Christophe Sidamon-Pesson nous a quittés...

Démarré par FRANUE, Novembre 05, 2014, 09:39:01

« précédent - suivant »

FRANUE

Une bien triste nouvelle : Christophe Sidamon-Pesson est décédé lundi dans son village de Ceillac dans les Hautes Alpes.

Fr

Sébastien Auxietre

Citation de: FRANUE le Novembre 05, 2014, 09:39:01
Une bien triste nouvelle : Christophe Sidamon-Pesson est décédé lundi dans son village de Ceillac dans les Hautes Alpes.

Fr


:'( voilà une triste nouvelle

AlexC

Franck (Franue) m'a annoncé cette terrible nouvelle ce jour.

Je suis attristé, je connaissais Christophe, sa timidité, sa modestie et son travail.

Pour sa famille, ses amis, je présente toutes mes condoléances.
Alexandre

KRAMER

Triste nouvelle. Un photographe discret et sensible nous quitte bien trop tôt...
Sincères condoléances à ses proches.

Jean

Jean-Pierre_22

Il devait passer tous les jours devant la vielle cloche de Ceillac elle était un peu de sa vie :

Marcus 49

Une nouvelle qui laisse sans voix...
Sans prétendre le connaître, j'ai eu la chance de croiser Christophe à Ceillac et d'échanger un peu avec lui, en 2011 je crois (il exposait cet été là dans l'église) ainsi qu'en juillet dernier, au détour d'un chemin.  C'est une rencontre que je n'avais pas oubliée, quelques-unes de ses photos décorent mon bureau... Le Queyras a perdu un grand photographe !

Courage à sa famille et ses proches,

Marc
Primum non nocere.

rico7578

Ah la vache, c'est une terrible nouvelle, si jeune...
un de mes photographes nature préféré
sincères condoléances

H.

Terrible nouvelle !
Il nous laisse un heritage artistique exceptionnel.
Condoléances a famille.
Go ahead, make my day.

domenge


Qdebouteille

pensée pour son entourage.

p..... si jeune. ??? ??? ???

Laure-Anh


(CSP à Montier 2009)

C'est Jean-Christophe Vincent, photographe et employé chez OB, qui en début 2006 m'avait conseillé de me remplir les yeux avec le travail de Christophe Sidamon-Pesson parce que c'était à ses yeux un merveilleux photographe, talentueux et inspiré, délicat et discret, sensible et sincère : un exemple à connaître et à suivre pour qui aborde la photographie animalière et de nature.

Condoléances à sa famille et amis,

Cheps

39 ans !  C'est vraiment trop tôt pour un tel talent. Une famille et une région qui perd quelqu'un.
Paix à lui au Paradis des Naturalistes.


Guy-Michel

#12
Nous avons été informés de ce drame dès le lendemain, mais le contexte nous incitait à la discrétion.

Un portfolio de Christophe était en cours, pour Nat'Images; la relecture du texte prend aujourd'hui une dimension... très particulière.
Un hommage lui sera rendu à Montier-en-Der, mais il est trop tôt pour en dire plus. Sachez simplement que les personnes qui s'en occupent s'entourent de toutes les précautions de rigueur pour une telle circonstance.

Christophe aimait la solitude, le silence, la discrétion. Son attachement pour la Nature lui rendait insupportables les excès de notre civilisation. Le seul hommage que l'on puisse lui rendre consiste à saluer son talent et à accepter son départ avec tristesse, mais avec pudeur.

GM


Elgato94

Ou peut 'on trouver "l'autre versant".
Éditeur, etc.....

222

Citation de: Elgato94 le Novembre 10, 2014, 00:20:19
Ou peut 'on trouver "l'autre versant".
Éditeur, etc.....
Bien triste nouvelle, en effet  :'(

Pour les livres, on les trouve aux Editions Hesse 

http://editionshesse.com/?page_id=33&category=10&product_id=53

voir aussi celui sur le Tichodrome

Crazy Squirrel

Je ne connaissais Christophe qu'à travers son oeuvre, et une exposition que j'avais visitée dans son beau village de Ceillac, un jour où il était malheureusement retenu ailleurs.

Comment se fait-il alors que l'annonce de sa disparition me fasse monter les larmes aux yeux ?
Le sot sait, le sage cherche.

barbozaure

Citation de: Guy-Michel le Novembre 09, 2014, 20:58:05
... Le seul hommage que l'on puisse lui rendre consiste à saluer son talent et à accepter son départ avec tristesse, mais avec pudeur. ...
au revoir,   :'(
merci pour cette magnifique photo vue à Montier, achetée dans la foulée
et qui éclaire mon bureau !

AL79

J'avais eu le plaisir de voir son expo sur le tichodrome à Ménigoute, il y a quelques années.
Que dire...
Alain

jp54


VieuxNikon

Triste nouvelle...

En vacances dans le Queyras en juillet 2014, j'avais pu admirer son expo sur le tichodrome à Arvieux et observer cette espèce attachante à Ceillac, probablement sur un des spots de Christophe...

Que dire..., beaucoup de respect pour son attitude et sa modestie et que d'émotions partagées avec ses merveilleuses images !

Puisse la beauté de ses images nous enseigner l'humilité devant le spectacle de la nature.

Mitou6913

Un hommage rendu à Christophe: http://www.ceillac.com
C'est à lire dans les dernières nouvelles du village.

Zouave15

Ça fait un choc de voir ressortir ce fil. Une grande profondeur humaine, ce Christophe : inoubliable.

geargies

oui, ça pince le coeur de penser à tout ça.. et chaque fois que je vois des photos de tichodrome, je pense à lui...

Zouave15

Je me permets de citer son éditeur qui lui a rendu un hommage sur son blog, car j'y reconnais bien Christophe :

« Épris de beauté, Christophe n'était pas seulement en quête permanente d'images ou d'une performance photographique. Sa quête sensible se voulait aussi une démarche intérieure, une éthique « qui aille dans le sens de développer une vision globale et sans a priori des choses ». Il voulait s'écarter de la pensée conforme, cloisonnée, et du regard simpliste qui en découle. »

Et au sujet du tichodrome :
« Un jour, immobile depuis des heures dans une falaise verticale, un tichodrome est passé à un mètre de lui, lentement. Après avoir dépassé sa hauteur, tout en continuant sa trajectoire, il a fait un tour complet de 360° sur lui-même, jusqu'à faire face à Christophe : « Là, j'ai cru comprendre qu'il avait fait cela pour moi, pour me voir, pour me saluer avant de s'en aller au loin, comme on glisse un dernier regard à une personne qu'on laisse derrière soi. » »

FRANUE