Summicron-R 180mm

Démarré par airV, Décembre 04, 2014, 23:45:58

« précédent - suivant »

airV

Ça fait un moment que j'ai envie de demander si certains d'entre vous utilisent ou ont utilisé cette optique ?

C'est fait je la pose :)

Pascal Méheut

C'est gros, c'est lourd mais c'est optiquement fabuleux et la bague de MAP tangente l'orgasme si on est un pervers du matos.
Vu ton matos qui monte en sensibilité, tu es sur que tu veux emmener ça plutôt qu'un APO 180/2.8 qui est également très bien à défaut d'être aussi excitant ?

airV

merci  :)

pour l'instant je me renseigne simplement sur cette optique, qu'on voit d'ailleurs assez peu en okaz en boutique, je ne me souviens pas en avoir vu à la maison du leica qui pourtant a quelques R d'okaz..

j'ai le Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 du temps de mon R8 et que j'ai emmené sur 3 concerts pour l'instant dont celui d'Ibrahim Maalouf que je viens juste de mettre sur ma page.

je ne sais pas comment est la bague de map du 180 cron, mais celle de l'Apo-Elmarit est très très fluide, un peu trop je trouve pour le A7, alors que c'était parfait avec le R8, sûrement une question de taille.

j'ai mis le collier de pied novoflex sur l'adaptateur, pour améliorer la prise en main mais la longue vis ne tombe pas très bien (c'est aussi la plaie pour après accéder au bouton de déblocage de la baïonnette, mais dans mon cas, ça demeure relativement gênant)

effectivement en montant en sensibilité le f/2 est peut-être moins intéressant, reste la pdc plus courte autorisée par le summicron. Je commence a regarder du coté des concerts classiques du fait de contact récent (et du A7s totalement silencieux), et je pense que je ne pourrai m'approcher comme je le fais en jazz ou pop rock..

l'alternative éventuelle pourraient les optiques zeiss ciné master prime en loc qui ont toutes une T/1,3 quelque soit la focale, mais très très lourd aussi et en qualité optique par rapport à une photo je ne sais pas, il semblerait que les contraintes et finalités sont différentes

dans cette gamme, le cron 180 demeure sans beaucoup de concurrent il me semble, il y a le 200 f/2 nikon qui a aussi une bonne réputation t encore plus lourd, par contre en prix, je ne sais pas, la cote des R a remonté...

Pascal Méheut

Citation de: airV le Décembre 05, 2014, 10:23:48
je ne sais pas comment est la bague de map du 180 cron, mais celle de l'Apo-Elmarit est très très fluide, un peu trop je trouve pour le A7, alors que c'était parfait avec le R8, sûrement une question de taille.
Oui, la bague de l'Elmarit est très fluide, un poil trop. Le Cron est mieux de ce coté entre autre parce qu'il faut déplacer plus de poids en lentilles...
Citation de: airV le Décembre 05, 2014, 10:23:48
j'ai mis le collier de pied novoflex sur l'adaptateur, pour améliorer la prise en main mais la longue vis ne tombe pas très bien (c'est aussi la plaie pour après accéder au bouton de déblocage de la baïonnette, mais dans mon cas, ça demeure relativement gênant)

Ce que tu peux mettre sur le 180/2.8 est le Leica sta-1 qui se trouve facilement sur EBay. C'est le collier de pied du 100mm ApoMacro mais ca marche bien sur le 180.

Citation de: airV le Décembre 05, 2014, 10:23:48
dans cette gamme, le cron 180 demeure sans beaucoup de concurrent il me semble, il y a le 200 f/2 nikon qui a aussi une bonne réputation t encore plus lourd, par contre en prix, je ne sais pas, la cote des R a remonté...

Canon aussi a fait du 200/1.8 je crois. Et de mémoire, ce sont toutes des optiques exceptionnelles.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2014, 10:41:21
Oui, la bague de l'Elmarit est très fluide, un poil trop. Le Cron est mieux de ce coté entre autre parce qu'il faut déplacer plus de poids en lentilles...
c'est donc mieux. Mais bizarrement je n'ai vraiment pas souvenir d'avoir été gêné par la fluidité avec le R8..
Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2014, 10:41:21
Canon aussi a fait du 200/1.8 je crois. Et de mémoire, ce sont toutes des optiques exceptionnelles.
c'est aussi un f/2. Mais il est blanc et reste le problème de la commande du diaph. Via la bague metabones comme celle que j'ai essayée au salon avec l'otus 55 en monture ZE, tu commandes le diaph électriquement, ce qui peut être pratique dans certains cas, mais fait qu'on n'a plus un appareil silencieux du fait de la fermeture du diaph au moment de la prise de vue. Au salon en environnement bruyant ça ne m'avait pas frappé, mais depuis j'ai essayé avec mes optiques A et on n'est plus dans le silence total.
Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2014, 10:41:21
Ce que tu peux mettre sur le 180/2.8 est le Leica sta-1 qui se trouve facilement sur EBay. C'est le collier de pied du 100mm ApoMacro mais ca marche bien sur le 180.
merci je viens de regarder sur le net pour voir à quoi ça ressemblait, car ça ne figure ni en photo, ni en ref dans le guide Système Leica 2000/2001 que je possède. je ne vois d'ailleurs pas comment où on le met sur l'apomacro 100 lorsque je vois les 2 photos ???
par contre dans ce guide figure une poignée à fixer sur l'écrou des colliers de pied avec 2 références (enfin je pense) : 14 282 pour la poignée et 14 283 pour une glissière de positionnement de cette poignée

Pascal Méheut

C'est le truc à gauche sur la photo. Ce que tu as à droite, c'et une poignée pour utiliser à main levée des optiques lourdes genre 280/2.8.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2014, 13:08:38
C'est le truc à gauche sur la photo. Ce que tu as à droite, c'et une poignée pour utiliser à main levée des optiques lourdes genre 280/2.8.

oui oui je sais, il s'agit des 2 références 14 282 pour la poignée et 14 283 pour une glissière de positionnement de cette poignée que j'ai indiqué dans mon post précédent et qui sont mentionées dans le "guide du système leica 2000/2001 que j'ai. je les avais postées à titre d'info et je me demandais si éventuellement ça pouvait m'aider à tenir et bien faire la map avec le Apo-Elmarit-R 180mm monté sur le A7s.

pour l'instant il ne semble pas y avoir de eta-1 sur ebay, mais je regarderai plus précisément.

hdgvonbingo

Citation de: airV le Décembre 05, 2014, 12:02:09
merci je viens de regarder sur le net pour voir à quoi ça ressemblait, car ça ne figure ni en photo, ni en ref dans le guide Système Leica 2000/2001 que je possède. je ne vois d'ailleurs pas comment où on le met sur l'apomacro 100 lorsque je vois les 2 photos ???


ça fonctionne très bien (le contraire serait étonnant  ;)) , on peut changer le diaph sans problème ! et la bague de map coulisse comme d'hab.


hdgvonbingo


airV

merci  :)

l'idéal aurait été la même chose clickable à 90°

mais je vais me mettre en quête et voir d'un peu plus près comment ça peut "tomber" dans un montage avec le A7, car je  ne trouve pas la bague novoflex super bien foutue vis à vis du A7 alors que normalement elles est conçues pour cette association.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Décembre 05, 2014, 13:47:58
oui oui je sais, il s'agit des 2 références 14 282 pour la poignée et 14 283 pour une glissière de positionnement de cette poignée que j'ai indiqué dans mon post précédent et qui sont mentionées dans le "guide du système leica 2000/2001 que j'ai. je les avais postées à titre d'info et je me demandais si éventuellement ça pouvait m'aider à tenir et bien faire la map avec le Apo-Elmarit-R 180mm monté sur le A7s.

Je ne sais pas, je pense que ca va être bizarre et un peu gros. J'ai utilisé sur le 280/2.8 et c'était bien (mais chiant à démonter quand on voulait passer sur monopode ou trépied).

Citation de: airV le Décembre 05, 2014, 13:47:58
pour l'instant il ne semble pas y avoir de eta-1 sur ebay, mais je regarderai plus précisément.

Si : tapes "leica sta-1" et ça en trouve plein.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2014, 15:06:19Si : tapes "leica sta-1" et ça en trouve plein.

ah ok, je l'avais tapé dans google et en principe ça sort les ebay, mais je vais le mettre directement en recherche sur le site ebay

hdgvonbingo

Citation de: airV le Décembre 05, 2014, 14:54:27
merci  :)

l'idéal aurait été la même chose clickable à 90°

c'est encore mieux que ça ! tu passes de - 90° à 0 à +90° en desserrant (un peu) la bague, ça prend au moins 5 secondes
il y a 3 repères blancs où tu positionnes ton ouverture. C'est très simple et fonctionne très rapidement

en revanche le STA-1 à 321 euros   hum hum, comment dire  ::)

j'ai payé le mien si je me souviens bien autour de 60 euros.

hdgvonbingo

et hop !


airV

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 05, 2014, 15:47:46
c'est encore mieux que ça ! tu passes de - 90° à 0 à +90° en desserrant (un peu) la bague, ça prend au moins 5 secondes
il y a 3 repères blancs où tu positionnes ton ouverture. C'est très simple et fonctionne très rapidement

en revanche le STA-1 à 321 euros   hum hum, comment dire  ::)

j'ai payé le mien si je me souviens bien autour de 60 euros.
Oui j'ai vu, je ne paye pas ce prix là :(
Autour de 60 ça me semble bien.

J'ai vu que tu le montais sur un A7, à main levée la vis ne gêne pas la préhension ?

hdgvonbingo

à main levée, c'est rare que je laisse le collier :P

mais même, dans cette config, le pouce gauche pour le diaph, pouce + 2 et 3 pour la bague de map, 4éme sous la plaque de fixation, et 5éme  bloquant le collier en appui sur la métabones  8)

ça peut le faire  ;)

enfin ç'est bien parce que je suis pianiste sinon, un peu too much quand même

mais la vis ne gêne pas du tout la préhension du boitier.

HEXE


airV

Citation de: HEXE le Décembre 05, 2014, 18:35:42
Je ne sais pas si tu connais ce document qui décrit le Summicron R 180: http://leica-camera.pl/wp-content/downloads/Puts_Column_180_mm_Leica_R_Lenses_en.pdf

merci, je connais certaines des fiches d'erwin puts, j'en avais imprimées quelques unes, mais je n'avais pas celle-ci. :)

est-ce que quelqu'un a une idée du coût approximatif de cette optique en bon état aujourd'hui

Pascal Méheut

Citation de: airV le Décembre 05, 2014, 19:25:04
est-ce que quelqu'un a une idée du coût approximatif de cette optique en bon état aujourd'hui

Il y a eu une vente en 2013 à 4200$ sur FredMiranda, ca ne part pas trop à plus de 5000€ sur EBay et un magasin de Miami en annoncait un à plus de 6000$.
Ca te donne un ordre de grandeur.


airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2014, 19:58:27
Il y a eu une vente en 2013 à 4200$ sur FredMiranda, ca ne part pas trop à plus de 5000€ sur EBay et un magasin de Miami en annoncait un à plus de 6000$.
Ca te donne un ordre de grandeur.

merci. ça le met juste un peu moins cher que le Nikon

airV

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 05, 2014, 17:02:59
à main levée, c'est rare que je laisse le collier :P

j'ai justement mis le collier novoflex dont je parle pour améliorer la tenue en main de l'apo-elmarit 180

hdgvonbingo

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 06, 2014, 04:32:04
Le nikon est quand même excellent et il a l'AF en bonus

l'AF du Nikon sur un boitier Sony n'est pas terrible je trouve  :D

airV

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 06, 2014, 08:48:49
l'AF du Nikon sur un boitier Sony n'est pas terrible je trouve  :D

c'est aussi un peu mon avis  :)

par contre c'est beaucoup plus facile de toucher et d'essayer le nikon.


airV

par rapport à la discussion de début de fil et des questions que je me pose sur l'éventualité du 180 en cron plutôt qu'en api-elmarit (que de toute façon je garderai)

j'ai photographié 3 concerts avec l'apo-elmarit 180 monté sur la A7s :
- Youn Sun Nah  [at]  Théâtre Municipal Raymond Devos

- Gregory Porter  [at]  Théâtre Municipal Raymond Devos

- Ibrahim Maalouf  [at]  Théâtre Sébastopol

c'est vraiment dans le cas d'un concert comme celui de Youn Sun Nah qu'une possibilité d'ouvrir à f/2 me semble intéressante.  les interprètes sont assez groupés et ne bougent pas ou très très peu de tout le concert et moi non plus, je photographie de ma place.

j'étais au même endroit durant le set de Gregory Porter (même soirée) mais les différents interprètes étaient plus répartis sur l'ensemble de la scène et Gregory Porter s'y déplaçait volontiers. Dans ce cas je trouve que le f/2,8 est un bon compromis

bon compromis également pour le concert d'Ibrahim Maalouf qui se déroulait dans un autre lieu et avec des conditions plus faciles (sauf les spots LED et les artefacts qu'ils engendrent)  : concert très scénique et possibilité de se déplacer un peu.

je ne poste pas de photos pour illustrer car les albums sont sur ma page concert et c'est je pense plus simple et moins lourd pour le forum si vous voulez vous rendre compte de ces différences.

A titre d'info le concert de Birds on a Wire  [at]  Trianon a également été photographié avec le A7s mais avec le Sony SAL 135 mm f/2.8 [T 4.5] STF. Une autre optique et un autre type de rendu avec la même ouverture optique de f/2,8 (mais une T/4.5)

airV

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 06, 2014, 04:32:04
Le nikon est quand même excellent et il a l'AF en bonus

mais je ne suis pas certain que la map manuelle soit plus simple sur le nikon, contrairement au summicron qui a été conçu pour cela  ;)