Meyer-Optik Görlitz : le retour

Démarré par Mistral75, Décembre 11, 2014, 16:46:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Les versions en montures µ4/3 et Fujifilm X sont désormais disponibles, celle en monture Sony E le sera en décembre.

Polak

Rebadger des optiques chinoises et y apposer le " made in Germany" c'est un truc qui passe assez moyennement depuis le scandale VW. Il va falloir faire une enquête approfondie pour voir s'ils respectent les règles du "made in" !!!!

Meyer Görlitz, das Objektiv .....

efmlz

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2015, 23:03:13
Les versions en montures µ4/3 et Fujifilm X sont désormais disponibles, celle en monture Sony E le sera en décembre.

plus la peine de photographier des murs de briques pour se faire une idée des qualités de l'objectif, là le mur de briques est sur l'objectif  ;D
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude

Pourquoi parlez vous d'optique chinoise rebadgée ?

En savez-vous quelque chose ?

Ils peuvent très bien recalculer l'optique chinoise avec des verres Schott plus performants, acheter l'objectif sans verres chez les chinois, acheter les lentilles chez Schott et en faire faire le montage en Allemagne.
Simple hypothèse qui peut aussi être fausse, mais qui demanderait  être vérifiée.

C'est l'histoire de mes 2,8 80 Sekor C qui me fait penser à Celà.
J'avais un 2,8 80 première génération de 1986 tout en métal lourd, pas folichon à 2,8 et très bon à 5,6. En 1986 j'achète un nouveau boîtier mais qui était vendu avec son 2,8 80 parfaitement identique à l'ancien mais tout en plastique et en plus Mamiya argumentait des performances largement supérieures par le changement de qualité de verre d'une seule des 6 lentilles.
Comme j'avais encore l'ancien la comparaison fut facile et effectivement le nouveau donnait dès 2,8 les résultats de l'ancien à 4.

Polak

#104
Ton histoire de Mamiya est très intéressante mais je ne vois pas le rapport avec  ces Miitakon et ces "Meyer Görlitz"'.
Meyer Görlitz entre guillemets .
On verra ce Trioplan qui lui n'est pas un Mitakon et dispose de ces verres .

Jean-Claude

J'évoque mon histoire Mamiya pour expliquer qu'il peut  avoir deux objectifs identiques visuellement en tous points, mais avec de subtiles différences dans les lentilles qui donnent de grosses différences de résultats.

Si j'avais à réaliser un tel produit j'achèterais chez les chinois ce qui n'est pas essentiel mais cher à produire chez nous et j'y mettrais les éléments sophistiqués de chez nous qui font la différence.

Pour les montres Suisses mécaniques plus de 50% de la valeur doit provenir du pays pour avoir le label Swiss.
Il y a un certain fabriquant du côté de Genève qui en fait de fort belles deux fois moins chère que les autres en premiers prix.
Il suffit de mettre une pièce maîtresse suisse pas donnée et de faire faire tout le reste en Chine. Ce reste ne coûtant pas cher, la seule pièce maîtresse + le montage font plus de 50% de la valeur et hop il a droit au label.
Rassurez-vous, chez les grandes marques connues Celà ne se passe pas ainsi.

Nikojorj

#106
En l'occurrence, le fait de ne pas avoir changé le fût ni même les marquages dans la première version fait quand même plus penser à du "badge engineering", mais sait-on jamais... ::)

Edit : d'après http://photorumors.com/2015/10/10/new-nocturnus-35mm-f0-95-lens-and-other-meyer-optik-gorlitz-updates/ ils prétendent, outre l'assemblage en Allemagne, utiliser leur propre verre - mais cela a-t-il un sens d'utiliser un verre différent si la formule optique est la même? Si la formule optique était différente ils l'auraient sûrement crié haut et fort?

seba

En principe si les verres sont différents, il faut recalculer l'objectif.
Par contre en changeant de fournisseur, pour un même verre la qualité peut changer (précision pour l'indice de réfraction, homogénéité, stries...).

Polak

Absolument , c'est pour ça que les copies soviétiques des Zeiss d'avant-guerre et de ceux de la RDA sont recalculées. Exemple le Mir 37mm et le Flektogon 35mm ou le Sonnar 135 3.5 et le Jupiter 37 A , pareil pour les optiques Pentacon 6 et Kiev 6x6.
Franchement ça m'étonnerait que ce soit le cas de Meyer Görlitz version 2015. Ont ils seulement dit qu'ils utilisaient des verres allemands à part pour le Trioplan qui lui n'est pas un Mitakon ?

Mistral75

Citation de: Polak le Octobre 12, 2015, 16:43:22
(...) Ont ils seulement dit qu'ils utilisaient des verres allemands à part pour le Trioplan qui lui n'est pas un Mitakon ?


Ils ont simplement adressé ce message à l'administrateur de Photo Rumors :

"We read some of the comments on your site and I can explain that we are not buying the cheapest China products to rename them and sell them for a price 5 times higher than the Chinese version. We are using our own glass, the most expensive aperture blades, special build housings etc. and our lenses are build in Germany."

En se rappelant que le savoir-faire de net SE / Globell Deutschland, c'est le sourcing de produits, notamment en Asie, leur message peut signifier que :

- c'est net SE / Globell Deutschland qui achète (avec des critères qualités "resserrés") le verre qui servira à Zhong Yi Opticals ou à ses sous-traitants à fabriquer les lentilles des objectifs qui porteront la marque Meyer-Optik Görlitz
- des lamelles de diaphragmes et un fût spécifiques sont utilisés pour les objectifs qui porteront la marque Meyer-Optik Görlitz
- l'assemblage final est réalisé en Allemagne par un sous-traitant de net SE / Globell Deutschland.

Jean-Claude

d'après ce que nous relate Mistral, cela va dans la direction de mes explications, seul un test de terrain au long cours peut dire c'est c'est bluff ou s'il y a réellement une différence entre le produit de base chinois et le produit tuné en Allemagne.

Polak

Chacun comprend comme il veut ces explications quand même sibyllines On verra bien les différences entre l'original et le Meyer Optik. Sur un test comparatif réalisé avec des objectifs achetés dans le commerce , bien-sûr.
En tous cas c'est du made in Germany pas très sérieux . Ça n'inspire pas confiance.
.

JMS

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2015, 23:03:33

Pour les montres Suisses mécaniques plus de 50% de la valeur doit provenir du pays pour avoir le label Swiss.


Et si 50% de la valeur du produit, en compta analytique, vient des dépenses de marketing ?  ;D ;D ;D

De toute façon, le vrai look d'un Meyer Optik, c'est cela : (mon premier 50 1.8...)


gargouille

Pour info voici le prochain Mitakon 35 mm f/0,95, le Meyer-otptik va bientôt perdre son origine.  ;)

Meyer-Optik me fait penser à certains moteurs VW  ;D

Jean-Claude

Citation de: seba le Octobre 12, 2015, 09:00:51
En principe si les verres sont différents, il faut recalculer l'objectif.
Par contre en changeant de fournisseur, pour un même verre la qualité peut changer (précision pour l'indice de réfraction, homogénéité, stries...).


C'est fini l'époque où pour recalculer sérieusement un objectif, il fallait mobiliser pendant des mois, une équipe de 10 personnes avec des tables de logarithmes.

changer une qualité de verre pour une formule optique existante, c'est juste modifier quelques paramètres dans le logiciel de CAO optique et quelques minutes plus tard on sait si la modification va apporter quelque chose de significatif ou non.

ces Allemands ont très bien pu acheter le Tuning par recalcul de la formule originale à la maison chinoise, pour ensuite faire tailler les lentilles spéciales en Allemagne se faire livrer les autres de Chine et faire réaliser le montage final en Allemagne. Ce n'est qu'un scénario parmi des dizaines possibles.

Faudrait vraiment comparer les deux versions en images pour émettre un avis.

Mistral75

Et voici un autre objectif proposé par Meyer-Optik Görlitz, le Trimagon 95 mm f/2,6, objectif à portrait :

- formule optique : un très classique triplet, 3 lentilles en 3 groupes
- verres fournis par Schott et O'Hara
- diamètre de filtre : 52 mm
- distance minimale de mise au point : 1 m
- diaphragme à 15 lamelles avec traitement anti-reflet spécial
- montures : Canon EF, Nikon F, Fujifilm X, Sony E, µ4/3, M42 et Leica M
- dimensions : 54 mm de diamètre x 122 mm de long
- poids : 380 g
- disponible au début de l'été 2016
- 1.699 €

http://www.meyer-optik-goerlitz.de/trimagon-f26-95-mm/

Mistral75

Le Trimagon vu sous un autre angle.

Mistral75

Quatre photos prises par le photographe Alexander Heinrichs avec un prototype du Trimagon.

1/4

Mistral75


Mistral75


Mistral75

4/4

Celle-ci est également disponible en pleine définition 6.918 x 4.612 avec ses données EXIF, ce qui permet de savoir que l'appareil utilisé était un Sony Alpha 7R II

Fichier pleine définition : http://www.photoscala.de/grafik/2015/11/Trimagon_5_full.jpg


Polak

Ils devaient sortir un Trioplan 100mm 2.8 ....ils se sont  trompés dans las calculs ( tout doit être sous-traité!) et ça donne un 95mm f 2.6.
Pourquoi avoir abandonner le nom ? Probablement à cause de résultats èloignés de l'original qui a ses amateurs.

Mistral75

Citation de: Polak le Novembre 16, 2015, 06:02:28
Ils devaient sortir un Trioplan 100mm 2.8 ....ils se sont trompés dans les calculs (tout doit être sous-traité !) et ça donne un 95mm f 2.6.
Pourquoi avoir abandonné le nom ? Probablement à cause de résultats éloignés de l'original qui a ses amateurs.


Le Trimagon 95 mm f/2,6 vient compléter, et pas remplacer, le Trioplan 100 mm f/2,8 :

http://www.meyer-optik-goerlitz.com/kickstarter_trioplan/

Polak

Probablement une mauvaise série qu'il ne reste plus qu' à rebaptiser . L'astuce est de la mettre à un prix encore plus élevé.
Je pense que le patron a travaillé dans le cosmétique ou dans le luxe  . Il applique les recettes marketing de cette branche.