Au lever du jour

Démarré par siger05, Novembre 15, 2014, 13:38:36

« précédent - suivant »

siger05

Bonjour,

j'ai longtemps hésité avant de poster cette image, je pense que les avis seront tranchés entre les uns et les autres.
Une photo au lever du jour quand tout est calme et paisible.

Amicalement

Régis

DOC 74

Bonjour Régis,

Pour mettre en valeur ce beau ciel aux lumières bien sympathiques, je recadrerai "format panoramique" en conservant la barrière du premier plan mais en supprimant drastiquement cette flaque d'eau dont les reflets n'apportent vraiment pas grand chose à la photo, cordialement, PM 8)

siger05

#2
Citation de: DOC 74 le Novembre 15, 2014, 15:47:42
Bonjour Régis,

Pour mettre en valeur ce beau ciel aux lumières bien sympathiques, je recadrerai "format panoramique" en conservant la barrière du premier plan mais en supprimant drastiquement cette flaque d'eau dont les reflets n'apportent vraiment pas grand chose à la photo, cordialement, PM 8)

personnellement c'est justement cette flaque qui me donne envie de conserver cette image, je trouve qu'elle offre un premier plan intéressant qui débouche l'image et qui permet à l'oeil de promener du premier à l'arrière plan.

Merci PM pour ce premier avis intéressant et constructif.

Amicalement

Régis

DOC 74

Citation de: siger05 le Novembre 15, 2014, 16:37:49
personnellement c'est justement cette flaque qui me donne envie de conserver cette image, je trouve qu'elle offre un premier plan intéressant qui débouche l'image et qui permet à l'oeil de promener du premier à l'arrière plan.


Le problème, c'est que la netteté de la flaque d'eau n'est pas au rendez-vous... Peut-être as-tu des images prises plus près du sol où le reflet des piquets soit encore plus visible avec une flaque d'eau un peu plus conséquente sans que celle-ci ne devienne le sujet principal !... :D Cdt, PM ;)

jeanray

Je comprends ton point de vue, mais ce qui me gêne aussi, c'est que cette flaque soit coupée et qu'elle n'occupe qu'une place trop limitée.
Cordialement
JR

Fylt

Pareil que les intervenants précédents. Tout ce qui brille n´est pas de l´or, et même avec une belle lumière, il faut soigner sa composition  ;)

siger05

#6
Merci Jeanray et Fylt pour votre passage sur l'image et votre point de vu qui semble être assez unanime jusque la. Pourtant elle me plait bien ma flaque  ::), bon la prochaine fois je mettrais un lac en premier plan. Concernant le cadrage je ne pouvais faire mieux car il y a sur la gauche de l'image un vilain poteau qui nuisait à la compo.... oui certes j'aurais pu tamponner mais je préfère éviter.

Encore merci à vous pour votre point de vu toujours bon à prendre pour la prochaine fois.

Amicalement

Régis

siger05

Une version panoramique et donc sans la flaque.

Amicalement

Régis

bopixel

Pour moi la flaque est à conserver car elle donne de la perspective à l'image !  ;)

siger05

Merci bopixel pour ton avis qui quelque part me rassure. Le charme de la photographie, c'est que finalement chacun voit les choses avec son oeil à lui et réussi donc à personnaliser l'image à sa façon.

Amicalement

Régis

DOC 74

Citation de: siger05 le Novembre 15, 2014, 17:57:51
Une version panoramique et donc sans la flaque.


Salut Régis,
Une belle photo, c'est un cadrage au millimètre près ! Pour moi, tu as trop coupé en bas ;D ;D ;D, il fallait laisser un peu de sombritude en recadrant juste au dessus de la flaque mais ne pas coller les piquets au bord inférieur de ton format panoramique ! Je sais, suis chiant ;D mais ta photo le vaut bien, non ?! Amicalement, PM ;)

Clic-Clac 51

Une image très agréable...belle lumière
Je préfère sans la flaque
Bravo Régis
Amicalement Denis ;)

DOC 74

...Suite à mon propos, tu me permets (le cadre est optionnel naturellement), je trouve ta photo très belle... Amicalement, PM 8)

siger05

Merci à toi Denis pour avoir donné ton point de vue.
Citation de: DOC 74 le Novembre 16, 2014, 12:39:07
...Suite à mon propos, tu me permets (le cadre est optionnel naturellement), je trouve ta photo très belle... Amicalement, PM 8)

Pas de soucis DOC74, le principal étant de pouvoir débattre sur cette image et chaque avis et toujours intéressant à prendre. Merci pour ta proposition de cadrage.

Amicalement

Régis

Chris Th

Personnellement, j'avoue que ta photo me laisse quelque peu sur ma faim. Avec ou sans flaque, la partie basse me paraît bien sombre et pas très lisible (et il serait artificiel de l'éclaircir). Maintenant, je suis presque seul à émettre de réelles réserves et je ne prétends pas avoir raison, mais c'est mon ressenti. Il lui manque un petit quelque chose qui ferait que ...
Comme tu le disais toi-même en préambule, c'est le genre des photos qui peut amener des avis tranchés. Et bien, c'est parti ...  ;)
Amicalement,
Chris Th

siger05

Merci Chris Th pour ces quelques lignes qui permettent d'avoir une idée nouvelle sur cette image. Concernant le premier plan sombre, il est bien sur possible de l'éclairer, mais j'ai personnellement toujours un faible pour les contraste entre ombre et lumière. En plus, l'image que j'ai de ce lever du jour est représenter je crois le plus fidèlement possible sur la photo.

Amicalement

Régis

foufouille

La v2 me plait bien Régis.
Toutefois je trouve que les piquets ne se détachent pas suffisamment de la bande noire, ce n'est que mon avis!  :)
Photographiquement vôtre...

siger05

Citation de: foufouille le Novembre 17, 2014, 21:28:27
La v2 me plait bien Régis.
Toutefois je trouve que les piquets ne se détachent pas suffisamment de la bande noire, ce n'est que mon avis!  :)


Merci foufouille pour ton passage et commentaire. Ne maitrisant pas à merveille le post traitement, j'ai en effet un certain mal à garder du détail dans les piquets, sans pour autant pouvoir conserver la partie basse du fond (la montagne) dans cet éclairage la.

Amicalement

Régis