Comparo Câble/Tx Radio & Cobra/Studio.

Démarré par Col Hanzaplast, Novembre 23, 2014, 19:53:48

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Col Hanzaplast

Régulièrement la question de l'utilisation d'un transmetteur radio apparait dans les fils.
Comme celle de l'influence de la durée de l'éclair en fonction du type de flash.
Et pour corser le tout on peut mélanger les deux problématiques.

Voici donc un test, tout sauf scientifique, avec une mesure digne des dernières avancées technologiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Pifom%C3%A8tre).

Matériel utilisé:
Câble: Un câble synchro équipé d'une prise PC d'un coté et d'un jack 6.35 de l'autre.
Transmetteur radio: Un truc chinois acheté trois roupies sur la baie. L'émetteur se fixe dans le sabot et le récepteur dans le jack 6.35 femelle du flash.
Studio: Une paire de Bowens Silver avec BAL âgés de plus de trente ans. Éclair réputé long.
SB600: Flash cobra Nikon utilisé en manuel plein pot, acheté à vil prix lors d'une vente flash sur le net. Éclair réputé court.

Boitier: Fuji X100s avec obturateur central qui monte au 1/4000 en mode manuel.

Rappel: Le Rollei SL66 synchronise au 1/30eme maximum  :P

Nicolas Meunier

Ayant aussi un x100s je peux rajouter que télécommande Profoto Air + B1 en mode freeze a 50J passe parfaitement le 1/2000ieme et commence à avoir du mal au 1/4000ieme.

Laure-Anh

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 23, 2014, 19:53:48
...
Studio: Une paire de Bowens Silver avec BAL âgés de plus de trente ans. Éclair réputé long.
SB600: Flash cobra Nikon utilisé en manuel plein pot, acheté à vil prix lors d'une vente flash sur le net. Éclair réputé court.


La durée de l'éclair mis en oeuvre avec tes Bowens pour faire le test est à priori comprise entre 1/125è et 1/250è s : il y a un assombrissement entre la photo 2 et la photo 3.
La durée de l'éclair de ton SB600 à pleine puissance est à priori également comprise entre 1/125è et 1/250è s, plus près de 1/250ès que de 1/125è s : il y a un assombrissement, plus léger, entre la photo 2 et la photo 3.

Ce qui explique l'assombrissement à partir de 1/2000è s et à 1/4000è s, indépendamment de l'utilisation du câble ou du déclencheur radio. Il faut faire les tests avec une durée d'éclair de 1/4000è s ou plus brève si tu veux mettre en évidence l'influence de l'utilisation du câble et de celle du déclencheur radio en synchro à hautes vitesses.

Bien à toi,

Col Hanzaplast

Le même test mais les flashs sont au minimum de leur puissance pour minimiser la durée de l'éclair.
Bowens: On passe de 50% à 20% environs
SB600: On passe de 1/1 à 1/64 soit de 100% à moins de 2%.
Le flash n'est pas parti pour l'avant dernière photo donc résultat tout noir mais on voit la tendance.

Le X100s affiche le 1/4000 en rouge car le diaf était à pleine ouverture (f/2) et avec l'obturateur central le résultat peut être faussé pour les deux lignes SB600.
Si ça se trouve avec un diaf à f/4 le 1/4000 passe nickel.

A suivre...

FredFoto

Merci pour ce comparatif, colonel.

Col Hanzaplast

Le feuilleton continue mais j'ai changé de but: Maintenant on sait qu'avec un émetteur radio à trois roupies il vaut mieux se contenter du 1/250s, ce qui est, soit dit en passant, largement suffisant pour du studio classique.
Maintenant reste la chute de lumière à 1/2000 et 1/4000s. Vient-elle de l'éclair qui est coupé par l'obturateur ou de l'obturateur central lui-même réputé faire des siennes à haute vitesse et grande ouverture comme ses congénères ?
Réponse avec ces deux séries en câble direct à f/8 et f/16 :
1) Pas de point chaud typique de l'obturateur central.
2) Problème toujours présent à pleine fermeture.
3) Diminution progressive de la lumière avec la vitesse.
Conclusion: A priori je vote pour l'éclair trop long coupé par l'obturateur.
Donc il faut raccourcir l'éclair c'est à dire réinventer le TTL.
A suivre...

Laure-Anh

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 13, 2014, 22:08:07
Le feuilleton continue mais j'ai changé de but: Maintenant on sait qu'avec un émetteur radio à trois roupies il vaut mieux se contenter du 1/250s, ce qui est, soit dit en passant, largement suffisant pour du studio classique.
Maintenant reste la chute de lumière à 1/2000 et 1/4000s. Vient-elle de l'éclair qui est coupé par l'obturateur ou de l'obturateur central lui-même réputé faire des siennes à haute vitesse et grande ouverture comme ses congénères ?

Il y a intervention de deux facteurs distincts :
- d'une part, le temps de latence lors du déclenchement du flash externe distant. Il y a un temps de latence quand on actionne un flash externe distant avec un fil de synchronisation. Ce temps de latence est moins pénalisant que lorsque l'on utilise un émetteur radio mais ce temps de latence existe néanmoins. Le temps de latence le plus réduit s'obtient en déclenchant le flash distant par cellule optique. En supposant que la durée de l'éclair du flash soit égale au temps de pose, soit par exemple 1/2000è s, si le temps de latence est de 1/3000è s, une fraction de la lumière émise par le flash - celle qui correspond à la fraction du temps de latence - ne sera pas prise en compte : à savoir la fraction de lumière émise au cours des deux premiers tiers du temps de pose ; seule la fraction de lumière émise au cours du dernier tiers du temps de pose contribuera en pratique à l'exposition de l'image.
- d'autre part, la durée d'éclair du flash externe distant. Si la durée d'éclair est plus longue que le temps de pose, toute la lumière émise par le flash ne sera pas prise en compte. Seule participera la fraction de lumière reçue par le capteur au cours du temps de pose, déduction faite du temps de latence de déclenchement dudit flash.

Col Hanzaplast

Je pensais avoir perdu les photos de ce fil. Comme il n'y en a que trois je les reposte.

Col Hanzaplast