avis sigma 50 f.4 ART

Démarré par DanielREUNION, Novembre 21, 2014, 18:20:53

« précédent - suivant »

DanielREUNION

bonjour,
je souhaiterais avoir votre avis sur le sigma 50 f1.4 art pour monture CANON ... j'hésite entre la version canon 1.2  et la version art... la version canon étant un poil plus cher pour pas grand chose ( ? ) ... à 1.4  ( pas à 1.2 hein  :P  )
j'ai surtout peur du back/front focus ... qu'en est il ? sachant que je vais le monter sur un 7D premier du nom.

vous remerciant pour vos réponses.

cordialement,

DanielREUNION

ps : le dock est il simple à utiliser pour régler le front/back focus?
Man On the Moon

Edouard de Blay

je viens de travailler avec la sigma50/1,4. C'est une très bonne optique peut etre meme meilleure que la 50/1,2
Cordialement, Mister Pola

DanielREUNION

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2014, 04:45:15
je viens de travailler avec la sigma50/1,4. C'est une très bonne optique peut etre meme meilleure que la 50/1,2

bonjour ,
je te remercie pour ta réponse, j'avais cru comprendre qu'il était plutôt bien ( blog de Darth  et revue chasseur d'images )
mais j'aurais aimé savoir si les problèmes de front focus / back focus ont une grosse probabilité d'arriver sur 7DI ... et si oui, le dock qu'on achète en plus, va-t-il résoudre le problème? ou ce sera SAV ?

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon


vince_51

Bonjour,
je l'ai depuis juillet, je l'ai testé en boutique avant de l'acheter, je me suis assuré qu'il n'y avait pas de FF ou BF avt.
Depuis j'en suis enchanté, ceci dit j'ai du mettre une vitesse mini d'obturation à 1/100 sinon à f/1.4 je faisais trop de flou bougé. Il y a pas mal d'autres photos sur l'autre fil du 50 ART.
Coté image il pique déjà à f/1.4, son bokeh est assez nerveux, si tu préfère quelques chose de plus doux et velouté, va plutôt du coté du f/1.2.
Je suis chez Nikon mais je connais le rendu du f/1.2, par contre en terme de prix, c'est 2x le prix du 50 sigma ART. Avec le même invest tu pourrais avoir le 35 en plus.

Edouard de Blay


Quand je suis arrivé au studio, le boitier était prêt avec l'optique et on m'a dit qu'il a été calibré  (a + 3)
Cordialement, Mister Pola

DanielREUNION

ok donc c'est réglable :)

je vous remercie pour vos réponses :)

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Victor

Bizarrement, aucun soucis de back ou front focus sur mon D800. Excellente optique utilisable dès la pleine ouverture, malgré du vignettage. Seul petit inconvénient, objectif lourd et encombrant. Mais je suis ravi de mon achat.  ;)

Verso92

Citation de: DanielREUNION le Novembre 23, 2014, 07:37:03
ok donc c'est réglable :)

Avec le dock Sigma, c'est réglable pour quatre distances de MaP.
(voire déréglable, si j'en juge celui du petit camarade avec qui j'avais été faire des tests comparatifs entre le ART et un f/1.8 50 Nikon...  ;-)

Edouard de Blay

ah oui ca se règle.Cette semaine on m'a apporté un 5D2 et un 50/1,4 sigma pour les micros-ajustements
Cordialement, Mister Pola

JMS

Le 50 Art est simplement, aux mesures, le meilleur 50 1.4 autofocus du marché, et peut être même le meilleur 50 1.4 (Zeiss est sauvé, l'Otus est un 55 !)
Par contre comme le mieux est l'ennemi du bien certains lui trouvent un bokeh trop nerveux pour les photos de charme...

DanielREUNION

merci pour vos avis et partages :)

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

fhi

Globalement son bokeh est vraiment bon. Mais comme rien n'est jamais simple (ça reste un 50 mm lumineux), il est parfois plutôt mauvais...

Un résumé (forcément incomplet) qui peut être utile concernant la pleine ouverture :
- Les reflets spéculaires hors MAP (petits cercles des hautes lumières) sont très doux et propres (malgré une dégradation vers les angles). Un très bon point (bien meilleur que le 50 1,4 de Canon par exemple).
- Lors d'une mise au point proche, le bokeh d'arrière-plan est doux. Un nouveau très bon point. Malgré tout, la zone de transition "critique" entre le net et le flou peut être un peu nerveuse juste derrière le plan de netteté dès qu'on se dirige vers les bords de l'image. L'avant-plan défocalisé peut en revanche être très agressif ; c'est le principal piège potentiel à éviter avec ce Sigma. Le Canon 1,4 est extrêmement doux dans cette même configuration sur un premier plan...

Bref, selon la distance de MAP et l'étagement des plans dans la composition de l'image, le bokeh à pleine ouverture peut être soit bon, soit plutôt mauvais.

Ceci étant dit, il ne faut surtout pas oublier que le bokeh ne concerne pas que la pleine ouverture. Et en fermant un peu, les transitions net/flou s'adoucissent fort logiquement ! Et à f2,8 par exemple, le Sigma est parfaitement irréprochable dans tous les cas de figure (bokeh propre sans AC, doux dans ses dégradés, lisible/non laiteux grâce à son contraste).

S'il fallait absolument donner une note globale pour son bokeh uniquement, je dirais qu'il est vraiment bon mais qu'il y a quelques pièges à éviter pour les fanas de la pleine ouverture... Au photographe de garder la main sur son outil.

Un superbe objectif dans l'absolu 8)
¯\_(ツ)_/¯

Powerdoc

Citation de: fhi le Décembre 18, 2014, 11:18:54
Globalement son bokeh est vraiment bon. Mais comme rien n'est jamais simple (ça reste un 50 mm lumineux), il est parfois plutôt mauvais...

Un résumé (forcément incomplet) qui peut être utile concernant la pleine ouverture :
- Les reflets spéculaires hors MAP (petits cercles des hautes lumières) sont très doux et propres (malgré une dégradation vers les angles). Un très bon point (bien meilleur que le 50 1,4 de Canon par exemple).
- Lors d'une mise au point proche, le bokeh d'arrière-plan est doux. Un nouveau très bon point. Malgré tout, la zone de transition "critique" entre le net et le flou peut être un peu nerveuse juste derrière le plan de netteté dès qu'on se dirige vers les bords de l'image. L'avant-plan défocalisé peut en revanche être très agressif ; c'est le principal piège potentiel à éviter avec ce Sigma. Le Canon 1,4 est extrêmement doux dans cette même configuration sur un premier plan...

Bref, selon la distance de MAP et l'étagement des plans dans la composition de l'image, le bokeh à pleine ouverture peut être soit bon, soit plutôt mauvais.

Ceci étant dit, il ne faut surtout pas oublier que le bokeh ne concerne pas que la pleine ouverture. Et en fermant un peu, les transitions net/flou s'adoucissent fort logiquement ! Et à f2,8 par exemple, le Sigma est parfaitement irréprochable dans tous les cas de figure (bokeh propre sans AC, doux dans ses dégradés, lisible/non laiteux grâce à son contraste).

S'il fallait absolument donner une note globale pour son bokeh uniquement, je dirais qu'il est vraiment bon mais qu'il y a quelques pièges à éviter pour les fanas de la pleine ouverture... Au photographe de garder la main sur son outil.

Un superbe objectif dans l'absolu 8)

Finalement ce que tu dis recoupe ce que dis Photozone, avec un avant plan nerveux, mais un arrière plan sympa et de jolis reflets spéculaires

fhi

#14
Oui Powerdoc, j'avais lu le test de "photozone" et pour le coup c'est exactement ça  :)

Je trouve ces tests parfaitement fiables et instructifs concernant les reflets spéculaires pour les différentes optiques. Je suis globalement plus dubitatif avec les tests des cartes à jouer dans le bokeh (il faudrait me semble-t-il un motif continu car rien ne dit que la transition la plus agressive ne tombe pas entre 2 cartes par exemple. Et un cadrage identique au niveau du plan de MAP ; la carte nette aux mêmes dimensions quelle que soit la focale testée). Quoi qu'il en soit "photozone" a le mérite de se pencher sur la question. Et dans le cas du Sigma Art, ça "colle" bien avec la réalité.

Par contre pour sa mesure de la distorsion ??? Je n'ai pas compris son chiffre... Le Sigma est bien meilleur que le Canon 1,4. Il est même exemplaire pour un 50 mm.

J'ai dû faire pratiquement 1000 photos tests avec le Sigma 50 Art sur un 6D. Essentiellement du "paysage" et souvent à pleine ouverture (dans ma pratique je préfère fermer un peu) pour traquer ses éventuels défauts.
Côté résolution je n'ai même pas tenté de mesures ; le capteur de 20 MP n'est pas assez discriminant dans ce cas. M'étais déjà fait avoir par un Zeiss 135, donc pas deux fois  ::). Disons juste qu'en fermant à f2 on gagne en résolution par rapport à la PO avec des bords excellents. Mais à 1,4, c'est déjà du tout bon (le Zeiss était quand même à 100% dès sa PO ; mais ce n'est pas un 50...).

A pleine ouverture le bokeh nerveux (lié à l'aberration de sphéricité) est effectivement situé à l'avant-plan. Le Canon est très différent et c'est son arrière-plan qui est plus nerveux. Selon moi (je ne suis pas opticien) l'astigmatisme aux grandes ouvertures n'est pas négligeable, ce qui expliquerait que le bokeh est parfois un peu dégradé (j'ai relevé des dédoublements) dans certaines zones sous certaines conditions. Mais même l'Otus 55 semble parfois en souffrir. Le 135 Zeiss n'a pas ce problème ; mais c'est un 135... Le Sigma n'est donc pas toujours sans reproche à f 1,4 où c'est au photographe de garder la main s'il veut exploiter la pleine ouverture en contournant les petites faiblesses potentielles de l'optique.
A partir de f 2,8 (voire même f 2) il devient vraiment difficile de trouver un défaut à cet objectif.

Donc à pleine ouverture, très bon pour une compo "premier-plan-net-second-plan-flou". Mais attention avec un premier plan flou, attention à l'astigmatisme, cela peut très bien passer dans certains cas et plus mal dans d'autres... S'il y a doute, il vaut mieux diaphragmer un peu (f 2 ou f 2,8). A noter au passage qu'un bokeh nerveux peut être plaisant/esthétique selon le sujet s'il n'est pas perturbé par d'autres aberrations.

L'Otus 55, si je me fie aux images que j'ai pu voir sur le net, possède sa zone de transition plus nerveuse derrière la MAP. Donc des arrière-plans pas meilleurs que le Sigma (régulièrement un peu en dessous ?) mais des avant-plans très doux... Si quelqu'un possède les deux  ;D
¯\_(ツ)_/¯

Philippe Rouby

c'est de loin ma meilleure optique...

fhi

Oui, c'est vraiment une excellente optique avec des performances très haut de gamme !
J'ai publié une première partie de test sur mon blog (phototechnoblog.wordpress.com). Pour l'instant cela ne concerne que la résolution. Pas forcément la partie la plus passionnante ; rien de neuf sous le soleil mais possiblement utile pour qui ne connait pas du tout ce 50mm. Il y a quelques exemples "pleine définition".
Un chapitre potentiellement plus intéressant sur le bokeh est en cours... Et il y a des choses à dire et à illustrer ;)
A voir quand il sera prêt (pas tout de suite en tout cas) ?!? Je posterai alors des exemples du bokeh sur CI.
¯\_(ツ)_/¯

GolanTrevise

Hello fhi,

Merci pour tes tests et ton blog.
Je le découvre et le lis avec envie :).

C'est pertinent, et pour un amateur passionné comme moi, compréhensible dans la technique.

Je possède aussi ce 50 Art, qui n'a pratiquement pas quitté mon 5d2 depuis 6 mois ... :D

fhi

Merci Golan Trevise ;)
Comme j'apprends beaucoup par le net et que j'aime bien également expérimenter par moi-même, j'essaie juste de participer un peu au partage de l'information...
¯\_(ツ)_/¯

GolanTrevise

Cest reussi.

Ton blog est dans mes favoris photos maintenant ;)

GolanTrevise

Un modeste exemple de bokeh d'avant plan et d'arrière plan.
Pas tout à fait PO.

5D MKII - 50mm - 1.8 - 1/200

Philippe Rouby

à  1.4

Mitou6913

Je suppose qu'avec cet objectif (aux mensurations si généreuses) on doit être très stable, sur un boitier type D8xx ?

J'ai tout récemment opté pour un 50G Nikkor f1,4 AFS, mais je ne retrouve pas la sensation de stabilité que j'ai avec mon vieux 50 Ais f1,4 manuel, mon 55 Ais f2,8, ou même mon très sobre 40 f2 Voigtlander, par exemple.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester le 50 Art, la version en monture Nikon se faisant encore désirer chez mon revendeur... Mais je me tâte encore sur un switch possible, tellement je reste tiède vis a vis des performances ce dernier achat (en dehors de son faible poids et encombrement), sur D8xx.
Après tout, le 50A ne serait que 2 fois plus lourd que mon 60Micro AFD (440g), avec lequel je trouve un bon équilibre !

fhi

Comme promis voici quelques crops pour illustrer la différence de rendu entre les flous d'avant-plan et d'arrière-plan du Sigma. Je l'ai comparé au Canon 50 mm 1,4 qui fonctionne à l'identique mais à l'inverse ( ;D). Compris ? Non ?? Ben faut regarder les images alors. Bokeh d'arrière-plan :
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Et flou d'avant-plan :
¯\_(ツ)_/¯

Philippe Rouby

Citation de: fhi le Janvier 14, 2015, 21:30:19
Et flou d'avant-plan :

c'est bizarre : la pdc ne semble pas la même

fhi

Si, si, la mise au point avait été parfaitement vérifiée. C'est juste un exemple parmi d'autres. Et de toute façon la nature du bokeh se repère tout de suite entre ces 2 objectifs, même avec des MAP décalées (ou carrément sur des photos différentes)...
C'est également vérifiable sur mire. Ici les MAP ne sont pas rigoureusement identiques mais à chaque fois, il est impossible de reproduire exactement la croix la plus "fragmentée" du côté du bokeh le plus "doux". Ici le Sigma :
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Ici le Canon :
¯\_(ツ)_/¯

FroggySeven

Super intéressant ce comparatif !!!
J'aurais tendance à penser que le flou d'arrière plan est le plus important dans la plupart des cas, non ? 
(dommage que le Sigma 18-35 1.8 fonctionne "à l'envers" aussi...)

FroggySeven

Question : ça se fait d'inverser un Canon 50 1.4 pour l'utiliser inversé en MaP lointaine,

au détriment du piqué, juste pour avoir le bokey le plus doux derrière ?

fhi

Citation de: FroggySeven le Janvier 20, 2015, 18:53:08
J'aurais tendance à penser que le flou d'arrière plan est le plus important dans la plupart des cas, non ?  
Oui, moi aussi.

Citation de: FroggySeven le Janvier 21, 2015, 20:21:32
Question : ça se fait d'inverser un Canon 50 1.4 pour l'utiliser inversé en MaP lointaine,

au détriment du piqué, juste pour avoir le bokey le plus doux derrière ?
Je passe mon tour, je n'ai jamais touché une bague d'inversion de ma vie ;)
¯\_(ツ)_/¯

PINSAGOU

quid de la colorimétrie ?
Mes expériences chez sigma ( ancien 50, 35 art, 70/200 ok, 85 jaune pas beau ) m'incline a la méfiance en la matière.
fiat lux, et puis c'est tout !

PINSAGOU


au fait, blog vraiment sympa,
fiat lux, et puis c'est tout !

FroggySeven

Je n'avais pas regardé... super blog en effet !!!

Je me demandais au sujet de cette histoire d'astigmatisme : c'est une sacrée coïncidence que ça soit horizontal...

question toute bête pour voir si ça ne serait pas dû à la gravité sur le jeu de la monture :

Est-ce que ça devient vertical en cadrage portrait ???


fhi

#34
Citation de: PINSAGOU le Janvier 22, 2015, 11:39:48
quid de la colorimétrie ?
En fait sa colorimétrie est très neutre, très "haut de gamme".
¯\_(ツ)_/¯

fhi

#35
Citation de: FroggySeven le Janvier 22, 2015, 22:49:15
Je me demandais au sujet de cette histoire d'astigmatisme : c'est une sacrée coïncidence que ça soit horizontal...

question toute bête pour voir si ça ne serait pas dû à la gravité sur le jeu de la monture :

Est-ce que ça devient vertical en cadrage portrait ???
Je me suis mal exprimé et j'ai retiré le terme "horizontal" sur mon blog car ça ne concernait que l'exemple en image que j'y ai publié ;).
En fait c'est de l'astigmatisme bête et méchant qui suit les schémas classiques : il peut être horizontal, vertical ou diagonal selon sa situation géographique sur le plan image et selon qu'il est en avant ou arrière de la MAP...
¯\_(ツ)_/¯

FroggySeven

ok merci je comprends mieux !

GolanTrevise

Un autre exemple de bokeh d'avant plan et d'arrière plan.

5D Mark II, 50 mm, f1/4, ISO 640, 1/1600s

iceman93

Citation de: DanielREUNION le Novembre 22, 2014, 05:16:30
bonjour ,
je te remercie pour ta réponse, j'avais cru comprendre qu'il était plutôt bien ( blog de Darth  et revue chasseur d'images )
mais j'aurais aimé savoir si les problèmes de front focus / back focus ont une grosse probabilité d'arriver sur 7DI ... et si oui, le dock qu'on achète en plus, va-t-il résoudre le problème? ou ce sera SAV ?

cordialement,

DanielREUNION
perso mon 7D1 avec 50 1,4 canon fut une telle catastrophe que le 7D1 est parti chez vilma pour la totale niveau Af
ensuite j'ai revendu le 50 pour prendre le 85 car vraiment pas top
j'ai eu l'occasion de monter le 50 art sur le 7D et la j'ai vu la différence (tres nette) même avec le 50 1,2
apres tout dépend de ce que l'on recherche ... pour du portrait c'est le 50 1,2 par contre pour du reportage c'est le 50 art
hybride ma créativité

jbk77

Citation de: iceman93 le Février 18, 2015, 09:46:42
.. pour du portrait c'est le 50 1,2 par contre pour du reportage c'est le 50 art

C'est exactement pour ça que je suis passé du 50L au 50 Art.

Pour ce qui concerne les MR, j'ai d'abord eu le 35 qui avait un bon front focus. Un MR de (+8) et c'est réglé.
Quand j'ai acheté le 50, celui-ci avait aussi un front focus (+9)
Du coup, j'ai pris le dock pour faire ces MR directement sur l'objectif plutôt que sur le boitier et devoir activer / désactiver les MR selon l'objectif monté (mes objectifs Canon n'ont besoin d'aucun MR).
C'est un coût supplémentaire mais que j'ai fait pour le côté pratique.
A part ces petits désagréments, rien à reprocher à ces 2 Art. J'espère juste qu'ils continueront à fonctionner si je passe sur un boitier plus récent ... en même temps le dock est là aussi pour les MAJ de ce type !


iceman93

Citation de: jbk77 le Février 18, 2015, 11:05:56
C'est exactement pour ça que je suis passé du 50L au 50 Art.

Pour ce qui concerne les MR, j'ai d'abord eu le 35 qui avait un bon front focus. Un MR de (+8) et c'est réglé.
Quand j'ai acheté le 50, celui-ci avait aussi un front focus (+9)
Du coup, j'ai pris le dock pour faire ces MR directement sur l'objectif plutôt que sur le boitier et devoir activer / désactiver les MR selon l'objectif monté (mes objectifs Canon n'ont besoin d'aucun MR).
C'est un coût supplémentaire mais que j'ai fait pour le côté pratique.
A part ces petits désagréments, rien à reprocher à ces 2 Art. J'espère juste qu'ils continueront à fonctionner si je passe sur un boitier plus récent ... en même temps le dock est là aussi pour les MAJ de ce type !
c'est mon principal frein a l'achat ... la loterie concernant les futurs boitiers canon
hybride ma créativité

jbk77

Citation de: iceman93 le Février 18, 2015, 11:35:17
c'est mon principal frein a l'achat ... la loterie concernant les futurs boitiers canon

Je comprends qu'on puisse refuser d'acheter les Sigma juste pour cette raison.
Perso j'ai pris le dock justement pour éviter ça en me disant que si ça arrive je pourrais télécharger les updates, mais c'est un petit pari sur l'avenir.
Wait and see. Et puis le temps qu'un 5d4 sorte et que je l'achète, je fais des photos en attendant  ;D

iceman93

Citation de: jbk77 le Février 18, 2015, 13:19:56
Je comprends qu'on puisse refuser d'acheter les Sigma juste pour cette raison.
Perso j'ai pris le dock justement pour éviter ça en me disant que si ça arrive je pourrais télécharger les updates, mais c'est un petit pari sur l'avenir.
Wait and see. Et puis le temps qu'un 5d4 sorte et que je l'achète, je fais des photos en attendant  ;D
le temps qu'il sorte tu pourra te faire la main avec le 5Ds R  :D
hybride ma créativité

jbk77


fhi

Citation de: jbk77 le Février 18, 2015, 11:05:56
Pour ce qui concerne les MR, j'ai d'abord eu le 35 qui avait un bon front focus. Un MR de (+8) et c'est réglé.
Quand j'ai acheté le 50, celui-ci avait aussi un front focus (+9)
Deux fois les mêmes réglages... Ça fait penser à un décalage du boîtier plutôt que des optiques non ?!?
¯\_(ツ)_/¯

jbk77

Citation de: fhi le Février 18, 2015, 20:22:03
Deux fois les mêmes réglages... Ça fait penser à un décalage du boîtier plutôt que des optiques non ?!?

Exactement, on peut y penser  ;)
Mais tous mes autres objectifs sont à 0 - le décalage de +8 /+9 ne concerne que les Sigma.
Le dock m'a ainsi permis de ramener ça à un équivalent 0 et laisser les MR désactivés sur le boitier.


fhi

Citation de: jbk77 le Février 19, 2015, 10:11:44
Exactement, on peut y penser  ;)
Mais tous mes autres objectifs sont à 0 - le décalage de +8 /+9 ne concerne que les Sigma.
Le dock m'a ainsi permis de ramener ça à un équivalent 0 et laisser les MR désactivés sur le boitier.
Ha béh c'était la question sous-jacente  ;)
¯\_(ツ)_/¯


iceman93

Citation de: fhi le Février 19, 2015, 19:04:12
J'aurais préféré un 200 ;D
il arrive il arrive  :D
un 24 un 35 un 50 ... manque un 20 1,8 un 85 1,4 un 135 2 et un 200 2,8
hybride ma créativité

fhi

¯\_(ツ)_/¯


iceman93

hybride ma créativité

zciwo98

Un très bon objectif, mais malheureusement non tropicalisé. Apparition de moisissures après 6 mois d'utilisation et stockage dans un dry cabinet après utilisation ... Pas de chance ! Le SAV de sigma ne répare pas et me déconseille d'utiliser cet objectif pour ne pas contaminer les autres, 900 € à la poubelle ... A ce prix-là, pourquoi sigma ne le traite-t-il pas anti-moisissures, ce serait tellement plus simple !

FroggySeven

ça ne peut pas se traiter en le mettant dans un bocal fermé avec un fond de formol  ???

Del-Uks

Citation de: zciwo98 le Février 21, 2015, 19:50:50
Un très bon objectif, mais malheureusement non tropicalisé. Apparition de moisissures après 6 mois d'utilisation et stockage dans un dry cabinet après utilisation ... Pas de chance ! Le SAV de sigma ne répare pas et me déconseille d'utiliser cet objectif pour ne pas contaminer les autres, 900 € à la poubelle ... A ce prix-là, pourquoi sigma ne le traite-t-il pas anti-moisissures, ce serait tellement plus simple !

Bon, franchement... à moins d'avoir pissé une fois dessus, je ne vois pas comment ton Sigma stocké dans un dry cabinet peut être contaminé par de la moisissure.

Je n'ai jamais eu de problème avec mes objectifs non tropicalisés et ce, même lors de voyages dans des régions très humides (Amazonie, Asie du sud-est, etc.).

Sinon, en cas de pluie, il suffit d'acheter un joint torique de 42-44mm de ø :



...et de placer un sachet de silicagel dans les étuis.

MBe

Citation de: zciwo98 le Février 21, 2015, 19:50:50
Un très bon objectif, mais malheureusement non tropicalisé. Apparition de moisissures après 6 mois d'utilisation et stockage dans un dry cabinet après utilisation ... Pas de chance ! Le SAV de sigma ne répare pas et me déconseille d'utiliser cet objectif pour ne pas contaminer les autres, 900 € à la poubelle ... A ce prix-là, pourquoi sigma ne le traite-t-il pas anti-moisissures, ce serait tellement plus simple !

Surprenant et très embêtant de perdre un objectif comme celui là ???

L'utilisation, c'était où et dans quelles conditions?
C'est possible de nous mettre une photo de la contamination de cette optique?

GolanTrevise


heneauol

Citation de: zciwo98 le Février 21, 2015, 19:50:50
Un très bon objectif, mais malheureusement non tropicalisé. Apparition de moisissures après 6 mois d'utilisation et stockage dans un dry cabinet après utilisation ... Pas de chance ! Le SAV de sigma ne répare pas et me déconseille d'utiliser cet objectif pour ne pas contaminer les autres, 900 € à la poubelle ... A ce prix-là, pourquoi sigma ne le traite-t-il pas anti-moisissures, ce serait tellement plus simple !

Etrange ce problème après seulement 6 mois!
plus d'explications? utilisation en forêt tropicale? un dry cabinet "maison" que vous avez fabriqué avec du silicagel?
PS: le silicagel se sature vite d'humidité et peut la relarguer si pas régénéré à temps...
les hommes, les anges, les v..

Eloniel

Pour ce qui est du pari sur l'avenir concernant la compatibilité des objectifs Art et Sport avec les futurs boîtiers, ils précisent bien ceci sur la page du dock USB " afin de garantir sa compatibilité avec les futurs boîtiers reflex du marché" donc bon si il ne mette pas à jour on est en droit de les attaquer en justice. Sans compter que je pense que si c'était le cas il y aurait des personnes qui mettraient au point des firmwares maison pour rendre les objectifs à nouveau compatible.

scaz

Achat le weekend dernier et premiers essais le week-end dernier

Je n'utilise plus les zooms sauf excpetion au profit du couple Nikon 24mm et 50 Art (au dépend de la version Nikon)

Plutôt encourageant






D'autres photos
https://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157650612837698/

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Del-Uks

Très belle série Stéphane.

Citation de: scaz le Février 25, 2015, 00:40:48
Je n'utilise plus les zooms sauf excpetion au profit du couple Nikon 24mm et 50 Art (au dépend de la version Nikon)

J'hésite à partir quelques jours à Porto avec la même paire + le 85mm f/1.8 de Nikon.

GolanTrevise


J'aime beaucoup cette série.

Quand je pense que c'est un musée miniature ....  :o

vince_51

Citation de: Vision parallèle le Mars 10, 2015, 21:27:44
J'ai découvert les prouesses du Sigma  50mm 1.4 ART sur DXO avec une note à faire pâlir mon Zeiss 50mm 1.4 bien moins noter . Mon problème, c'est que je dispose du Zeiss 35 et 85, je crains de rompre l'équilibre . Qu'en pensez-vous?

Ha oui c'est certain, il te faut l'Otus. Sinon le 50 art fait le job pour moi en pkus y a l'AF :-)

yorys

Citation de: zciwo98 le Février 21, 2015, 19:50:50
Un très bon objectif, mais malheureusement non tropicalisé. Apparition de moisissures après 6 mois d'utilisation et stockage dans un dry cabinet après utilisation ... Pas de chance ! Le SAV de sigma ne répare pas et me déconseille d'utiliser cet objectif pour ne pas contaminer les autres, 900 € à la poubelle ... A ce prix-là, pourquoi sigma ne le traite-t-il pas anti-moisissures, ce serait tellement plus simple !

Dans la mesure où c'est le seul reproche réel qui puisse être fait à cet objectif (hormis aussi son poids peut être), je suis très dubitatif devant un exposé de ce genre balancé sans preuve ni explication d'aucune sorte. J'aurai bien aimé voir, par exemple une photo de ces moisissures...

Pour moi, et jusqu'à nouvel ordre, il s'agit de l'intervention d'un troll... (surtout avec ce seul message au compteur) !

En tout cas le mien se porte comme un charme, un peu plus de six mois après son acquisition et je dois faire avec lui 60% de mes images. Mais il est vrai que je n'ai pas fait pipi dessus  ;D


gladiator75

Le 50 F 1.4 de Sigma peut-il convenir pour des photos (portraits, de couples..) en intérieur ? Constaterai je une amélioration de la définition, piqué par rapport à mon 18-135 STM ou 17-55 Canon f2.8 ?

merci.

Ps: Ne suis pas certain de conserver le 17/55.

kerbouta

cet optique n'est pas réputé pour réaliser, en sortie usine, une map exempte de front focus à 1,4... obligation d'utiliser le dock pour obtenir un calage correct à cette ouverture,
par contre quand il est correctement réglé ses qualités son indéniables.

vince_51

Citation de: kerbouta le Mars 20, 2015, 09:10:57
cet optique n'est pas réputé pour réaliser, en sortie usine, une map exempte de front focus à 1,4... obligation d'utiliser le dock pour obtenir un calage correct à cette ouverture,
par contre quand il est correctement réglé ses qualités son indéniables.

Perso, j'ai testé le mien avant de l'acheté et pas de souci de FF ou BF,
sinon pour des portraits type plan américain c'est pas mal, faut fermer un peut, car c'est rare d'avoir sur le même plan focal les deux personnes du couple.

phill62

Qui a essaye le 50 art sur canon 6D?

i-Marc

Je viens de recevoir ce Sigma à monter sur un 6D. Je ferai un retour dans quelques jours.
Première bonne nouvelle: pas de problème d'imprécision du focus. C'est net là où il faut!  :P