Vos avis sur le Body Cap Lens 9mm 1:8.0 Olympus

Démarré par chris40, Novembre 24, 2014, 01:36:13

« précédent - suivant »

MGI

Citation de: stupido le Décembre 12, 2020, 13:05:09
Selon la projection d'un fish-eye , les "coin" sont plus ou moins intéressants ( travaillaibles) .

Selon la projection du 9mm body cap ( donnée par olympus pour le dé-fish ) on se rends compte que si on supprime 6-7% des bords ,bref si on prends les 12Mpix centraux sur 16 , on à image très très bonne ( mieux que 95% )

Mouais, faut pas être exigeant, un exemple à 640 iso:



A part photographier à 1 ou 2 mètres, aucun intérêt, je préfère toujours et encore le soi disant mauvais pancake Sony 16 2,8 monté sur Alpha 7, au moins on peut recadrer facilement  :(

J'ai trouvé ce faux bouchon en solde à 80 € et c'est 2 fois trop cher, je vais chercher son frère 15 mm, histoire de comparer !

stupido

Bonjour , Je trouve ta photo entièrement floue , comme si la MAP est pas au bon endroit

IPP

La photo de MGI est floue, il faut faire la mise au point sur le body cap 9mm sans trop se fier aux crans sur l'avant de l'objectif ce qui est regrettable si on veut se régler sur l' hyperfocale, ou alors c'était un défaut du mien, si je plaçait le curseur sur la position "infini" c'était flou comme l'image de MGI, si je tâtonnait avec le curseur pour trouver le point c'était bon.
Sinon j'ai imprimé un A4 correct en redressant la déformation dans DXO.

Zaphod

Citation de: MGI le Décembre 12, 2020, 14:50:45
Mouais, faut pas être exigeant, un exemple à 640 iso
Là c'est une erreur de mise au point, c'est pas la faute de l'objectif (à moins que le levier soit cassé).
Là je pense qu'il est réglé sur 0.2 m :)

Zaphod

Set the MF lever (A).
a: Closing the lens barrier
b: Infinity focus
c: Distant focus
d: Close focus

Au début je pensais que le "point" (position c) correspondait à l'infini mais il y a bien un step "infini" (position b).
Pour le coup là je pense que tu étais en position c.

Le levier est très léger donc c'est facile de le mettre sur une mauvaise position.

Zaphod

Citation de: IPP le Décembre 12, 2020, 16:36:13
La photo de MGI est floue, il faut faire la mise au point sur le body cap 9mm sans trop se fier aux crans sur l'avant de l'objectif ce qui est regrettable si on veut se régler sur l' hyperfocale, ou alors c'était un défaut du mien, si je plaçait le curseur sur la position "infini" c'était flou comme l'image de MGI, si je tâtonnait avec le curseur pour trouver le point c'était bon.
Ah OK, moi ça tombe plutôt bien par rapport aux indications3.

stupido

Ça me rassure 😊,mes yeux vont bien.

A noter que pour l'aspect optique , selon les données constructeurs MFT du constructeurs , il est magique !
Pas loin de la perfection pour un F/8 il est donné pour 88% à 20 lignes par mm ,le maxi étant de 89% à F/8 !

Sans doute la construction optique .

Par curiosité,j'ai regardé le 15mm , bon lui faut pas trop compter dessus .

Goblin

Je plussoie, la photo de MGI est floue, le levier avait probablement glissé sur une autre position. Il faut dire que les crans ne sont pas fermes du tout.

seba

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2014, 23:29:09
Pour le 9 mm, le problème ne se pose pas trop, vu que l'angle de vue est plus faible, la différence fisheye classique / stéréographique est plus faible.

Classique ne veut rien dire, on trouve des fisheyes suivant 4 modes de projection : équidistante, équisolide, orthographique et stéréographique.

Glouglou

Citation de: Zaphod le Décembre 12, 2020, 21:52:04
Set the MF lever (A).
a: Closing the lens barrier
b: Infinity focus
c: Distant focus
d: Close focus

Heu, c'est quoi Distant focus? L'hyperfocale?
Bernard

Zaphod

Citation de: Glouglou le Décembre 13, 2020, 10:01:59
Heu, c'est quoi Distant focus? L'hyperfocale?
On est loin de ce type de précision avec ce levier.
C'est quelque part entre 20 cm et l'infini :)

Citation de: Goblin le Décembre 12, 2020, 23:17:31
Je plussoie, la photo de MGI est floue, le levier avait probablement glissé sur une autre position. Il faut dire que les crans ne sont pas fermes du tout.
Oui, j'ai à moitié raté quelques photos à cause du levier, alors que bien calé, l'objectif donne des résultats qui sont loin d'être honteux.

Zaphod

Citation de: seba le Décembre 13, 2020, 08:22:24
Classique ne veut rien dire, on trouve des fisheyes suivant 4 modes de projection : équidistante, équisolide, orthographique et stéréographique.
J'ai dit classique parce que je ne sais pas laquelle c'est :)
J'aime beaucoup la projection stérégraphique (assez facile de l'obtenir avec le samyang 7.5 sous ligthroom, il y a des profils dispo), que je trouve très naturelle.
Mais généralement (c'est pareil pour le 8 oly) on est sur une projection un peu plus extrême que le stéréographique.

Glouglou

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2020, 19:05:59
On est loin de ce type de précision avec ce levier.
C'est quelque part entre 20 cm et l'infini :)
....

Bah, l'hyperfocale a toujours été un truc approximatif ... D'ailleurs je me demande comment se calcule de nos jours  la position hyperfocale (taille du capteur, taille des pixels, âge du capitaine).
Bernard

Nikojorj

Arf, c'est vrai que 3 pages ça faisait un peu court...

En général, l'hyperfocale se finit un peu comme ça :

seba

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2020, 19:08:31
Mais généralement (c'est pareil pour le 8 oly) on est sur une projection un peu plus extrême que le stéréographique.

Toujours.
Dans l'ordre, stéréographique, équidistante, équisolide, orthographique, les bords sont de plus en plus comprimés par rapport au centre.
Les images sont dans un autre ordre. Tu peux t'amuser à attribuer le bon mode de projection à chaque image.

MGI

La chance a voulu que je trouve le zoom Zuiko 9-18 censé être HS, mais qui est parfait à 9 mm, et voici ce qui me parait ressembler à une photo, pas comme avec ce bouchon 9 f 8:



Vous me croirez ou pas, mais je ne l'ai payé que 49 €, avec son pare soleil  ;)

holly76

Citation de: MGI le Décembre 18, 2020, 14:28:36
La chance a voulu que je trouve le zoom Zuiko 9-18 censé être HS, mais qui est parfait à 9 mm, et voici ce qui me parait ressembler à une photo, pas comme avec ce bouchon 9 f 8:

Vous me croirez ou pas, mais je ne l'ai payé que 49 €, avec son pare soleil  ;)
C'est vraiment une bonne affaire, et, vu le prix, ce serait difficile voire impossible de faire mieux à ce prix.
Pour ma part, je suis hésitant: Le Leica 8-18 me plait beaucoup mais je ne suis pas certain d'en avoir un grand besoin, et son tarif pique quand même. Alors, bien qu'il soit qualitativement en retrait, ce zuiko 9-18 pourrait faire l'affaire en occase bien qu'il ne soit pas très lumineux.
G90 & GX9

Goblin

Félicitations MGI pour la bonne affaire :)
Soit dit en passant - le résultat que tu montres avec le 9-18mm est a peu près ce que tu es en droit d'attendre avec le bouchon 9mm (par beau temps et avec assez de lumière, toutes choses égales par ailleurs). Ta photo plus haut avait un problème de mise au point, comme commenté plus haut.

sabonis

Il marche parfaitement bien ce petit bouchon 9mm.
Il faut juste mettre le petit levier sur la bonne position.
Le piqué est loin d'être ridicule au centre.
P1110142-Lr-01 by N08/]Florent VOULOIR, sur Flickr

seba

Citation de: Goblin le Décembre 18, 2020, 16:20:46
Félicitations MGI pour la bonne affaire :)
Soit dit en passant - le résultat que tu montres avec le 9-18mm est a peu près ce que tu es en droit d'attendre avec le bouchon 9mm (par beau temps et avec assez de lumière, toutes choses égales par ailleurs). Ta photo plus haut avait un problème de mise au point, comme commenté plus haut.

Le résultat aurait été assez différent car le Body Cap Lens est un semi-fisheye (avec une distorsion énorme).

Goblin

Citation de: seba le Décembre 18, 2020, 17:26:27
Le résultat aurait été assez différent car le Body Cap Lens est un semi-fisheye (avec une distorsion énorme).
Effectivement.
Je parlais de la netteté. Mea culpa.

tribulum

On arrive quand même à des résultats corrects en faisant le focus peaking +/- loupe avec le levier de MAP. Les positions crantées sont un peu approximatives et peu fiables. Avec le boitier bien droit, les déformations d'horizon sont nulles. Par contre, dès qu'on penche un peu, effet fisheye.

tribulum


tribulum

En tenant bien droit (aligner la grille du viseur sur l'horizon):

seba

Citation de: tribulum le Décembre 18, 2020, 20:22:22
On arrive quand même à des résultats corrects en faisant le focus peaking +/- loupe avec le levier de MAP. Les positions crantées sont un peu approximatives et peu fiables. Avec le boitier bien droit, les déformations d'horizon sont nulles. Par contre, dès qu'on penche un peu, effet fisheye.

Belle démo.
On voit que les lignes radiales (parquet) restent droites aussi.