Le fil des amateurs de Bandes dessinées

Démarré par Phyl7, Décembre 02, 2014, 23:14:35

« précédent - suivant »

Phyl7

Et si on parlait ici de nos BD préférées : celles que nous avons aimées quand nous étions ados, et celles que nous aimons regarder encore maintenant ?

On peut d'ailleurs parler aussi bien des dessinateurs que des scénaristes........ 

Allez, je commence : moi, j'adore toujours Franquin pour son graphisme inégalé, son style et son humour
- une image pour l'exemple ( j'en ai même fait mon avatar)

 
Philippe
(Canon G16)

Labrax1450

Très bonne idée!

parmi mes derniers coups de cœur:

Little Tulip, un seul tome, de François Boucq et Jerome Charyn, une aventure entre le goulag et New York, avec l'extraordinaire dessin de Boucq (qui me rappelle celui de Giraud...)

Blue Note,  en deux tomes, de Mathieu Mariolle et Mickaël Bourgouin, les destins croisés et qui se croisent d'un vieux boxeur et d'un jazzman surdoué aux derniers jours de la prohibition.

A consommer sans modération!

kochka

L'inépuisable Gaston, Spirou ( le vrai, pas les minables copies gnan-gnan que l'on nous sort depuis 10 ans), et Buck Danny.
Technophile Père Siffleur

makhno

il y a déja eu un fil sue les BD,au bar si je n'm'abuse.
moi j'aime Druillet.
Paix dans le Monde

eiger1004

Citation de: makhno le Décembre 03, 2014, 16:22:59
il y a déja eu un fil sue les BD,au bar si je n'm'abuse.
moi j'aime Druillet.

Tu dois avoir raison car je l'ai cherché ici, et je ne l'ai pas trouvé.
Eric Michel

jojo63

Idem, sans doute supprimé, je ne retrouve pas mes participations .

langagil

Citation de: makhno le Décembre 03, 2014, 16:22:59
il y a déja eu un fil sue les BD,au bar si je n'm'abuse.
moi j'aime Druillet.

Personnage extrêmement intéressant et intriguant..................je l'ai vu dessiné des deux mains.................en même temps  :o
Sinon j'ai un faible pour Frank Frazetta, Denis Sire, et bien sûr Franquin.................et sa période "idées noires"
LabelImage

tit60

Bonjour,

Blake et Mortimer pour moi, pour info le 23ème opus "le bâton de Plutarque" sort demain. ;);  Franquin et ses "Idées noires" ainsi que Will Eisner et son "Big City".

Gér@rd


Il y en a des tas depuis que je suis gamin mais j'ai un faible pour les BD des années '80 où il y a eu une émancipation de la BD qui devient adulte avec l'écho des savanes, fluide glacial, Gotlib, Claire Brétecher, Mandryka et plein d'autre.

Celui que j'ai redécouvert tardivement et que j'aime bien en ce moment, c'est Edmond...

Edmond le cochon, tout le monde connait je suppose ? Edmond c'est un cochon pas méritant pour un sou et pas sortable du tout. Il est égoïste, lâche et en plus il a un caractère de cochon. Mais au fond il est très humain et on peut facilement se reconnaître en lui. Sans doute pour ça qu'il me plait...






VOIJA

Large éventail pour moi au niveau des bd.
Des bien anciennes, les personnages du journal de Spirou, de la patrouille des castors à Spirou tant qu'il a été dessiné par Franquin, en passant par Gil Jourdan.
Par ailleurs, l'ancêtre d'Astérix, Oumpahpah le peau rouge, Jacques le Gall.
Dans les récents, Gil Saint-André, Largo Winch, toute la série de Jacques Gipar par Thierry Dubois, et plein d'autres séries.
Bien sûr, Astérix et Tintin.
Et bien d'autres qui vont me revenir.

kochka

Technophile Père Siffleur

Inka

La BD est quelque chose que j'aime beaucoup, mais si on me demande mon dessinateur/auteur préféré, c'est toujours Franquin qui me vient le premier à l'esprit.
Carolorégien

langagil

LabelImage

tarmac23

Pour moi: Blake et Mortimer avant tout, mais dessinés par Jacobs!

jojo63

Oui, série incontournable, par Jacobs idem !
Didier Savard, en standby, avec le même genre de dessins très fouillés aussi .

Phyl7

Mon dessinateur préféré reste Franquin, mais j'ai découvert d'autres bonnes BD au fil du temps.

Entre autres, mon fils m'a fait découvrir "BACKSAD", où l'on découvre le beau graphisme sépia de Juanjo GUARNIDO
(rien à voir, bien sûr, avec Franquin).  
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Je suis sûr que Papy Boum, du forum, (excellent dessinateur, par ailleurs,) a dû bien apprécier les dessins de Victor Hubinon quand ce dernier dessinait "Buck Danny"  ;)

Le grand Uderzo a aussi très bien dessiné les avions dans la série BD des "Chevaliers du ciel", bien avant Astérix
Philippe
(Canon G16)

jojo63

Tardi n'aime pas dessiner les automobiles ( de sa bouche ) ... ben ça ne ce voit pas !!!

kochka

Qui a lu le dernier Black et Mortimer sorti il y a quelques jours?
Technophile Père Siffleur

tit60

Je l'ai acheté et parcouru mais brièvement  :P; beaucoup de choses a faire ces temps ci. L'histoire se déroule en 1944, c'est a cette époque que Blake et Mortimer se rencontre pour la première fois......

poc128

Citation de: Inka le Décembre 05, 2014, 23:00:51
La BD est quelque chose que j'aime beaucoup, mais si on me demande mon dessinateur/auteur préféré, c'est toujours Franquin qui me vient le premier à l'esprit.

C'est une évidence pour moi aussi! Je suis même tatoué (non pas à toué!) à l'effigie de Gaston, c'est dire! ;D ;D

Sinon, un qui a marqué ma petite enfance c'est Mordillo.

Take a walk on the wild side..

poc128

Liberatore fut aussi un grand choc pour le petit amateur de BD que je suis.... savez vous qu'il mettait en couleur avec des palettes de maquillage ?

Take a walk on the wild side..

Phyl7

Citation de: poc128 le Décembre 13, 2014, 16:46:43

Sinon, un qui a marqué ma petite enfance c'est Mordillo.


Mordillo, j'aime beaucoup; mais dans le genre dessinateur de talent "bien allumé", il y a VOUTCH

Je recommande sa BD "Chaque jour est une fête", c'est un grand moment dans l'absurde, et c'est joliment dessiné. 
Philippe
(Canon G16)

langagil

Comment oublier Moëbius et Jean Giraud  (oui je sais c'est comme Eddy Mitchell et Claude Moine) ou Enki Bilal  :P
LabelImage

makhno

Paix dans le Monde