Le fil des amateurs de Bandes dessinées

Démarré par Phyl7, Décembre 02, 2014, 23:14:35

« précédent - suivant »

TYBOR

Bonjour,
j' irai voir dans mon magasin de BD favori.
Delcourt est devenu, depuis vingt-cinq ans, un éditeur incontournable de nouveaux talents de la bande dessinée.
Je prendrai pour exemple le développement de l' œuvre de Marc-Antoine Mathieu depuis L' ORIGINE jusqu' à OTTO.

SeSy

Sur fond noir...

sifoto

Citation de: SeSy le Août 31, 2017, 18:03:58
Et pour faire le lien avec un sujet pas loin : moi j'aime bien celle-ci https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207220.0.html   ;)

Arffff ! C'est cool m'sieur ! Merci beaucoup !!!

Pour ma part, comme beaucoup j'ai découvert la BD avec Hergé, Franquin, Peyo... mes maîtres ! Il y a eu aussi le journal de Mickey et une grande période comics (Stange, Nova...). Avec le temps la lecture BD est devenue beaucoup plus large avec des auteurs de tout styles dont certains ont été cités dans les précédents posts.
Il y a quelques années j'ai découvert la BD manga Chinoise, ils sont vraiment forts et terribles en dédicace ! Quand un Jean-Claude Mézières vous torche une Laureline en 5 minute, un Jian Yi passe une heure à vous faire une véritable oeuvre !

Le dieu singe





sifoto


SeSy

Peut-être... Mais on ne touche pas à Laureline ! ;D
Sur fond noir...

sifoto

Citation de: SeSy le Août 31, 2017, 18:47:38
Peut-être... Mais on ne touche pas à Laureline ! ;D

Ah ben bien sûr que non elle est précieuse ma Laureline !!! C'était juste pour exprimer le côté perfectionniste impressionnant des chinois !  ;D


jaric

#106
Citation de: sifoto le Août 31, 2017, 18:57:56
Ah ben bien sûr que non elle est précieuse ma Laureline !!! C'était juste pour exprimer le côté perfectionniste impressionnant des chinois !  ;D

Cool  :o :)

Parlant de la série Valérian, j'espère que vous avez vu la réédition des albums (à l'occasion de la sortie du film de Besson ou coïncidence ?), mais la BD a pris un coup de jeune, c'est somptueux ! Un peu comme la restauration d'une peinture de grand maître italien  ;D

Sky Doll, j'ai lu, mais je n'accroche pas vraiment, la petite androïde est très bien, mais les graphismes ne sont pas de mon goût, ils m'évoquent un mâtinage (oui, je viens d'inventer ce néologisme ;D) de manga et de comics américain.

(j'ai tout de même lu la série...)

sifoto

#107
Citation de: jaric le Août 31, 2017, 19:09:44
Cool  :o :)

Parlant de la série Valérian, j'espère que vous avez vu la réédition des albums (à l'occasion de la sortie du film de Besson ou coïncidence ?), mais la BD a pris un coup de jeune, c'est somptueux ! Un peu comme la restauration d'une peinture de grand maître italien  ;D

Je n'étais pas au courant, je découvre à l'instant !

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 19:09:44Sky Doll, j'ai lu, mais je n'accroche pas vraiment, la petite androïde est très bien, mais les graphismes ne sont pas de mon goût, ils m'évoquent un mâtinage de manga et de comics américain.

En effet, le dessinateur a longtemps travaillé pour Disney

SeSy

Oas vu la nouvelle réédition, j'en ai une qui a quelques années en albums de 3 tomes.
Sur fond noir...


sifoto

Massimiliano Frezzato, un génie !!!
Si tu es auteur, mieux vaut éviter d'être à côté de lui lors d'un salon BD car tu n'as que deux possibilités !
1 T'es à côté dans ton coin et tu n'existe plus !
2 T'es dans le délire et au bout de deux heures t'as 4 grammes d'alcool dans les veines et 500 grammes de Parmigiano dans l'estomac  ;D


sifoto


TYBOR

Bonsoir,
Ah, Valérian!
Je les ais tous lu, puis relu en intégrale il y a deux ans.
Mon préféré: L' Empire des Milles Planètes que j'ai lu dans Pilote lors de sa parution. le vrai départ de Valérian et Laureline dans un space opéra d'anthologie.
Mon premier: La cité des eaux mouvantes, dans sa première édition Dargaud voici bientôt cinquante ans.

Quant aux dédicaces, j'en avais eu une de jean-Claude Mézières à la Convention de la Bande Dessinée de 1977, qui se déroulait dans la gare de la Bastille désaffectée.
Il m'avait dessiné, je m'en souviens, une jeune recrue de la Légion Spatiale...

Maintenant, lorsque j'achète une BD, je n' exige JAMAIS une dédicace. Juste uns signature de l'auteur me fait plaisir! Mais souvent, c'est le dessinateur qui insiste! Alors...

Les mangas? c'est pas ma tasse de thé, contrairement aux films de Kurosawa.... Je n'accroche pas du tout à ce graphisme typé et stéréotypé.

Les chinois? Oui pour les aventures du Juge Bao, splendidement contées et minutieusement dessinées en huit petits albums souples comme autant de vrais trésors.
Pour rappel, le juge Bao a réellement existé et a servi l' Empereur de Chine qui l' avait chargé de combattre la corruption dans les provinces.
Ce personnage historique est vénéré en Chine, encore et toujours actuellement pour le symbole d' incorruptibilité et de droiture qu' il représente.

jaric

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 20:34:52
Les mangas? c'est pas ma tasse de thé, contrairement aux films de Kurosawa.... Je n'accroche pas du tout à ce graphisme typé et stéréotypé.

Attention la variété est aussi grande dans le manga que dans la BD franco-belge. De plus, on a été abreuvé de manga de seconde zone pendant des années, alors que les maîtres du genre restaient au Japon. C'est un peu comme si tu assimilais tous les comics américains aux BD de cowboys que nous lisions gamins (Buck Jones, Cassidy et al).
Si tu le souhaites, je pourrais communiquer quelques titres.
Et je suppose que pour les films, tu voulais parler de Miyazaki ?  :D

jaric

Citation de: sifoto le Août 31, 2017, 20:20:39
Massimiliano Frezzato, un génie !!!

Oui, très bien. De quel album ou série est tirée l'image que tu présentes ? Je ne connais pas.
En revanche j'ai toute la série des Gardiens du Maser, très chouette !
(toute ?
non car un album résiste encore et toujours à la parution ! ;D)
8 tomes parus sur les 9 prévus.

TYBOR

Non. Je parle bien de Hakira Kurosawa, puisque ma sensibilité japonaise est tournée vers le cinéma et la littérature (que je connais peu, cependant).

jaric

Ah, bon OK. Et tu n'aimes pas les films d'animation de Miyazaki ?  Ce sont tous des chefs d'œuvre absolus à mes yeux !
(à part le dernier Le vent se lève (Kaze Tachinu) que je n'aime pas beaucoup)

sifoto

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 22:02:28
Oui, très bien. De quel album ou série est tirée l'image que tu présentes ? Je ne connais pas.

C'est tiré de l'album "Pinocchio" chez Mosquito :)

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 22:02:28En revanche j'ai toute la série des Gardiens du Maser, très chouette !
(toute ?
non car un album résiste encore et toujours à la parution ! ;D)
8 tomes parus sur les 9 prévus.

Des albums qui ont malheureusement laissé un goût amer à Max suite à de gros problèmes de droits avec l'éditeur ! Il déteste les dédicacer en salon  :(

sifoto

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 20:34:52
Maintenant, lorsque j'achète une BD, je n' exige JAMAIS une dédicace. Juste uns signature de l'auteur me fait plaisir! Mais souvent, c'est le dessinateur qui insiste! Alors...

En fait le dessinateur n'est pas obligé de faire une dédicace, malheureusement beaucoup de gens pensent le contraire, certains arrivent même avec des albums qui n'ont pas été acheté sur place voir des carnets à dessins !

jaric

Citation de: sifoto le Août 31, 2017, 23:03:55
C'est tiré de l'album "Pinocchio" chez Mosquito :)

Merci.

Citation de: sifoto le Août 31, 2017, 23:03:55
Des albums qui ont malheureusement laissé un goût amer à Max suite à de gros problèmes de droits avec l'éditeur ! Il déteste les dédicacer en salon  :(

Cela signifie-t-il que le dernier tome ne verra jamais le jour ? Aurais-je fait du coup une plaisanterie prémonitoire ?

sifoto

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 23:10:55
Merci.Cela signifie-t-il que le dernier tome ne verra jamais le jour ? Aurais-je fait du coup une plaisanterie prémonitoire ?

Il y a de grandes chances malheureusement, sauf si il y a entente entre lui et l'éditeur mais j'en doute  :(

jaric

#121
Remarque, il y a encore un espoir : je viens de vérifier, les 7 premiers tomes ont été publiés par les Editions USA, avec qui, je suppose, il y a eu des frictions, car le huitième tome a été publié par les Editions Hervé Desinge et Hugo & Cie.

Edit : ceci dit, le copyright du tome 8 date tout de même de 2010...

sifoto

Lorsque nous en avons parlé c'était la première fois en 2011 puis à nouveau en 2014 aux 5 jours BD de Grenoble. Peut-être qu'aujourd'hui ???

Victor

Il y a aussi le génial Jacovitti, j'adore.

sifoto

Pour continuer avec la BD chinoise, un auteur de grand talent Zhang Xiaoyu.
Si vous aimez les contes traditionnels chinois, c'est à découvrir !