je trouve mon pare soleil trop gros

Démarré par D-Philou, Décembre 03, 2014, 14:51:34

« précédent - suivant »

lino73

Canon calcule le pare soleil d'un 500mm pour le plein format   Si on utilise un APS ou un format plus petit on doit pouvoir réduire le diametre et la longueur sans perdre en efficacité
(Bafflage)
Ainsi sur un 500 F8 le diamètre ne peut être inférieur à 125   et en APS un pare soleil plus court et de diametre 140 me semble envisageable
Respecter l'ouverture mini et faire des essais pour ne pas augmenter le vignetage à la pleine ouverture
Bien réalisé, ceci peut même ameliorer l'objectif en diminuant les réflexions parasites


D-Philou

Citation de: lino73 le Décembre 07, 2014, 16:39:51
Canon calcule le pare soleil d'un 500mm pour le plein format   Si on utilise un APS ou un format plus petit on doit pouvoir réduire le diametre et la longueur sans perdre en efficacité
(Bafflage)
Ainsi sur un 500 F8 le diamètre ne peut être inférieur à 125   et en APS un pare soleil plus court et de diametre 140 me semble envisageable
Respecter l'ouverture mini et faire des essais pour ne pas augmenter le vignetage à la pleine ouverture
Bien réalisé, ceci peut même ameliorer l'objectif en diminuant les réflexions parasites
Bsr
Mon but serait qu'il prenne appuie sur la meme zone que celui d'origine (144mm+un pouième), le pb est qu'en pvc je ne trouve rien d'approchant en gsb et en métal (le plus approchant ) fera que le risque si j'accroche que ce sera l'objo qui morflera en premier et bien sur ce n'est pas envisageable.
Donc je cale pour le moment.
Merci 8)

Michel Denis-Huot

Citation de: lino73 le Décembre 07, 2014, 16:39:51
Canon calcule le pare soleil d'un 500mm pour le plein format   Si on utilise un APS ou un format plus petit on doit pouvoir réduire le diametre et la longueur sans perdre en efficacité
(Bafflage)
Ainsi sur un 500 F8 le diamètre ne peut être inférieur à 125   et en APS un pare soleil plus court et de diametre 140 me semble envisageable
Respecter l'ouverture mini et faire des essais pour ne pas augmenter le vignetage à la pleine ouverture
Bien réalisé, ceci peut même ameliorer l'objectif en diminuant les réflexions parasites
Non il le calcule en fonction du diamètre de la frontale!
Comment, dans ce cas, le fixer sur la monture avant de l'objectif!
En le collant sur la lentille avant?

JamesBond

Citation de: lino73 le Décembre 07, 2014, 16:39:51
Canon calcule le pare soleil d'un 500mm pour le plein format   Si on utilise un APS ou un format plus petit on doit pouvoir réduire le diametre et la longueur sans perdre en efficacité [...]

Il me semble que ce soit le contraire...

Pour exemple, sur le 17-40, le pare-soleil tulipe fourni, destiné à l'utilisation sur FF, est totalement inefficace lorsque l'objectif est monté sur un APS-C (trop large et trop court) ; on peut le remplacer, au choix, par celui du 24-105 (EW-83H) ou celui du 24mm f/1.4L (EX-83DII), voire celui du 17-55 f/2.8 (EF-S) (EW-83J) qui s'adapte bien, à la limite du vignetage. A peu près aussi larges que le PS d'origine, ils sont tous trois beaucoup plus longs.
Capter la lumière infinie

uraete

#29
Citation de: lino73 le Décembre 07, 2014, 16:39:51Si on utilise un APS ou un format plus petit on doit pouvoir réduire le diametre et la longueur sans perdre en efficacité.

Comme le souligne à juste titre JB, pour la longueur et à diamètre égal, c'est l'inverse : pour être totalement efficace, le pare-soleil du 500 mm utilisé sur APS-C aurait besoin d'un pare-soleil calculé pour un 800 mm. Toutefois celui du 500 mm sur FF n'est déjà pas calculé pour 500 mm, sinon il serait bien plus long (l'angle de champs n'est que de 5°), et de fait, pour les longues focales, au-delà d'une certaine longueur, cela ne change pas grand chose. En revanche, on gagne à utiliser un pare-soleil plus long sur un grand angle utilisé sur APS-C, d'où l'astuce effectivement de monter celui du EFS 17-55 sur le EF 17-40 utilisé avec un boîtier APS-C, qui correspond exactement à ce qu'il faut.

En revanche, il est exact qu'on pourrait en théorie réduire le diamètre, ce qui permettrait en même temps de réduire la longueur nécessaire. Ce type de pare-soleil, par exemple, peut être plus court que nécessaire car il n'est pas évasé : conçu pour un 35 mm, il peut être utilisé avec efficacité avec un 60 mm sur APS-C alors que celui d'origine du 60 mm est beaucoup plus long :
http://www.missnumerique.com/fujifilm-pare-soleil-en-metal-lh-xf02-pour-xf-35-mm-p-15781.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=6019parepla&gclid=CI_qwv_-tMICFWTHtAodWE0A3w
Mais bon, cela ne règle pas le problème de D-Philou. A part en confectionner un soi-même, je ne vois pas !

lino73

#30
Clair que prendre pour exemple des pare soleil prévus pour des 17 et 24 mm alors qu'on parle de 500   !!!!!!!!!!!!!!!!!
Si le pare soleil était prévu pour l'APSC  il y aurait plus qu'un risque de vignetage avec un full frame
L'essentiel pour D-Philou c'est de comprendre qu'il y a des possibilités

lino73

Pour répondre à D-philou  un pare soleil peut prendre appuis soit sur la baïonnette prévue soit sur le filetage du filtre
Avec des diamètres 72 ou 77 pas de problème pour trouver des bagues d'adaptation  mais sur du plus de 125 je ne sais pas
Le pare soleil Canon à au moins 2 fonctions supplémentaires
- pouvoir être retourné
- protéger la lentille frontale
  un pare soleil de petit diametre ne pourra être retourné ... par contre pour ce qui est de protéger la lentille frontale...

JamesBond

Citation de: lino73 le Décembre 08, 2014, 09:16:27
Clair que prendre pour exemple des pare soleil prévus pour des 17 et 24 mm alors qu'on parle de 500   !!!!!!!!!!!!!!!!! [...]

Ce qui est vrai pour 24mm est vrai pour 500mm ; sauf que, comme l'a expliqué Uraete, sur les super-télés on est déjà obligé de faire face à un compromis par rapport à la taille idéale.
Nous ne faisions que corriger deux points de votre posts qui étaient faux et fonctionnaient à l'inverse.

Citation de: lino73 le Décembre 08, 2014, 09:16:27
[...] Si le pare soleil était prévu pour l'APSC  il y aurait plus qu'un risque de vignetage avec un full frame [...]

Le problème ne se pose pas sachant que les objectifs possédant un PS conçu pour l'APS-C sont les EF-S qui ne se montent pas sur un Full Frame.
A partir d'une certaine gamme, Canon ne propose que des EF et donc des objectifs conçus pour le FF.
Capter la lumière infinie

Sir Conspect

Juste pour info., ci-joint, le pare-soleil d'un NIKON 500 mm.

(hors sujet ?),  je trouve le pare-soleil du CANON 40 mm f/2.8 STM trop petit. Je l'ai remplacé par un pare-soleil rétractable en caoutchouc anti-choc et pare-soleil efficace.

Avec le pare-soleil d'origine du SIGMA 14 mm f/2.8 , j'avais beaucoup de flare (j'aurais mieux fait d'avoir du flair avant de l'acheter).  :)
photo issue de  http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=dlattach;topic=105449.0;attach=162604;image

lino73

Merci à Uraete pour le lien qu'il a donné, cest à ce genre de dispositif que je pensais
vers un pare soleil plus petit et plus court (et tout aussi efficace)
Le schéma pourrait-il  être adapté pour un gros téléobjectif?

uraete

Citation de: lino73 le Décembre 09, 2014, 11:51:14
vers un pare soleil plus petit et plus court (et tout aussi efficace)
Le schéma pourrait-il  être adapté pour un gros téléobjectif?
Je pense que oui, peut-être au prix d'une légère baisse d'efficacité selon les circonstances (de type lumière rasante venant de trois-quart face, où rien ne peut remplacer un pare-soleil long), mais il faudra le fabriquer empiriquement, car à moins d'être un as du calcul théorique, et sauf à disposer de matériel de dessin de type architecte pour dessiner l'angle à couvrir sur une longueur suffisante, il est impossible, compte tenu de l'angle de champ très faible des gros téléobjectifs, d'être certain qu'on ne créera pas de vignettage en réduisant trop l'ouverture à l'avant.
J'imagine un dispositif constitué de deux tubes, le premier prenant appui autour de la lentille frontale, et le second, de diamètre plus petit, coulissant dans le premier, muni d'une fenêtre rectangulaire à l'avant, permettant de tester la longueur admissible du dispositif sans provoquer de vignettage. Il suffirait ensuite de fabriquer le pare-soleil adapté à l'objectif testé en reportant les cotes ainsi relevées.
Mais bon, cela reste du bricolage et je ne suis pas certain que cela en vaille la peine lorsqu'on dispose du pare-soleil d'origine...

fred134

Citation de: lino73 le Décembre 09, 2014, 11:51:14
Le schéma pourrait-il  être adapté pour un gros téléobjectif?
Je ne crois pas, sur un gros télé la lentille frontale est proche de la taille de la pupille d'entrée, et le centre du capteur utilise l'ensemble de la frontale, le schéma perdrait de la lumière (amha, je ne suis pas opticien)...