Les optiques Canon APS-C compatible avec le FF ?

Démarré par juninho, Novembre 06, 2014, 18:32:56

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour

petite question de débutant... .
Les optiques EF et EF-S pour les réflex APS-C Canon ( xxxD, xxD) sont ils compatible avec les version FF des réflex ?
Ou alors il faut ( c'est mieux ou obligatoire) de prendre des optique adaptés au FF ( série L) par exemple ?

Merci

iceman93

j'ai un FF et un aps-c et je n'ai que des objos EF (pour le FF) mon avis perso c'est zéro optique EFs car qui peut le plus peut le moins
et non les EFs ne vont pas sur un FF (physiquement impossible)
hybride ma créativité

juninho


sofyg75

Citation de: iceman93 le Novembre 06, 2014, 18:40:32
j'ai un FF et un aps-c et je n'ai que des objos EF (pour le FF) mon avis perso c'est zéro optique EFs car qui peut le plus peut le moins
et non les EFs ne vont pas sur un FF (physiquement impossible)
ou alors il faut bidouiller (sans intérêt, sauf quand on a les deux système et quelques optiques ef-s dont on a besoin).
Dans ce cas c'est sympa de pouvoir aussi les utilisées en 24x36  8)

Par exemple, j'ai (et j'ai besoin de ces deux là pas le choix) l'ef-s macro 60mm et le tokina 10-17mm, deux optiques ef-s

Pour le Tokina pas de problème il marche physiquement sur le 24x36 car Tokina ne l'a pas verrouillé. Optiquement c'est bon à partir de 15mm.
Pour le Canon 60mm il ne s'adapte pas physiquement sur le 24x36 ... pas de soucis une petite bague allonge et on a un macro 60mm qui marche absolument nickel sur 5D  :P

Pour le 10-22 il faut démonter un cache en plastique à l'arrière (celui-là je ne l'ai pas mais la manip est bien connue).

Enfin tout ça n'a d'intérêt que si on possède les optiques, autrement bien sur autant prendre de l'ef  ;)  ;D

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Novembre 06, 2014, 19:18:03
[…] Enfin tout ça n'a d'intérêt que si on possède les optiques, autrement bien sur autant prendre de l'EF

Et... si l'on aime les images circulaires.  ::)

Ma position, Comme Iceman : quand on est équipé d'un boîtier réflex APS-C haut de gamme (7D ou 7D Mark II), il n'y a aucun intérêt à acheter une optique EF-S*, mieux vaut privilégier sa ligne d'achat sur les EF qui conviennent aux deux formats de capteur.
Et si un jour on s'offre un FF (tout en gardant l'APS-C), le parc optique pourra naviguer de l'un à l'autre.

* sauf cas exceptionnel d'optiques qui n'existent que dans ce format : 17-55 f/2.8 IS et 10-22 f/3.5-4.5 ; ce sont les deux seules qui se détachent, d'ailleurs.

Mais... quand on est équipé bas de gamme (xxxD) il sera tout aussi absurde de mettre devant le boîtier une grosse optique EF qui mettra en péril l'équilibre souhaité pour ce type de boîtier, équilibre étudié avec les petits objectifs EF-S (18-135, etc.).

Donc, à chaque gamme de boîtier ses optiques.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: JamesBond le Novembre 06, 2014, 19:40:08
Et... si l'on aime les images circulaires.  ::)

Ma position, Comme Iceman : quand on est équipé d'un boîtier réflex APS-C haut de gamme (7D ou 7D Mark II), il n'y a aucun intérêt à acheter une optique EF-S*, mieux vaut privilégier sa ligne d'achat sur les EF qui conviennent aux deux formats de capteur.
Et si un jour on s'offre un FF (tout en gardant l'APS-C), le parc optique pourra naviguer de l'un à l'autre.

* sauf cas exceptionnel d'optiques qui n'existent que dans ce format : 17-55 f/2.8 IS et 10-22 f/3.5-4.5 ; ce sont les deux seules qui se détachent, d'ailleurs.

Mais... quand on est équipé bas de gamme (xxxD) il sera tout aussi absurde de mettre devant le boîtier une grosse optique EF qui mettra en péril l'équilibre souhaité pour ce type de boîtier, équilibre étudié avec les petits objectifs EF-S (18-135, etc.).

Donc, à chaque gamme de boîtier ses optiques.
mais je ne dis pas autre chose  ;)

J'indiquais juste que si on est équipé des 2 formats et que parfois, n'ayant pas le choix on doit prendre de l'ef-s (le tokina et le 60 macro n'ont pas d'équivalents ef ... pour mon usage, particulier je le reconnais de la photosub) et bien c'est sympa de savoir qu'on peut quand même utiliser ces optiques en 24x36.

circulaires ... détrompe toi, le tokina couvre intégralement le capteur 24x36 à partir de 15mm et n'est absolument pas circulaire  ;)   le 60 macro (en position macro) est excellent sur le 5D.

Pour le reste toi et Patrick avez bien sur raison, je n'ai d'ailleurs aucune optique ef-s en dehors de ces deux là qui, soit dit en passant pour le Tokina, est l'unique raison pour laquelle je possède un aps-c (en photosub) car cette optique est fabuleuse pour cet usage  ;)  (peut être aussi la trouille, car noyer un 550D c'est moins douloureux que noyer un 5D  :D :D :D )

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Novembre 06, 2014, 20:03:11
[...] Pour le reste toi et Patrick avez bien sur raison, je n'ai d'ailleurs aucune optique ef-s en dehors de ces deux là [...]

Je le sais, je le sais.  ;)

Mais je crois que le paragraphe le plus important de mon post était le dernier...
Capter la lumière infinie

Niorca

Citation de: sofyg75 le Novembre 06, 2014, 19:18:03
ou alors il faut bidouiller (sans intérêt, sauf quand on a les deux système et quelques optiques ef-s dont on a besoin).
Dans ce cas c'est sympa de pouvoir aussi les utilisées en 24x36  8)

Par exemple, j'ai (et j'ai besoin de ces deux là pas le choix) l'ef-s macro 60mm et le tokina 10-17mm, deux optiques ef-s

Pour le Tokina pas de problème il marche physiquement sur le 24x36 car Tokina ne l'a pas verrouillé. Optiquement c'est bon à partir de 15mm.
Pour le Canon 60mm il ne s'adapte pas physiquement sur le 24x36 ... pas de soucis une petite bague allonge et on a un macro 60mm qui marche absolument nickel sur 5D  :P

Pour le 10-22 il faut démonter un cache en plastique à l'arrière (celui-là je ne l'ai pas mais la manip est bien connue).

Enfin tout ça n'a d'intérêt que si on possède les optiques, autrement bien sur autant prendre de l'ef  ;)  ;D

Merci du renseignement, je ne savais pas . Je viens d'enlever la pièce comme indiqué sur le net  et mis le 10-22 sur le 5D ; à partir de 14mm ça a l'air correct (attention ne pas aller en dessous de 12mm car risque de contact miroir  bloc optique interne) ; j'approfondirai quand il fera beau  :D
Encore merci.
Cordialement.

rsp

Citation de: Niorca le Novembre 07, 2014, 15:08:48
Merci du renseignement, je ne savais pas . Je viens d'enlever la pièce comme indiqué sur le net  et mis le 10-22 sur le 5D ; à partir de 14mm ça a l'air correct (attention ne pas aller en dessous de 12mm car risque de contact miroir  bloc optique interne) ; j'approfondirai quand il fera beau  :D
Encore merci.
Cordialement.
Il faut surtout faire attention à ne pas approfondir le miroir...

sofyg75

Citation de: Niorca le Novembre 07, 2014, 15:08:48
Merci du renseignement, je ne savais pas . Je viens d'enlever la pièce comme indiqué sur le net  et mis le 10-22 sur le 5D ; à partir de 14mm ça a l'air correct (attention ne pas aller en dessous de 12mm car risque de contact miroir  bloc optique interne) ; j'approfondirai quand il fera beau  :D
Encore merci.
Cordialement.
pas de quoi  ;)

effectivement attention au miroir
Je dirais même que 15mm c'est plus sur et les résultats seront meilleurs, car le Canon 10-22 ne couvre pas tout le capteur 24x36 à la différence du Tokina 10-17 (qui existe en version aps-c et 24x36, la différence entre les deux versions étant uniquement que l'un est dépourvu de PS et l'autre à sa grosse lentille frontale traité pour l'humidité, pour le reste ils sont identiques en tous points ... il faudrait que je me décide un jour à couper le PS  :D )

TomZeCat

Franchement, vu les risques de coincer la cage... Alors que les réparations sont à vos frais, moi, je déconseille tout essai. Et la qualité d'image n'en vaut pas la peine ! ;)

juninho


rsp

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2014, 15:50:57
Franchement, vu les risques de coincer la cage... Alors que les réparations sont à vos frais, moi, je déconseille tout essai. Et la qualité d'image n'en vaut pas la peine ! ;)
C'est dit plus directement, mon avis est le même : l'erreur (déclenchement à une focale qui cogne sur le miroir) arrivera tôt ou tard.

livartow

Le sigma DC 10-20 passait parfaitement dès 11mm sur un 1D et aucun risque à l'utilisation même à 10mm. Les exifs étaient reconnus et j'ai vraiment pris plaisir à l'utiliser. Il permet de faire du pano sans avoir à faire d'assemblages.

Autre optique dans le genre, le 8 samyang fisheyes qui a été adapté au FF avec sa nouvelle version (pare soleil amovible).

Certes ce sont pas des optiques vraiment typées APS-c comme le fait canon (détrompeur). Il faut donc faire cette étude au cas par cas.