tarés qui a élu ça ?

Le GDT recompense plus l'audace artistique pure que le BBC qui lui est plus tourne vers des valeurs "sures".
Ensuite, il ne faut pas verser dans l'insulte quand l'incomprehension nous envahit, sinon la FIAC de Paris serait une belle foire d'empoignes.
Nous avons tous des degrés de lecture différents et il faut je pense savoir respecter celui des autres.
Go ahead, make my day.

vulpes

Citation de: pmg le Octobre 31, 2014, 23:45:21


Si ca, ça fait un premier prix, alors on n'a pas qu'à acheter des webcam et les lancer en l'air pour faire des photos.


Vas-y fais-nous voir  ! :D :D

Citation de: H. le Novembre 01, 2014, 14:18:16
....
Nous avons tous des degrés de lecture différents et il faut je pense savoir respecter celui des autres.

Entièrement d'accord
Impossible photographe....

advanced

Je pense être assez cultivé  ::)  avoir des goûts très éclectiques et être capable d'une grande tolérance mais là, j'avoue que j'ai du mal.

Non que la photo soit moche. Mais franchement, faire un premier prix avec ça, c'est une sorte de provocation; Si encore c'était dans une catégorie Art ou Abstrait, pourquoi pas. Mais je pense à tous ceux qui s'évertuent à approcher des animaux pour les photographier au mieux et qui vont voir ça... c'est quand même à décourager de participer à un concours.  Si les jurés étaient cultivés, c'est une question qu'ils se poseraient, avant de faire des choix pareils.

Cheps

Citation de: advanced le Novembre 02, 2014, 19:51:02
Je pense être assez cultivé  ::)  avoir des goûts très éclectiques et être capable d'une grande tolérance mais là, j'avoue que j'ai du mal.

Non que la photo soit moche. Mais franchement, faire un premier prix avec ça, c'est une sorte de provocation; Si encore c'était dans une catégorie Art ou Abstrait, pourquoi pas. Mais je pense à tous ceux qui s'évertuent à approcher des animaux pour les photographier au mieux et qui vont voir ça... c'est quand même à décourager de participer à un concours.  Si les jurés étaient cultivés, c'est une question qu'ils se poseraient, avant de faire des choix pareils.
dans l'art il faut être précurseur.....et provocateur. Moi cette image me va bien après, oui, un temps de lecture. Combien s'émeuvent ici et là pour des ombres chinoises...que tout le monde essaie de copier d'ailleurs. C'est bien un style nouveau qui a lancé certains photographes, enssencés maintenant mais à juste raison. C'est l'émotion du moment dégagée d'une seule image qui fait qu'elle peut être global winner.

elliot

Citation de: advanced le Novembre 02, 2014, 19:51:02

Mais je pense à tous ceux qui s'évertuent à approcher des animaux pour les photographier au mieux et qui vont voir ça... c'est quand même à décourager de participer à un concours. 

Le GDT privilégie les photos plutôt originale contrairement au BBC par exemple où on primera plutôt des images d'espèces rares.

Cette photo est quand même vraiment sympa avec cette impression de peinture rupestre.

Maintenant, les goûts et les couleurs...

H.

Citation de: advanced le Novembre 02, 2014, 19:51:02
Non que la photo soit moche. Mais franchement, faire un premier prix avec ça, c'est une sorte de provocation; Si encore c'était dans une catégorie Art ou Abstrait, pourquoi pas. Mais je pense à tous ceux qui s'évertuent à approcher des animaux pour les photographier au mieux et qui vont voir ça... c'est quand même à décourager de participer à un concours.  Si les jurés étaient cultivés, c'est une question qu'ils se poseraient, avant de faire des choix pareils.

Il n'est nul besoin d'être "cultivé" pour pouvoir apprécier l'art sous quelque forme qu'il soit.

Le GDT est justement un concours a part car il laisse toute sa chance aux créatifs plutôt qu'aux animaliers purs (cf. le BBC), y compris pour le 1er prix.
Go ahead, make my day.

rico7578

Perso j'aime bien ce 1er prix par contre, c'est plutôt l'ensemble où je suis un poil déçu comparé aux années précédentes (notamment les catégories oiseaux et mammifères)
Pourtant en général c'est mon concours photo nature préféré
Enfin bon après ça reste dans l'ensemble de très haut niveau tout de même, mais c'est la 1ère année où j'hésite à me prendre le bouquin (même si je vais surement le prendre tout de même)

rico7578

Citation de: rico7578 le Octobre 28, 2014, 19:45:30
en effet comme d'hab de belles images et souvent originales en plus, mais un poil déçu tout de même cette année, comme le concours de la BBC, je suis resté un peu sur ma faim

Après avoir reçu le bouquin, je révise mon jugement, encore cette année la sélection est incroyable de qualité sur le GDT, cela reste pour moi le top des concours photo nature !
Quel pied de pouvoir feuilleter ce livret édité chez Tecklenborg Verlag !

jeanbart

Citation de: pmg le Octobre 31, 2014, 23:45:21
un premier prix, alors on n'a pas qu'à acheter des webcam et les lancer en l'air pour faire des photos. Qui est le jury de tarés qui a élu ça ?
Comme quoi l'anonymat des forums permet à n'importe quel zozo de faire étalage de sa vulgarité...
La Touraine: what else ?

elliot

Citation de: jeanbart le Décembre 10, 2014, 11:55:56
Comme quoi l'anonymat des forums permet à n'importe quel zozo de faire étalage de sa vulgarité...
Eh oui !

Citation de: rico7578 le Décembre 08, 2014, 11:10:06
Après avoir reçu le bouquin, je révise mon jugement, encore cette année la sélection est incroyable de qualité sur le GDT, cela reste pour moi le top des concours photo nature !
Quel pied de pouvoir feuilleter ce livret édité chez Tecklenborg Verlag !

C'est bien que tu dises ça. J'ai vu l'expo à Montier et franchement j'était scotché une fois de plus, comme chaque année.

kochka

Citation de: pmg le Octobre 31, 2014, 23:45:21


Je rêve ou quoi ? C'est vraiment  ca le 1er prix ? Ils se foutent de la gueule du monde ou quoi ?

http://www.gdtfoto.de/news/2014-10-24/1000128/neal-aldridge-from-great-britain-wins-gdt-european-wildlife-photographer-of-the-year-2014.html

Si ca, ça fait un premier prix, alors on n'a pas qu'à acheter des webcam et les lancer en l'air pour faire des photos. Qui est le jury de tarés qui a élu ça ?
Effectivement. :D :D :D
Technophile Père Siffleur

heneauol

sans doute que face à la pléthore de photos parfaites mais classiques, le jury,  blasé, a choisit l'originalité. ces gazelles me font penser aux fresques de Lascaux.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Même D. Hamilton mettait moins de vaseline sur ses objectifs.  :D
Technophile Père Siffleur

AlexP

J'avoue que je suis un peu médusé par certaines images...

Caulre


Lyrr

Je ne savais pas que l'on pouvait acheter le livre de ce concours (merci Eric M).

Le lien pour l'acheter, est-ce bien cela ?

http://www.tecklenborg-verlag.de/product_info.php/info/p857_Europaeischer-Naturfotograf-des-Jahres-2014.html

Est-il possible de le trouver ailleurs en français ou en anglais ?

Est-il possible de trouver les années précédentes à un prix réduit (d'occasion) ?
Serge Tollari

rico7578

Citation de: Lyrr le Décembre 26, 2014, 19:00:51
Je ne savais pas que l'on pouvait acheter le livre de ce concours (merci Eric M).
Le lien pour l'acheter, est-ce bien cela ?
http://www.tecklenborg-verlag.de/product_info.php/info/p857_Europaeischer-Naturfotograf-des-Jahres-2014.html
Est-il possible de le trouver ailleurs en français ou en anglais ?
Est-il possible de trouver les années précédentes à un prix réduit (d'occasion) ?

Oui c'est bien ce lien pour acheter celui de cette année. (normalement ce livre est aussi toujours en vente lors de l'expo des images du GDT à Montier)
En fait on avance pas l'argent, on commande juste, et ensuite on reçoit le bouquin par la poste, avec les références de leur compte bancaire pour faire le virement en retour (8 euros + 4.5 euros de frais de port = 12.5 euros)
Il n'est dispo qu'en allemand, mais il y a la traduction en anglais de tous les textes à la fin du bouquin, où chaque image est reprise sous forme de petite vignette, avec la traduction du texte en anglais à côté.
Je ne sais pas si on peut en trouver d'occasion, mais cet éditeur propose encore quelques versions plus anciennes sur cette page : http://www.tecklenborg-verlag.de/index.php/cat/c55_Europ--Naturfotograf-des-Jahres.html/XTCsid/ef4a7920b71e690e14e0ed6d82a30dc4
(Il faut peut-être leur envoyer un mail pour leur poser la question pour d'autres éditions antérieures, ou bien directement via un mail au GDT, j'ai réussi comme cela à me procurer la collection quasi complète depuis la création de ce concours, mais certaines années sont maintenant épuisées il me semble)

C'est aussi sur ce site que j'achète les excellents numéros du magazine "forum naturfotografie", dont les textes sont non traduit en anglais lui hélas... mais dont la qualité des images est superlative.
http://www.tecklenborg-verlag.de/index.php/cat/c54_forum-naturfotografie.html

PS : Et pour info, au cas où, on peut aussi acheter le livre du concours italien Asferico, avec lui aussi les textes traduits en anglais, dispo ici :
http://lnx.asferico.com/?page_id=158

Lyrr

Merci pour cette réponse très complète.
Serge Tollari

Vallot

Citation de: pmg le Octobre 31, 2014, 23:45:21

Je rêve ou quoi ? C'est vraiment  ca le 1er prix ? Ils se foutent de la gueule du monde ou quoi ?
C'est joliment stylé mais c'est flou...  ;D