Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2014, 23:25:39

« précédent - suivant »

Olivier-J

Petit essai du bouzin une après midi.

Un peu surpris par le résultat  :o

Olivier-J

IS excellent, maniable, piqué, et ce qui ne gâte rien, beaux flous d'arrière plan.

Un must have cet objectif!

Philoux_Alex

Ce n'est pas du 600 f/4 ? ;)
à main levée
au 1/60° ?

Alkatorr


Olivier-J

Citation de: Philoux_Alex le Mars 22, 2018, 21:30:12
Ce n'est pas du 600 f/4 ? ;)
à main levée
au 1/60° ?

Non, pas cette fois  ;D
Promis, je t'en ferai une à basse vitesse, c'est prévu pour tester l'IS.

Citation de: Alkatorr le Mars 22, 2018, 22:57:21
Séduit Olivier par cet objo ?  ;D 8) :-*

Vi, merci pour tes conseils, je te rejoins totalement  ;)

Alkatorr

Oui il est parfait et le 1.4 passe les doigts dans le nez sur le 1D X 2.

Laurent31

Citation de: Olivier-J le Mars 22, 2018, 21:18:40
IS excellent, maniable, piqué, et ce qui ne gâte rien, beaux flous d'arrière plan.

Un must have cet objectif!
Bravo Olivier-J, super net en plein vol !

J'ai depuis peu cet objo, je ne suis vraiment pas déçu, même si je ne l'ai pas encore assez testé.
Et pour le paysage, très homogène sur tout le champ.

- Échasse blanche


Laurent31

#1182
Citation de: Alkatorr le Mars 23, 2018, 09:18:36
Oui il est parfait et le 1.4 passe les doigts dans le nez sur le 1D X 2.
Petite question Alkatorr : avec le 1.4, pas trop de perte en qualité, ça reste vraiment bon avec ce zoom ?

Olivier-J

Merci Laurent. Pas essayé avec le 1,4 pour l'instant je teste sur les 2 boitiers. Je ne crois pas avoir besoin de µréglages sur le 7D2, à confirmer ce week end.
Sur le 1DX2, ça passe crème  O0
Par contre, j'ai constaté une différence sur le 7D2 au delà de 300mm, ça baisse vs le 1DX2 dans les mêmes conditions.
Rien de grave non plus, ça passe d'excellent à très bon!


Alkatorr


Alkatorr

Sur le 1D X 2 cet objo + 1.4 ça pique très bien Laurent31. Aucun problème de perte ni de suivi.

Laurent31

Citation de: Alkatorr le Mars 23, 2018, 14:07:10
Sur le 1D X 2 cet objo + 1.4 ça pique très bien Laurent31. Aucun problème de perte ni de suivi.
Merci Alkatorr pour ces précisions.
Au sujet du suivi, je n'ai pas posé la question car moi je suis... avec un 5DII, donc ça sera sans doute beaucoup moins évident par rapport au 1DX2...

Laurent31

Citation de: Olivier-J le Mars 23, 2018, 11:57:37
Par contre, j'ai constaté une différence sur le 7D2 au delà de 300mm, ça baisse vs le 1DX2 dans les mêmes conditions.
Rien de grave non plus, ça passe d'excellent à très bon!
Oui, je ne suis pas trop surpris. D'ailleurs, les tests de CI montrent toujours cette petite baisse en aps-c.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mars 23, 2018, 19:21:04
Oui, je ne suis pas trop surpris. D'ailleurs, les tests de CI montrent toujours cette petite baisse en aps-c.
La baisse en Apsc c'est juste parce qu'on zieute des images 24x36 de 50mpix ou plus qui seraient croppées de 1.6x (sur les 2 axes) pour restituer le compte de Mpix du boîtier apsc. Alors forcément la résolution réelle baisse un peu ! Faut jamais comparer 24mpix 24x36 et 24mpix apsc...ni comparer l'usage du télé sur 24x36 et apsc, car si on dit que l'apsc est à la peine après 300mm sur le 100-400, autant utiliser le 24x36 à 400 !
En fait l'apsc est avantageux en télé tant qu'on n'a pas 50mpix en 24x36, genre le 5ds contenant un 7d2 dans son capteur ! Alors bien sûr il reste au 7d2 sa vélocité et son af mieux reparti...

Alkatorr

Je pense qu'Olivier voulait dire que cet objo est tellement bon que même en apsc il fait des merveilles sauf une petite baisse de régime au delà de 300MM. Nous savons qu'on ne compare pas deux formats de capteur  8)

Telyt560

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2018, 20:40:59

En fait l'apsc est avantageux en télé tant qu'on n'a pas 50mpix en 24x36, genre le 5ds contenant un 7d2 dans son capteur ! Alors bien sûr il reste au 7d2 sa vélocité et son af mieux reparti...

Très bonne remarque Fab35 !

En fait avec le 5DS je n'ai plus besoin du 7DII ?? Pour moi oui, car je l'ai revendu, mais pas pour tout le monde car il y a des différences assez importantes.

Sur 7DII le sujet est plus grand dans le viseur, nous avons 10 im/sec, un buffer plus grand et un AF un poil plus rapide mais un peu moins précis avec des objos f:5.6.

Sur le 5DS le cadre supplémentaire permet un meilleur suivi, possibilité de recadrage, cropper ou non etc..
Et la qualité d'image cropées 1.6X est meilleure sur 5DS, et surtout on a FF, Aps-H et Aps-C dans le même boîtier.
Sans compter que l'on peut dominuer la taille des fichiers pour gagner en netteté ou réduire le bruit.

A vous de choisir, pour moi cela est déjà fait.

Amicalement
Telyt560


Laurent31

Citation de: Alkatorr le Mars 23, 2018, 20:59:11
Je pense qu'Olivier voulait dire que cet objo est tellement bon que même en apsc il fait des merveilles sauf une petite baisse de régime au delà de 300MM. Nous savons qu'on ne compare pas deux formats de capteur  8)
Tout à fait, et ok bien sûr avec ce qu'a rappelé Fab.
Mais je m'interroge sur un point car je me tate pour le x1.4 : j'utilise mon 100-400 en apqs-c quand je suis trop court au 400 en FF. En terme de qualité optique (et seulement à ce niveau là), j'imagine que cette configuration est un peu meilleure que celle avec le 400 + x1.4 avec mon FFrame de 20 Mpx (j'exclus évidemment le 5Ds dans ce cas), je me trompe ?

Fab35

Ce sont surtout les bords d'image qui trinquent en 24x36, et qui plus est quand on ajoute un multi.
L'APSC met à mal la résolution des optiques de par sa def élevée pour sa petite surface, mais il évite la majorité des problèmes de périphérie d'image...
Faut trouver sa propre balance idéale entre tout ça...

Reste que le 7D2 est une petite tuerie d'efficacité au télé !

Laurent31

Je te remercie Fab pour ces précisions, mais tout ça je le sais quand même un peu...
La question que je me pose (avant une éventuelle acquisition du 1,4) c'est vraiment juste de savoir si un aps-c est un peu meilleur (optiquement) en bout de ce zoom qu'un FFrame aussi en bout de zoom mais avec le 1,4 (en dehors des considérations aps/fframe et des avantages/inconvénients des deux formats que je ne compare pas directement).
(J'ai déjà fait quelques tests en aps-c avec le 100-400 à 400, je trouve que c'est tout à fait honnête)

Pixel-Z

Citation de: Laurent31 le Mars 24, 2018, 10:56:27
Je te remercie Fab pour ces précisions, mais tout ça je le sais quand même un peu...
La question que je me pose (avant une éventuelle acquisition du 1,4) c'est vraiment juste de savoir si un aps-c est un peu meilleur (optiquement) en bout de ce zoom qu'un FFrame aussi en bout de zoom mais avec le 1,4 (en dehors des considérations aps/fframe et des avantages/inconvénients des deux formats que je ne compare pas directement).
(J'ai déjà fait quelques tests en aps-c avec le 100-400 à 400, je trouve que c'est tout à fait honnête)
C'est plus qu'honnête, c'est trés bon !  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Opticien

#1195
Citation de: Fab35 le Mars 23, 2018, 20:40:59
.................. Faut jamais comparer 24mpix 24x36 et 24mpix apsc...ni comparer l'usage du télé sur 24x36 et apsc, car si on dit que l'apsc est à la peine après 300mm sur le 100-400, autant utiliser le 24x36 à 400 ! ...............
... ce qui sous-entend qu'il est souhaitable d'avoir 2 boitiers (APS-c et FF) pour utiliser de manière optimale les télés fixes ou zoom télés.
Cela peut paraître coûteux mais, d'une part, nous ne sommes pas absolument tenus de choisir le 1Dx II (qui fait le prix de 3 APS-c) et, d'autre part, avoir 2 formats de capteurs sous la main permets de n'acheter que la moitié des télés qu'il aurait fallu si l'on n'avait qu'une taille de capteur; cela se vérifie aussi / les super grands angulaires. Finalement, tant que l'on ne reste pas dans le trans-standard, 2 boitiers apparaissent comme une économie*.

* non, ce n'est pas une provocation.....!

Alkatorr

L'achat d'un 5DsR est toujours d'actualité pour moi. C'est un boitier qui complétera bien mon 1D

Philippe_Toulouse

Citation de: Laurent31 le Mars 24, 2018, 09:48:24
Mais je m'interroge sur un point car je me tate pour le x1.4 : j'utilise mon 100-400 en apqs-c quand je suis trop court au 400 en FF. En terme de qualité optique (et seulement à ce niveau là), j'imagine que cette configuration est un peu meilleure que celle avec le 400 + x1.4 avec mon FFrame de 20 Mpx (j'exclus évidemment le 5Ds dans ce cas), je me trompe ?

Laurent,
Le 100-400 II fonctionne bien avec l'extender 1.4, je trouve que la qualité est toujours excellente.
Une petite proxi avec cette grenouille à 1m33 et 560mm de focale :
https://c1.staticflickr.com/5/4662/40621030921_5e0ab45421_o.jpg

Fab35

C'est à dire qu'il faut faire en sorte que l'usage du multi ne pénalise pas le confort ou l'efficacité des pdv, notamment par un af moins réactif à f/8, une visée assombrie, une netteté plus problématique etc, à comparer à un crop de la même photo réalisée sans multi. C'est parfois pas si évident de trancher.

Philoux_Alex

Citation de: Olivier-J le Mars 23, 2018, 06:37:07
Non, pas cette fois  ;D
Promis, je t'en ferai une à basse vitesse, c'est prévu pour tester l'IS.
Spassiba bolchoï gaspadin Olivier.
Plusieurs modes IS à tester sur tes sujets non métalliques favoris...
J'ai peut être croisé un perchoir pour vos oiseaux... :)
7D - EF L 100-400 II à 400mm.