Le fil du Sigma 150-600 f/5-6.3 (ouvert)

Démarré par roro_0041, Décembre 04, 2014, 18:27:42

« précédent - suivant »

Roenel

Citation de: Dub le Décembre 16, 2014, 06:07:55
Ces photos sont prises avec le boitier Sigma SD1Merrill ...
(Pas de distance dans les EXIFS ...)
;)
Curieusement, je ne les vois pas non plus dans les EXIF des NEF mais elles apparaissent dans celles des jpeg développés avec DXO qui a su les extraire  :)

pierre_57

Bonjour,

Si on suit ce fil, on est obligé de constater qu'il n'y aurait eu que 2 sigma 150 - 600 de livrés  ?

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

fifi40

Le test du Sigma 150-600mm Sport, réalisé par JMS, vient d'être publié par Le Monde de la Photo : http://www.lemondelaphoto.com/TEST-Sigma-150-600-mm-f-5-6-3-DG,10401.html
Les résultats sont excellents.
Mais si le Sigma fait nettement mieux que le Tamron sur le range 150-300mm, j'observe qu'il se démarque à peine de son concurrent sur le range 450-600mm. Ces zooms sont manifestement optimisés pour donner le meilleur aux plus longues focales...
Voilà qui ne va pas faciliter le choix de ceux qui hésitent entre les deux modèles (les différences de poids et de prix restant, elles, très significatives)  ::)

Didier_Driessens

et oui... et une très légère différence se verra t-elle sur une impression A3+... ?  Le kg supplémentaire se sentira dans le sac mais aussi très fortement en prise de vue à main levée !
Le dilemme est bien présent... ;)

Didier   

Rolif

Citation de: fifi40 le Décembre 19, 2014, 08:41:00

Voilà qui ne va pas faciliter le choix de ceux qui hésitent entre les deux modèles (les différences de poids et de prix restant, elles, très significatives)  ::)

C'est certainement l'élément qui va faciliter le choix... :)

JMS

Précision, si vous reprenez le test d'avril 2014 sur le Tamron vous verrez que le Sigma se démarque bien aussi de 450 à 600...beaucoup plus de bleu sur la carte de piqué !
Oui, mais...c'est en homogénéité que le Sigma gagne des points, alors que le piqué au centre (testés tous les deux avec le même 5DMkIII) est assez comparable, avec une petite avance sur le Sigma, mais certainement peu visible en A3...Simplement, à 600 en sport mécanique ou animalier, on vise généralement en zone centrale, d'autant qu'il n'existe en FF aucun AF capable de suivre le sujet sur les bords, donc c'est surtout en paysage lointain que le piqué meilleur du Sigma pourra se discerner.

Didier_Driessens

si je "traduis" bien votre avis d'expert, la différence de piqué à 600mm ne se verra pas sur une impression A3 ou A2 ...

Didier

fifi40

#57
Non, Didier, je comprends plutôt :
- Sigma -------> pour les paysagistes (meilleure homogénéité)
- Tamron ------> largement suffisant en animalier et sports mécaniques (piqué quasi-équivalent au centre)

(ceux qui font des trois tirent à pile ou face ;D )

Didier_Driessens

d'accord mais y a t-il beaucoup de photographes qui font du paysage au 600mm ... ce n'est tout de même pas la focale ad-hoc !

Certes, ce Sigma est mieux fini que le Tamron . C'est une plus belle optique, nous sommes bien d'accord . L'idéal serait de posséder les deux quelques heures et de se faire sa propre idée...

Didier

Dub

Citation de: Didinou le Décembre 19, 2014, 10:59:21
d'accord mais y a t-il beaucoup de photographes qui font du paysage au 600mm ... ce n'est tout de même pas la focale ad-hoc !

Certes, ce Sigma est mieux fini que le Tamron . C'est une plus belle optique, nous sommes bien d'accord . L'idéal serait de posséder les deux quelques heures et de se faire sa propre idée...

Didier

Si tu es sur Paris , tu peux facilement comparer ...
Chez Marcel ( l'Instantané ) , par exemple ,  ...

;)

vulpes

Citation de: fifi40 le Décembre 19, 2014, 08:41:00

Voilà qui ne va pas faciliter le choix de ceux qui hésitent entre les deux modèles (les différences de poids et de prix restant, elles, très significatives)  ::)

En ce qui me concerne, ce sera (ait  :) ) aussi la qualité de construction qui sera(ait  ;D ) décisive ...
Impossible photographe....

Didier_Driessens

Citation de: Dub le Décembre 19, 2014, 11:05:04
Si tu es sur Paris , tu peux facilement comparer ...
Chez Marcel ( l'Instantané ) , par exemple ,  ...

;)

merci du renseignement mais ce n'est ...pas le cas.

Didier

CCD1024

Je testerai plus finement mon 150-600 avec mon D4s d'ici quelques jours (je serai en vacances dans le sud de la France). La météo sera meilleure.

Il semblerait que je n'aie pas de MR à faire sur le D4s, ou du moins très peu. Mon 120-300 est fortement décalé (+15)
Il passe aussi pas mal avec le sigma TC 1.4x mais il faut avoir de la lumière.

A suivre...

Dub

Citation de: vulpes le Décembre 19, 2014, 11:55:16
En ce qui me concerne, ce sera (ait  :) ) aussi la qualité de construction qui sera(ait  ;D ) décisive ...

Pour moi aussi ... la personnalisation et micro-réglages , via le dock est aussi très agréable ...

;)

Roenel

Dommage que les derniers tests de JMS publiés sur cette gamme d'objectifs (les 150-600) ne portent que sur des montures Canon. J'aurais bien aimé avoir son avis sur le même en monture Nikon (voire plus précisément sur un 810  ;) car il me semble me souvenir qu'il y a quelques temps, les maxi zooms Sigma passaient mieux en Nikon qu'en Canon. Quand je l'ai essayé à Montier en Der, il m'a paru très bien et agréable à utiliser mais ça a été tellement rapide que je reste indécis par rapport à mon 50-500.
JMS, si tu les as dans un carton ... ( à moins qu'on ne l'aie dans un prochain ebook ?)

CCD1024

Petite sortie aujourd'hui avec le D4s et 150-600 sport...
Je suis satisfait de ce cailloux. MR faits à +10 sur le D4s.
AF très rapide sur des oiseaux en vol.
Moins lourd que mon 120-300 sport

Voilà une sélection à 600mm


crop 100%






a 600mm (recadré)

crop 100%

à 150mm (plein champ)


600mm plein champ

crop 100%

150mm plein champ

crop 100%


BertrandG

Citation de: fifi40 le Décembre 19, 2014, 08:41:00
Le test du Sigma 150-600mm Sport, réalisé par JMS, vient d'être publié par Le Monde de la Photo : http://www.lemondelaphoto.com/TEST-Sigma-150-600-mm-f-5-6-3-DG,10401.html
Les résultats sont excellents.
Mais si le Sigma fait nettement mieux que le Tamron sur le range 150-300mm, j'observe qu'il se démarque à peine de son concurrent sur le range 450-600mm. Ces zooms sont manifestement optimisés pour donner le meilleur aux plus longues focales...
Voilà qui ne va pas faciliter le choix de ceux qui hésitent entre les deux modèles (les différences de poids et de prix restant, elles, très significatives)  ::)

Le test de JMS cité plus haut est là : http://www.lemondelaphoto.com/TEST-Sigma-150-600-mm-f-5-6-3-DG,10401.html
Lien invalide précédemment cité...
Oups désolé ça ne passe pas non plus, le forum corrige automatiquement  lemonde"de"laphoto par  lemondelaphoto dans l'adresse

pierre_57

Bonsoir,

Quelques images avec un temps très gris ( prises vers 16 h. avec un canon 50D ) :

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Dub


Dub


CCD1024

Aujourd'hui, fin d'après-midi, un beau temps pour le coucher du soleil.
Quelques surfeurs, je sors le 150-600 Sport sur le D4s

Réglage AF 3D du D4s, rafales 11 vps, RAW 14b compressé...
une fois que la cible est accrochée, toute la rafale est nette...
beau piqué, AF sigma précis et rapide....

Bref... quelques rafales lockées à 600mm : 1000 photos à trier  :-\

Un échantillon :





















25000 iso...


Bref, je commence à trop bien l'aimer ce 150-600  :D :D :D :D :D

CCD1024

En rafale, l'AF accroche bien et reste locké durant toute la durée de la rafale.
Toujours à 600mm, iso élevés.

Version plus grande en cliquant sur l'image :

Dub

Décidément la météo ne veut rien savoir.
Petit tour au Marquenterre malgré un ciel plombé ...

Malgré tout des ambiances sympas ...  :-\