Canon G7x et digiscopie

Démarré par atino, Novembre 07, 2014, 18:02:30

« précédent - suivant »

atino

Bonjour
J'ai eu l'occasion ce soir d'avoir en main un Canon G7x (merci Phox Massy Sophic sa) pour faire un test à main levée sur ma lunette.
Malheureusement, j'ai pu constater que cet appareil était peu adapté à la digiscopie en raison d'un vignettage important qu'il est bien difficile de faire disparaitre en zoomant.
Du coup la plage d'utilisation sera très réduite. Dommage car les caractéristiques semblaient intéressantes.
Amicalement
Denis

ABdu13

merci Atino pour ce retour.
vivement un compact type S en 4K !
on pourra sortir des images géniales de nos vidéo... scopies
Cdt
ABdu13

atino

Tu as raison de rappeler l'intérêt de la vidéo en digiscopie.
La vidéo s'accommode mieux des conditions de lumière difficiles
Une petit exemple avec le RX100 III

http://denis.attinault.over-blog.com/2014/10/le-butor-et-le-ragondin.html

Amicalement
Denis

phenix jc

Citation de: atino le Novembre 09, 2014, 07:34:41
Tu as raison de rappeler l'intérêt de la vidéo en digiscopie.
La vidéo s'accommode mieux des conditions de lumière difficiles
Une petit exemple avec le RX100 III

http://denis.attinault.over-blog.com/2014/10/le-butor-et-le-ragondin.html

Amicalement
Denis
Chouette capture !

sphma

Qu'est ce qui fait que certains compacts sont excellents en mode normal mais pas en digiscopie? La forme de l'objectif? L'avance de la lentille avant ?
Autre chose ?

berthaud

Bonsoir,

Très bonne question (1) la partie physique du compact grand diamètre l'objectif = vignetage pas toujours facile à éliminé, et le zoom qui touche la lentille de l'oculaire de la longue -vue en cherchant la mise au point.
(2) Est bien sur la qualité des lentilles + le capteur du compact.

Seph
Le plaisir de la nature

atino

Difficile de prévoir le vignettage sans faire un essai.
Pour une lunette donnée, le vignettage dépend :
- de l'oculaire
- du zoom de l'APN
- de la distance entre l'oculaire et l'objectif

1) l'oculaire
Certains oculaires sont réputés moins "vignetter". C'est le cas des oculaires champ large et des oculaires à large relief d'œil. Les oculaires zoom peuvent introduire du vignettage à certaines valeurs du zoom

2)le zoom de l'APN
les APN qui conviennent le mieux en digiscopie ont normalement un zoom inférieur à 5x
Cela ne suffit pas. La façon dont le zoom se déploie peut faire varier le vignettage de la position minimale à la position maximale

3)il n'est pas nécessaire de coller l'objectif de l'APN à l'oculaire. Une petite distance peut réduire le vignettage

Donc pour tout nouvel appareil, faire un test à main levée en faisant varier le zoom de l'APN et, le cas échéant, le zoom de l'oculaire

Les APN comme les Canon S95, S1xx, Nikon P330, Sony RX100 présentent un léger vignettage en position minimale du zoom. Le vignettage disparait rapidement en augmentant la focale et ne réapparait jamais jusqu'à la valeur max du zoom.

Certains APN présentent du vignettage impossible à enlever (ex : la plupart des bridges)

Pour d'autres APN, comme le Nikon P7000 (ou ce G7x), le vignettage est très présent et ne peut être éliminé qu'à certaines valeurs du zoom (de l'APN et/ou de l'oculaire) diminuant la plage d'utilisation

Pour répondre à toutes les situations sur le terrain, il semble important d'avoir une plage d'utilisation assez large sans vignettage, exemple de 1000mm à 2500mm de focale équivalente reflex, soit par exemple :

avec un oculaire fixe x30, zoom utilisable entre 35mm et 85mm
avec un oculaire zoom 25-60, un APN focale fixe 40 ou un APN zoom utilisable entre 25mm et 40mm

Amicalement
Denis


giraffe

Bonsoir,
Je suis un peu hors sujet ...
Une fonctionnalité qui à, pour mon usage, une certaine importance :
Un zoom qui se replace sur dernière focale utilisée avant l'arrêt, lors de la re-mise en marche ou au sortir du mode de veille.
Cela évite, mais je ne sais si cela concerne tous les compacts, que la lentille frontale ne vienne en contact avec l'oculaire au moment de la mise en service (cas des compacts dont le zoom est déployé au maximum pour la plus courte focale, cette dernière étant celle par défaut à la mise sous tension).
Sur mon compact lorsque cela se produit (en cas d'erreur de manipulation de la commande de zoom) le système se bloque (protection de la motorisation du zoom) : il faut alors éteindre l'appareil.
Le sujet à rarement la patience d'attendre ...

atino

Oui chaque appareil dispose de petites fonctionnalités qui peuvent être intéressantes.
Si je me souviens bien on peut régler le Nikon P330 pour n'utiliser qu'une certaine plage du zoom et d'éliminer ainsi les focales basses qui "vignettent" ou les focales trop grandes qui dégradent la qualité.
L'appareil idéal serait celui qui regroupe tous les petits plus de chaque appareil...

berthaud

Bonsoir,

Et le plus encore, le compact qui à le meilleure piqué, le plus de détaille possible aujourd'hui pour la DIGI.

Seph
Le plaisir de la nature