Drone Parrot : drone ou caméra volante ?

Démarré par iScream, Décembre 06, 2014, 19:10:06

« précédent - suivant »

iScream



Je viens de découvrir le nouveau drone Parrot Be-bop : pour une fois, ça ne ressemble pas à un Meccano Volant, mais à une caméra volante.  Le concept a l'air super intéressant, d'autant que le prix n'est pas très élevé, pas plus en tout cas qu'une caméra Go-Pro qui ne vole pas !

Pour la qualité des images, ça n'a pas l'air d'être top : les vidéos que l'on voit sur You-Tube sont pourries. Est-ce que quelqu'un a essayé personnellement ce genre d'engin en photo, et ça donne quoi ?
http://www.parrot.com/fr/produits/skycontroller/?gclid=CIyBvoeAssICFQj4wgod0IkAyA

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

iScream

Personne n'en a essayé un, pour photographier ou filmer ?

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

parkmar

Il va y avoir bientôt beaucoup de monde dans les airs :)

Yann Evenou

C'est clair ! Pour mon boulot, ce serait un excellent outil de reconnaissance de points difficiles d'accès, de repérage de biotopes, de contrôle de dispositifs d'inventaire faunistique placés en hauteur, etc :)...

En bricolant un peu, je dois même pouvoir lui fixer un filet de capture ultra léger pour certains insectes volants... ;D
Sonyiste macrophage

vulpes

Citation de: Yann Evenou le Décembre 18, 2014, 16:09:40
C'est clair ! Pour mon boulot, ce serait un excellent outil de reconnaissance de points difficiles d'accès, de repérage de biotopes, de contrôle de dispositifs d'inventaire faunistique placés en hauteur, etc :)...

En bricolant un peu, je dois même pouvoir lui fixer un filet de capture ultra léger pour certains insectes volants... ;D

Tu n'ignores sans doute pas que l'usage de ces engins par tout public, dans des lieux autres que les villes (et pour cause) commence à être dénoncé par certaines associations de protection de la nature (je viens de lire un article dans la rubrique "Courrier des lecteurs" de la revue Le Courrier de la Nature de la SNPN). Le dérangement de la faune peut s'avérer important sur des lieux, justement, "inaccessibles" où la faune peut se réfugier. Ces engins peuvent également constituer un danger potentiel pour les promeneurs. Il est également indiqué, dans cet article, que : "[....] aux États-Unis certains états ont dû légiférer , car certains chasseurs utilisaient des drones pour repérer plus facilement le gibier."  ;D

Pas question de jeter l'opprobre sur qui que ce soit mais si tout est permis, on arrivera vite à des excès (genre jet ski, 4x4, trial et autres) de la part de gens qui prennent la nature pour un terrain de jeu et de défoulement. Pour lire souvent tes interventions, je sais très bien que tu es à l'opposé de cette catégorie.  ;)
Impossible photographe....

Yann Evenou

Nous sommes sur ce sujet parfaitement d'accord ;). Mais repérer des cavités (potentiellement) à Osmoderma, inspecter un Polytrap à 15m pour voir s'il n'est pas bouché par les feuilles, voir par où l'on peut accéder au delà d'une zone embroussaillée ou ce qui se trouve derrière celle-ci, jeter un oeil au sommet de chataigniers en fleur pour voir si des cetonides sont présents, c'est un gain de temps très important dans des missions où le nombre de jours est parfois (souvent) compté !

Par contre, aller repérer une aire de gypaete avec un drone, il est évident que ça mérite une amende égale au prix d'une voiture neuve, + éventuellement quelques temps à l'ombre >:(...et sans aller jusqu'à des usages aussi extremes, l'utilisation pour la chasse ou dans des zones à risque avéré de dérangement de la faune est à proscrire, sauf éventuellement si c'est à des fins d'inventaire/contrôle et que c'est la moins dérangeante des méthodes utilisables.

Tu as bien compris que quand je parles d'inaccessible, je ne parle pas de zones refuges mais uniquement d'endroits où ma taille, mes facultés de grimpeur très inférieures à celles de mes ancêtres et mes facultés de vol dignes d'une enclume ne me donnent que très difficilement accès !  ;D
Sonyiste macrophage

AlexP

Citation de: Yann Evenou le Décembre 18, 2014, 16:09:40
C'est clair ! Pour mon boulot, ce serait un excellent outil de reconnaissance de points difficiles d'accès, de repérage de biotopes, de contrôle de dispositifs d'inventaire faunistique placés en hauteur, etc :)...

En bricolant un peu, je dois même pouvoir lui fixer un filet de capture ultra léger pour certains insectes volants... ;D

Les insectes volants ne se collent pas sur les pales du drone ?

O...- là bas la sortie

Yann Evenou

Citation de: AlexP le Décembre 18, 2014, 19:31:48
Les insectes volants ne se collent pas sur les pales du drone ?

O...- là bas la sortie

Tu peux revenir, la question est judicieuse !  ;)  Ce genre de système de capture nécessitera une conception rigoureuse pour éviter de faire du hachis de coléoptères... ;D
Sonyiste macrophage

cipete

Bonsoir,

Si mon hexacopter est au-dessus de moi à moins de 2m, je ne peux pas garder les yeux ouvert....

Aucun oiseau à ma connaissance d'autant plus une espèce craintive (peut être les goélands en vol et encore) ne reste à moins de 20m de mon engin...

Les vaches courent dans les champs si je les survole à 10m...

Les feuilles des arbres et les petites branches sont couchées par le vent à 1-2m...

Inutile de tenter d'étendre un filet ou un dispositif de capture léger à moins de 1-2m...

Les insectes ne se collent pas sur les pales, ils sont "évacués" bien avant le contact ou alors aspirés si ils se trouvent au-dessus

L'utiliser pour la chasse ? Vous allez rentrer bredouille je vous le garanti ! Le niveau sonore serait peut être celui d'un essaim de frelons asiatiques situé à 1m de votre oreille ( ;D juste pour le fun car je n'ai pas testé).

En repérage "fin" pourquoi pas à condition de l'équiper d'un appareil photo et de visionner après coup les photos.
Pas la peine d'espérer voir en temps réel avec une bonne qualité les images provenant d'une caméra embarquée (type gopro), cela reviendrait à vouloir observer une portion d'une image prise en ultra grand angle à une distance de 15m (si je suis l'exemple). Je ne connais pas d'écran de retour vidéo offrant une telle qualité.

Amicalement,
P.

Yann Evenou

En l'occurence, je parlais spécifiquement du Parrot Bebop, un petit quadricoptère léger et déja pré-équipé photo/vidéo, pas d'un hexacoptère de forte puissance.

Qui parle de l'utiliser pour la chasse ? J'ai envisagé la possibilité de l'équiper d'un petit filet léger pour la capture de certains insectes volants trop haut pour être pris par d'autres méthodes, rien de plus... ???

Amicalement
Sonyiste macrophage

cipete

Autant pour moi, voici donc une petite vidéo test qui donne une idée plus précise des conditions réelles et notamment la bande son éloquente.

Le commentateur parle du vent mais on ne voit pas beaucoup bouger les branches des arbres, néanmoins le bibop se balade un peu.
Bon faut dire qu'au bout de 5mn il a déjà été faire un tour dans un arbre... Ce qui montre clairement les difficultés à attendre lorsqu'on veut voler en immersion. Il n'y a qu'une caméra devant ! Rien derrière, rien sur les côtés pour voir si on approche trop près d'un obstacle.

Le filet léger risque de déséquilibrer ce drone super-light qui tremblote déjà fortement.
Par ailleurs la caméra est située devant, comment faire pour voir en direction du filet qui serait nécessairement en dessous ?

https://www.youtube.com/watch?v=xreAtsIozCo

STB

Citation de: Yann Evenou le Décembre 18, 2014, 20:26:47
J'ai envisagé la possibilité de l'équiper d'un petit filet léger pour la capture de certains insectes volants

:D :D :D :D :D :D :D
StB

Olvar33

Citation de: vulpes le Décembre 18, 2014, 16:38:55
Il est également indiqué, dans cet article, que : "[....] aux États-Unis certains états ont dû légiférer , car certains chasseurs utilisaient des drones pour repérer plus facilement le gibier."  ;D
Aux Etats-Unis, seul le vol des drones grand public de moins de 55lb est autorisé sinon c'est tout simplement interdit. La FAA (équivalent de la DGAC en France) a autorisé depuis cet été 6 zones expérimentales pour voir comment pouvait s'insérer les RPAS dans l'espace aérien. Le cinéma les utilisaient de manière totalement illégale et dans ce cadre temporaire peut maintenant les utiliser. La FAA pour mettre de l'ordre a tout simplement fait un retour au source, à savoir les chasseurs de prime. Toutes personnes capturant un drone sans dommage peut toucher une prime...

diogene

Citation de: Yann Evenou le Décembre 18, 2014, 15:52:42
tu peux trouver des photos et des extraits de vidéos prises par le Parrot ici : http://www.helicomicro.com/parrot-bebop-les-videos/

et des photos ici : http://www.parrot.com/fr/gallery/bebop-drone-users/
Peut-être suis-je trop habitué aux images provenant de nos réflex de grande qualité ? Je trouve les images provenant du drone Parrot piètres, bouchées, sans nuances, et au piqué très moyen.


Yann Evenou

Citation de: cipete le Décembre 18, 2014, 20:46:22
Autant pour moi, voici donc une petite vidéo test qui donne une idée plus précise des conditions réelles et notamment la bande son éloquente.

Le commentateur parle du vent mais on ne voit pas beaucoup bouger les branches des arbres, néanmoins le bibop se balade un peu.
Bon faut dire qu'au bout de 5mn il a déjà été faire un tour dans un arbre... Ce qui montre clairement les difficultés à attendre lorsqu'on veut voler en immersion. Il n'y a qu'une caméra devant ! Rien derrière, rien sur les côtés pour voir si on approche trop près d'un obstacle.

Le filet léger risque de déséquilibrer ce drone super-light qui tremblote déjà fortement.
Par ailleurs la caméra est située devant, comment faire pour voir en direction du filet qui serait nécessairement en dessous ?

https://www.youtube.com/watch?v=xreAtsIozCo

Merci pour le lien. ;)

Déjà, pour l'utilisation envisagée, c'est sans vent, donc ce point là est réglé... :D Par ailleurs, je n'ai jamais pensé que ce serait facile, juste que si j'arrive à le maîtriser correctement ce serait utile. Le vol en immersion n'est prévu que pour la "reconnaissance aérienne" pour voir ce qui se situe au delà d'obstacles, genre passer au dessus d'une zone embroussaillée ou une rivière ou un marais pour voir ce qui se situe derrière et où et comment accéder. Pour les recherches de cavité ce serait plutôt de la montée verticale le long d'un arbre en vol "à vue".

Pour le filet, je pense au contraire à un filet avec ouverture oblique au dessus, et armature ultra légère. Le but n'est pas la chasse au libellules et papillons, totalement irréaliste, mais la capture de coléoptères floricoles dans le genre cérambycides ou cétonides. Ce sont de bons voiliers mais moins rapides, moins imprévisibles et surtout comparativement plus maladroits au redécollage, un filet court en "corne d'abondance" avec une petite chicane et 2-3 pièces de voilage tendues en oblique au fond peut suffire à les ramener. De plus, l'ouverture supérieure permettrait en théorie d'avoir le courant d'air des hélices qui contribue à "tirer" les insectes dans le filet plutôt que les repousser. Reste à voir si c'est effectivement réalisable, mais c'est une piste à explorer.

Ce drone ne serait sans doute pas le modèle idéal, mais semble présenter un rapport coût/possibilités compatible avec ce type d'expérimentation, d'usage si ça marche et de budget pour un outil complémentaire de ce que j'utilise, pas un de mes outils de travail principaux.
Sonyiste macrophage

stratojs

Bonjour,

Un drome très léger (environ 100g) qui pourrait peut-être convenir pour la reconnaissance, il n'est vraiment pas cher, une centaine d'euros.
http://www.rcteam.fr/quad/13713-t2m-quadricoptere-spyrit-camera-rtf-t5146-3410560051461.html?gclid=CKqp8cfy0cICFdTLtAodx0oAaA

Yann Evenou

Merki !  ;)

Intéressant mais un peu trop limité, apparemment pas de pilotage en immersion donc à garder en vue en permanence, pas compatible avec certaines des utilisations prévues.
Sonyiste macrophage

cipete

La publicité du Bebop est excellente surtout l'image prise d'Etretat.
J'habite le coin et je peux vous dire en regardant l'écume sur la mer que ce drône n'aurait jamais pris cette photo.

Je déconseille fortement les amateur d'aller là-bas avec un tel engin, outre l'interdiction de survol vous risqueriez d'aller le chercher 90m plus bas (dans le meilleur des cas !).

Par contre un jour sans vent, pour de la reconnaissance pourquoi pas si on va chercher les détails qu'après coup. Attention tout de même de ne pas aller dans un endroit trop "encombré" de végétaux, mon exemple de vidéo est largement explicite. Il ne faut pas hésiter à surestimer et voler bien au-dessus.

A 20m de distance je défie quiconque de savoir si le drône est devant ou derrière une branche, un arbre, un obstacle fin et n'oublions pas qu'en immersion on ne voit QUE devant  :D :D

Pour la capture d'insectes je ne vois pas comment ce serait possible. Le coléoptère ne va pas attendre gentiment que le drône essaie de l'attraper. Et vous savez tous qu'un ultra grand angle ne permet pas d'estimer précisément une distance. Est-il à 10cm, 20cm 30cm de l'objectif ???

J'ai justement un petit jouet comme indiqué dans le lien de stratojs, je l'ai acheté moins cher et je compte le passer bientot en version retour vidéo
http://www.hobbygaga.com/fr-syma-x5c-explorers-4ch-6-axes-quadcopter-rc-avec-hd-cam%C3%A9ra-rtf-2-4ghz-p267509.htm
C'est uniquement histoire de rigoler dans mon jardin, la moindre brise et ce bidule de 100g s'envole dans le champ d'à côté... Quant à la qualité vidéo... disons qu'on reconnait ma maison de celle du voisin  ::)

Amicalement,
P.

rafher06

Moi je trouve dommage que pour les fêtes de fin d'année, beaucoup de magasins font une campagne de pub assez conséquente pour vendre des dromes avec camera embarqué pour tout filmer-photographier sans faire savoir qu'il y a une réglementation a connaître avant de s'en servir n'importe ou.