coucher de soleil provençal

Démarré par Berzou, Octobre 25, 2018, 21:29:25

« précédent - suivant »

Berzou

je n'ai pas résisté (c'était hier soir 24 octobre 2018 à Carcès en Provence) et c'est mon premier coucher de soleil, j'avais peur de faire banal, mais celui là me plait bien

jpeg boitier brut pris avec le D7000
1
DSC_7458 - Coucher de soleil à Carcès en Provence - Sun set in Provence by Berzou, sur Flickr

Nikon D7000
Nikon 18-140mm f/3.5-5.6
ƒ/8.0  95.1 mm 1/1000s  400 ISO

Berzou

2

DSC_7453 Coucher de soleil à Carcès en Provence - Sunset in Provence by Berzou, sur Flickr

Nikon D7000
Nikon 18-140mm f/3.5-5.6
ƒ/7.1  56.6 mm 1/800s  400 ISO

lavialle15


jeanray

Bonjour
Préférence pour la seconde ; un format plus panoramique éviterait cette grande zone sans nuance au premier-plan.
Cordialement
JR

RG1945

je devrais être blasé, mais non, cet incendie crépusculaire est toujours ravissant, même s'il ne dure jamais longtemps. faut pas le rater!
Amicalement  Roger

Berzou

#5
Merci Lavialle, et RG1945... de partager cette émotion...
Citation de: jeanray le Octobre 27, 2018, 17:25:19
Bonjour
Préférence pour la seconde ; un format plus panoramique éviterait cette grande zone sans nuance au premier-plan.
Cordialement
JR

en fait j'ai beaucoup hésité mais je préfère aussi la seconde, sans doute à cause de la netteté du premier plan ...

j'utilise les formats panorama sur les paysages, mais là j'ai hésité il me semble que j'aurait dénaturé le coucher de soleil, j'ai aussi renoncé volontairement à déboucher les ombres au post traitement pour garder ce contraste...

j'ai une troisième version qui me parait présentable aussi, mais un peu en dessous quand même
3
DSC_7463 - Coucher de soleil à Carcès en Provence - Sunset in Provence by Berzou, sur Flickr
NIKON D7000, NIKON 18-140mm f/3.5-5.6
ƒ/6.3  89.8 mm 1/640s  400 ISO

je suis quand même surpris, n'étant pas expert en coucher de soleil, ni en paysages, de la facilité que j'ai eu à faire ces photos... j'avais lu "mesure spot sur le soleil ou le ciel"... j'ai plus ou moins appliqué
en tâtonnant sur l'ouverture et la vitesse...et effectivement la période de prise de vue n'a pas été longue, je n'ai pas eu beaucoup de possibilités pour faire des essais en gros cinq bonnes minutes...tout compris

j'en ai pris quelques unes à bout de bras en live view pour monter au bon niveau par rapport aux branches du premier plan, et pour placer l'horizon dans le cadre
le principal choix est de faire la MAP sur le premier plan ou sur l'horizon... j'ai hésité à fermer à fond pour avoir tout net (mais je n'ai pas eu le temps d'essayer pour savoir si ça marche)

je n'avais pas le temps non plus d'installer le pied, qui de toute façon aurait été trop court pour atteindre le bon niveau.

Berzou

finalement c'est la 1 que je préfère....

mais j'ai quand même retaillé en 16/9 la 2 comme suggéré par Jean Ray