OWC ThunderBay 4 mini pour DD 2.5 ou SSD

Démarré par airV, Décembre 30, 2014, 08:27:04

« précédent - suivant »

airV



http://eshop.macsales.com/shop/Thunderbolt/External-Drive/OWC/ThunderBay-4-mini
cela a l'air tentant, qu'en pensez-vous ?

qu'est-ce exactement que le RAID 5 ?

est-ce que cette option est intéressante, pas bien compris si c'était hard ou soft auquel cas le mac ne gère-t-il pas directement cela ? (pas très au fit avec les solutions raid, je n'utilise que du 0)

Pascal Méheut

Citation de: airV le Décembre 30, 2014, 08:27:04
cela a l'air tentant, qu'en pensez-vous ?
Que si ça avait existé quand j'ai acheté la plus grosse version, j'aurais pris ça sans doute.

Citation de: airV le Décembre 30, 2014, 08:27:04
qu'est-ce exactement que le RAID 5 ?
Un mécanisme où on utilise 3 disques pour stocker les données, où on a l'espace total de 2 d'entre eux et où on peut remplacer n'importe lequel des 3 s'il plante "à chaud", sans s'arrêter de bosser.

Citation de: airV le Décembre 30, 2014, 08:27:04
est-ce que cette option est intéressante, pas bien compris si c'était hard ou soft auquel cas le mac ne gère-t-il pas directement cela ? (pas très au fit avec les solutions raid, je n'utilise que du 0)
C'est intéressant pour des serveurs, c'est qque chose d'équivalent qui est utilisé dans les NAS...
Le Mac ne le gère pas directement parce que souvent, il faut une implémentation hard pour avoir les perfs associées, la possibilité de reconstruire à chaud assez vite... Sans doute d'autres raisons que je ne connais pas.

Après, c'est à toi de voir si tu veux aller par là. J'en suis un peu revenu pour avoir constaté que les problèmes ne sont pas tjs détecté à temps, que la réparation par échange de disque marche mais qu'une erreur de manip te colle dans la merde.
Dans mon cas, je suis suivant les circonstances en "rien" + backup, Raid 1 + backup si je veux de la sécurité (chaque disque marche indépendamment de l'autre), Raid 0 +backup si je veux des perfs (moins utile maintenant que les SSD montent à 1 To/s).

L'important étant le "+ backup" y compris le backup sur site distant.

THG

Très intéressant ton retour Pascal.

J'ai un serveur TB Promise Pegasus 4 To et je crois que d'usine il est en RAID5, mais je commence à me sentir à l'étroit, et je me demande si je ne vais pas le basculer en RAID 0, en assurant un backup externe bien évidemment. Par contre, comment basculer de RAID5 à RAID "aut'chose", là je sèche.

D'autre part, quand tu parles de backup distant, quels solutions pourrais-tu conseiller ?

Merci.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Décembre 30, 2014, 08:51:06
J'ai un serveur TB Promise Pegasus 4 To et je crois que d'usine il est en RAID5, mais je commence à me sentir à l'étroit, et je me demande si je ne vais pas le basculer en RAID 0, en assurant un backup externe bien évidemment. Par contre, comment basculer de RAID5 à RAID "aut'chose", là je sèche.

Je ne vois pas de solution pour le passer du RAID 5 à RAID 0 directement sauf à backuper ailleurs avant de restaurer une fois le changement fait.
Si ça existe, je n'ai pas croisé (mais je n'ai pas cherché non plus).

Citation de: THG le Décembre 30, 2014, 08:51:06
D'autre part, quand tu parles de backup distant, quels solutions pourrais-tu conseiller ?

Je suis de mauvais conseil : je backupe en quasi temps-réel sur mon ordi au boulot avec un outil qui s'appelle GoodSync et de fibre optique à fibre optique ce qui fait que je n'ai pas de problème de bande passante ni d'espace de stockage.

Pour stocker à distance sur un hébergeur copie de Go ou To de photos et avec une ligne plus lente en upload, un ADSL par ex, je n'ai pas cherché de solution.
Désolé.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 30, 2014, 08:41:08
Que si ça avait existé quand j'ai acheté la plus grosse version, j'aurais pris ça sans doute.
Un mécanisme où on utilise 3 disques pour stocker les données, où on a l'espace total de 2 d'entre eux et où on peut remplacer n'importe lequel des 3 s'il plante "à chaud", sans s'arrêter de bosser.
C'est intéressant pour des serveurs, c'est qque chose d'équivalent qui est utilisé dans les NAS...
Le Mac ne le gère pas directement parce que souvent, il faut une implémentation hard pour avoir les perfs associées, la possibilité de reconstruire à chaud assez vite... Sans doute d'autres raisons que je ne connais pas.

Après, c'est à toi de voir si tu veux aller par là. J'en suis un peu revenu pour avoir constaté que les problèmes ne sont pas tjs détecté à temps, que la réparation par échange de disque marche mais qu'une erreur de manip te colle dans la merde.
Dans mon cas, je suis suivant les circonstances en "rien" + backup, Raid 1 + backup si je veux de la sécurité (chaque disque marche indépendamment de l'autre), Raid 0 +backup si je veux des perfs (moins utile maintenant que les SSD montent à 1 To/s).

L'important étant le "+ backup" y compris le backup sur site distant.

RAID 5 semble un peu compliqué pour moi je pense que je vais en rester au 0 avec backup régulière.

à priori j'envisageais ce boîtier pour stocker la musique dans une éventuelle chaîne secondaire avec uniquement des sources numériques. Les SSD sont encore chers mais ça baisse, peut-être partirai-je sur des DD 2.5 classiques en attendant que les 512 soient un peu plus abordables

à voir ....

Pascal Méheut

Je ne vois pas d'intérêt à utiliser un SSD pour stocker de la musique ceci dit. Mais là aussi, ce n'est pas ma spécialité. La mienne est sur des disques classiques.


airV

Selon Alain (Choukroun) il y a une différence audible non négligeable, je t'avoue n'avoir jamais fait les tests d'écoute.
Je sais que malgré le surcoût Alain s'est équipé de la sorte dans son auditorium et qu'hormis proposer la meilleur écoute il n'a pas vraiment d'intérêt dans le fait que ses clients s'équipent en SSD plutôt qu'en DD classiques (peut-être même le contraire), donc ça m'interroge...
A l'occasion j'essaierai d'en parler à Joël.

Pascal Méheut

Demande à Joel qui en plus connaît Alain, c'est sans doute le mieux.
Ok, si tu sors sur un vrai système audiophile, tu peux imaginer des raisons pour avoir une différence audible en effet.

Après et comme tu dis, il faudrait essayer parce que cela doit dépendre de pas mal de facteurs dont les asservissements d'horloge et j'en passe.

airV

Oui nous nous sommes déjà retrouvés ensemble chez Alain.

Les raisons peuvent être également multiples, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un gain du à l'absence d'erreur de lecture comme dans le cas du CD vs sa version rippée : difference flagrante quand opération est bien faite. Peut-être tout simplement du fait de l'absence de meca

Il y a aussi le fait que naim ait cru bon de proposer une version SSD de son uni-serve plus chère et avec une capacité ridicule de 120Go.
Je sur sur l'iPhone pas pratique pour mettre un lien je le ferai plus tard

Les problèmes d'horloge (jitter) semblent plutôt dépendre de la partie DAC, mais pas impossible que ça puisse jouer aussi

THG

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 30, 2014, 09:03:55
Je ne vois pas de solution pour le passer du RAID 5 à RAID 0 directement sauf à backuper ailleurs avant de restaurer une fois le changement fait.
Si ça existe, je n'ai pas croisé (mais je n'ai pas cherché non plus).

Ok, ça me parait logique, je ne m'attendais pas réellement à pouvoir passer d'un mode RAID à un autre d'un coup de pouce, sans chambouler ce qu'il y a sur els disques.

Pour le backup distant, j'ai une connexion satellite mais pour l'instant, je préfère sauvegarder sur des DD en appliquant la technique du swap.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Décembre 30, 2014, 10:41:21
Pour le backup distant, j'ai une connexion satellite mais pour l'instant, je préfère sauvegarder sur des DD en appliquant la technique du swap.

Ça me semble la seule solution viable dans la plupart des cas en effet.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Décembre 30, 2014, 10:30:29
Les raisons peuvent être également multiples, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un gain du à l'absence d'erreur de lecture comme dans le cas du CD vs sa version rippée : difference flagrante quand opération est bien faite. Peut-être tout simplement du fait de l'absence de meca

Normalement non : il ne doit pas y avoir d'erreur de lecture sur un DD comme sur un CD en effet.
Citation de: airV le Décembre 30, 2014, 10:30:29
Les problèmes d'horloge (jitter) semblent plutôt dépendre de la partie DAC, mais pas impossible que ça puisse jouer aussi

Oui mais le flux sort du DD avant d'entrer dans le DAC mais j'avoue que je ne sais tout simplement pas d'où ça peut venir donc autant demander aux experts (ou chercher sur le Net).

baséli

Citation de: airV le Décembre 30, 2014, 09:43:50
Selon Alain (Choukroun) il y a une différence audible non négligeable, je t'avoue n'avoir jamais fait les tests d'écoute.

Mon scepticisme sur le sujet confine à l'hilarité.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 30, 2014, 11:31:54
Normalement non : il ne doit pas y avoir d'erreur de lecture sur un DD comme sur un CD en effet.
Oui mais le flux sort du DD avant d'entrer dans le DAC mais j'avoue que je ne sais tout simplement pas d'où ça peut venir donc autant demander aux experts (ou chercher sur le Net).

C'est plus l'interpellation nécessaire au bon fonctionnement du CD que l'erreur elle même qui crée cette différence

Oui  je compte demander :)

Dymep

Citation de: baséli le Décembre 30, 2014, 19:53:22
Mon scepticisme sur le sujet confine à l'hilarité.

J'avoue que je suis plutôt perplexe aussi...

airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 30, 2014, 10:02:59Demande à Joel qui en plus connaît Alain, c'est sans doute le mieux.
Ok, si tu sors sur un vrai système audiophile, tu peux imaginer des raisons pour avoir une différence audible en effet.

Après et comme tu dis, il faudrait essayer parce que cela doit dépendre de pas mal de facteurs dont les asservissements d'horloge et j'en passe.

J'ai croisé Joël chez Alain cet aprem.

On a papoté de pas mal de choses, il m'a confirmé le fait que dans le NAS dédié audio il faille mettre des SSD et non des HD.

Je dis NAS car je me dirige plutôt vers un streamer pour ce petit systeme annexe.

Ce qui au départ ne devait être qu'un dac ampli-casque et un casque certes de bonne qualité gonfle dangereusemt, force de l'habitude je présume
 Casque oppo PM-1 + dac naim DAC-V1 c'est fait

Reste le streamer et le NAS fanless, je vais quand même marquer un temps d'arrêt le temps de quelques écoutes ;)
Et aussi de scruter le marché des SSD, Joël m'a dit avoir acheté un 1To à 450€ ???

Pascal Méheut

Je vais lui passer un coup de fil. Je viens de jeter un oeil sur les prix et effectivement, tu as des 1To à ce prix là même chez Amazon.


Pascal Méheut

Citation de: Dymep le Janvier 08, 2015, 21:28:10
Effectivement...

On pense ce qu'on veut mais quand on connait le CV de la personne qui conseille les SSD et qu'on a eu l'occasion d'écouter ce qu'il fait dans le domaine, il vaut mieux faire preuve d'humilité...

Dymep

Euh, je ne vois pas le rapport avec mon dernier post ???? C'est un lien qui montre qu'effectivement il existe des SSD autour de 450€ pour un To, c'est tout...
Sinon, j'ai quand même le droit de dire que je suis perplexe au niveau de la qualité du son provenant d'un stockage en SSD par rapport à un disque dur normal, parce que je ne comprends pas trop le pourquoi du truc, mais je ne demande qu'à être convaincu !

Pascal Méheut

Tu as raison, je rebondissais sur plus haut :

Citation de: Dymep le Janvier 01, 2015, 09:15:01
J'avoue que je suis plutôt perplexe aussi...

Nikojorj

Heu je m'incruste dans la conversation, mais dans un système audiophile, c'est peut-être tout simplement bien d'éviter les bruits de disque dur non?

Lucien

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 30, 2014, 09:35:23
Je ne vois pas d'intérêt à utiliser un SSD pour stocker de la musique ceci dit. Mais là aussi, ce n'est pas ma spécialité. La mienne est sur des disques classiques.

Moi non plus, sauf quand on a besoin de silence. En studio d'enregistrement par exemple les Ssd sont appréciables, s'ils sont montés dans des boîtiers sans ventilos.

Par contre, le ssd en raid 5 c'est vraiment une solution de riche. Pourquoi pas juste un raid 1 ( deux disques en miroir ) pour associer la vitesse du ssd et la sécurité de l'écriture similtanee en miroir (crainte d'une panne) le toute n'empêchant pas d'avoir une sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire sur une unité de stockage distante raid 5 basée sur des disques "tournants" de grande capacité, pas chers et pas si fragiles que ça si on ne les bouge pas !
Lucien

Pascal Méheut

Citation de: Lucien le Janvier 12, 2015, 22:18:51
Moi non plus, sauf quand on a besoin de silence. En studio d'enregistrement par exemple les Ssd sont appréciables, s'ils sont montés dans des boîtiers sans ventilos.

Bonne remarque, merci.