Grand Angle pour APS-C 70D

Démarré par Kaitos, Décembre 08, 2014, 23:02:51

« précédent - suivant »

Kaitos

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Canon 70D avec une optique fixe Canon EF 35mm f/2 IS USM, et un Zoom Canon EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM. Je découvre le monde de la photo, et les termes et règles qui le régissent. Je recherche un grand angle pour mon boitier pour des photographies au contact de la foule, des paysages de ports et des bâtiments (Architecture).

J'aimerais plutôt une focale fixe, mais en prenant en compte le ratio x1,6 (du Full Frame vers APS-C), je ne trouve que le EF 14mm f/2.8L II USM hors budget pour moi. Avez-vous des conseils pour moi ? Que ce soit en Focale Fixe ou en Zoom.

Ma connaissance des Zooms est très limitée, surtout hors marque Canon.

Je ne souhaite pas obtenir un optique de type standard utilisé pour les reportages, que je retrouve un peu avec mon 35mm f/2. Mon budget va de 400 à 600€.

Pouvez-vous me faire part de votre expérience du Grand Angle ?

Merci,

Aegir

Tu as le 10-22 Canon qui est excellent.
Pour les fixes, je n'ai pas d'expérience dans ce range.

Aegir

Kaitos

Merci de ta piste Aegir ! Avec cette optique, il y a-t-il des retouches à effectuer à cause de fortes distorsions ? Avec une focale 24mm et la convertion x1,6, je sors du format grand angle ?

Merci,

Pichey

Hello,

Tu as le Tokina 11-16 AT-X PRO DX II f/2.8 qui est très bien également (je le possède et le recommande)

Powerdoc

le nouveau Canon 10-18 a un rapport qualité prix imbattable, mais c'est vraiment de l'ultra grand angle
Le canon 10-22 est une bonne proposition
Sinon en zoom mais un peu plus cher, il y a l'excellentissime sigma 18-35 art F1,8 qui surpasse tout les autres

Sylvain G

bonjour
le zoom Canon 10/22 est vraiment bien. J'en suis très satisfait. Il faut juste faire attention de ne pas mettre de personnages  sur les cotés de la photos dans les Pdv aux grands angles, car la déformation n'est pas très esthétique. mais bon c'est valable avec tous les grands angles.
Il est bien construit et ne s'allonge pas . Par contre le pare soleil est relativement encombrant en diamètre, mais indispensable. J'y est rajouté un filtre ultraviolet pour la protection de la lentille frontale. Notamment contre la truffe de mon canidé, toujours prompt à venir sniffer ce truc pour le moins curieux!
SG

Laurent31

Il y a quand même du choix dans les zooms, le meilleur étant bien sûr le sigma 18-35 art, mais limité à la focale 28 en équivalent 24x36.
Les Canon 10-18 et 10-22 semblent assez proche en qualité optique (cf photozone), avec en effet un rapport qualité prix vraiment intéressant pour le 10-18. Pour utiliser régulièrement le 10-18, la seule véritable remarque est que c'est quand même un peu mou dans les bords de l'image. S'il n'y a pas besoin de super grand angulaire, il y a aussi le Canon 15-85, avec un range intéressant, et de bonne finition et qualité optique, même s'il est un peu vieillissant par rapport aux autres.

Citation de: Kaitos le Décembre 08, 2014, 23:35:56
Avec cette optique, il y a-t-il des retouches à effectuer à cause de fortes distorsions ? Avec une focale 24mm et la convertion x1,6, je sors du format grand angle ?
Ce qu'il y a d'assez intéressant avec les zooms cités plus haut, c'est qu'il y a peu de distorsion autour de 14/15mm, ça fait peu de retouche pour la focale équivalent au 24 mm. Ainsi, on n'altère pas plus le piqué dans les bords.

Laurent31

Citation de: Kaitos le Décembre 08, 2014, 23:35:56
Avec une focale 24mm et la convertion x1,6, je sors du format grand angle ?
On sort du super grand angulaire, mais on a quand même un petit grand angle équivalent 38mm de très bonne qualité optique (comme le 35 f2), une focale intéressante mais, selon les utilisateurs, ça peu être assez, juste quand même.

marc d

J'ai eu la même réflexion et après cogitations pendant plus de 6 mois et après avoir fait le tri, il n'est resté qu'un choix évident pour moi : le  Canon EF-S 10-22 ou alors c'était le 14mm mais d'usage très pointu.  C'est le seul EF-S que je dispose, tous mes autres objectifs sont adaptés aux EF.  De plus, c'est mon seul zoom car je préfère les fixes mais voilà, un fixe en monture EF monté sur APS-C risque de devenir trop court le jour où je passe en Full frame (projet repoussé à long terme vu l'arrivée du 7dmarkII).  Le Sigma 18-35 va donner une focale de 29mm sur APS-C et ce n'est presque plus un ultra grand angle.  
Le 10-22 a très bonne presse, Chasseur d'Images lui donnait à l'époque une côte de 5 étoiles et sur FlickRivier, il doit y avoir pas moins de 75.000 photos qui ont été déposées et prises avec cet objectif (http://www.flickriver.com/lenses/canon/canonefs1022mmf3545usm/) et pour en avoir visualiser un bon nombre prises avec différents photographes, cela m'a rassuré.
Je ne l'ai que depuis une semaine, donc je me garderai bien de donner tout feedback sur cet objectif, peut-être dans quelques mois.  In fine, son tarif est assez intéressant en ce moment comme on peut profiter du cashback Canon (je suis citoyen belge, je l'ai commandé en Hollande), il me reviendra une fois le cashback déduit à environ 460.00 €.

Bonne réflexion sur le sujet et bon achat.

Kaitos

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'éclairent dans ma réflexion. Et je suis parti pour une réflexion de 6 mois comme marc d ^^ !!
Je vais lire les avis, et me focaliser sur le canon 10-22 et le Sigma 18-35 !! Je ne souhaite pas forcément un très grand angle car au vue de mon niveau, je n'en aurais pas une utilité artistique poussée.

Je me suis penché sur le Canon EF-S 24mm f/2.8 STM Pancake, mais selon vos réponses, il ne rentre pas dans la catégorie des grands angles ! La différence est-elle importante ? Si c'est un optique dédié aux APS-C, alors pourquoi pratiquer la conversion x1,6 et en faire un 38mm ? Puis-je l'utiliser en grand angle ?

Je suis déçu de ne pas trouver une focale fixe à moins de 1000€ entre 20mm et 30mm après conversion. Mon maître à penser photographique est plutôt critique envers les Zooms.

Dernière question: connaissez-vous une boutique en ligne, ou physique (région PACA) de confiance qui propose des optiques de qualité ?

Merci beaucoup et bonne soirée.

JamesBond

#10
Citation de: Kaitos le Décembre 08, 2014, 23:35:56
[…] Avec cette optique, y a-t-il des retouches à effectuer à cause de fortes distorsions ? […]

Un très grand angle, voire un UGA, se manie toujours avec précautions.
Adieu les plongées / contre-plongées, sinon l'effet est vite caricatural et irrattrapable en PT.

Citation de: Kaitos le Décembre 08, 2014, 23:35:56
[…]Avec une focale 24mm et la convertion x1,6, je sors du format grand angle ? […]

Un 24mm monté sur APS-C cadre comme un 38mm sur FF ; cela devient une focale standard (de 35 à 55mm)

Citation de: Kaitos le Décembre 09, 2014, 19:52:34
[…] Si c'est un optique dédié aux APS-C, alors pourquoi pratiquer la conversion x1,6 et en faire un 38mm ? […]

Je crois que vous n'avez pas compris un point fondamental : la focale ne signe pas un objectif de façon absolue, elle entrera dans telle ou telle catégorie en fonction du format de capteur sur lequel elle se projette.
La référence au 24x36 donnée en permanence est trompeuse et peu légitime ; c'est une façon de simplifier.
Un 50mm, par exemple, sera un objectif standard sur un FF, un petit télé sur APS-C, et un Grand Angle sur un Moyen Format.

Donc, en fonction du format dans lequel on travaille, il faut adapter les focales à leur rendu et non les caser une fois pour toutes dans une catégorie.

Capter la lumière infinie

Aegir

Citation de: Kaitos le Décembre 09, 2014, 19:52:34
Je vais lire les avis, et me focaliser sur le canon 10-22 et le Sigma 18-35 !! Je ne souhaite pas forcément un très grand angle car au vue de mon niveau, je n'en aurais pas une utilité artistique poussée.
Au delà du côté artistique, un UGA est très utile également lorsqu'il y a peu de recul.

Aegir

Sylvain G

bonjour
le 18 / 35 de Sigma,  ou d'un autre d'ailleurs, me semble un peu juste en grand angle.
je possède le 18/135 du kit 70 D et je peux te dire qu'en paysage l'apport d'un 10/22 est vraiment important et point n'est besoin d'être un pro de la photo.
bien sur je ne fais aucune référence dans ce propos à la qualité de tel ou tel objectif, il s'agit juste de longueur de focale.
SG


Powerdoc

Citation de: Sylvain G le Décembre 10, 2014, 09:06:40
bonjour
le 18 / 35 de Sigma,  ou d'un autre d'ailleurs, me semble un peu juste en grand angle.
je possède le 18/135 du kit 70 D et je peux te dire qu'en paysage l'apport d'un 10/22 est vraiment important et point n'est besoin d'être un pro de la photo.
bien sur je ne fais aucune référence dans ce propos à la qualité de tel ou tel objectif, il s'agit juste de longueur de focale.
SG

Pour la majorité des photographes, le range 18_35 en APS C est plus utile que le range 10-22
de plus question qualité d'image le 18-35 rivalise avec les meilleurs fixes : pas le 10-22 qui n'est qu'un très bon zoom ultra grand angle

Kaitos

Bonjour,

Merci encore pour toutes vos précisions ! Il y a beaucoup d'informations, et certains avis se confrontent, et j'essaie de peser le pour et le contre en lisant des retours sur internet.

J'ai réussi à faire une short list classé par préférence :

1. CANON 10-22 MM EF-S F/3.5-4.5 USM http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-10-22-mm-EF-S-f-3-5-4-5-USM-rOBCA9518A003.html.
Prix : 459€ avec offre.

2. TOKINA 11-16MM F/2.8 AT-X PRO DX II http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TOKINA-11-16mm-f-2-8-AT-X-Pro-DX-II-Canon-rTOKINAT5111611.html
Prix : 537€

3. SIGMA 10-20 MM F/3.5 DC EX HSM https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-10-20-mm-f-3-5-DC-EX-HSM-Canon-rSIGMA202954.html
Prix : 549€

Cette liste comprenait le Sigma 18/35, mais je suis très mitigé, est-ce un grand angle ? Est-il trop court pour un vrai confort de grand angle ? Et puis j'ai relevé des problèmes récurrents de calibrage (non rattrapable avec le Dock Sigma à 50€). Je peux pousser mon budget jusqu'au prix du Sigma, seulement si je suis sur de pas avec de problèmes handicapants pour un novice.

Merci de partager votre expérience de ces optiques car si le sujet est plus clair pour moi, je reste indécis.

Je regrette un peu mon achat du Canon 35mm sans avoir approfondi la conversion full frame , je serais parti sur un 24mm pour obtenir un format standard moins étriqué, et je ne souhaite pas faire la même erreur.

Merci de votre aide et patience !!

Cordialement,

Powerdoc

Citation de: Kaitos le Décembre 10, 2014, 17:30:09
Bonjour,

Merci encore pour toutes vos précisions ! Il y a beaucoup d'informations, et certains avis se confrontent, et j'essaie de peser le pour et le contre en lisant des retours sur internet.

J'ai réussi à faire une short list classé par préférence :

1. CANON 10-22 MM EF-S F/3.5-4.5 USM http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-10-22-mm-EF-S-f-3-5-4-5-USM-rOBCA9518A003.html.
Prix : 459€ avec offre.

2. TOKINA 11-16MM F/2.8 AT-X PRO DX II http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TOKINA-11-16mm-f-2-8-AT-X-Pro-DX-II-Canon-rTOKINAT5111611.html
Prix : 537€

3. SIGMA 10-20 MM F/3.5 DC EX HSM https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-10-20-mm-f-3-5-DC-EX-HSM-Canon-rSIGMA202954.html
Prix : 549€

Cette liste comprenait le Sigma 18/35, mais je suis très mitigé, est-ce un grand angle ? Est-il trop court pour un vrai confort de grand angle ? Et puis j'ai relevé des problèmes récurrents de calibrage (non rattrapable avec le Dock Sigma à 50€). Je peux pousser mon budget jusqu'au prix du Sigma, seulement si je suis sur de pas avec de problèmes handicapants pour un novice.

Merci de partager votre expérience de ces optiques car si le sujet est plus clair pour moi, je reste indécis.

Je regrette un peu mon achat du Canon 35mm sans avoir approfondi la conversion full frame , je serais parti sur un 24mm pour obtenir un format standard moins étriqué, et je ne souhaite pas faire la même erreur.

Merci de votre aide et patience !!

Cordialement,

Le sigma c'est l'équivalent d'un 28-50 (approximativement : pas la peine de sortir la calculette)
A chacun de voir selon sa pratique si 28 c'est assez grand angle

Les UGA c'est très particulier, et on s'éloigne de la vision normale de l'oeil, on peut adorer ou être perturbé.
Je trouve étrange d'avoir un trou de focale entre 20 et 35, sachant qu'une des focales les plus utilisées c'est 35 en FF, et qu'en régle générale un zoom est moins performant dans sa position télé
Ce qui est sur c'est qu'un bon exemplaire du sigma est largement au dessus question qualité optique et possibilités créatives (faible profondeur de champ) qu'un UGA.
Pour moi un UGA, est le caillou que l'on achéte après avoir un petit télé et un zoom transtandart

patavern

Il existe également le Canon 17-55 mm f2,8 qui est très bon et très polyvalent. Depuis que je l'ai, je n'utilise presque plus mon canon 10-22 mm.
Pour compléter, si tu cherche absolument un ultra grand angle, il y a le sigma 8-16 mm.
Allez, je te laisse réfléchir  ???
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

Powerdoc

Citation de: patavern le Décembre 10, 2014, 21:41:05
Il existe également le Canon 17-55 mm f2,8 qui est très bon et très polyvalent. Depuis que je l'ai, je n'utilise presque plus mon canon 10-22 mm.
Pour compléter, si tu cherche absolument un ultra grand angle, il y a le sigma 8-16 mm.
Allez, je te laisse réfléchir  ???


Je l'ai également mais optiquement parlant il ne rivalise pas avec le sigma.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Décembre 10, 2014, 22:10:23
Je l'ai également mais optiquement parlant il ne rivalise pas avec le sigma.

S'agit-il de celui-ci qui ouvre à f/1.8 constant ?
Vraiment bon ?

(Moi, dès qu'on prononce le nom de Sigma, j'ai la chair de poule...)
Capter la lumière infinie

khedron

ce qui vous manque c'est le classique range +- 17 - 50 mm que toutes les marques proposent dans leurs kits standards. Est-ce un hasard ?

on vous cite le Canon 17-55 mm f2,8 (exemple mais il y en a un aussi chez tamron voire sigma) qui serait très bien.

après, si vous voulez un UGA, le nouveau canon 10-18 STM (que j'ai) est très sympa. pas cher (<300€), leger , stabilisé et avec une bonne qualité optique. mais il faut savoir ce que l'on achète. un UGA c'est un usage spécifique.

livartow

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2014, 22:49:32
S'agit-il de celui-ci qui ouvre à f/1.8 constant ?
Vraiment bon ?

(Moi, dès qu'on prononce le nom de Sigma, j'ai la chair de poule...)
Excellent même, le genre a faire changer les mentalités concernant les préjugés sigma :D

fred134

Citation de: Kaitos le Décembre 10, 2014, 17:30:09
Cette liste comprenait le Sigma 18/35, mais je suis très mitigé, est-ce un grand angle ?
Ca c'est une questions assez personnelle. Il me semble qu'on est tellement habitués aux images grand-angle de nos jours qu'un 18 (équivalent 28) ne rentre plus tout à fait dans cette catégorie. Et que pour avoir cette sensation "grand-angle" de perspective dynamique, un 15mm (équivalent 24) est préférable.

Vu les sujets que tu évoques (architecture portuaire, par ex), je préférerais le 10-22 (ou le 10-18 pour la stab et le prix).

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2014, 22:49:32
S'agit-il de celui-ci qui ouvre à f/1.8 constant ?
Vraiment bon ?

(Moi, dès qu'on prononce le nom de Sigma, j'ai la chair de poule...)

Oui c'est celui là
Il faut s'agissant de Sigma vérifier d'avoir un bon exemplaire, mais si c'est le cas, c'est tout bon, et nettement plus piqué que la concurrence.

Sylvain G

bonjour
compte tenu du message initial de KIATOS sur son utilisation futur, et de ce que je viens de lire sur le Sigma 18/35 F 1.8 (en très gros : objectif excellent surtout optimisé pour les grandes ouvertures et un peu moins excellent sur de plus faibles ouvertures)
Il me semble que son utilisation soit un peu plus pointue qu' un UGA en architecture et paysage, sans compter la restriction d'angle de vue.
Evidemment, si on parle maintenant de création;  je m'incline va pour le 18/35.
cela dit j'ai l impression que ce n'est pas le besoin initial.
SG :)

Kaitos

Citation de: Powerdoc le Décembre 10, 2014, 17:34:09
Je trouve étrange d'avoir un trou de focale entre 20 et 35, sachant qu'une des focales les plus utilisées c'est 35 en FF, et qu'en régle générale un zoom est moins performant dans sa position télé
Ce qui est sur c'est qu'un bon exemplaire du sigma est largement au dessus question qualité optique et possibilités créatives (faible profondeur de champ) qu'un UGA.
Pour moi un UGA, est le caillou que l'on achéte après avoir un petit télé et un zoom transtandart

Oui je pense qu'il y a un trou dans ma configuration. Je ne compte pas passer en FF avant de nombreuses années, donc je préfère me construire ma collection autour de mon Canon 70D et pour chaque utilisation.

Le mieux pour moi serait d'avoir un UGA (modèle à déterminer), un Zoom transtandard (Sigma 18-35mm), mon optique Canon 35mm f/2 pour le portrait, et mon Canon 50-250mm pour le sportif et l'animalier. Je pense que cette composition est cohérente. Cela me permet de couvrir toutes les plages de focales pour tous les types d'utilisations. Donc à terme, je prendrais le Sigma 18-35mm.

Je ne peux pas acheter les deux optiques en même temps, et je prends beaucoup plus de photographie de paysages que de reportages, que j'assemble avec un logiciel pour obtenir un panoramique.

Je fais de la photo de nuit de ma ville, donc j'ai besoin d'un UGA lumineux.

J'aimerais votre retour personnel pour les optiques signalés :

1. CANON 10-22 MM EF-S F/3.5-4.5 USM

2. TOKINA 11-16MM F/2.8 AT-X PRO DX II

3. SIGMA 10-20 MM F/3.5 DC EX HSM

Ce retour peut se faire en MP pour être le plus précis. Jusqu'à présent, c'est le Tokina 11-16mm qui tiens la corde notamment pour le site www.dxomark.com !!

Mon choix ne se fera pas sur le prix; j'ai une enveloppe de 600€, et j'aiemrais obtenir le meilleur UGA entre ces 3 modèles.

Merci pour votre patience, et participation :) !!

JamesBond

Citation de: Kaitos le Décembre 15, 2014, 13:09:05
[...] Cela me permet de couvrir toutes les plages de focales pour tous les types d'utilisations. [...]

C'est justement peut-être là le problème : est-ce bien utile ?

Un équipement photographique ne doit pas ressembler à une panoplie de Robin des bois, mais comporter les objectifs qui correspondent à notre style.
Quand on fait de tout, on ne fait rien...
Capter la lumière infinie

Kaitos

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2014, 13:14:09
C'est justement peut-être là le problème : est-ce bien utile ?

Un équipement photographique ne doit pas ressembler à une panoplie de Robin des bois, mais comporter les objectifs qui correspondent à notre style.
Quand on fait de tout, on ne fait rien...

Bonjour James Bond,

Je pense que ton jugement est réducteur pour l'ensemble des photographes amateurs. Une photographie peut se faire lors d'une escapade programmée, ou alors le sujet nous tombe dessus pour quelques secondes.

Exemple : Je peux me promener dans une vallée, photographier du haut de cette vallée l'espace s'offrant à moi, puis tomber sur des habitants des bois (pas Robin), et utiliser un Zoom pour les photographier sans les effrayer, et lors de cette même balade, je peux prendre un superbe portrait de ma femme, compagnon de photographie, sur un superbe couché de soleil.

Et puis je peux aussi me faire un challenge de photographie citadine pendant 6 mois et ensuite me faire tous les Zoos de la région par plaisir.

Je peux faire tout cela parce que la photo est libre et tient de la création et vision personnelle. Et si je préfère avoir le meilleur optique pour chaque utilisation, et demander un avis, c'est aussi ma liberté. Et puis il n'y a pas d'obligation à commencer la photographie et avoir un style au bout de 6 mois .. Je suis partisan du "expérimenter et affiner", et surement pas de ton adage "Quand on fait de tout, on ne fait rien".

Mais merci pour ta contribution :) !


Elgato94

J'utilise le 10/22 APS-C depuis une dizaine d'années avec beaucoup de satisfaction.
En plus je l'ai trouvé d'occase à pas cher...  ;D

Kaitos

Citation de: Elgato94 le Décembre 15, 2014, 13:31:03
J'utilise le 10/22 APS-C depuis une dizaine d'années avec beaucoup de satisfaction.
En plus je l'ai trouvé d'occase à pas cher...  ;D

Sur quel site achètes-tu d'occasion ? Que doit-on vérifier pour faire une bonne affaire ? Rayure, poussière ?
Merci pour ton retour.

JamesBond

Citation de: Kaitos le Décembre 15, 2014, 13:29:28
[…] Je pense que ton jugement est réducteur pour l'ensemble des photographes amateurs. […]

1) ce n'est pas un jugement, mais un conseil
2) il n'est pas réducteur mais sage et appuyé sur l'expérience.

Citation de: Kaitos le Décembre 15, 2014, 13:29:28
[…] Une photographie peut se faire lors d'une escapade programmée, ou alors le sujet nous tombe dessus pour quelques secondes. […]

Non. C'est précisément cette quête basée sur l'inconnu qu'il faut éviter.
Une photographie... se pense et se construit d'abord, pour en faire une image.
Pour y parvenir, il faut apprendre à travailler un "oeil" ; c'est en fonction de ce regard qu'on bâtira l'image.

Avec cela:
Citation de: Kaitos le Décembre 08, 2014, 23:02:51
[…] Je viens d'acquérir un Canon 70D avec une optique fixe Canon EF 35mm f/2 IS USM […]

Vous pouvez déjà faire énormément de choses.

A trop papillonner avec de multiples focales (c'est l'erreur du débutant), on tombe dans la saisie de l'instant au détriment de sa construction.
Au début, il faut aussi apprendre un don précieux en photo : celui du renoncement. Si un sujet se présente et qu'on ne possède pas l'objectif pour le capter, et bien le ciel ne s'effondre pas pour autant. Et ne pas faire cette image vaudra toujours mieux que de paniquer à devoir changer à la va vite son objectif pour déclencher de toute façon une fois LE moment passé.

Pour ce qui concerne votre quête, sachez qu'il y a sur ce forum de fort belles images de paysage réalisées au 200mm.
L'axiome Paysage = UGA est très discutable.
Toutefois, si vous vous lancez dans l'achat d'un UGA, sachez que son utilisation est très délicate car la moindre inattention quant à son aplomb délivre vite des résultats caricaturaux. Pour résumer, ces focales sont difficiles.

Mais bon, même si je dis cela uniquement dans le but de vous servir de judicieux conseils sur un plateau, votre dernier post m'invite à penser que vous n'êtes pas de ceux qui les écoutent et les comprennent.
Ce qui n'a absolument aucun critère de gravité en soi (même si vous repensez un jour, dans un an ou deux, à ce que je vous avais écrit aujourd'hui).  ;)
Capter la lumière infinie

APB

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2014, 18:27:56

L'axiome Paysage = UGA est très discutable.
Toutefois, si vous vous lancez dans l'achat d'un UGA, sachez que son utilisation est très délicate car la moindre inattention quant à son aplomb délivre vite des résultats caricaturaux. Pour résumer, ces focales sont difficiles.
Oh que oui !
Et l'on peut obtenir un excellent panoramique avec très peu de matériel, un trépied et un logiciel gratuit. Il y a un fil sur le sujet.

rsp

Citation de: Kaitos le Décembre 15, 2014, 14:07:58
Sur quel site achètes-tu d'occasion ? Que doit-on vérifier pour faire une bonne affaire ? Rayure, poussière ?
Merci pour ton retour.
J'achète sur photim (en haut de page : matériel -> petites annonces etc.). Un 2/35IS hier par exemple.
Je vends au même endroit, mais rarement alors que sur le site bien connu de revente des cadeaux de Noël inutiles (pour ne pas le citer en clair), j'ai revendu pas mal de choses. Avantage du site en question : il y a une certaine garantie de bonne vente. C'es le vendeur qui touche moins d'argent (donc pour l'acheteur c'est un prix net, transport compris).

Le mieux est de se déplacer pour prendre le matériel en main et vérifier qu'il fonctionne avec un boitier si c'est un objectif qu'on achète. Ne prendre que quand c'est cosmétiquement (presque) parfait : rejeter tout ce qui a une trace de choc. Et même s'il n'y a pas de trace de choc, vérifier que tout tourne fluidement, pas de rayure, pas de poussières dedans non plus, ça doit se monter / démonter sans forcer ni brinqueballer.
Et pour que ce soit une bonne affaire, regarder sur différents sites à combien on peut l'avoir en neuf compte tenu des ristournes en cours, rejeter les arnaques évidentes (le père Noël n'existe pas, en tout cas sur le marché des matériels photo d'occasion...), bref essentiellement du bon sens.

DanielREUNION

Citation de: Kaitos le Décembre 15, 2014, 13:29:28
Bonjour James Bond,

Je pense que ton jugement est réducteur pour l'ensemble des photographes amateurs. Une photographie peut se faire lors d'une escapade programmée, ou alors le sujet nous tombe dessus pour quelques secondes.

Exemple : Je peux me promener dans une vallée, photographier du haut de cette vallée l'espace s'offrant à moi, puis tomber sur des habitants des bois (pas Robin), et utiliser un Zoom pour les photographier sans les effrayer, et lors de cette même balade, je peux prendre un superbe portrait de ma femme, compagnon de photographie, sur un superbe couché de soleil.

Et puis je peux aussi me faire un challenge de photographie citadine pendant 6 mois et ensuite me faire tous les Zoos de la région par plaisir.

Je peux faire tout cela parce que la photo est libre et tient de la création et vision personnelle. Et si je préfère avoir le meilleur optique pour chaque utilisation, et demander un avis, c'est aussi ma liberté. Et puis il n'y a pas d'obligation à commencer la photographie et avoir un style au bout de 6 mois .. Je suis partisan du "expérimenter et affiner", et surement pas de ton adage "Quand on fait de tout, on ne fait rien".

Mais merci pour ta contribution :) !

bonjour,

à mon avis il ne t'a fait qu'un conseil pour t'aider , j'espère que tu n'es pas vexé ?  :-[

je sais d'expérience qu'il est de bon conseil ;)

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon