Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2014, 23:25:39

« précédent - suivant »

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

louis78

Bonjour à tous

Pas gentil El Magnifico de se moquer  :)

Les extendeurs sont calculés/optimisés pour fonctionner couplés avec les objectifs de même génération
Donc pour moi la règle simple c'est:

  • extender RF avec objectif RF
  • extender EF avec objectif EF
Donc, Goyavier, à mon avis, la bonne solution avec un R5 et un EF 100-400 v2 c'est la 1 avec un extendeur 1.4 EF version III (optimisé pour les "nouveaux" objectifs EF comme le 100-400 v2)

rsp

Citation de: Goyavier le Janvier 03, 2021, 23:39:28
Bonjour,
Peut-on monter un 100 400 v2 + extendeur 1.4 sur un R5 avec la bague ef r2.

Si oui quelle solution choisir:
1 R5 + bague ef rf + extender1.4 ef + 100 400

2 R5 + extendeur 1.4 rf + bague ef rf + 100 400
Je ne comprends pas la question tellement la réponse est évidente : oui, forcément.
Je pense que la solution 2 a plus d'avenir et d'avantages car elle permet certainement de monter le 1,4X avec tous les objectifs EF. Reste à savoir si cela a un intérêt.

louis78

Citation de: rsp le Janvier 04, 2021, 21:52:08
Je ne comprends pas la question tellement la réponse est évidente : oui, forcément.
Je pense que la solution 2 a plus d'avenir et d'avantages car elle permet certainement de monter le 1,4X avec tous les objectifs EF. Reste à savoir si cela a un intérêt.

Bonjour
A mon avis aucun intérêt ni optique ni électronique.
Voir la description de l'extender RF sur le site Canon ici: https://www.canon.fr/lenses/extender-rf-1-4x/
Il est dit:
Étendez votre portée grâce à un multiplicateur 1,4x spécialement conçu pour le système d'objectifs RF, offrant une excellente qualité d'image et une vitesse de communication inégalée entre l'appareil photo et l'objectif.
Donc je confirme ce que j'ai dit dans un post précédent:
- extender RF avec objectif RF
- extender EF avec objectif EF
Donc solution 1 du post de Goyavier.
La solution 2 est aberrante, je serai curieux de voir le résultat. Il se peut même que le boîtier ne reconnaisse pas le montage. Autre pb potentiel, les corrections intégrées au boîtier, vignetage par exemple, ne prennent en compte que des couples extendeur/objectif de même génération soit EF soit RF

rsp

Je ne sais pas si le montage est autorisé par l'électronique embarquée, mais :
1/ D'un point de vue optique ça doit fonctionner.
2/ Il est vrai que le convertisseur RF est à un prix exorbitant mais acheter un convertisseur EF aujourd'hui quand on investit par ailleurs dans un boîtier RF me semble aussi couteux à terme.
Ceci étant, chacun fait ce qu'il veut (et que le matériel peut accepter...).

louis78

Bonjour à tous

En plus de l'électronique embarquée de l'appareil et des formules optiques optimisées EF et RF,  il y a aussi les profils de corrections qui peuvent être utilisés par l'appareil ou dans les logiciels type Lightroom ou DXO PL
- avec EOS Utility, il est possible de charger des profil de corrections dans le R5: avec le 100-400 II seul l'extendeur EF 1.4 et 2 sont proposés
- avec DXO: on voit dans les modules optiques du R5 qu'avec le EF 100-400 II seul l'extender EF 1.4 et 2 sont supportés, idem pour tous les objectifs EF qui supportent l'entender. Pas encore de modules optiques avec l'extender RF dans DXO actuellement
- avec Lightroom: idem que dans DXO pour le EF 100-400 II seul l'extender EF 1.4 et 2 sont supportés. L'extender RF 1.4 n'est listé qu'avec des objectifs RF type RF 100-500, RF 600 et RF 800

Donc, techniquement, la solution extender RF avec une optique EF n'est pas bonne, ni au niveau de l'appareil et de son électronique embarquée, ni optimisée d'un point de vue optique et ni au niveau des logiciels type Lightroom ou DXO,

Après, en effet, lorsqu'on a investi sur un R5, la question d'investir sur un extendeur EF 1.4 se pose d'un point de vue pérennité de l'investissement.
Et là à chacun de répondre suivant ses propres critères.

Goyavier

Bonjour,
Je veux remercier vivement rsp et louis78 pour leurs contributions détaillées et réfléchies.

Vos remarques me confortent dans l'idée de me passer d'un Extender même si je trouve le 100 400 (par ailleurs excellent) un peu court dans certains cas.

Merci encore.

louis78


Laurent31

Essais avec le multiplicateur x1.4 III, acquisition récente en occasion.

Flamants immatures




Laurent31

Vol de flamants dans le parc naturel de la Narbonnaise


PiMouss

#1610
Citation de: Goyavier le Janvier 03, 2021, 23:39:28
Bonjour,
Peut-on monter un 100 400 v2 + extendeur 1.4 sur un R5 avec la bague ef r2.

Si oui quelle solution choisir:
1 R5 + bague ef rf + extender1.4 ef + 100 400

2 R5 + extendeur 1.4 rf + bague ef rf + 100 400

La réponse est simple : la bague EF-RF ne se monte pas sur le multi RF, donc...

oeufmollet

J'utilise régulièrement ce combo sur le R6, et ça marche quand même pas mal :)
Venant d'un 7D, finalement je ne "perds" pas grand chose niveau focale
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Janvier 26, 2022, 21:13:43
J'utilise régulièrement ce combo sur le R6, et ça marche quand même pas mal :)
Venant d'un 7D, finalement je ne "perds" pas grand chose niveau focale
?
Tu réponds à qui ? La bague ef/rf ne peut pas se monter sur le multi rf, c'est mécaniquement impossible : l'excroissance du multi est trop grosse pour la bague.

Laurent31

Citation de: PiMouss le Janvier 26, 2022, 22:58:06

?
Tu réponds à qui ? La bague ef/rf ne peut pas se monter sur le multi rf, c'est mécaniquement impossible : l'excroissance du multi est trop grosse pour la bague.
Sans doute à moi donc ou bien à Goyavier (?), ou en tout cas sur le combo EF 100-400 II avec le x1.4 III, qui se monte aussi bien sur reflex que sur R avec la bague RF.

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré


Laurent31

Les fameuses Aiguilles d'Arves, l'hiver dernier.

Laurent31

Goéland leucophée, gué sur la Garonne, février 2022. 100-400 II + 1.4x III


Laurent31

Les Jacobins à Toulouse, février 2022. 100-400 II.


pixhunter414

salut a tous
bon j'ai verifié le numero de serie de mon objo et apparement , canon me dit que c'est un produit qui n'est pas vendu en europe
donc il est dans le marché gris ou parallele
mais il est par contre original non?
l'answer is that
Please be aware that some genuine products being offered for sale may be "grey" or "parallel imports", and though these products will inevitably be genuine
they were not destined to be sold in Europe and therefore have not been localised for European countries.  The warranty and any cashback details will also be invalid if the product was not destined for the European market.
merci

Fab35

Citation de: pixhunter414 le Mars 31, 2022, 12:18:39
salut a tous
bon j'ai verifié le numero de serie de mon objo et apparement , canon me dit que c'est un produit qui n'est pas vendu en europe
donc il est dans le marché gris ou parallele
mais il est par contre original non?
l'answer is that
Please be aware that some genuine products being offered for sale may be "grey" or "parallel imports", and though these products will inevitably be genuine
they were not destined to be sold in Europe and therefore have not been localised for European countries.  The warranty and any cashback details will also be invalid if the product was not destined for the European market.
merci
Bah c'est pour ça que tu l'as payé moins cher, té ! ;)
Genre import Hongkong via Royaume-Uni, sans TVA?
Ah ben ça fait tout de suite -20% ! :-\ :o

pixhunter414

ok mais je l'ai acheté sur cdiscount
et sur la meme plateforme aujourd'hui il est a 2500e
d'autant plus qu'il n'est soi disant pas vendu en france mais il etait quand meme sur cdiscount france
chacun fait ce qu'il veut la , il devrait y avoir des lois pour ca
bon de toutes facons , ca change rien en l'authenticité du produit ca non?

Fab35

Citation de: pixhunter414 le Mars 31, 2022, 13:51:21
ok mais je l'ai acheté sur cdiscount
et sur la meme plateforme aujourd'hui il est a 2500e
d'autant plus qu'il n'est soi disant pas vendu en france mais il etait quand meme sur cdiscount france
chacun fait ce qu'il veut la , il devrait y avoir des lois pour ca
bon de toutes facons , ca change rien en l'authenticité du produit ca non?
De toute façon il n'est plus sous garantie, donc le problème ne se pose plus vraiment, sauf la confiance de l'acheteur. Dans le cas contraire, la garantie était d'office caduque en France, il aurait fallu renvoyer l'objo dans le pays d'origine pour SAV...

Pour le reste, il est improbable que le produit soit une copie chinoise du Canon !  ;D

pixhunter414

ok merci
par contre je voulais savoir si il y en avait ici qui arrivaient a prendre des belles photos a main levée
avec un poids pareil , j'en doute mais bon je demande quand meme..

Fab35

Citation de: pixhunter414 le Mars 31, 2022, 15:06:56
ok merci
par contre je voulais savoir si il y en avait ici qui arrivaient a prendre des belles photos a main levée
avec un poids pareil , j'en doute mais bon je demande quand meme..
c'est pas 10kg non plus, donc oui bien sûr, je ne vois pas le souci.
Faut juste être attentif à la vitesse d'obturation, pas trop longue, et activer la stab quand on est un peu limite et pour le confort de visée.