Les ports

Démarré par michel d, Novembre 26, 2014, 10:41:14

« précédent - suivant »

Verso92

#1750
Citation de: ARGNUM le Juillet 11, 2021, 11:32:27
Ma libération à été conditionnée par ta promesse de ne plus toucher à tout.

Mauvais plan : je suis déjà repéré...  ;-)


(en pleine mer, au large de Cherbourg. A priori, un des deux Scorpène vendus au Chili, en exercice)

manu25

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2021, 12:34:21
Mauvais plan : je suis déjà repéré...  ;-)
(en pleine mer, au large de Cherbourg. A priori, un des deux Scorpène vendus au Chili, en exercice)

Juste!

ARGNUM

Arrivée ce matin à Brest du Norwegian Escape

ARGNUM

Il va se garer tout seul comme un grand dans le port de commerce.
Au premier rang le pétrolier Varzuga, à  Brest pour déconstruction

ARGNUM

Pendant ce temps, le trois mâts Le Français part en ballade.

ARGNUM

Le pétrolier ravitailleur d'escadre SOMME va se garer à côté du MONGE.

ARGNUM

Deux patrouilleurs se croisent

ARGNUM

Avant l'arrivée de la frégate Indienne TABAR type Krivak IV

ARGNUM

.

M13

Loguivy de la mer

frank

Ils reviennent encore à l'heure des marées
S'asseoir sur le muret le long de la jetée
Ils regardent encore au-delà de Bréhat
Respirant le parfum du vent qui les appelle
Mais s'il est révolu le temps des Terre - Neuvas
La race des marins, chez nous ne s'en va pas

{Refrain:}
Loguivy de la mer, Loguivy de la mer
Tu regardes mourir, les derniers vrais marins
Loguivy de la mer, au fond de ton vieux port
S'entassent les carcasses des bateaux déjà morts.

Ils ont connu le temps où la voile était reine
Ils parlent des haubans, des focs et des misaines
De tout ce qui a fait le charme de leur vie
Et qu'ils emporteront avec eux dans l'oubli
Mais s' il est révolu le temps des Cap-Horniers
Il reste encore chez nous d'la graine d'aventuriers

{au Refrain}

Je n'ai jamais su dire ce que disent leurs yeux
Perdus dans ces visages burinés par le vent
Ces beaux visages d'hommes, ces visages de vieux
Qui savent encore sourire et dire à nos vingt ans
Remettez vos cabans et rompez les amarres
Allez-y de l'avant, mais tenez bon la barre.

je ne connais pas Loguivy , mais la chanson de françois Budet me revient à chaque fois associée à ce nom. ;)

M13

C'est magnifique frank!
Je ne connais pas la chanson de François Budet mais je suis allé plusieurs fois à Loguivy de la mer et ce petit port est plein de charme...

M13

Toujours avec Bréhat au fond!

M13

Ma préférée de Loguivy?

Katana

Citation de: ARGNUM le Juillet 12, 2021, 23:14:01
Le pétrolier ravitailleur d'escadre SOMME va se garer à côté du MONGE.

Merci pour ta réponse plus haut  ;) Lorsque je tenterais l'approche, j'essayerais de ne pas oublier d'emporter ma carte d'identité militaire, mon statut d'ancien appelé dans la marine m'aidera peut être a monter à bord, qui sait?  ;)

Il n'y a plus que deux ravitailleurs sur cinq de cette classe en service, j'ai vu sur l'insta de la marine que le Var venait d'être retiré du service. Il doit y avoir 4 nouveaux bâtiments qui doivent arriver pour les remplacer.
C'est en fait un BCR (Bâtiment de Ravitaillement et de Commandement, car il peut "emporter, le commandement d'une flotte) Le Var, pour sa dernière mission, avait à son bord l'amiral commandant les forces de l'océan indien (Alindien).
Lors de mon service, nous avons accompagné la Charente, de Djibouti jusqu'à l'embouchure du canal de Suez, pour qu'il rentre en France en sécurité (une chaudière en rade).

ARGNUM

Tu as raison Katana pour la dénomination de BCR. Celle de Pétrolier Ravitailleur d'escadre correspondant à son utilisation et appellation d'origine.
Comme presque toutes les grandes unités de surface, il peut embarquer un état major plus ou moins étoffé (45 max dans son cas), ayant l'espace et les moyens de communications qui vont bien.
La notion de 'pétrolier' est retirée du vocabulaire non par retrait de cette activité mais parce que celle-ci n'est pas compatible avec un monocoque.

CRISS

Cherbourg CMN, je ne connais pas l'acquéreur..

jdm

Citation de: CRISS le Juillet 21, 2021, 08:14:16
Cherbourg CMN, je ne connais pas l'acquéreur..


Les thoniers du Mozambique, c'est très spécial niveau facturation ...

" Il s'agit de fournir au Mozambique une flottille de 24 thoniers et de 6 patrouilleurs militaires cachés dans le décor. C'est une énorme arnaque, qui sert à dissimuler près de 2 milliards de dollars ... Les thoniers valent 2 millions de dollars pièce, mais ils sont facturés dix fois plus.  "

https://charliehebdo.fr/2020/07/ecologie/hollande-macron-lassaut-mozambique/
https://www.lesechos.fr/2016/04/mozambique-les-investisseurs-dans-les-filets-des-tuna-bonds-226621

dX-Man

CRISS

Citation de: jdm le Juillet 21, 2021, 09:26:08
Les thoniers du Mozambique, c'est très spécial niveau facturation ...

" Il s'agit de fournir au Mozambique une flottille de 24 thoniers et de 6 patrouilleurs militaires cachés dans le décor. C'est une énorme arnaque, qui sert à dissimuler près de 2 milliards de dollars ... Les thoniers valent 2 millions de dollars pièce, mais ils sont facturés dix fois plus.  "

https://charliehebdo.fr/2020/07/ecologie/hollande-macron-lassaut-mozambique/
https://www.lesechos.fr/2016/04/mozambique-les-investisseurs-dans-les-filets-des-tuna-bonds-226621
Merci jdm pour ces infos intéressantes.
Ch

manu25

Citation de: jdm le Juillet 21, 2021, 09:26:08
Les thoniers du Mozambique, c'est très spécial niveau facturation ...

" Il s'agit de fournir au Mozambique une flottille de 24 thoniers et de 6 patrouilleurs militaires cachés dans le décor. C'est une énorme arnaque, qui sert à dissimuler près de 2 milliards de dollars ... Les thoniers valent 2 millions de dollars pièce, mais ils sont facturés dix fois plus.  "

https://charliehebdo.fr/2020/07/ecologie/hollande-macron-lassaut-mozambique/
https://www.lesechos.fr/2016/04/mozambique-les-investisseurs-dans-les-filets-des-tuna-bonds-226621
Exact un acheteur a proposé 1M€ pour les 3  non motorisés ...ils vont rester là

ARGNUM

Petite dernière sur les PRE/BCR. pour le même prix, deux sur la même photo.
MARNE et SOMME.

ARGNUM

Même en vacances, j'arriverais pas à me débarrasser des échafaudages.
Ici, le Créac'h  :(

ARGNUM

Pour finir, deux du jour à Concarneau.
Lancement du SVR-Lazartigue de F. Gabart. Trimaran géant pour un futur tour du monde en solitaire .

ARGNUM

Un peu plus tard avec son mat.
Devant une forêt de vieux bateaux école de la Royale.

Katana

Citation de: ARGNUM le Juillet 17, 2021, 15:52:47
Tu as raison Katana pour la dénomination de BCR. Celle de Pétrolier Ravitailleur d'escadre correspondant à son utilisation et appellation d'origine.
Comme presque toutes les grandes unités de surface, il peut embarquer un état major plus ou moins étoffé (45 max dans son cas), ayant l'espace et les moyens de communications qui vont bien.
La notion de 'pétrolier' est retirée du vocabulaire non par retrait de cette activité mais parce que celle-ci n'est pas compatible avec un monocoque.

;)
Cela dit, il affiche une triste mine. Il a bien besoin d'un coup de barbouille  :D :D