Les ports

Démarré par michel d, Novembre 26, 2014, 10:41:14

« précédent - suivant »

yvo35

Bonjour,

Pas Saint-Pierre-Quiberon mais Port Haliguen à Quiberon.
Cordialement.
Yvonnick.

AlainNx

Citation de: yvo35 le Janvier 22, 2020, 11:47:53
Bonjour,

Pas Saint-Pierre-Quiberon mais Port Haliguen à Quiberon.
;D ;D

Immense merci, yvo35, pour cette géographique rectification.

Ouf, tu me rassures sur ma mémoire, je confondais Le Pouliguen et Port Haliguen, fort bêtement.

stratojs

Le port y a été considérablement agrandi, mais point non plus de parking à sa place!  ;)

yvo35

Citation de: stratojs le Janvier 22, 2020, 13:48:29
Le port y a été considérablement agrandi, mais point non plus de parking à sa place!  ;)
Si. Le fond du port, devant le café du Midi, a été comblé et transformé en parking.
Cordialement.
Yvonnick.

AlainNx

Citation de: yvo35 le Janvier 22, 2020, 14:01:03
Si. Le fond du port, devant le café du Midi, a été comblé et transformé en parking.

Tout à fait ;-)
Avant, le port était directement entre le Café du Midi et son voisin d'en face, l'Atlantique.

Remercions la mairie d'avoir évité bien des noyades, à ceux qui passaient d'un bar à l'autre.

Ductedfan

"à ceux qui passaient d'un bar à l'autre."

:o ne dit on pas d'un Bord à l'autre ..

stratojs

Citation de: yvo35 le Janvier 22, 2020, 14:01:03
Si. Le fond du port, devant le café du Midi, a été comblé et transformé en parking.

Ah oui, mais cela fait plus d'un demi siècle, c'était déjà fait en 1964!!

AlainNx

#1182
Citation de: stratojs le Janvier 22, 2020, 19:10:04
Ah oui, mais cela fait plus d'un demi siècle, c'était déjà fait en 1964!!
« Ma » photo montre le port en 1949.
Époque du goudron sur les plages, qui ne partait qu'après une couche de beurre.
Époque des dragueurs de mines au travail permanent. J'en ai d'ailleurs une ou deux photos.

Grichard

Citation de: yvo35 le Janvier 22, 2020, 14:01:03
Si. Le fond du port, devant le café du Midi, a été comblé et transformé en parking.
A Brétignolles, c'est l'inverse, on supprime une belle plage de sable fin pour y installer un nouveau port de plaisance...  ???
https://www.payssaintgilles.fr/projet-de-port-de-plaisance-de-bretignolles-sur-mer/

La plage "avant": https://www.payssaintgilles-tourisme.fr/toute-l-offre/plage-de-la-normandeliere-141385

Les pelleteuses ont déjà attaqué. J'ai des proches de ma famille (cousins par alliance) qui ont vu les bulldozers attaquer leur terrain: ils n'ont même pas été expropriés.

Les opposants sont vent debout:
https://veillenormandeliere.blogspot.com/

Bref, pour faire court, rendez-vous aux prochaines municipales... ::)

labat

Citation de: AlainNx le Janvier 22, 2020, 22:14:34
« Ma » photo montre le port en 1949.
Époque du goudron sur les plages, qui ne partait qu'après une couche de beurre.
Époque des dragueurs de mines au travail permanent. J'en ai d'ailleurs une ou deux photos.
Que du bonheur ces photos,
Le goudron...je suis né en 1950, gosse on marchait sur le sable de la plage à la "mer" on évitait les tâches de goudron, elles étaient du quotidien des "locaux" déjà...Si loin et...tant de chemin parcouru.

AlainNx

Citation de: labat le Janvier 23, 2020, 12:48:11
Que du bonheur ces photos,
Le goudron...je suis né en 1950, gosse on marchait sur le sable de la plage à la "mer" on évitait les tâches de goudron, elles étaient du quotidien des "locaux" déjà...Si loin et...tant de chemin parcouru.

Merci ;-)

Et désolé pour la qualité des photos, ce sont des diapos, faites à l'époque par inversion de négatif par contact. Les diapos sont sous cache-carton assez décollé, et j'ai pensé les démonter, nettoyer les dias, et les remonter, mais je crains de tout ruiner.
Si je peux retrouver les négatifs, ce sera plus simple.

yvo35

Bonjour,

Le dragueur de mines D01 est l'AMARANTE. Les photos sont d'après août 1948 et au plus tard de 1951.
Cordialement.
Yvonnick.

stratojs

Citation de: AlainNx le Janvier 23, 2020, 14:46:45
... et j'ai pensé les démonter, nettoyer les dias, et les remonter, mais je crains de tout ruiner.
Si je peux retrouver les négatifs, ce sera plus simple.

Oui, mieux vaut éviter de trop y toucher, ce serait dommage.

AlainNx

Citation de: yvo35 le Janvier 23, 2020, 15:30:01
Bonjour,

Le dragueur de mines D01 est l'AMARANTE. Les photos sont d'après août 1948 et au plus tard de 1951.
Merci
La série est nommée « août 1949 » dans mes photos de famille.

rjte

Port Vendres

AlainNx

Citation de: rjte le Janvier 24, 2020, 09:29:16
Port Vendres
Comme dans le film « Les municipaux » ;-)

rjte

Ahhh pas vu le film ! Mais le Mojito est bien à quai au fond à gauche ... ;) et c'est un beau bateau avec un grand mât !

Berzou

Toulon encore, je voudrais bien savoir quel est ce genre de navire ?

manu25


Berzou

Merci manu, un porte hélicoptères donc...

ARGNUM

#1195
Les BPC (bâtiment de projection et de commandement) ne sont pas que des porte hélicoptères, mais aussi des transports de chalands de débarquement qui, eux peuvent débarquer tous les types de matériel (chars / hôpitaux de campagne ....). Bref, des couteaux suisses.
Et comme indiqué, aussi, ils peuvent recevoir un état-major au grand complet en assurant logistique et moyens de communication.
On en a trois et on en a construit deux autres pour les russes qui moyennant l'actualité sont devenus Egyptiens (les bâtiments  ;D).
Ce sont les plus grosses unités de la Royale après le Charles de Gaulle et le Monge.
NB comme je lis plutôt 9013, c'est le Mistral.

Berzou

#1196
Merci Argnum, très intéressant.

Toujours à Toulon, la préfecture Maritime est bien défendue  ;) avec ses canons
(j'aurais aimé visiter le musée de la marine un peu plus loin, mais il a l'air fermé et inaccessible...??? et c'est marqué "terrain militaire interdit de photographier", pour un musée, c'est ballot)

Berzou

Dans les rues du port (de Toulon), j'ai trouvé un navire hauturier qui a fière allure


manu25

Citation de: Berzou le Février 06, 2020, 08:37:13
Merci Argnum, très intéressant.

Toujours à Toulon, la préfecture Maritime est bien défendue  ;) avec ses canons
(j'aurais aimé visiter le musée de la marine un peu plus loin, mais il a l'air fermé et inaccessible...??? et c'est marqué "terrain militaire interdit de photographier", pour un musée, c'est ballot)

Fais une demande par courrier..pas mail, à la Prémar..ils ne refusent pas..

frank

s'asseoir et surveiller le port. ;)