Vos avis sur le Body Cap Lens 9mm 1:8.0 Olympus

Démarré par chris40, Novembre 24, 2014, 01:36:13

« précédent - suivant »

Zaphod

Oui, il existe (au moins) un objo fisheye stereographique mais a priori c'est plus gros... et pas pour le micro 4/3 (celui dont je mets le lien est APS) :
http://www.lenstip.com/160.1-Lens_review-Samyang_8_mm_f_3.5_Aspherical_IF_MC_Fish-eye_Introduction.html

L'avantage quand c'est "optique" c'est que ça donne 180° en projection stéréographique.
(alors qu'un fisheye 180° corrigé a une couverture moindre après correction)
Pour le 9 mm, le problème ne se pose pas trop, vu que l'angle de vue est plus faible, la différence fisheye classique / stéréographique est plus faible.

Nikojorj

#26
Tiens sinon, peut-être plus à sa place ici que dans un fil propre vu l'intérêt du bouzingue en µ4/3, Lensbaby (qui a dit "ça commence bien"? ;D ) vient de sortir un fisheye de 5.8mm, qui donne une image circulaire en APSC et des coins noirs en µ4/3, voyez plutôt.
Qualité optique heuuu très lensbaby à mon goût  :-X , plus gros et même ouverture que le samyang 7.5mm (évidemment, il est conçu pour pouvoir aussi passer sur des reflex), vendu le même prix (300$)... ::) (sur APSC, pour avoir le cercle inscrit dans le cadre, je peux comprendre un peu mieux)

rico7578

ouais en fait l'effet fisheye n'est pas super marqué sur ce 9mm... je laisse tombé l'idée du coup

Zaphod

C'est juste l'angle de champ qui est plus réduit, du fait de la focale.

Glouglou

Je remonte ce sujet des profondeurs du forum car je viens de profiter de la promo Amazon à 54,99€ pour ce 9mm 8.0 ... Il va se trouver tout petit à coté de mes 12-40 2.8 Oly et 100-400 Pana !!
Bernard

stupido

J'ai vu que il y a le bouchon 15mm de la même marque

Glouglou

Oui mais le 9mm me parait bien plus intéressant surtout avec son prix réduit ... Je ne m'attends pas à ce qu'il fasse des merveilles ... Sa qualité n'étant pas extraordinaire, il ira très bien à demeure sur mon E-M10 II de 16mp, et tant pis si les angles sont faiblards.
Bernard

Zaphod

Franchement c'est pas si pourri que ça niveau qualité optique, on peut sortir des trucs potables.
La principale limite c'est f/8, forcément, donc faut de la lumière.

radar34

au ski par ex. , il fait merveille monté sur mon GM5, et là la lumière ne manque pas ... et on a pas peur de le sortir vu son prix ridicule !!!
de plus aucun réglage à effectuer, net de 5m à l'infini !

Goblin

Sa qualité est extraordinaire pour le prix.
Autant le 15mm f:8 est "meh", autant le 9mm est sympa. Faut dire que même au sein de leur microcosme de "Prix a deux chiffres", le 9mm coute en général le double du 15mm.
C'est un superbe petit bouchon - pour peut qu'on ait de la lumière, on peut s'amuser énormément avec. Sur un E-PL5 ou quelque mignonerie sympathique Pana, ils font un couple parfait.

Glouglou

Voici des avis qui me font chaud au porte-monnaie! J'attends de le recevoir et je donne mon avis.
Bernard

Glouglou

J'ai reçu mon 9mm 8.0 et je dois dire que je suis agréablement surpris du résultat. Bien sur les coins et les angles sont à la traine mais c'est le lot commun des fisheyes (j'ai eu dans le passé les 16mm Nikon et Sigma en 24x36 ainsi que le 10,5mm Nikon et le zoom 10-17 tokina en APSc, le tout surtout utilisé pour la photo sous-marine).

Avec le 9mm, Les franges violettes se corrigent sans difficulté, il faut juste ne pas oublier dans les paramètres d'indiquer la focale de 9mm pour le réglage de la stabilisation sinon l'image bouge en tous sens surtout si comme moi le précédent réglage était de 300mm).

Bonne pioche donc.
Bernard

Nikojorj

Citation de: Glouglou le Décembre 11, 2020, 14:25:14
Bien sur les coins et les angles sont à la traine mais c'est le lot commun des fisheyes
Pas tant que ça pour le samyang 7.5/3.5, de ce que je connaisse.

Goblin

Fais bien attention a toujours bien fermer le couvercle/clapet/machin quand tu l'utilises pas. La lentille frontale est sur support souple, si tu pousses dessus - elle s'enfonce. Et qui sait si elle revient exactement a l'endroit... Ne me demandes pas comment je le sais  ;D

JFM38

Pas trop non plus pour le Zuiko pro 8 mm f : 1,8

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2020, 15:15:35
Pas tant que ça pour le samyang 7.5/3.5, de ce que je connaisse.
Oui, le samyang est bon dans les coins.
L'Olympus je ne le connais pas mais je suppose qu'il l'est aussi :)

Ce qui est traditionnellement mauvais sur un fisheye, ce sont les coins quand on defishe, puisque là on étire énormément les pixels.
(mais rien n'oblige à defisher).

Mai que le bodycap soit moins bon notamment dans les coins que les autres fisheye, ça n'est pas une surprise :)

JFM38

Difficile d'extrapoler  des pixels qui n'existent pas  ... mais vu l'angle maxi  obtenu pour un équivalent UGA 
de  ~6,4 mm je trouve pas ça si mal pour un tarif "vendredi noir 2019"de 400 €  ce 8 mm est aussi moins lourd et moins encombrant que le 7~14... et on peut faire mumuse avec workspace .. sympa non ?

Glouglou

Il faudrait trouver quelqu'un qui dispose du 9mm 8.0 et d'un autre fisheye (Samyang ou Olympus) pour nous dire à quel point le 9mm est moins bon ou même beaucoup plus mauvais ...  Quoi qu'il en soit, vu l'usage très limité d'un fisheye dans mon cas, je me contente de ce que produit le 9mm.
Bernard

Goblin

J'ai l'ancien 8mm f:3.5 Zuiko 4/3 en plus du bouchon. Les seules fois où je sors le 8mm sont quand j'ai pas assez de lumière. Optiquement le 8mm est mieux, mais si la différence optique comptait pour 1 dans mon choix, la différence de diaph compterait pour 10.

A noter que je ne défishe pas, et que pour moi les coins pas bons font partie du contrat fisheye.

Zaphod

Citation de: Glouglou le Décembre 11, 2020, 17:43:00
Il faudrait trouver quelqu'un qui dispose du 9mm 8.0 et d'un autre fisheye (Samyang ou Olympus) pour nous dire à quel point le 9mm est moins bon ou même beaucoup plus mauvais ...  Quoi qu'il en soit, vu l'usage très limité d'un fisheye dans mon cas, je me contente de ce que produit le 9mm.
Moi j'ai le bodycap et le Samyang 7.5.
Et le loawa 7.5.

Quand j'ai choisi de venir au micro 4/3 j'avais été super tenté par la review de Robin Wong du bodycap.
Mais il n'était pas dispo et du coup j'ai acheté le samyang, même si beaucoup plus gros (tout est relatif).

J'utilise surtout le Samyang en intérieur, ce qui convient assez mal au bodycap :) Il faudrait voir ce que ça donne avec Dxo DeepPrime....

J'avais fait un comparatif qui était sans surprise : le samyang est un vrai bon objectif, avec un angle de champ très large et une ouverture réglable.
Le bodycap est un "toylens", ça ne joue pas dans la même cour.
Le centre est bon, les bords sont moyens (ils ne sont pas mauvais).
L'angle de champ est plus réduit, ce qui fait une déformation fisheye moins exagérée.

C'est difficile de comparer directement parce que les bords du 9 mm se retrouvent moins au bord sur le samyang.

Après tout dépend de comment on considère cet objectif.
En tant qu'objectif, il sera moyen-correct.
En tant que toylens, il est très bon. J'ai eu de vrais objectifs moins bons dans les coins :)

Ce qui est sur, c'est que je ne l'utilise probablement pas assez, je n'y pense jamais.

Glouglou

Deux avis intéressants qui permettent d'éclairer les indécis. Pour un usage très épisodique le 9mm Oly pourra rester au fond de mon sac sans m'arracher l'épaule et sans avoir vidé mon porte-monnaie, le 12-40 étant suffisamment grand-angle pour ma pratique générale.
Bernard

Zaphod

Tout dépend effectivement si tu veux un vrai fisheye ou un objo d'appoint qui ne prendra quasi aucune place dans ton sac et fera des photos différentes de tes autres objectifs.

stupido

Selon la projection d'un fish-eye , les "coin" sont plus ou moins intéressants ( travaillaibles) .

Selon la projection du 9mm body cap ( donnée par olympus pour le dé-fish ) on se rends compte que si on supprime 6-7% des bords ,bref si on prends les 12Mpix centraux sur 16 , on à image très très bonne ( mieux que 95% ) 

Zaphod

Ouais mais l'angle de champ est moins intéressante du coup :)

K10etNEX5

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2020, 15:15:35
Pas tant que ça pour le samyang 7.5/3.5, de ce que je connaisse.
+1
Je n'ai pas (pas encore)le mini  fisheye Samyang en monture m4/3 ,mais en monture APSC c'est une petite merveille  !
je compte bien prendre le même pour m4/3 ....
en photo de rue, en intérieur ou en architecture  (si on accepte les déformations )il est top 😊
pour les portraits serrés genre caricature c'est sympa aussi 😂