Canon 20 f 2.8 ou 24 f 2.8

Démarré par serge24, Novembre 01, 2014, 15:40:13

« précédent - suivant »

serge24

Bonjour,
Je souhaite acheter d'occasion pour mon 7D un objectif fixe équivalent à un 35 mm. Apparemment le choix est restreint. J'élimine a priori le sigma 20 mm en raison du résultat des tests de photozone. Il ne me reste que le 20 mm ou le 24 mm Canon. J'ai lu beaucoup de tests mais peu d'avis d'utilisateurs. Lequel me conseilleriez-vous ? Cet objectif est destiné a être monté par défaut sur mon boitier, je fais 80 % de mes photos à cette focale. J'ai déjà un Sigma 17-70 et un Canon 10-22.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils

JamesBond

Le 20mm est très vieux désormais (1992), et... pas terrible depuis l'origine.
De plus, là on tape dans l'Ultra-Grand-Angle, avec tout ce que cela implique, même si l'angle de champ sur APS-C ne sera pas celui d'un UGA (l'optique conserve en effet les aberrations propres à sa nature).

Pour toutes ces raisons:
Le 24 f/2.8 IS sans hésitation aucune.
Capter la lumière infinie

Julian

Même recherche.

Le choix semble devoir se faire entre:
EF     20 mm       F 2.8 USM -      459 euros                Dimensions 77 * 71 mm   405 grammes
------------------------------------------------------------------------------------------------
EF     24 mm      F 1,4 II USM - 1.419 euros                  Dimensions 93 * 87 mm   650 grammes
EF     24 mm  F 2,8 IS USM -   500 euros                  Dimensions 68 * 55 mm   280 grammes (sorti en février 2012)
EF-S 24 mm      F 2,8 STM -        179 euros pancake     Dimensions 68 * 23 mm   125 grammes
------------------------------------------------------------------------------------------------
EF     28 mm      F 1,8 USM -       440 euros                  Dimensions 74 * 56 mm   310 grammes
EF     28 mm      F 2,8 IS  USM -  460 euros                  Dimensions 68 * 51 mm   260 grammes (sorti en février 2012)

Pour mémoire, en M

EF-M 22 mm   F 2 STL - 213 euros pancake
EF-M 22 mm   F 2 STM -  228 euros pancake                Dimensions 61 * 24 mm   105 grammes
Composé avant la réponse de James Bond.

Suivre son avis.

Julian

#3
Question: que penser du EF-S 24 mm      F 2,8 STM -  pancake, certes limité au format APS-C (EF-S) mais à 179 euros ?
Il y avait un fil sur le sujet:

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=219093.0

mais pas de compte rendu d'essais.

tansui

Citation de: serge24 le Novembre 01, 2014, 15:40:13
Bonjour,
Je souhaite acheter d'occasion pour mon 7D un objectif fixe équivalent à un 35 mm. Apparemment le choix est restreint. J'élimine a priori le sigma 20 mm en raison du résultat des tests de photozone. Il ne me reste que le 20 mm ou le 24 mm Canon. J'ai lu beaucoup de tests mais peu d'avis d'utilisateurs. Lequel me conseilleriez-vous ? Cet objectif est destiné a être monté par défaut sur mon boitier, je fais 80 % de mes photos à cette focale. J'ai déjà un Sigma 17-70 et un Canon 10-22.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils

Le 24mm IS f2.8 sans hésiter, il est déjà quasi parfait sur un FF alors sur le 7D les angles doivent être encore mieux même à pleine ouverture, et puis la stabilisation très efficace donnera un sérieux coup de main pour les photos de nuit.
Par contre il est forcément plus encombrant que le nouveau pancake 24mm mais ça reste tout à fait raisonnable.

serge24

Merci pour tous vos avis. Plus de doute, j'achète le 24 mm.

20thbrain

Citation de: Julian le Novembre 01, 2014, 17:04:14
Question: que penser du EF-S 24 mm      F 2,8 STM -  pancake, certes limité au format APS-C (EF-S) mais à 179 euros ?
Il y avait un fil sur le sujet:

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=219093.0

mais pas de compte rendu d'essais.

Il n'est pas encore sorti en france si je ne m'abuse. Je compte me le prendre pour son prix bas et pour son encombrement moindre. Mais si j'avais les moyens, je prendrais le 24 is, de facture assez compacte et de qualité connue.


gemphoto

Bonsoir,

Avez-vous pensé au 20 mm Voigtlander ?
Je sais il n'est pas autofocus ,mais c'est un délice à utiliser.

jeanMiJuju

Le 2,8 f 20 mm est moyen sur les bords à 18 mm du centre de l'image et très faible dans les coins ; par contre, il est excellent en large zone centrale. Sur APS C, ses défauts devraient disparaître. De plus, en sensibilité pas trop élevée (maximum 800 isos sur 5 D III, sans doute 400 en APS C), DPP + dlo permettent d'améliorer sensiblement le rendu sur les bords (bords du 24 x 36 mm). Mais au prix d'un travail de post-production.
Les 2 derniers 24 mm paraissent cependant mieux adaptés, quoi que donnant une focale équivalente de 38 mm en 24 x 36. Le 20 mm donnerait un équivalent 32 mm.

Julian

Parmi les nouveautés au prochain salon de la photo:

- Nikon 20 mm f 1,8 GED  355 grammes, 800 euros

- Tamron 15-30   f 2,8.


danm_cool

vieux mais très bon le 20mm f/2.8, plus homogène a f/2.8 que le 16-35mm f/2.8 II, j'ai pu comparer les 2 sur mon 5dII, sinon ca reste très piqué deja a f/2.8, aucun souci de netteté avec cet objectif sur un petit capteur (comme celui du 7D)
une image avec le 20mm a f/2.8 sur le 5dii:

boxwex

J ai eu le 20 2.8 et j ai le 24 Is...les 2 testé sur 5d2. A po le 20 est bien moins bon que le 24....et la je parle seulement du centre...les angle de MON 20mm était a la ramasse complète, meme jusqu' a F8...il avait peut etre un soucis, je ne sais pas!

stef38

Une mise à jour avec un 20 2.8 IS USM compact ce serait quand même cool...

MOTLEYDVD

perso j'ai eu un 20 f/2.8 , j'en étais content mais je l'avais revendu pour le 16-35 II.
et puis finalement j'ai repris ce même 20 fixe car pour faire des photos en intérieur cela suffit sans trop de déformations (alors qu'à 16mm c'est pas pareil !) et puis pour du paysage pour ma part c'est largement suffisant , l'angle de champ est large.
bref ce 20 est un très bon rapport Q/P.
je le recommande vivement  ;)

Julian

Des avis sur le

EF     28 mm      F 1,8 USM -       440 euros                  Dimensions 74 * 56 mm   310 grammes  ?

danm_cool

C'est un excellent objectif pour faire des portraits en grand angle pour pas cher, le seul bémol c'est qur a pleine ouverture les bords et coins de l'image ne sont pas net, mais ce n'est pas un problème en cas d'usage en portrait

Julian

Si l'on recherche une grande ouverture, et bien que ce ne soit pas une focale fixe, on peut voir le Sigma 18-35 f 1.8 constant (pour capteurs APS-C).
http://blog.darth.ch/2013/07/14/test-sigma-18-35mm-f18-dc-hsm-art/

Extrait:

Je vais jusqu'à dire que la qualité optique de ce zoom est au-dessus de ce que peuvent proposer les fixes à la même ouverture. Avec ce zoom, on embarque pas moins de trois focales ultra-lumineuses avec une qualité sans précédent sur ce type d'ouverture.

http://www.lesnumeriques.com/objectif/sigma-18-35-mm-f-1-8-dc-hsm-p16271/test.html