Meyer-Optik Görlitz : le retour

Démarré par Mistral75, Décembre 11, 2014, 16:46:13

« précédent - suivant »

55micro

C'est quasi du mécénat, ils l'admettent d'ailleurs :

"By purchasing the Trioplan Titanium, you are helping us to further expand our production capacity for the Trioplan 100."

Suffit de relire ses classiques  ;D
MONSIEUR FERNAND : Ah ! Si c'était une oeuvre, alors là !! Là, c'est autre chose.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Meyer-Optik Görlitz vient tout juste d'annoncer son nouveau projet, le Primagon 24mm f/2,8 :

Meyer-Optik Takes Quantum Leap with New High-End Primagon 24mm

- 7 lentilles, dont une lentille asphérique
- 24x36
- environ 250 g
- disponible dans la plupart des montures à tirage court
- sortie programmée début 2018
- 5.499 USD / 4.999 € (que je soupçonne d'être HT)

Quo non ascendat ?

jaric

S'ils vendent des bouses à 1700€, il ne faut pas s'étonner !
En gros, ils nous font la lentille à 600€  :D

PS : c'est Quo non ascendet sur le blason de Fouquet  ;)
(devise qui ne lui a d'ailleurs pas franchement porté chance...)


Mistral75

Citation de: jaric le Avril 06, 2017, 00:03:54
(...)

PS : c'est Quo non ascendet sur le blason de Fouquet  ;)
(devise qui ne lui a d'ailleurs pas franchement porté chance...)


Au temps pour moi, j'ai transformé le futur de l'indicatif en présent du subjonctif :-[.

JMS

Citation de: 55micro le Mars 24, 2017, 09:44:28
C'est quasi du mécénat, ils l'admettent d'ailleurs :

"By purchasing the Trioplan Titanium, you are helping us to further expand our production capacity for the Trioplan 100."


Une vente aux enchères en février 2017, à Chartres, lot 163 :

Neuf objectifs pour montures Exakta
de marques Enna Lithagon 3.5/28 à présélection ; Zeiss Jena Flektogon 2.8/35 à présélection ; Schacht Travenon 3.5/35 à présélection, bouchons ; Zeiss Tessar 2.8/50 à présélection avec bague monture C, bouchon avant ; Isco-Göttingen Westron 2.8/35, bouchon avant ; Steinheil Culmigon 4.5/35, bouchon et boîte cristal ; Görlitz Orestor 2.8/135, bouchons ; Jena Sonnar 4/135 à présélection, bouchon avant ; Görlitz Trioplan 2.8/100 à présélection.
Lot parti à 280 € pour l'ensemble  ;D ;D ;D

Polak

Citation de: JMS le Avril 06, 2017, 20:40:28
Une vente aux enchères en février 2017, à Chartres, lot 163 :

Neuf objectifs pour montures Exakta
de marques Enna Lithagon 3.5/28 à présélection ; Zeiss Jena Flektogon 2.8/35 à présélection ; Schacht Travenon 3.5/35 à présélection, bouchons ; Zeiss Tessar 2.8/50 à présélection avec bague monture C, bouchon avant ; Isco-Göttingen Westron 2.8/35, bouchon avant ; Steinheil Culmigon 4.5/35, bouchon et boîte cristal ; Görlitz Orestor 2.8/135, bouchons ; Jena Sonnar 4/135 à présélection, bouchon avant ; Görlitz Trioplan 2.8/100 à présélection.
Lot parti à 280 € pour l'ensemble  ;D ;D ;D
Bonne affaire , ça fait le Trioplan bradé.

Mistral75

Un article relatif au Meyer-Optik Görlitz Trioplan 100 mm f/2,8 utilisé avec un Leica M10, comportant un rappel historique et une prise en main :

Leica M10 lens report: Meyer-Optik Trioplan 100mm f/2.8 lens - Leica Rumors

On y apprend que le contraste du Trioplan est trop faible à f/2,8 pour pouvoir utiliser le focus peaking...

Un album de 11 photos prises avec ce couple : https://flic.kr/s/aHskSFFBaK

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2017, 10:47:50
...
On y apprend que le contraste du Trioplan est trop faible à f/2,8 pour pouvoir utiliser le focus peaking...
...

Pour être tout à fait exact, ce qu'il dit est que le focus peaking ne marche pas avec le Trioplan 100mm f/2.8 lens

(je comprends que ce qu'il dit est que le fp ne marche pas avec le trioplan quelle que soit l'ouverture alors que ta phrase peut se comprendre en disant que çà ne marche pas à 2.8 mais ne dit rien quand on ferme)

Mistral75

Tu as raison, mon interprétation était probablement hâtive.

Mistral75


JMS

Magnifique, mais pique-t-il plus qu'un Pentaconar (en fait un Orestegon Meyer authentiquement usiné en RDA) de 29 mm ?


JMS

...source Vintage camera


Polak

A ma connaissance Meyer n' a jamais proposé de 24mm. Il y avait ce 29mm 2.8 et le Lydith 30mm 3.5.
Il y avait bien un CZJ Flektogon 25mm 4 .

Mistral75

Plus c'est gros, mieux ça passe : le Dr. Stefan Immes, fondateur et patron du nouveau Meyer-Optik-Görlitz :

"The pictures promise to be almost three-dimensional in the way the subject will pop out from the blurred background."

Un 24 mm f/2,8, l'objectif-roi pour détacher son sujet et flouter le fond... ::)

Source : 3 questions for Dr. Stefan Immes about the new Primagon 24 | Blog | Inspiration | Meyer Optik Görlitz

A noter que la version allemande s'épargne ce genre de bullshit : "The pictures promise to be almost three-dimensional in the way the subject will pop out from the blurred background" y est remplacé par "Die Aufnahmen versprechen sehr, sehr plastisch zu werden" (les prises de vue promettent d'être très, très plastiques).

A noter aussi, que la version en monture Leica sera couplée au télémètre.

A noter enfin que l'objectif, toujours en phase de conception, fait déjà l'objet d'une promotion sur leur site : 3.999 € au lieu de 4.999 € et 4.399 USD au lieu de 5.499 USD.

Polak

A mon avis c'est le traducteur qui a dû se creuser la tête : Was hat er den mit " plastisch"gemeint?

Mistral75

Citation de: Polak le Avril 14, 2017, 15:19:23
A mon avis c'est le traducteur qui a dû se creuser la tête : Was hat er denn mit "plastisch" gemeint?

C'est possible mais plastisch est pourtant bien traduit. Ein plastischer Film, c'est un film en 3D. "Die Aufnahmen versprechen sehr, sehr plastisch zu werden" est correctement transcrit par "The pictures promise to be almost three-dimensional", à l'affadissement du "sehr, sehr" (très, très) --> "almost" près.

C'est l'ajout "in the way the subject will pop out from the blurred background" qui pose problème, même si l'expression "3D pop" est utilisée en photo. A la limite, "in the way the subject will pop out from the background" aurait constitué une paraphrase un peu superfétatoire mais acceptable ; c'est le "blurred" avant "background" qui fait sourire, s'agissant d'un 24 mm peu lumineux.

Polak

Ma remarque  ne concerne pas la signification de plastisch mais de ce mot en photographie. Le "3D pop" est souvent confondu avec l'effet de faible pdc .

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Ce sera bien un grand angle : Lydith 30 mm f/f3,5.

Enchant your photography - unleash the magic Lydith 30/f3.5 - Kickstarter

Ils ont déjà recueilli le double des 50.000 USD visés.

De 549 USD en "crazy deal" (épuisé) à 899 USD pour un objectif personnalisé par (au plus) 12 caractères gravés. Livraisons au premier trimestre 2018.

Distance minimale de mise au point : 16 cm

Mistral75

L'ancêtre, également produit sous le nom de Pentacon 30 mm f/3,5.

remi56

Ca ressemble à du baise-couillon, non?
instagram: abilisprod

Polak

Citation de: remi56 le Juin 11, 2017, 21:07:41
Ca ressemble à du baise-couillon, non?

Merde, trop tard ! J'ai loupé l'offre de lancement .
Un conseil sérieux, si vous passez dans la région (Basse Saxe, Dresde) , allez à Görlitz , c'est une très jolie ville .

Mistral75


Albert E

Voici un ancien pour Exakta en bon état



Monté sur base de boitier sousmarin de ma construction vers 1959°°


Adapté a une Olympus E-M1




Albert