Mes vrais débuts.

Démarré par Flash71, Novembre 02, 2014, 08:00:31

« précédent - suivant »

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Pourquoi mes vrais débuts, parce que je viens d' acquérir une bonne lunette, Leica APO televid 77.

Je vous propose ici une de mes premières photos.

Qu' en pensez vous, j 'attend vos remarques et conseils avec une grande impatience.

Merci d' avance.

Xavier Corteel

Les compliments de complaisance ne servent à rien. Dire que cette photo est bonne serait mentir. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est perfectible dans différents domaines : netteté, cadrage et attitude de l'oiseau pour le moins. Mais rassure-toi, en digiscopie on commence toujours par ce genre de performance et les progrès ne viennent qu'à force de persévérance pour ne pas dire d'acharnement. Je ne la connais pas mais ta lunette doit te permettre de meilleurs résultats. Il me semble qu'il faut procéder par ordre. Attache-toi d'abord à travailler la mise au point, c'est le paramètre le plus difficile à optimiser en digiscopie. Tu peux t'entraîner sur des cibles fixes. N'essaie pas au début (et même après) de prendre des photos de trop loin, moins de vingt mètres pour un passereau c'est bien. Tu pourras ensuite travailler d'autres paramètres : réglage ouverture, vitesse, cadrage et autres détails qui conditionnent des photos de plus en plus abouties. Tu peux revisiter les différents retours d'expériences publiés dans cette section, tu y trouveras de précieux conseils, mais en digiscopie il n'y a pas un mode d'emploi universel d'autant que les équipements sont très variés. Chacun se fait sa recette en fonction de son matériel, des conditions de prises de vue qu'il adopte, des sujets qu'il privilégie. S'agissant des oiseaux, l'approche est aussi un paramètre déterminant pour réussir de bonnes images. Tout cela vient avec l'expérience : beaucoup pratiquer et ne jamais se décourager, c'est une règle d'or dans notre discipline.
Alors, bon courage à toi, nous attendons d'autres photos qui ne manqueront pas de traduire des progrès.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

phil01

très bonne analyse de Xavier.

Bon courage.

Laure-Anh

Citation de: phil01 le Novembre 02, 2014, 09:43:42
très bonne analyse de Xavier.

Bon courage.

+1.
En débutant, s'entraîner sur trépied sur cibles fixes à distance modeste...sous une lumière généreuse et contrastée, de préférence latérale, autorisant l'accès aux vitesses élevées : une vitesse équivalente à 1/2f où f est la focale résultante en équivalent 24x36 exprimée en mm ; par exemple, une vitesse de 1/1600è s pour une focale 800mm en équivalent 24x36, quitte à monter en sensibilité ISO.
Puis, toujours sur trépied, diminuer petit à petit cette vitesse au fur et à mesure que l'on obtient des résultats constants à vitesse élevée donnée.

(Dans un second temps, ajouter des sorties entre chien et loup et se confronter à la digiscopie de cibles fixes en pose longue sur trépied. Histoire de comprendre les causes des vibrations en photographie avec longue et très longues focales et gérer ces vibrations.)

Flash71

Salut,

Merci de vos réponses, je vais persévérer.
Il est clair que c'est la mise au point qui me pose le plus de problème.
Il me semble aussi que la rigidité des composants est perfectible.