Meyer-Optik Görlitz : le retour

Démarré par Mistral75, Décembre 11, 2014, 16:46:13

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: clodomir le Mai 25, 2015, 04:46:44
a propos d'Helios , que vaut - en qualite - un Helios 44mm - 4 2/58 (42 a vis evidemment ...) ? je l'ai eu avec un Ricoh Singlex TLS ...
pour le prix qu'on le trouve actuellement, il en donne vraiment beaucoup!et il est  loin d'être ridicule! ;)

i-Marc

Exactement!
J'ai l'Helios-44M, le moins cher, et franchement il est excellent. Il est modérément piqué dès la pleine ouverture.
Quant au bokeh (légèrement tournant)... ;D



A avoir absolument pour les amoureux d'optiques manuelles.

dioptre

C'est en fait un défaut appelé "oeil de chat" due à un vignettage à grande ouverture. Disparaît en fermant

http://toothwalker.org/optics/vignetting.html#fig3

Personnellement je trouve cela horrible !

i-Marc

Autour d'un portrait, je trouve ça plutôt superbe moi.
Avec modération bien entendu.  :)

clodomir

merciiiiiiiiiiii  a tous !  :)
sauf qu'il faut que je m'habitue (?) a la map un peu dure = tous comme ca ?

i-Marc

La bague du 44-2 est beaucoup moins dure que celle du 44M(-4?) mais sur Canon, le miroir heurte légèrement l'arrière de l'objectif à l'infini.

icono

c'est le problème de ces objectifs russes : leur qualité tant sur le plan
optique que sur le plan de la fabrication a évolué en fonction des "gosplans"
si le plan de développement quinquennal pour l'industrie avait prévu comme une des
priorités de mettre en oeuvre un processus de développement des activités photographiques,
on avait une production de qualité ,sinon on avait sur le marché une production de
moindre qualité
et donc, selon l'époque, on peut trouver des objectifs identiques mais de qualité très différente
des bagues plus ou moins douces, des lamelles de diaph plus ou moins baveuses de graisse
et un piqué plus ou moins bon
c'est un peu la loterie
mon frère avait un 44/2 à la fin des années 70 (neuf)
je ne l'ai pas trouvé très performant pour un 50mm, qui est quand même l'objectif le plus simple
à réaliser en format 24x36
très doux à PO et manquant de contraste sur le reste des ouvertures
par ailleurs des couleurs assez chaudes, peu agréables
en tout cas nettement moins performant que mon Pentax 1,7 50mm
il faut dire que l' Hélios était vendu moins de 400 Frs avec le boîtier Zenith E
et le Pentax 720 frs nu

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 23, 2015, 18:36:51
Des nouvelles du "new" Trioplan 100 mm f/2,8 :

http://www.meyer-optik-goerlitz.de/vorstellung-des-neuen-meyer-optik-goerlitz-trioplan-f28100-mm/

http://www.meyer-optik-goerlitz.com/the-bokeh-effect/

http://www.digitalkamera.de/Meldung/Meyer-Optik-Goerlitz_praesentiert_Protoyp_des_Trioplan_F2_8_100_mm/9518.aspx

- 3 lentilles en 3 groupes
- ouvertures F/2,8 - f/22
- diaphragme à 15 lamelles
- filetage porte-filtre : M52 x 0,75
- diamètre maximal : 54 mm
- devrait exister en montures Canon EOS, M42 à vis et Nikon F pour les reflex et µ4/3, Fujifilm X et Sony E pour les mirrorless.

Voici le Trioplan 100 mm f/2,8 sur Kickstarter :

Bring back the legendary Trioplan soap bubble bokeh f2.8/100 by Meyer Optik USA - Kickstarter

Pour les very early birds, c'était 599 USD, maintenant c'est 849 USD.

Le lien ci-dessus donne accès à une petite vingtaine de photos prises avec un prototype.

Mistral75

Même si ce n'est pas le plus important pour ce type d'objectif, ci-dessosu les courbes MTF à f/5,6. J'aimerais bien voir celles à f/2,8 :).

Mistral75

Il résiste bien aux contre-jours, le bougre ! Merci Schott !

dioptre

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2015, 13:11:38
Même si ce n'est pas le plus important pour ce type d'objectif, ci-dessosu les courbes MTF à f/5,6. J'aimerais bien voir celles à f/2,8 :).

C'est quand même instructif.
J'aime les courbes à 5 pl/mm ! Cela permet de remplir le haut du graphique

Les courbes à 2,8 cela risque fort d'être ... ra plat plat

seba


seba

Citation de: seba le Juin 27, 2015, 13:51:16
Schott ?

Ah c'est marqué "Coated glass lenses made by Schott".
C'est Schott qui fait les lentilles et le traitement ?
Je croyais qu'ils ne fournissaient que le verre.

Mistral75

Citation de: seba le Juin 27, 2015, 14:26:42
Ah c'est marqué "Coated glass lenses made by Schott".
C'est Schott qui fait les lentilles et le traitement ?
Je croyais qu'ils ne fournissaient que le verre.

"The new Trioplan will incorporate high-end coated glass lenses made by Schott, giving the new Trioplan improved optical features, including higher contrast, improved sharpness and lower vignetting."

Ils font bien des verres de lunettes avec tous les traitements imaginables ; ils doivent pouvoir faire des lentilles d'objectifs traitées multicouches (T* s'ils se fournissent chez la sister company :)).

icono

tout à fait, il semble que les verres arrivent de chez Schott entièrement finis
ce qui n'est pas étonnant
d'ailleurs, concernant l' usinage et la fabrication des objectifs, je me demande si ce n'est pas sous traité
également

seba

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2015, 17:54:11
Ils font bien des verres de lunettes avec tous les traitements imaginables ; ils doivent pouvoir faire des lentilles d'objectifs traitées multicouches (T* s'ils se fournissent chez la sister company :)).

Ah oui, je ne savais pas. Je pensais qu'ils vendaient juste les produits habituels des verriers (blocs, cylindres, galettes ou ébauches de lentilles).

Mistral75

Citation de: icono le Juin 27, 2015, 18:59:34
(...)
d'ailleurs, concernant l' usinage et la fabrication des objectifs, je me demande si ce n'est pas sous traité
également

C'est le contraire qui serait étonnant, le Meyer-Optik Görlitz tel que relancé cette année par Globell Deutschland n'ayant fait jusqu'à présent que rebadger des objectifs existants (Zhongyi Mitakon et Helios-40-2).

Polak

Ils sous-traitent aussi la logistique, la publicité, la distribution , la comptabilité.....

seba

Citation de: seba le Juin 27, 2015, 20:10:12
Ah oui, je ne savais pas. Je pensais qu'ils vendaient juste les produits habituels des verriers (blocs, cylindres, galettes ou ébauches de lentilles).

En tout cas c'est ce qu'il y marqué dans leur catalogue.
Les produits disponibles sont : blocks, strips, plates, round plates, worked rods, cut prisms, pressed blanks, pressed prisms.

Ils on peut-être un autre service pour le polissage et le traitement ?

icono

Citation de: seba le Juin 28, 2015, 09:15:28
Ils on peut-être un autre service pour le polissage et le traitement ?

non , cela demande de gros investissements


icono

non,  moi je parlais de Meyer optik, pas de schott

Mistral75


Jean-Claude

une optique piquée ouvrant à 2,8 sur une formule trioplan relève de l'utopie

Mistral75

Tiens, Meyer-Optik Görlitz a "rercarossé" la version définitive du 35 mm f/0,95 Nocturnus pour qu'il ressemble un peu moins au  Mitakon 35 mm f/0,95 Speedmaster de Zhong Yi Optics.

http://www.meyer-optik-goerlitz.de/nocturnus-f095-35mm/