Google travaille a decrire vos photos en langage naturel pour (?) vous.

Démarré par SimCI, Novembre 19, 2014, 22:35:03

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: geargies le Novembre 21, 2014, 10:44:49
Wiki est dedans jusqu'au cou .. l'inconscient n'existe pas pour lui et pour 90% des contributeurs ...
???
Pas plus que dans le Grand Larousse... et pas moins non plus.

Après on peut quand même avoir des formes poétiques qui sortent d'une machine, je pense à la rétro-traduction par exemple, c'est un peu de la poésie par accident mais qu'importe le procédé pour le lecteur?

Sinon, dans la lignée de cette invention : http://www.legorafi.fr/2014/11/21/google-presente-son-nouveau-projet-de-pile-electrique-a-partir-de-corps-humains/

muadib

Citation de: geargies le Novembre 21, 2014, 10:52:04
Étroitesse correspond à rigidité des structures logiques , pas à finité des structures, déjà; et " "s'affranchir des" = faire une liaison incongrue entre des points éloignés dans cette structure : ex : la terre est bleue comme une orange ( Eluard) , [ rondeur, couleur, forme , globe terrestre représentant ] il y a un jeu de glissement dans les morceaux de sens de chaque catégorie qui échappé à la logique descriptive ou analytique simple: c'est la base du système métaphorique du langage ... )

Merci pour l'analyse de texte.  :)

L'ambition du logiciel suppose me semble-t-il, in fine, des liaisons incongrues de par la rigidité des structures logiques. C'est l'étroitesse de la logique binaire qui va susciter nécessairement des incongruités.
Par contre on ne peut pas parler d'émancipation car on ne sera pas dans une logique de libération, mais d'échec. C'est tout l'enjeu commercial du logiciel que de faire de ces incongruités l'exception.
Mais comme le souligne Nikojorj à propos de la retro-traduction c'est aussi ce qui fera le bonheur de tous ceux qui n'ont pas besoin de ce logiciel.

geargies

Halala le Larousse !! Ne dis pas du mal de Larousse ! C'est , obviously , le contraire de Wiki et de tout ça!!! Mais là j'ai pas le temps de m'étendre ! ;)

Nikojorj

Ha pourtant, je veux bien que tu t'étendes, comme disait Jean-Albert de Jeumont-Schneidre à Antoinette de Gabolde d'Audan...

geargies

Commençons alors par le début: Pierre Larousse a écrit le premier exemplaire du dictionnaire de langue française lui même en faisant une fiche pour chaque mot , rangées les fiches, par ordre alphabétique , dans des petits casiers ad hoc en bois ... 10 ans donc.. ;)

Nikojorj

Ben wiki aussi c'est du rangé dans des petits casiers... juste pas en bois. Ça ne respire pas assez le meuble de Provence, heu Bourgogne pardon?

Et pour ce qui y est d'articles où pointe discrètement, à travers l'indispensable style encyclopédique, l'âme et les aspirations poétiques de l'auteur, il y en a aussi dans wiki.

geargies


Jean-Etienne V

Il semble que les Google-glasses ne corrigent pas très bien la myopie...   ;D ;D ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Nikojorj

On y revient, ça débouche quand même sur une certaine poésie même si elle est involontaire...


Alain-P

Il y a plus de 20 ans, un grand chef informaticien de la boite qui assurait ma pitance m'a répondu :
"Jamais on arrivera à faire un programme pour faire se garer toute seule une voiture"
Il était sur-diplômé et bardé de références de tas de sociétés multi-poly-extra-Nationales ce qui vraiment lui donnait l'air d'un gourou..... Et en plus on le payait une fortune pour qu'il puisse nous dire s'il fallait faire ceci ou cela avant cela ou ceci.....

Depuis quelques temps je me suis rassuré sur les capacités humaines à résoudre les problèmes en me disant que ceux-ci venaient plus du bonhomme et de la formulation qu"il en  donnait.
Mais je suis aussi assez optimiste.
Perpétuel insatisfait.....

pmg

Citation de: Alain-P le Novembre 24, 2014, 18:49:53
Il y a plus de 20 ans, un grand chef informaticien de la boite qui assurait ma pitance m'a répondu :
"Jamais on arrivera à faire un programme pour faire se garer toute seule une voiture"
Il était sur-diplômé et bardé de références de tas de sociétés multi-poly-extra-Nationales ce qui vraiment lui donnait l'air d'un gourou..... Et en plus on le payait une fortune pour qu'il puisse nous dire s'il fallait faire ceci ou cela avant cela ou ceci.....

Depuis quelques temps je me suis rassuré sur les capacités humaines à résoudre les problèmes en me disant que ceux-ci venaient plus du bonhomme et de la formulation qu"il en  donnait.
Mais je suis aussi assez optimiste.


Et que dis tu de la capacité humaine à inventer des problèmes ? Elle est pas mal non plus  ;D

fred134

J'avoue que je ne vois pas beaucoup de valeur et d'intelligence à renseigner des mots-clef. Au contraire, la machine peut apporter une anonymisation intéressante sur Internet. Et les moteurs de recherche seront plus efficaces avec des mots écrits par leurs pairs :-)

Un outil de tonalité automatique, par exemple, me parait plus dangereux d'un point de vue créatif...