qualité du 14mm pana

Démarré par tribulum, Novembre 19, 2014, 14:42:40

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour. Je suis à la recherche d'un GA qualitatif, car un peu déçu par mon 12-50. Le 12-40 n'est pas pour mon usage, dans l'esprit de la compacité u4/3 (un 24mm f2,8 sur FF est moins cher et bien plus compact, même s'il ne zoome pas). Reste le 12 oly, dont le tarif me parait délirant, et le 14 pana. Ce 14mm est sorti récemment en v2. Y a-t-il une amélioration (en dehors du design) sur la v1 ?? Pana a fait la même chose pour le 20mm v2 (que je possède: excellent), et personne n'a jamais pu démontrer une amélioration quelconque (traitement des lentilles, vitesse moteur, ...). Le 9-16 ne m'emballe pas (QI juste bonne). Qu'en pensez-vous ? faut-il attendre un 12mm pana ?

Zaphod

La grande qualité du 14 c'est sa compacité. Il est à peine plus gros que le body cap 15. Il est honnête en qualité d'image, mais il ne faut pas en attendre des miracles.

Fylt

Ce 14 est un peu plus qu´"honnête", quand même ... je l´ai eu et je le trouvais vraiment très bon (en plus de compact et véloce au niveau de l´AF). Je pense même sérieusement à m´en racheter un autre (pour sa discrétion). On en trouve régulièrement à 150€ d´occaz (on est loin des 500 demandés pour le 12mm).

Pour ce qui est de la nouvelle version, on peut lire ici et là que sa qualité optique n´a pas changé. Que le changement ne serait que cosmétique. Je répète juste ce que j´ai lu ... info à vérifier, donc.

Une petite photo que j´aime beaucoup, faite avec cet objo (ça ne démontre pas sa qualité optique mais bon)  ;)

 

Alain OLIVIER

Très belle photo ! Je ne peux qu'approuver l'énoncé des qualités de ce petit (mais costaud) 14 mm dont j'ai toujours la première version, achetée neuve, en version noire (et non pas la grise plus habituelle) pour une bouchée de pain.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Pareil,  acheté pas cher d'occase. Pas super fana de la focale,  je préfère 12 ou 17, mais c'était beaucoup plus cher. Quand je dis honnête,  c'est que par rapport au 12-32 ça n'apporte pas grand chose en qualité d'image pure. Ce qui n'empêche pas de faire des belles photos.
C'est rarement le piqué parfait qui fait l'intérêt d'une photo.

Strawn

Fylt je trouve ta photo superbe !

Je pense acheter ce 14mm/2.5 pour accompagner mon E-P5 dans certains cas.
Nous n'avons pas vraiment beaucoup de choix en optiques "pancake"...

Pour de la photo "au jugé" que je pratique assez souvent, le 14mm me laisse une marge de redressement/recadrage.

Sinon j'utilise le PanaLeica 15mm/1.7 qui est vraiment très bien.

Fylt

Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2014, 17:10:03C'est rarement le piqué parfait qui fait l'intérêt d'une photo.
Dis pas ça, malheureux ! T´es sur un forum photo  ;D

Moi par contre c´est bien cette focale qui me sied le mieux pour flâner dans la jungle urbaine ... j´avais vraiment trouvé mon équilibre avec le 14mm (28mm) ... c´est bien une question de goût  ;)

Merci pour les avis sur ma photo  :)

tribulum

Il a l'air bien ce 14mm. La version 1 se trouve à 180 euros sur la baie, 400 euros pour le nouveau v2 qui n'a surement que des différences d'habillage (idem entre les 20mm v1 et v2). Le 15mm est surement très bien, mais seulement à partir de 2.8, d'après les tests, ce qui en limite l'intérêt à mon gout. Bref, un peu limité, le choix, en GA, en u4/3... Je pense que je vais investir dans un 14mm v1, en attendant, soit un nouveau 10-12mm chez Pana, soit une tirelire remplie pour le 12mm OLY.

Fylt

Citation de: tribulum le Novembre 22, 2014, 21:16:07
Il a l'air bien ce 14mm. La version 1 se trouve à 180 euros sur la baie, 400 euros pour le nouveau v2 qui n'a surement que des différences d'habillage (idem entre les 20mm v1 et v2). Le 15mm est surement très bien, mais seulement à partir de 2.8, d'après les tests, ce qui en limite l'intérêt à mon gout. Bref, un peu limité, le choix, en GA, en u4/3... Je pense que je vais investir dans un 14mm v1, en attendant, soit un nouveau 10-12mm chez Pana, soit une tirelire remplie pour le 12mm OLY.
De toute façon, si tu achètes ce 14mm version 1 maintenant, tu pourras le revendre au même prix plus tard si finalement tu te décides à acquérir le 12mm. C´est ce que j´avais fait avec le mien : acheté 150 et revendu le même prix  ;)

Il y en a  2 sur le forum Lumix en ce moment : un à 140€ et l´autre à 150 fpi   8)

Zaphod

Pourquoi tu as vendu le tien Fylt ?

Je ne savais même pas qu'il y avait une v2.
J'ai payé le mien 134€ port compris... je ne compte pas le revendre ;)
Généralement je suis trop parano pour acheter d'occase (même neuf j'ai toujours l'impression qu'on m'a refilé un objectif défectueux) mais là vu la différence de prix et surtout le faible prix d'occase je n'ai pas hésité.


Fylt

Citation de: Zaphod le Novembre 23, 2014, 11:41:45Pourquoi tu as vendu le tien Fylt ?
En fait, j´avais revendu le tout (EPL-5 et objos) car l´ergonomie du petit PEN ne me convenait pas (trop chiant de rentrer dans les menus pour le moindre changement de paramètres). J´aurais dû revendre le boitier et garder le 14 mais bon. On va dire que mon entrée dans le monde du M4/3 a souffert d´un avortement ... j´espère que l´accouchement avec l´EM5 va être le bon car la qualité d´image me satisfait complètement. Pour celui qui veut allier la compacité avec la qualité, je pense qu´il n´y a pas mieux  8)  

Citation de: Zaphod le Novembre 23, 2014, 11:41:45Je ne savais même pas qu'il y avait une v2.
Si. Et ils le vendent à 400€, les cochons ... peuvent se le garder  ::)

Citation de: Zaphod le Novembre 23, 2014, 11:41:45J'ai payé le mien 134€ port compris... je ne compte pas le revendre ;)
Tu as bien raison de le garder. À ce prix là, ça ne mange pas de pain. Si j´en trouve un pas cher, je le prendrai mais mon 12-50 est surprenant de qualité (je scrute mes fichiers et je suis vraiment surpris). Pas urgent, donc.

Citation de: Zaphod le Novembre 23, 2014, 11:41:45Généralement je suis trop parano pour acheter d'occase (même neuf j'ai toujours l'impression qu'on m'a refilé un objectif défectueux) mais là vu la différence de prix et surtout le faible prix d'occase je n'ai pas hésité.
À moins de vouloir une nouveauté ou ne pas avoir à compter ses sous (parait qu´il existe des gens qui n´en ont pas besoin), je ne vois pas l´utilité de s´acheter du neuf. J´ai toujours eu de la chance jusqu´à présent donc je continue à faire confiance aux gens  ;)

tansui

Citation de: Fylt le Novembre 19, 2014, 16:46:18
Ce 14 est un peu plus qu´"honnête", quand même ... je l´ai eu et je le trouvais vraiment très bon (en plus de compact et véloce au niveau de l´AF). Je pense même sérieusement à m´en racheter un autre (pour sa discrétion). On en trouve régulièrement à 150€ d´occaz (on est loin des 500 demandés pour le 12mm).

Pour ce qui est de la nouvelle version, on peut lire ici et là que sa qualité optique n´a pas changé. Que le changement ne serait que cosmétique. Je répète juste ce que j´ai lu ... info à vérifier, donc.

Une petite photo que j´aime beaucoup, faite avec cet objo (ça ne démontre pas sa qualité optique mais bon)  ;)

 

Superbe photo Fylt!

petur

J'ai cet objectif que j'avais passé à mon fils. Je l'ai redécouvert ces derniers temps et je pense que c'est une bonne optique qui nécessiterait une mise à jour autre que purement cosmétique. Ce pancake est capable de donner de très belles images mais ça manque sans doute un peu de piqué.

A 134€ c'est une affaire. A 300 ou 400 ça fait un peu cher.

A+

Pierre

pacmoab

249€ actuellement le 14mm chez Bou...ger
Pour ce prix là il n'est pas seul, puisque accompagné d'un GF5 et d'un 14-42  ;)

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 18:56:46
249€ actuellement le 14mm chez Bou...ger
Pour ce prix là il n'est pas seul, puisque accompagné d'un GF5 et d'un 14-42  ;)
Dommage qu´il ne soit pas plutôt accompagné d´un GF6 (même sans le 14-42)  ;D

Au fait, ça se vendrait combien un GF5 + 14-42 ?

pacmoab

Citation de: Fylt le Décembre 02, 2014, 19:18:01

Au fait, ça se vendrait combien un GF5 + 14-42 ?

Des enseignes pourtant habituellement pas chères vendent encore le kit à 419€ (Sans le 14mm)

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 19:28:55
Des enseignes pourtant habituellement pas chères vendent encore le kit à 419€ (Sans le 14mm)
Ils sont complètement à côté de la plaque ...  ::)

Dans la même enseigne du kit que tu as présenté, ils vendent le GF6 + powerzoom à 349€  8)

En fait je pensais le revendre moi même : genre, GF5 + 14-42 à 150€ (ça me ferait le 14 à 100€)  :)

ps : sont vraiment bien placés pour vendre du Pana, les fabricants de pain  :o ;D

pacmoab

J'avais acheté mon GF3 avec le même bi-kit chez eux il doit y avoir déjà 2 ou 3 ans.
J'ai tout revendu en séparé au fil du temps. Je n'ai pas perdu d'argent, ni cherché à en gagner non plus  ;)

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 19:44:12
J'avais acheté mon GF3 avec le même bi-kit chez eux il doit y avoir déjà 2 ou 3 ans.
J'ai tout revendu en séparé au fil du temps. Je n'ai pas perdu d'argent, ni cherché à en gagner non plus  ;)
Le fait de ne pas en perdre c´est déjà beaucoup  ;)

Mais bon, ledit kit est de toute façon une bonne affaire. Je serais capable de l´acheter sur un coup de tête lors d´une visite chez eux ... je suis toujours un peu fébrile du porte-feuilles à l´approche des fêtes  ;D ;D ;D

anasazi

Ça peut donner ça (je venais de l'acheter):

anasazi

Ou ça:

anasazi

Ou encore ça (perso, j'en suis très content, quand je veux partir en mode léger avec l'E-M5, il est très bien):

Francesco bis

#22
Je découvre ce fil et vos superbes photos, Anasazi et Fylt.
Concernant ce p'tit équivalent 28mm, on a eu la même logique, puisqu'après avoir acheté le kit GF5/ 14/42 + 14 f2,5, j'ai revendu le boîtier et son zoom (100€) pour ne garder que le 14mm.
J'ignorais d'ailleurs qu'il y a eu deux, voire à présent trois versions de ce 14mm f 2,5.

Ce ne sera pas l'affaire du siècle, mais je me sens à l'aise avec cette focale, que je vais monter sur un GX1 commandé neuf pour 250€ TTC sur la baie.

J'ai eu le temps de faire quelques tofs avec le GF5 et ce 28mm....

Zéro retouches :
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

X100, Nex 6, Sony RX100III

Fylt

Oui, ce 14 est vraiment très qualitatif. J´avais vu la différence avec l´objo du kit, pourtant pas mauvais non plus (le 14-42 de l´EPL5). Pour la rue (et reportage en général), je le trouve idéal. Et aussi pour du paysage, même si un 24mm (12 pour nous) est plus approprié. Il n´est certes pas beaucoup plus lumineux que le zoom de kit à 14, mais il est meilleur optiquement et surtout c´est un pancake. Monté sur un GF6, un EPL5 ou mieux encore un GM1, cela fait un ensemble au top pour qui veut combiner qualité et compacité : randonneurs, cyclotouristes et même motards ;)