A la recherche d'une imprimante A4…

Démarré par supereros, Novembre 18, 2014, 21:11:11

« précédent - suivant »

supereros

Chers collègues,

Ayant constaté, en décembre 2008, le décès de ma grandiose Epson Stylus D68, considérant alors l'ampleur (limitée) des services (minimes) qu'elle m'avait rendus dans ma pratique photographique récemment convertie au numérique (2005), j'ai alors décidé de ne pas la remplacer et de photographier sans imprimante personnelle.

Figurez-vous que je viens de changer d'avis.

Mais voilà : j'y connais que fifre en imprimante jet d'encre !

Voici un exemple des bizarreries que je commets et que j'aimerais montrer au format A4, sans rougir (davantage que du fait du magnum de bordeaux qu'on vient de siffler !) à des collègues photographes, imprimeurs ou peintres (assez peu portés sur le bâtiment) :

http://www.servimg.com/view/12251783/66

C'est pourri, parce que je ne sais pas comment héberger mes jolis PDF ou TIFF plein pot prêts pour le passage en offset. L'idée, c'est de poser une image 225/254 dpi de 25,5 x 17mm avec un joli filet noir autour sur un A4 et d'en obtenir le meilleur rendu possible.

Quelle imprimante, j'entends au minimum syndical pour montrer des épreuves à des professionnels de l'image, me conseillez-vous en format A4 et au prix le plus doux possible ?

Merci d'arrondir les angles si vous estimez qu'on ne peut pas réaliser la quadrature du cercle.

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

fabco

en canon tu as la ip7550 en 6 cartouches est pas mal.
Sachant que le reflet de ton écran dépend également de la calibration de celui-ci et également des profils couple papier imprimante encre.

si tu ne fais pas de N&B tu peux aussi la prendre en 5 cartouches ip7250

Ensuite pour avoir une bonne imprimante dédier photo il te faut une A3 rien en A4 quelque soit la marque.

Nikojorj

#2
De nos jours, pas mal d'imprimantes bureautiques 4 couleurs ont une qualité d'impression très bonne, comparable à ta vieille epson.

Par contre ce sont des encres à colorants, moins durables, pas facile de trouver du A4 en encres à pigments.
Y'a eu la canon MX7600 mais on dirait qu'elle ne se fait plus...

max42300

Effectivement, à ma connaissance on ne trouve plus d'imprimante A4 à encres pigmentaires.
C'est ce que je cherchais car je fais 90% de mes tirages en A4 et A5 (deux A5 sur une feuille A4), et je dispose de l'imprimante du club pour mes tirages plus grands.
Souhaitant disposer d'une imprimante personnelle, j'ai donc été amené à acheter une A3+ car je tenais à la qualité des encres pigmentaires, et cela s'est terminé par une Canon Pixma Pro1 profitant d'une période de cashback il y a environ un an, après m'être rendu compte qu'à volume d'encre égal elle n'était pas plus chère que la Pro10, et voulant éviter Epson en raison de la réputation capricieuse de ses buses.
Pour l'instant les résultats sont conformes aux espérances, fiabilité de fonctionnement et qualité d'impression aussi bien en couleur qu'en noir et blanc sans besoin de purge entre le mat et le brillant.
De plus cette imprimante est reconnue par les grands fabricants de papier qui fournissent pour elle de très bons profils ICC, si bien que je n'ai pas éprouvé le besoin de faire faire des profils sur mesure.

supereros

Salut !

Merci pour ces premiers avis.

Il est en effet fort regrettable que ces imprimantes A4 n'aient plus recours aux encres pigmentaires.

Je crois pressentir un certain désamour pour les productions Epson. Sur quoi se fonde-t-il ?

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

Caloububu

Pourquoi prendre une encre pigmentaire si c'est pour un usage personnel ?
Une imprimante comme la canon pro100 (que je possède) à colorants dépasse largement le minimum syndical pour montrer tes œuvres à des professionnels, de plus elle permet l'utilisation de tous les papiers du commerce (comme la pro1 et pro 10) et te permettra l'impression en A3/A3+  ;)
Pentax: think differently !

Nikojorj

Citation de: Caloububu le Novembre 24, 2014, 15:58:09
Une imprimante comme la canon pro100 (que je possède) à colorants dépasse largement le minimum syndical
Tout dépend où on situe le minimum syndical... perso, toutes les photos de famille (tirages couleurs) des années 60-70 qui on complètement viré, je trouve ça quand même dommage.
Et les tirages à colorants, c'est le même ordre de grandeur de durabilité (voire bien moins pour les encres tierces à colorants : chez moi, avec des encres OCP, les tirages virent de manière subtile mais visible en quelques mois, sans doute plus avec la pollution et/ou l'oxydation qu'avec la lumière).
Alors qu'avec des encres pigmentaires, même tierces (là, la durabilité semble facile à réaliser même pour les petites boîtes), pas vu l'ombre d'un vieillissement sur des tirages accrochés depuis 7 ou 8 ans.

Caloububu

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2014, 16:15:07
Tout dépend où on situe le minimum syndical... perso, toutes les photos de famille (tirages couleurs) des années 60-70 qui on complètement viré, je trouve ça quand même dommage.
Et les tirages à colorants, c'est le même ordre de grandeur de durabilité (voire bien moins pour les encres tierces à colorants : chez moi, avec des encres OCP, les tirages virent de manière subtile mais visible en quelques mois, sans doute plus avec la pollution et/ou l'oxydation qu'avec la lumière).
Alors qu'avec des encres pigmentaires, même tierces (là, la durabilité semble facile à réaliser même pour les petites boîtes), pas vu l'ombre d'un vieillissement sur des tirages accrochés depuis 7 ou 8 ans.

Je suis d'accord avec toi mais il me semble que SUPEREROS souhaite présenter lui même ses oeuvres et pas par ses petits enfants dans 40 ans ! .....après si son budget le permet aucun soucis pour la PRO1 ! pour moi trop cher pour un usage perso.....
Pentax: think differently !

Galet34

Pour apporter ma modeste contribution. En ce qui me concerne, j'utilise depuis plusieurs années une Epson stylus photo P50 avec les cartouches (colorants) de la 1400 (Le rapport qualité prix est meilleur). L'investissement est correct, env 150 € pour l'imprimante. Chaque cartouche entre 12 et 15 € pièce et il y en a 6. L'encombrement est minimum : 45 cm au lieu de 60 en A3. Les tirages avec papiers et pilotes Epson sont tout à fait acceptables en photo. En fait, j'ai préféré investir la différence dans un spectro Xrite qui étalonne également l'écran et l'imprimante (350 €) et je ne le regrette pas car la correspondance écran/impression est très bonne. Le seul problème de bouchage des têtes a été facilement résolu avec un peu de diluant.

Bonne recherche.
J.J.G

diaph34

Citation de: supereros le Novembre 18, 2014, 21:11:11

C'est pourri, parce que je ne sais pas comment héberger mes jolis PDF ou TIFF plein pot prêts pour le passage en offset. L'idée, c'est de poser une image 225/254 dpi de 25,5 x 17mm avec un joli filet noir autour sur un A4 et d'en obtenir le meilleur rendu possible.


Bonjour,

25,5 x 17 mm, c'est un peu petit  ???

Henri