Un bouquin pour noël ?

Démarré par locheness, Décembre 05, 2014, 00:47:18

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour à tous.
Pour Noël je commanderai bien un bouquin sur la photo mais lequel choisir.
Je shoote depuis quelques années et côté technique je pense avoir les bases.
Par contre question culture photo je suis à l ouest. 
Je lis souvent , "on dirait .....", "comme....", "c'est à la manière de ....".
Connaitriez vous un bouquins regroupant les grands noms de l histoire de la photo, d univers divers et variés,  agrémentés d exemples commentés.
Merci ;-)

FredBME

Martin Parr et Gerry Badger ont rédigé un encyclopédie en trois tomes chez Phaidon:

"Le libre de photographies : une histoire " (tome I, II et III)

Ca te laisse trois noël :)

locheness

Merci pour ton message.

S'il y a d'autres références, je suis preneur ... encyclopédie en un tome ;-)

locheness


Bru

C'est un dico qu'il te faut. Si tu veux tous le monde, de la mode, nature morte au reportage. C'est vaste, très vaste.
Autrement: http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20140908-ceux-nord-visa-image-photojournalisme-guerre-vietnam-patrick-chauvel/ doit être bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

locheness

Citation de: Bru le Décembre 07, 2014, 15:14:55
C'est un dico qu'il te faut. Si tu veux tous le monde, de la mode, nature morte au reportage. C'est vaste, très vaste.

Merci, c'est bien ce que j'ai cru comprendre !

Et un bouquin sur l'analyse et la lecture d'image basé sur des exemples qui ont fait du photographe d'un jour un grand photographe ?

langagil

Citation de: locheness le Décembre 08, 2014, 18:18:58
Merci, c'est bien ce que j'ai cru comprendre !
Et un bouquin sur l'analyse et la lecture d'image basé sur des exemples qui ont fait du photographe d'un jour un grand photographe ?

Tout dépend qui tu considères comme "grand photographes"  :)
J'ai acheté deux bouquins de Davis Duchemin http://davidduchemin.com/ c'est bien foutu
Steve McCurry a, je pense me souvenir, également publier un bouquin autobiographique http://livre.fnac.com/a5273845/Steve-McCurry-Steve-McCurry ..........mais je ne souviens plus du titre (il est dans ma liste des futurs achats à la maison)  :'(
Le must et incontournable restant à mon avis: "Composition et couleurs en photographie" d'Harald Mante" http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/composition-et-couleur-en-photographie-9782212134605 encore faut-il que toi tu le considères comme un maitre  ;)
LabelImage

locheness


carpat

http://www.giorgiafiorio.com/fra/index.php

UNE grande photographe. et un travail appelé "le Don", idéal pour un cadeau ;)

Mais un bouquin photo, c'est comme certains autres trucs, il n'y a qu'à soi-même qu'on sait les offrir.

locheness

author=carpat :
Mais un bouquin photo, c'est comme certains autres trucs, il n'y a qu'à soi-même qu'on sait les offrir.

;)

Le livre composition et couleurs en photographe semble très intéressant.


langagil

Citation de: locheness le Décembre 12, 2014, 06:59:05
author=carpat :
.......
Le livre composition et couleurs en photographe semble très intéressant.
......

Chez le concurrent principal de CI, j'ai nommé RP, un des journaliste propose quasi chaque mois l'analyse dune photo ayant marqué célèbre ou connue. Il devrait peut-être penser à les regrouper dans un hors série.
LabelImage

carpat

Citation de: langagil le Décembre 12, 2014, 09:58:14
Chez le concurrent principal de CI, j'ai nommé RP, un des journaliste propose quasi chaque mois l'analyse dune photo ayant marqué célèbre ou connue. Il devrait peut-être penser à les regrouper dans un hors série.

Le Pierrot Men est beau. Acheté en souscription. Seul regret : n'avoir pu être à Paris lors de son passage pour une conversation et une dédicace.

langagil

LabelImage

locheness

Citation de: langagil
Chez le concurrent principal de CI, j'ai nommé RP, un des journaliste propose quasi chaque mois l'analyse dune photo ayant marqué célèbre ou connue. Il devrait peut-être penser à les regrouper dans un hors série.

Je n'y avais pas pensé. Merci  ;)

far75

Citation de: locheness le Décembre 12, 2014, 06:59:05
author=carpat :
Mais un bouquin photo, c'est comme certains autres trucs, il n'y a qu'à soi-même qu'on sait les offrir.

;)

Pas forcé :  il m'est arrivé plusieurs fois d'offrir des livres à des amis passionnés d'un truc que je ne connaissais pas et auquel je me suis intéressé pour leur faire plaisir. On fait des découvertes merveilleuses et on en fait alors profiter l'ami. C'est du partage.
Genre j'ai trouvé ce vin tellement bon que je t'en offre une bouteille


carpat

Pas faux. Mais il faut bien se dire que ce n'est pas toujours une réussite.

J'avais adoré un Bergerac rouge du Lycée agricole du cru.
Prévu d'offrir un coffret à une personne. Je me suis entendu dire au repas, juste avant la remise des cadeaux qu'il n'aimait que le vin blanc.
Résultat, j'ai rapido fouillé dans ma cave pour l'équivalent en bergerac liquoreux et un Ste Croix du mont... pour m'entendre dire ensuite qu'il n'aimait que le sec...
Je lui ai échangé contre un carton de 6 muscadet sur lie, VDM :D :D ;)

kiroul

Une autre idée : un cadeau à retardement.
J'explique

J'ai fait des photos de la soirée de Noël et je vais faire un petit livre photo que j'offrirai aux amis chez qui j'étais