Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2014, 23:25:39

« précédent - suivant »

THG

Reçu le mien, quelques photos vite fait, je confirme que l'objectif est super bien fini, agréablement lourd et massif, et le piqué - Wow, y compris à PO.

Fab35

Citation de: THG le Février 05, 2015, 11:01:41
Reçu le mien, quelques photos vite fait, je confirme que l'objectif est super bien fini, agréablement lourd et massif, et le piqué - Wow, y compris à PO.
Cool !

testé sur quel APN du coup ?

THG

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 11:05:22
Cool !

testé sur quel APN du coup ?

sur le 5D3, puisque mon 7D2 est chez Vilma pour calibrage AF.

Il fait beau dans le Médoc, cet AM j'irai faire quelques photos vite fait de l'amphidrome Blaye/Lamarque, avec et sans convertisseur.

DIDE65


RGB-MIX

Bonjour à tous, je viens de recevoir le mien. Il est superbe ! Et plus mastoc que je ne le pensais.
Totalement néophyte en terme de long télé, je n'ai plus aucun Autofocus dès que je mets le x1,4 III dessus (neuf lui aussi) sur mon 5D mark III.
Et ceci même à 100 mm, donc f6,3. N'en parlons pas au dessus.
J'ai loupé un truc ?
Merci de votre aide.
Michael.

Fab35

Citation de: RGB-MIX le Février 05, 2015, 16:33:37
Bonjour à tous, je viens de recevoir le mien. Il est superbe ! Et plus mastoc que je ne le pensais.
Totalement néophyte en terme de long télé, je n'ai plus aucun Autofocus dès que je mets le x1,4 III dessus (neuf lui aussi) sur mon 5D mark III.
Et ceci même à 100 mm, donc f6,3. N'en parlons pas au dessus.
J'ai loupé un truc ?
Merci de votre aide.
Michael.
As-tu fait la MAJ 1.2.1 (ou supérieure) sur ton 5DIII ?
C'est une piste.

Lien ici

RGB-MIX

Non, ça fait une paye que j'ai pas fait de MAJ... je crois aucune sur mon 5DIII.
Ca peut être une bonne piste en effet !
Quelqu'un pour confirmer ?

Fab35

Citation de: RGB-MIX le Février 05, 2015, 16:38:22
Non, ça fait une paye que j'ai pas fait de MAJ... je crois aucune sur mon 5DIII.
Ca peut être une bonne piste en effet !
Quelqu'un pour confirmer ?

je te redonne le lien, écrit après ton post :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_III.aspx?type=firmware

Bah la MAJ est spécifiée autoriser l'AF à f/8 au lieu de f/5.6 auparavant... So...
;)

RGB-MIX

Ah ben forcément ça va mieux marcher avec ça.
Merci beaucoup Fab !
Sinon, ça a l'air d'être une tuerie cette optique.

stef38

Et pour le 6D, ça donne quoi point de vue AF avec le 1.4, quelqu'un sait?

Deuxième question, si on n'a que le 100-400L, y a un intérêt à prendre le 1.4 canon au lieu d'un kenko pro? Je précise que je n'ai rien pour le moment...

THG

J'ai fait quelques essais cet après midi, avec et sans convertisseur 1,4x (Série III).

Pas mal du tout dans l'ensemble, j'essaye de poster mes commentaires et quelques exemples ce soir.

GJP

Citation de: stef38 le Février 05, 2015, 17:16:16
Et pour le 6D, ça donne quoi point de vue AF avec le 1.4, quelqu'un sait?

Deuxième question, si on n'a que le 100-400L, y a un intérêt à prendre le 1.4 canon au lieu d'un kenko pro? Je précise que je n'ai rien pour le moment...
Attention, le Kenko ne passe pas avec botiers recents :

    essaye sur 1DX & 7D II  : echec maj firmware

    par contre, pas de pb sur 1D III, mais AF tres tres lent


THG

Donc, cet AM, petite sortie pour essayer le 100-400 à peine déballé, sur mon sujet de prédilection pour tester le matériel, à savoir le bac Blaye-Lamarque, toujours disponible pour ce genre de test.

Pour remettre les choses dans leur contexte, sachez que j'ai décidé de revendre mon 300/2,8 IS pour ce zoom plus souple, plus compact et qui répond mieux à mes nouveaux besoins. Sachez également que depuis 27 ans, j'ai pris l'habitude de tourner avec des tromblons - 300/2,8, 500/4,5, 500/4, etc, majoritairement chez Canon mais aussi Nikon.

Première constatation : je retrouve, après toutes ces années, ce que signifie un zoom de ce genre : moins lumineux que mes super-télés, la visée est forcément plus sombre et plus granuleuse. Ça se voit tout de suite. Ensuite, à PO, il y a du vignetage, beaucoup de vignetage. Heureusement, c'est très bien corrigé par logiciel, ainsi que la distorsion, ominiprésente (Lightroom pour l'instant, DxO bientôt, j'espère). Deuxième constatation : ayant l'habitude des longues focales fixes, la souplesse procurée par ce zoom est assez perturbante en raison des choix multiples de cadrage et de composition permis. Il va donc falloir réapprendre à choisir la bonne focale, au bon moment.

L'objectif est très bien construit et fini, il est à la fois dense et maniable, c'est une sensation très agréable. La mise au point est rapide, diaboliquement précise sur un 5D3 - j'attends le retour de mon 7D2 pour voir, puisque c'est lui qui portera l'objectif. Le stabilisateur optique est une tuerie, je tiens à le souligner.

En ce qui concerne la fermeté du zoom, je pense garder la bague de serrage sur "smooth" : c'est à la fois fluide et ferme, au-delà, c'est trop ferme. Le collier de pied tombe parfaitement dans ma main, je regrette l'absence des crantages des anciens télés. En tout cas, ce collier de pied est bien plus agréable que celui du 70-200/2,8 IS MkII et du 300/2,8 IS.

J'ai essayé le convertisseur 1,4x et, bien entendu, habitué aux télés à 2,8, je me suis fait piéger par les limitations de l'AF dans cette configuration. Quoi qu'il en soit, la précision de l'AF et le rendu des images en prend un coup. Ça reste d'un très bon niveau, mais le convertisseur n'est pas aussi "transparent" que sur un 70-200/2,8, ça c'est clair. Je ne pense pas, de toute manière, utiliser le convertisseur avec ce zoom, puisqu'il sera monté essentiellement sur le 7D2, mais ça reste une bonne solution de dépannage dont la qualité est à peu près comparable à l'emploi du doubleur avec un 300/2,8 dans de bonnes conditions de lumière/contraste.

THG

Ici une vue à 400 mm, et PO (f/5,6).

Notez le vignetage prononcé, mais aisément corrigé. À droite, agrandissement à 100% : hormis les limitations d'affichage du forum, sur l'original, c'est parfaitement net et détaillé.


Fab35

Le vignettage en 24x36, c'est ce qui m'avait refait un choc quand j'avais vissé mon 100-400 sur le 5D que la commerciale de Canon m'avait prêté une semaine alors que je shootait au 20D à ce moment là...
Ca m'a un peu refroidi à l'époque sur mon retour en 24x36, quand en plus le 20D offrait de l'allonge gratos et franchement passait très très bien avec le 100-400 (bah oui, 8Mpix, ça allait nikel !)

Depuis, heureusement que les logiciels (embarqués ou sur PC) font du bon boulot pour atténuer tout ça !

THG

à 300 mm et f/8, aucune correction optique ou autre...


THG

à 400 mm, f/6,3.

aucune correction, aucune accentuation additionnelle.


THG

Et donc, forcément, à 100 mm, c'est nickel.

THG


THG

Et pour finir, le combo 100-400 + 1,4x, à 400 mm de focale, soit un recadrage équivalent de 560 mm (ouverture f/8).

Ça reste parfaitement utilisable, à condition d'accepter une chute spectaculaire du nombre de "keepers" dans une séquence d'images. De plus, vu l'éloignement du sujet, celui-ci commence à entrer dans les turbulences et autres ondes dans les couches d'air au-dessus de l'eau : qu'on utilise un objectif très haut de gamme ou pas, c'est la mort assurée du piqué, et des droites qui se transforment en vaguelettes. Je pense que le combo 100-400 + 1,4x sera exploitable si les conditions sont bonnes, et avec une bonne maîtrise du micro-contraste et de l'accentuation de netteté en post-prod. Je suis impatient de voir les effets de l'optimisation du piqué DxO quand l'objectif sera pris en charge.

Il ne me reste plus qu'à tester ce zoom par mauvais temps, ce que j'aime le plus, finalement.

DIDE65

Merci THG de ce petit test ça ma l'air pas mal du tout le mien ira aussi sur 5D III  ET SUR 70D.
Par contre sur mon 70 je fais de la video de temps en temps est ce que la bague du zoom est assez fluide pour
Du zooming? Merci

  Didier

THG

Citation de: DIDE65 le Février 06, 2015, 13:15:25
Merci THG de ce petit test ça ma l'air pas mal du tout le mien ira aussi sur 5D III  ET SUR 70D.
Par contre sur mon 70 je fais de la video de temps en temps est ce que la bague du zoom est assez fluide pour
Du zooming? Merci

  Didier

Je ne connais pas les besoins de la vidéo, mais le zooming est assez ferme, même sur "Smooth", et vu l'amplitude importante (4x), ça me paraît difficile d'effectuer un zoom en continu de manière fluide.

stef38

Finalement le vignetage en FF disparait en fermant d'un cran c'est ça?

Les keepers, c'est quoi? le nombre d'images nettes dans une rafale?

merci en tout cas pour ce CR.

THG

Citation de: stef38 le Février 06, 2015, 16:38:52
Finalement le vignetage en FF disparait en fermant d'un cran c'est ça?

Les keepers, c'est quoi? le nombre d'images nettes dans une rafale?

merci en tout cas pour ce CR.

Oui, en fermant d'un cran, le vignetage est moins perceptible. Il est vrai que j'avais l'habitude des tromblons que j'ouvrais à PO sans me soucier de ça.

Les "keepers", oui, les images retenues.

Alain 31

Citation de: THG le Février 06, 2015, 16:43:02

Les "keepers", oui, les images retenues.


C'est vrai j'avais oublié que l'Aquitaine avait été colonisée par les Anglais.  ;D
Mais curieux cet anglicisme car keeper çà serait plutôt gardien ...