Vos avis sur le Body Cap Lens 9mm 1:8.0 Olympus

Démarré par chris40, Novembre 24, 2014, 01:36:13

« précédent - suivant »

Zaphod

J'avais mis une image du mode d'emploi en page 3.
Mais si tu as vu qu'il y avait une position intermédiaire je pense que tu sais déja tout :)

https://support.olympus.co.jp/jp/support/dlc/archive/man_bcl0980.pdf

christ 88

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2021, 14:58:52
J'avais mis une image du mode d'emploi en page 3.
Mais si tu as vu qu'il y avait une position intermédiaire je pense que tu sais déja tout :)

https://support.olympus.co.jp/jp/support/dlc/archive/man_bcl0980.pdf

Merci
C'est sur la position C que  j'ai les meilleurs résultats

Glouglou

#127
Ces variations pour un même réglage entre plusieurs objectifs montrent les limites d'une construction sommaire tout plastique.
Avec une focale de 9mm le déplacement des lentilles entre l'infini et la distance mini de mise au point de 0.2m doit se faire sur moins de 2mm (j'ai su jadis le calculer mais j'ai oublié depuis). Il suffit d'observer ce déplacement en regardant comment bougent les lentilles quand on passe de l'infini à la distance mini.
Je remarque que la mise en service de l'objectif entre la position fermée et l'infini provoque une augmentation du tirage visible aussi bien au niveau des lentilles arrière que de la lentille frontale. En revanche rien se semble bouger entre l'infini et le réglage intermédiaire. Le passage à la mise au point mini provoque un très léger mouvement des lentilles ...
Je n'ai pas réussi à déterminer si la mise au point se faisait par la seule variation du tirage du bloc optique ou si la mise au point était interne par variation entre les lentilles ce qui serait encore plus compliqué mécaniquement (mais j'ai l'impression que la lentile avant bouge moins que la lentille arrière).

Du coup d'un exemplaire à l'autre cela peut donner un cul de bouteille ou un objectif correct ...
Bernard

JFM38

Bonsoir,
le calcul donne 0,42 mm de déplacement théorique du bloc optique entre 0,2m  et l'infini

Zaphod

C'est un truc en plastoc, ça n'est pas super étonnant.
Perso je suis agréablement surpris de ce que ça donne, je l'utiliserai plus souvent.
(Après faudrait comparer à un UGA pourri de smartphone... à mon avis c'est quand même mieux, mais je testerai :) )

Glouglou

0.42mm pour passer de l'infini à 20cm ... On comprend tout à coup pourquoi le résultat peut-être aléatoire d'un modèle à un autre.

Le mien me parait bien calé, pourvu que çà dure!
Bernard

Zaphod

0.42 mm avec un objo en plastoc avec une languette de mise au point qui a du jeu :)
Quand on voit les écarts de qualité sur des 25 f/1.2 Pro (j'en ai eu deux mauvais - mais différemment mauvais :) ), je trouve que ce bodycap 9 mm s'en sort plutôt pas mal :)

Glouglou

Le 9mm n'est pas en plastoc mais il est en matériau de synthèse ...
La languette de mise au point n'a pas de jeu mais elle est sensible ...
L
Bernard

Zaphod

C'est possible, en tout cas la qualité est discutable, mais on le sait avant d'acheter...

gargouille

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2021, 21:52:44
0.42 mm avec un objo en plastoc avec une languette de mise au point qui a du jeu :)
Quand on voit les écarts de qualité sur des 25 f/1.2 Pro (j'en ai eu deux mauvais - mais différemment mauvais :) ), je trouve que ce bodycap 9 mm s'en sort plutôt pas mal :)

Avant, avant tout chose, ce n'est pas un objectif mais un bouchon  ;) avec une optique, Olympus fait bien la différence.

Après une commande avec un levier ça peut être bien plus précis qu'une avec une bague tournante, après faut il bien l'utiliser.
Le marquage est trompeur pour ceux qui ne lise pas le mode d'emploi.

A 90€ ça peut paraitre cher, mais dans les 50€ neuf je pense que c'est une bonne affaire.


Zaphod

Ah mais je ne critique pas :)
Au contraire vu le bestiau, les résultats optiques sont étonnamment bons.

gargouille

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2021, 16:36:12
Ah mais je ne critique pas :)
Au contraire vu le bestiau, les résultats optiques sont étonnamment bons.

J'avais bien compris.

philooo

Citation de: Glouglou le Janvier 10, 2021, 22:32:24Le 9mm n'est pas en plastoc mais il est en matériau de synthèse ...
Le plastoc, par définition, est un matériau de synthèse.
Ce 9mm est en polycarbonate, c'est avec ça qu'on fait les casques de moto donc c'est plutôt solide, mais c'est du plastoc quand même.

Citation de: Glouglou le Janvier 10, 2021, 22:32:24La languette de mise au point n'a pas de jeu mais elle est sensible ...
La languette peut-être pas, mais quand on peut pousser la lentille frontale rien qu'en appuyant dessus avec un ongle...

gargouille

Citation de: philooo le Janvier 16, 2021, 21:53:08
Le plastoc, par définition, est un matériau de synthèse.
Ce 9mm est en polycarbonate, c'est avec ça qu'on fait les casques de moto donc c'est plutôt solide, mais c'est du plastoc quand même.
La languette peut-être pas, mais quand on peut pousser la lentille frontale rien qu'en appuyant dessus avec un ongle...
Et alors ça te poses problème en pratique, ça fait parti de la conception de l'objectif, c'est comme le symbole d'infini sur un objectif (et donc la course de map), il doit être placé plus loin que le réglage infini, ceux qui critiquent ce fait sont juste des personnes qui n'ont rien compris et hélas il y en a beaucoup.
Des zooms bien plus cher qui se tordent grâce à la pesanteur, des zooms qui se dérèglent grâce à la pesanteur, des fixes avec du jeux dans la partie assurant la map, des optiques donc la bague de diaph se dérègle facilement ... .

Ce n'est pas un vrai objectif il ne peut pas en avoir la même qualité de fabrication ni durabilité, mais un bouchon avec une optique bref un objectif "jouet" qui en donne beaucoup, surtout dans les 50€ neuf.

stupido



canikon

Bon j'ai craqué sur une occasion à 45€ et ne regrette pas l'investissement. En condition de luminosité optimale, ce joujou montre sa quintessence en terme de netteté et de piqué. Mon exemplaire parait plutôt bien calé et à part les erreurs de "débutant" (déplacement du curseur non remarqué à partir de l'hyperfocale occasionnant qq photos floues et difficultés de MAP sur la position 0,20cm...) pour le reste c'est vraiment pas mal ! Un mini port-folio de la première journée de test sur le terrain en guise de discours !

crocro

Très vieil utilisateur Olympus

stupido


tansui

Citation de: canikon le Janvier 24, 2021, 18:48:18
Bon j'ai craqué sur une occasion à 45€ et ne regrette pas l'investissement. En condition de luminosité optimale, ce joujou montre sa quintessence en terme de netteté et de piqué. Mon exemplaire parait plutôt bien calé et à part les erreurs de "débutant" (déplacement du curseur non remarqué à partir de l'hyperfocale occasionnant qq photos floues et difficultés de MAP sur la position 0,20cm...) pour le reste c'est vraiment pas mal ! Un mini port-folio de la première journée de test sur le terrain en guise de discours !

Sympas tes images canikon !

canikon

Citation de: tansui le Janvier 25, 2021, 18:51:49
Sympas tes images canikon !
Merci Tansui ! ce petit fisheye offre vraiment des  possibilités intéressantes une fois que l'on maîtrise bien les réglages du boitier et le contrôle du petit curseur de l'objectif ! je vais le tester dans différentes configurations ces prochaines semaine histoire de m'amuser un peu !

crocro

Ce truc donne d'excellents résultats, cela ne vaut pas le 7 14 mais c'est pas le même prix et le mème encombrement  ;D
Très vieil utilisateur Olympus

crocro

Comme il comporte peu de lentilles, aucun souci en contre-jour

Très vieil utilisateur Olympus

tansui

Depuis le temps qu'il y a débat (pacifique) sur ce "bouchon" de 9mm c'est cool de voir aussi des images, merci !  :)

crocro

Avec beaucoup de précautions on peut faire de la proxi, très proxi car à moins de deux centimètres de la surface !

Très vieil utilisateur Olympus