Choix d'objectifs pour la Tanzanie

Démarré par mora mora, Novembre 27, 2014, 08:14:54

« précédent - suivant »

mora mora

Bonjour,
Je dois partir pour la Tanzanie fin janvier et je me pose la question sur le choix des objectifs.
Je prendrai un 7D mod I et un 6 D (ma femme son Fuji X10).

Pour les objectifs le pancake 40mm sur le 6 D pour les paysages (éventuellement un Sigma 2.8/4 17/35 du temps de l'argentique), un 4/300 IS + 70/200 IS II + convertisseurs (1,4 mod I et III, doubleur mod II et III).
La question a certainement déjà été posée, mais quels couples en fonction du boîtier : 300 + X1,4 I ou II ou x2 II ou III et idem pour le 70/200 de manière à ne pas faire trop de montages/démontages dans le 4x4 ?

Je pensais au 300 + X1,4 III sur le 6D et 70/200 + x2 III sur le 7 D .
Pas question d'acheter le nouveau 100/400, ni de louer du matériel.
Le 400 f5,6 me tente  aussi d'autant qu'il y a un fil actuellement sur le forum et qu'il se trouve facilement en occasion (700 à 800€ sur le coin) mais il faudra enlever le 300 pour une question de poids dans l'avion.

Faut-il oublier le X1,4 I et le x2II ?

Merci de vos retours.

MOTLEYDVD

un 40 pour le payasage......pourquoi pas un 24 ? il doit y avoir des paysage de folie ,non ?  ;)

MOTLEYDVD


Alain 31

Citation de: mora mora le Novembre 27, 2014, 08:14:54
Bonjour,
Je dois partir pour la Tanzanie fin janvier et je me pose la question sur le choix des objectifs.
Je prendrai un 7D mod I et un 6 D (ma femme son Fuji X10).

Pour les objectifs le pancake 40mm sur le 6 D pour les paysages (éventuellement un Sigma 2.8/4 17/35 du temps de l'argentique), un 4/300 IS + 70/200 IS II + convertisseurs (1,4 mod I et III, doubleur mod II et III).
La question a certainement déjà été posée, mais quels couples en fonction du boîtier : 300 + X1,4 I ou II ou x2 II ou III et idem pour le 70/200 de manière à ne pas faire trop de montages/démontages dans le 4x4 ?

Je pensais au 300 + X1,4 III sur le 6D et 70/200 + x2 III sur le 7 D .
Pas question d'acheter le nouveau 100/400, ni de louer du matériel.
Le 400 f5,6 me tente  aussi d'autant qu'il y a un fil actuellement sur le forum et qu'il se trouve facilement en occasion (700 à 800€ sur le coin) mais il faudra enlever le 300 pour une question de poids dans l'avion.

Faut-il oublier le X1,4 I et le x2II ?

Merci de vos retours.


A moins de partir en Tanzanie avec Ryanair (ce qui parait fortement improbable), je ne vois pas très bien la nécessité de laisser un télé ... d'autant plus qu'il ne pèse pas très lourd.

sarastro-jr

Une seule remarque, en Tanzanie les chauffeurs n'ont pas le droit de sortir des routes donc les cibles sont souvent assez lointaines ..... long télé obligatoire.
Pour le choix, je n'ai pas d'avis  ;D

Michel Denis-Huot

Je pense que le mieux est le 70/200 sur le 6d sans tc et le 300 avec ou sans tc sur le 7d!
Et bien sur un ga!
Il ne faut pas trop avoir peur de la poussière, le système de nettoyage du capteur fonctionne bien!
Juste tenir le boîtier vers le bas en changeant d'optique!

Michel Denis-Huot

Citation de: sarastro-jr le Novembre 27, 2014, 10:39:09
Une seule remarque, en Tanzanie les chauffeurs n'ont pas le droit de sortir des routes donc les cibles sont souvent assez lointaines ..... long télé obligatoire.
Pour le choix, je n'ai pas d'avis  ;D
Ca dépend ou!
Dans la zone de N'dutu, c'est possible ainsi que dans le gol kopjes!

Alain 31

Pour le choix des optiques : un télé (le +long possible, en fonction de tes moyens) et un 70-200, chacun monté sur un boîtier et çà devrait le faire ... tu peux également prendre un grand angle pour faire qq paysages.

Alain 31

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 27, 2014, 10:43:13
Ca dépend ou!
Dans la zone de N'dutu, c'est possible ainsi que dans le gol kopjes!

Toutafé, mais nous ne savons pas où va notre ami parce qu'à Selous par exemple tu n'est pas obligé de rester sur les pistes.

MOTLEYDVD

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 27, 2014, 10:41:47
Je pense que le mieux est le 70/200 sur le 6d sans tc et le 300 avec ou sans tc sur le 7d!
Et bien sur un ga!
Il ne faut pas trop avoir peur de la poussière, le système de nettoyage du capteur fonctionne bien!
Juste tenir le boîtier vers le bas en changeant d'optique!
je me demande si pour un safari le 70-200 , voire un 300 (même couplé à un aps-c) ne sera pas trop court !  :-\
je lui conseillerai plus le 150-600 , associé à un 70-200 , accompagné d'un grand angle , non ?  ;)

Alain 31

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 27, 2014, 11:05:33

je me demande si pour un safari le 70-200 , voire un 300 (même couplé à un aps-c) ne sera pas trop court !  :-\
je lui conseillerai plus le 150-600 , associé à un 70-200 , accompagné d'un grand angle , non ?  ;)

Bien sûr ... personnellement je lui conseillerais de prendre un 600 et un 200-400 ... mais notre ami n'a peut être pas gagné au loto et j'ai cru comprendre qu'il comptait emporter le matos dont il disposait.  :D

Michel Denis-Huot

Citation de: Alain 31 le Novembre 27, 2014, 11:11:31
Bien sûr ... personnellement je lui conseillerais de prendre un 600 et un 200-400   :D
De même!

Michel Denis-Huot

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 27, 2014, 11:05:33

je me demande si pour un safari le 70-200 , voire un 300 (même couplé à un aps-c) ne sera pas trop court !  :-\
je lui conseillerai plus le 150-600 , associé à un 70-200 , accompagné d'un grand angle , non ?  ;)
Un 300x1.6x1.4 ça fait un 672 mm!
J'ai travaillé en argentique pendant de nombreuses années avec un 600, et ça marchait bien!

tonio76

SALUT
ou un 150 600 bon choix sans se ruiner pour le père noel 
j attends de voir les résultats  de Catherine et  Alain au passage

canonbeber

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 27, 2014, 11:13:53
De même!
Ca me rassure c'est bien ce que j'ai entendu sur le site Canon de ta part
Pour le safari : 24-70 puis 70-200 puis 200-400
Avec 2 APS-C et un FF

Ai je retenu la leçon ?
J'attend ta réponse ma lettre au père Noël part ce soir !

Michel Denis-Huot

Citation de: canonbeber le Novembre 27, 2014, 13:53:09
Ca me rassure c'est bien ce que j'ai entendu sur le site Canon de ta part
Pour le safari : 24-70 puis 70-200 puis 200-400
Avec 2 APS-C et un FF

Ai je retenu la leçon ?
J'attend ta réponse ma lettre au père Noël part ce soir !
Pas tout à fait!
Un apsc et un ff!
C'est bon pour les optiques sauf que chez Canon le 200/400 est plus un 200/560!
Moi pour le père Noêl, j'aimerais un cabrio M3!

canonbeber

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 27, 2014, 14:13:00
Pas tout à fait!
Un apsc et un ff!
C'est bon pour les optiques sauf que chez Canon le 200/400 est plus un 200/560!
Moi pour le père Noêl, j'aimerais un cabrio M3!
Pour accéder au lac Magadi ça va pas être simple  ;D

MOTLEYDVD

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 27, 2014, 11:16:39
Un 300x1.6x1.4 ça fait un 672 mm!
J'ai travaillé en argentique pendant de nombreuses années avec un 600, et ça marchait bien!


exact ! j'ai oublié le 1.6x !  ;)

mora mora

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Détail du voyage pour ceux qui connaissent : Arusha, lac Manyara, Ndutu, Serengeti, Ngorongoro via Olduvai gorges, Tarangire, retour Arusha, puis 4 jours à Zanzibar.

C'est là que le problème de poids se pose, car sur Ethiopian Airlines (vol vers Zanzibar) on a droit qu'à 15 kg en soute et 5 kg en bagages à main, d'où le choix cornélien. Bon, ma femme n'aura que son X10 et pourra prendre un peut de supplément idem pour les 2 amis qui nous accompagneront et qui ne sont plutôt compact que reflex.

J'avais éventuellement pensé au nouveau 100/400 , mais il ne devrait être livrable que fin décembre (pour un départ fin janvier, c'est peut-être un peut juste) , je voudrais pas être confronté à des défauts de jeunesse et il faudrait que je tranche au niveau du poids.

Pour le paysage (et les villages), j'aime bien le petit 40 très discret. J'ai aussi un vieux Sigma 17/35 -2,8/4 qui donne des résultats à peut près corrects sur le 6 D. J'ai aussi un 100 IS macro mais je ne pensais pas le prendre. Qu'en pensez-vous ?

J'aime bien la proposition de Michel Denis-Huot (70/200 sur le 6d et 300 +\- convertisseur sur le 7D).

Encore une fois merci.

rio

bonsoir,
je pratique souvent ethiopian airlines, ils ne m'ont jamais embêté pour les bagages.
mon Sac photo est souvent très lourd un hasselblad, deux reflex et pas mal d'optiques, aucun soucis.
En ce qui concerne le Safari, il faut voir si tu vas faire un pur safari photo, avec de longues périodes de guet ou bien un safari plus traditionnel où effectivement le 70-200 sera souvent très suffisant. J'avais un 28-300 à une époque, il me convenait la plupart du temps.
Pour ce qui concerne les villages,(je photographie quasi exclusivement les gens) et même Zanzibar où je me rends souvent, pas de soucis avec du matos imposant. Les villages masais "inclus safari" voient certainement plus de gros matos que le citoyen lambda français.
Si tu sors des sentiers battus, dans les villages ou en zone urbaine, il vaut mieux demander avant de shooter.

mora mora

Merci Rio,

Je pense que se sera plus des vacances relax avec la possibilité de faire des photos d'animaux (pas un"safari photo " je pense).
Le 100 macro serait-il intéressant ( insectes, flore, bijoux ethniques) ?
Éventuellement 1 ou 2 flashes et des jumelles (quel grossissement) ?

Michel Denis-Huot

Citation de: mora mora le Novembre 27, 2014, 19:19:41
Merci Rio,

Je pense que se sera plus des vacances relax avec la possibilité de faire des photos d'animaux (pas un"safari photo " je pense).
Le 100 macro serait-il intéressant ( insectes, flore, bijoux ethniques) ?
Éventuellement 1 ou 2 flashes et des jumelles (quel grossissement) ?
Flash pas trop utile, jumelles , je dirais indispensable!
Grossissement 8 ou 10!

mora mora

Permettez moi de revenir sur l'opportunité de prendre un 100 IS macro pour la Tanzanie car vu les contraintes de poids, je ne tiens pas trop à surcharger mon sac, mais je ne voudrais pas rater des prises de vue macro si elles se présentent.
A moins que je ne me serve du 100 macro pour des portraits avec le 6D (ou le 7D que j'emporterai aussi).
Je sais que J.B. contre indique cet objectif pour le portrait, mais bon ...

Qu'en pensez-vous ?

Même question pour un vieux Sigma 17/35 - 2,8/4 qui me semble correct sur mon 6D ou est-ce que mon petit pancake 40mm ferait mieux l'affaire ?

Merci de vos retours.

wll92

Ton 70-200 permet de faire un peu de proxi.
Si tu ne veux pas trop te charger, tu laisses le 100 macro à la maison.
Si tu as une petite bague allonge, tu la mets dans le fond de ton sac, elle pourrait alors te dépanner.

Pour les autres optiques: ton 70-200 sur le FF et le fixe long sur le 7D (coef 1.6) + le 40 si tu veux être le plus léger possible.

Une bonne paire de jumelles pour le plaisir du moment.
Bon voyage

BLESL

B'jour mora mora,

Je te conseille... de suivre les conseils de Michel, que je salue (je ne te l'ai sans doute pas assez dit à Montier, Michel, mais ton expo était du tonnerre, du feu de Dieu !) qui est sans aucun doute le plus qualifié d'entre nous pour les conseils safari photo.
Pour l'avion, si tu as peur de la limite de poids des bagages en cabine, bourre tes poches de ce qui est lourd et peu encombrant ou pas trop : des batteries jusqu'au boîtier... N'oublie pas de garder avec toi en cabine tout ce dont l'absence ferait capoter le safari photo, comme par exemple les chargeurs de batterie...

Safari njema! Bon voyage !

BL

alb

Deux solutions simples (mais pas forcément économiques) qui n'ont pas encore été évoquées :

1/
un 24-105 sur le 6D
un 70-300 L sur le 7D, équivalent 112-480

2/
un 16-35 L (l'un ou l'autre) sur le 6D
un 28-300 L sur le 7D, équivalent 45-480

Dans les 2 cas on est dans les tolérances des compagnies aériennes, on gagne en réactivité et il n'y a pas besoin de changement d'objectif sur le terrain.

christ1

Bonsoir,
Je suis rentré d'un safari en tanzanie il y a environ 3 semaines. Avant de partir, Je me posais les mêmes questions que toi puisque je passais ensuite quelques jours à zanzibar (15kgs maxi en soute et 1bagage a main de 5 kg maxi par personne).
Après beaucoup d'hésitations, je suis parti avec mon 5D et seulement 2 objectifs ( 70/200 et 17/40).
Le 17/40 pour les paysages et les animaux dans leur environnement
Le 70/200 pour les animaux évidemment (un peu "court" mais ils ne sont jamais très éloignés du véhicule)
En ce qui concerne les bagages sur le vol de Zanzibar ( depart de ARUSHA avec Air Excel), pas de contrôle de poids !!!!!! mais est-ce toujours le cas ?
Attention également à la poussière et surtout n'oublie pas les jumelles
Bon voyage
Christian
C B

mora mora

Bonjour crist1,
Merci de ta réponse.
Puisque nous allons faire le même voyage le choix de prendre un 100 macro se justifie-t-il ?
Je pensais pour des portraits ou des bijoux ethniques par exemple, car je ne sais pas s'il y aura beaucoup de fleurs ou de papillons en Janvier ...
Joyeux Noël.

rio

J'ai fait un paquet d'AR arusha zanzibar, jamais de contrôle au niveau du poids.

mora mora

Bonjour,
Merci de vos réponses, mais je me pose toujours la question de l'intérêt du 100 macro et de mon vieux Sigma 17/35 2,8/4 (par rapport à mon 40mm).
Si vous avez des idées elles seront les bienvenues.

canonbeber

Citation de: mora mora le Janvier 13, 2015, 06:17:47
Bonjour,
Merci de vos réponses, mais je me pose toujours la question de l'intérêt du 100 macro et de mon vieux Sigma 17/35 2,8/4 (par rapport à mon 40mm).
Si vous avez des idées elles seront les bienvenues.

Si tu ne vois pas la différence entre un 17mm et un 40mm pour une photo de paysage, je ne sais pas quoi te dire.
Le grand angle est à mon avis indispensable pour un tel voyage.

Glouglou

Je pense qu'un 400mm sur un APSc serait le "standard". En dessous ce sera souvent trop court.

En tous cas éviter de démonter les objectifs à tout bout de champs
Bernard

Enzo.R

Citation de: canonbeber le Janvier 13, 2015, 06:50:44
Si tu ne vois pas la différence entre un 17mm et un 40mm pour une photo de paysage, je ne sais pas quoi te dire.
Le grand angle est à mon avis indispensable pour un tel voyage.

Oui! Surtout si tu vas aussi à Zanzibar.

mora mora

Pour Canonber :

La question n'est pas de voir ou ne pas voir la différence entre un 40mm et un 17/35 (bien sur que je la vois, mais j'ai quand même un peut de mal à " remplir "  le cadre d'un 17mm). De plus cet objectif est un vieux Sigma du temps de l'argentique qu'il fonctionne sur le 6D mais n'est pas aussi bon que le 40 ( du moins à cette focale).
D'autre part il y a aussi un problème de poids car il y aura en plus un 7D, un 70/200 2,8 un 300/4 et deux converteurs.

Pour Enzo.R le 40mm est-il suffisant (je m'y suis bien habitué et je l'aime bien) ou faut-il vraiment voir plus large.

Enzo.R

Citation de: mora mora le Janvier 14, 2015, 13:02:07
Pour Enzo.R le 40mm est-il suffisant (je m'y suis bien habitué et je l'aime bien) ou faut-il vraiment voir plus large.

Le genre de photos que tu peux faire en voyant "large".
Ici à Zanzibar avec un 16mm sur FF (soit à peu près 10mm sur Apsc) La mise au point est à 30cm sur le bout du mat.
Mais à toi de voir le type de photos que tu veux faire...

canonbeber

Citation de: mora mora le Janvier 14, 2015, 13:02:07
Pour Canonber :

La question n'est pas de voir ou ne pas voir la différence entre un 40mm et un 17/35 (bien sur que je la vois, mais j'ai quand même un peut de mal à " remplir "  le cadre d'un 17mm). De plus cet objectif est un vieux Sigma du temps de l'argentique qu'il fonctionne sur le 6D mais n'est pas aussi bon que le 40 ( du moins à cette focale).
D'autre part il y a aussi un problème de poids car il y aura en plus un 7D, un 70/200 2,8 un 300/4 et deux converteurs.

Pour Enzo.R le 40mm est-il suffisant (je m'y suis bien habitué et je l'aime bien) ou faut-il vraiment voir plus large.
Tu ne l'utiliseras peut être pas à 17 mais quand je suis parti au Kenya je peux te garantir que j'ai utilisé mon 24mm (que j'utilise maintenant plus que le 50)

mora mora

Ok, merci à tous, mais toujours rien pour le 100 macro ...

mora mora

Pour Enzo R,
C'est vrai qu'à Madagascar j'ai fait le même genre de photos ( Ifaty).

tine

mora mora,

mon avis qui est le mien et que je partage :) : j'ai fait un safari photo au Kenya il y a un peu plus de 2 ans et j'avais comme toi hésité à emporter un 100 macro.

Après avoir recueilli les avis contradictoires de plusieurs photimiens, j'ai décidé de ne pas le prendre pour des raisons de poids comme toi et je ne l'ai pas regretté (faut dire aussi que j'étais équipé beaucoup plus lourd que toi...)

Les p'tites fleurs et les insectes à photographier ne sont pas très nombreux au Kenya et je pense qu'il en est de même en Tanzanie.
Au pire si tu ne veux pas avoir de regret, prend une bague allonge qui ne pèse rien, ne prend pas beaucoup de place et que tu pourras monter sur ton 70-200 au cas où.

Sinon je partage totalement l'avis de BL, endosse un gilet multi-poches dans lesquelles tu pourras mettre plein de petits matériels, ce qui t'allègera d'autant ton sac photo.

Et bon voyage, tu vas te régaler ;)

mora mora

Merci Tine de cet excellent avis.
Je pensais bien qu'il n'y aurai pas trop de fleurs ou bébêtes en Tanzanie, mais je pensais surtout à photographier des bijoux ethniques ou à faire des portraits très " analytiques" si je peux dire, (le contraire de soft).
Le 100 macro étant un peut plus discret que le 2,8 70/200, mais il faut que je réduise le poids, le sac cabine ne devant pas dépasser 5kg (bien que plusieurs interventions mentionnent que Ethiopian Airline soit tolérante à ce sujet).
J'ai toujours le dilemme vieux Sigma 17/35 versus pancake 40mm ...

wll92

Je ne pense pas qu'il faille raisonner en flore et insectes ! Il y en a beaucoup, mais on ne peut pas tout faire à moins de rester sur place longtemps.
Ornitho + faune = 100% du temps ou alors que de la macro ?

Perso je ne sais pas tout faire en même temps  :o

tine

Encore une fois le poids que tu auras sur toi (dans les poches de ton gilet) ne sera pas comptabilisé dans le poids du bagage cabine, et tu peux en mettre pas mal dans certains gilets photo.

Pour le grand angle, je partirais plutôt avec le 17/35 que le 40mm même si la qualité optique est inférieure. Tu risques d'être limité à 40mm pour certaines photos de paysage.

Vas voir sur mon site photo si ça t'intéresse (album "animaux"), il y a qqs photos faites au grand angle... ;)

canonbeber

Citation de: mora mora le Janvier 15, 2015, 16:42:58
Merci Tine de cet excellent avis.
Je pensais bien qu'il n'y aurai pas trop de fleurs ou bébêtes en Tanzanie, mais je pensais surtout à photographier des bijoux ethniques ou à faire des portraits très " analytiques" si je peux dire, (le contraire de soft).
Le 100 macro étant un peut plus discret que le 2,8 70/200, mais il faut que je réduise le poids, le sac cabine ne devant pas dépasser 5kg (bien que plusieurs interventions mentionnent que Ethiopian Airline soit tolérante à ce sujet).
J'ai toujours le dilemme vieux Sigma 17/35 versus pancake 40mm ...
Pour les portraits je ne peux que te conseiller de demander avant de shooter, donc pas forcément utile d'être discret.