mon 100 f2 m'a laché...

Démarré par mam, Décembre 12, 2014, 19:44:41

« précédent - suivant »

mam

Bj,
Snif ! tout à coup, il n'a plus fait la map... j'ai nettoyé les contacts, ..., mais, que neni, il est out. Ca craint...
Bon, c'est un papy. il a plus de 25 ans

Alors, j'ai des questions :
- le réparer ? combien cela pourrait couter, et ou est sav le plus proche de grenoble ?
- le changer par le meme, en neuf ou un occase?
- lui faire des infidelités, et acheter le CANON 85MM F/1.8 USM ? (requestion : cet objo est-il a map interne ?)
- ou le 100MM MACRO F/2.8 USM ?
Qu'en pensez vous ?

Non, le f2.CANON 135MM F/2 L USM est trop cher..

j'ai un 6D...
Merci

Canon R7 + 18-150 + autres

rsp

Je dirais environ 200€ au moins en me basant sur ce que j'ai payé pour un réglage d'AF d'un 85 et d'un 50.
Bien réfléchir avant de passer au 85, je crois que le 100 a moins d'AC si j'en crois certains généralement dignes de foi sur ce forum.
Assez rare en occasion semble-t-il : une petite recherche => il y a eu un fil il y a moins de 6 mois.

S.A.S

Cette optique ( peu connue du grand public ) est extraordinaire en tout point ( me concernant ) pour les portraits... ( sur 6D )

Il m'arrive le même truc que vous, j'en rachète un illico...

25 ans d'optique, il doit être bien amortit celui là !  :D

;)

jeanMiJuju

J'ai eu un problème du même ordre avec un vieux 2,8 f 20 mm acheté d'occasion. Panne de mise au point, puis le lendemain panne générale avec affichage d'un message d'erreur. En démontant précautionneusement la baïonnette (sans trop l'écarter du bloc optique), j'ai débranché puis rebranché une nappe de fils, à l'aide d'un tournevis d'horloger. Le message d'erreur a disparu, je peux à nouveau faire de la photographie en mise au point manuelle. Je suis persuadé qu'en faisant de même avec la suite de la nappe, plus en profondeur dans l'objectif, la m à p fonctionnerait à nouveau. Mais je ne sais comment démonter plus loin. Avec l'humidité et l'oxydation, il n'est pas surprenant qu'apparaissent des faux contacts dans des systèmes à courant faible (un courant fort décape les saletés). Débrancher puis rebrancher suffit souvent à nettoyer et refaire les contacts. Si quelqu'un a déjà démonté le 20mm ou ici le 100mm, je suis preneur.

jeanMiJuju

J'ai le 1,8 f 85mm, il est excellent, pleinement utilisable, même à pleine ouverture.
Le 2 f 135mm est plus qu'excellent, il sublime tout sujet sur lequel il est braqué.

jeanMiJuju

Le 85 mm et le 135 mm sont à mise au point interne, très rapide et très précise (avec un peu de maîtrise et de préférence en mode AL Servo). A pleine ouverture, il faut un peu d'entraînement, mais ensuite, la mise au point manuelle est à oublier.

JamesBond

Citation de: mam le Décembre 12, 2014, 19:44:41
[…] Snif ! tout à coup, il n'a plus fait la map... […]
Bon, c'est un papy. il a plus de 25 ans […]

Cela me semble difficile étant donné qu'il est sorti en 1991...  ;)

Citation de: mam le Décembre 12, 2014, 19:44:41
[…]- le changer par le même, en neuf ou un occase? […]

Je crois que ce serait raisonnable.
Comme dit plus haut, cet objectif est un poil meilleur que le 85mm f/1.8 qui lui vole la vedette depuis des années.
C'est l'objectif chouchou d'un des photographes de mode membre de ce forum.
On le trouve encore en neuf ; alors, si la réparation est trop élevée, en racheter un tant qu'il y en a dans les vitrines est une bonne solution puisque :
Citation de: mam le Décembre 12, 2014, 19:44:41
Non, le CANON 135MM F/2 L USM est trop cher..
Capter la lumière infinie

mam

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2014, 10:35:10
Cela me semble difficile étant donné qu'il est sorti en 1991...  ;)
Je crois que ce serait raisonnable.
Comme dit plus haut, cet objectif est un poil meilleur que le 85mm f/1.8 qui lui vole la vedette depuis des années.
C'est l'objectif chouchou d'un des photographes de mode membre de ce forum.
On le trouve encore en neuf ; alors, si la réparation est trop élevée, en racheter un tant qu'il y en a dans les vitrines est une bonne solution puisque :

Bon autant pour moi, je l'ai acheté en 05/94, d'occasion... 20 ans...

> j'appelle le sav canon lundi. Si reparation <150€, je répare... sinon Chez DP, il est a 436€...
Connaisssez vous un site 'moins cher' ?

> Sinon, canon sont-ils en train de faire le meme en stabilisé ?  j'en avait entendu parler...

- Et pourquoi pas un sigma ?
Canon R7 + 18-150 + autres

JamesBond

Citation de: mam le Décembre 13, 2014, 13:39:16
[...] - Et pourquoi pas un sigma ?

Il semble qu'il y ait quelque belles optiques aujourd'hui chez Sigma (notamment la ligne "Art").

Mais, dans cette focale, je ne vois que la gamme Sigma de triste réputation.
Capter la lumière infinie

romain84m

Tu peux attendre le nouveau sigma 85 art...
Tu peux attendre un Canon 85 f/1.8 sur vente-du-diable aux alentours de 200 euros.
Tu peux attendre un 100mm f/2 sur ebay, aux alentours de 300 euros avec un peu de chance.
Tu peux attendre et espérer la sortie d'un 100mm f/2 IS à bas prix et l'acheter neuf. Plus de 600 euros sans doute.

Franchement l'IS, c'est vraiment ce qui me manque sur le 100mm, car j'utilise un ancien boitier et je me limite donc à 1600 iso.

Dans ton cas, je ferai déjà faire un devis pour une éventuelle réparation.

Tu peux l'envoyer ici avec un courrier pour expliquer le problème :

Vilma
72, rue du Surmelin
75020 PARIS

Ils vont t'envoyer un devis rapidement. Libre à toi d'accepter.

mam

#10
Bon j'ai un dilemme et une question.

1/ j'ai trouvé un 100 en occase de de 2002 sur ma ville a 190€. Des poussieres internes, comme le mien, mais a priori en bon etat.
je ne peux le voir que debut janvier...

2/ j'ai appelé pour réparer:
ils veulent evidemment le voir avant tout devis. A la louche, aux alentours de 120€. mais bcp plus, peut-etre...
- vilma toulouse  : devis 25€ + retour 15€ . ils en profitent pour nettoyer les poussieres. donc si refus, cout 25+15 retour+10 aller = 50€
- AV canon EOSsud a lyon : devis 15€ + retour 12€. donc si refus, cout 15+12 retour+10 aller = 37€

3/ question : entre vilma et EOSsud quel serait le plus compétent a votre avis ?  je n'en connais aucun..

Donc, le dilemme  est :
- dépenser 50€ pour voir et réparer a 150€, si plus cher, pas interessant
- acheter d'occase 190 €,
- ou neuf 450€...
Canon R7 + 18-150 + autres

Jezzu

Une chose est sûre c'est qu'il est vraiment rare en occasion, ça fait des mois que j'en cherche un et pas moyen :'(
J'ai loupé une très bonne occasion cet été, j'ai été trop hésitant et du coup ça m'est passé sous le nez. Donc si tu peux en avoir une et que tu peux essayer le caillou, à mon avis hésite pas trop

newteam1

Citation de: mam le Décembre 17, 2014, 12:21:55
Bon j'ai un dilemme et une question.

1/ j'ai trouvé un 100 en occase de de 2002 sur ma ville a 190€. Des poussieres internes, comme le mien, mais a priori en bon etat.
je ne peux le voir que debut janvier...

2/ j'ai appelé pour réparer:
ils veulent evidemment le voir avant tout devis. A la louche, aux alentours de 120€. mais bcp plus, peut-etre...
- vilma toulouse  : devis 25€ + retour 15€ . ils en profitent pour nettoyer les poussieres. donc si refus, cout 25+15 retour+10 aller = 50€
- AV canon EOSsud a lyon : devis 15€ + retour 12€. donc si refus, cout 15+12 retour+10 aller = 37€

3/ question : entre vilma et EOSsud quel serait le plus compétent a votre avis ?  je n'en connais aucun..

Donc, le dilemme  est :
- dépenser 50€ pour voir et réparer a 150€, si plus cher, pas interessant
- acheter d'occase 190 €,
- ou neuf 450€...

Fait réparer chez vilma, ils sont compétent et une nappe cela ne coute quasiment rien, tu ne payeras que la main d'œuvre...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Décembre 17, 2014, 14:10:53
[...] une nappe cela ne coute quasiment rien [...]

Sur un 100mm f/2 qui ne s'allonge pas lors de MAP, il est fort peu probable qu'il s'agisse d'un problème de nappe, mais plus probablement le moteur USM qui est HS.

Citation de: newteam1 le Décembre 17, 2014, 14:10:53
[...] tu ne payeras que la main d'œuvre...

C'est justement ce qui coûte cher, car démonter/remonter un objectif, avec toutes les précautions que cela suppose, n'est pas toujours un truc qui se fait en cinq minutes.
Capter la lumière infinie

mam

si cela doit etre le moteur a 90%, reparer coutera trop cher...
je vais donc voir celui en occase...
Canon R7 + 18-150 + autres

MOTLEYDVD

entre 200€ d'occaz , peut-être défectueux et 400€ neuf , garantie 2 ans , mon choix est vite fait !  ;)

par contre il y a 100€ d'écart avec le 85 f/1.8 tout aussi performant......et franchement entre 85mm et 100mm , ce n'est pas flagrant...

MOTLEYDVD

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 17, 2014, 17:39:54
par contre il y a 100€ d'écart avec le 85 f/1.8 tout aussi performant......et franchement entre 85mm et 100mm , ce n'est pas flagrant...
surtout sur un FF  ;)

JamesBond

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 17, 2014, 17:39:54
[...] par contre il y a 100€ d'écart avec le 85 f/1.8 tout aussi performant......[...]

Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord.
Jusqu'à environ f/2.8, le 85mm est touché par de très fortes aberrations chromatiques sur certains sujets.
Le 100mm est totalement exempt de ce défaut.

Je sais, cela se corrige par voie logicielle. Mais mieux vaut avoir un objectif qui ne produit pas de tels purple fringing dignes d'un sapin de noël, que de passer systématiquement du temps à revoir ses images sur ce point.
Capter la lumière infinie

MOTLEYDVD

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2014, 18:13:33
Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord.
Jusqu'à environ f/2.8, le 85mm est touché par de très fortes aberrations chromatiques sur certains sujets.
Le 100mm est totalement exempt de ce défaut.

Je sais, cela se corrige par voie logicielle. Mais mieux vaut avoir un objectif qui ne produit pas de tels purple fringing dignes d'un sapin de noël, que de passer systématiquement du temps à revoir ses images sur ce point.
certainement james , mais je parlais plutot en terme de qualité optique en général , de la différence de prix et de la focale qui se rapproche très fortement  ;)

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2014, 18:13:33
Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord.
Jusqu'à environ f/2.8, le 85mm est touché par de très fortes aberrations chromatiques sur certains sujets.
Le 100mm est totalement exempt de ce défaut.

Je sais, cela se corrige par voie logicielle. Mais mieux vaut avoir un objectif qui ne produit pas de tels purple fringing dignes d'un sapin de noël, que de passer systématiquement du temps à revoir ses images sur ce point.
en tant que possesseur du 85, je confirme. Et la correction par logiciel, c'est en manuel car la dose de base (avec DOP V10 en tout cas) ça ne suffit pas toujours.

gone

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2014, 18:13:33
Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord.
Jusqu'à environ f/2.8, le 85mm est touché par de très fortes aberrations chromatiques sur certains sujets.
Le 100mm est totalement exempt de ce défaut.

Je sais, cela se corrige par voie logicielle. Mais mieux vaut avoir un objectif qui ne produit pas de tels purple fringing dignes d'un sapin de noël, que de passer systématiquement du temps à revoir ses images sur ce point.

+1

j'ai revendu bêtement mon 100f2 adoré pour céder aux chants des sirènes du 85f1,8, je le regrette amèrement!!!  >:(
Le 85f1,8 est repartit au bout de quelques mois!


MOTLEYDVD

hé bien c'est bon à savoir n ne possédant ni l'un ni l'autre !
pourtant il y a quelques mois de cela (peut-être 1 an , m'en souviens plus !) , plein de monde comparait ce 85 au 100 en disant qu'il avait les mêmes qualités...... ;)

newteam1

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2014, 14:32:46
il est fort peu probable qu'il s'agisse d'un problème de nappe, mais plus probablement le moteur USM qui est HS.

Si justement l'oxydation des contacts de la nappe a déjà été observé entrainant la panne sans que le moteur USM soit HS.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

MOTLEYDVD

ceci dit , si le 100 f/2 est plus homogène , la personne qui souhaite un équivalent 85 ou 100mm , préfèrera le 100 f/2 ou le 100 macro... ;)

mam

Et si je le demontais moi-meme...
Canon R7 + 18-150 + autres

jeanMiJuju

Bonsoir. Je confirme que l'oxydation (ou le dépôt progressif de polluants divers) peut perturber les contacts électriques des nappes internes aux objectifs. La réparation est très facile (débrancher puis rebrancher plusieurs fois), encore faut-il pouvoir accéder aux nappes sans tout ruiner. Un expert en démontages serait bienvenu sur un fil dédié. Pour le 1,8 f 85 mm, certains sont gênés par des aberrations chromatiques, cela n'a jamais été le cas pour moi, c'est l'un de mes objectifs les plus utilisés et souvent à grande ouverture (le 1,2 me fait rêver mais pas son prix ni son poids).
Voici un crop 100 % d'une vue récente à l'ouverture de 2,5 (je voulais un peu de profondeur de champ, pour avoir l'aiguille et une partie du crâne nettes).

jeanMiJuju

Et voici la vue globale :

jeanMiJuju

J'ajoute que le 2,8 f 20 mm que j'ai partiellement réparé (coût 0 euro) ne s'allonge pas lors de la mise au point qui est interne.

Philippe Rouby


S.A.S

Le mien est à vendre 300 €...  :)

Philippe Rouby


newteam1

Citation de: jeanMiJuju le Décembre 19, 2014, 20:23:52
Je confirme que l'oxydation (ou le dépôt progressif de polluants divers) peut perturber les contacts électriques des nappes internes aux objectifs. La réparation est très facile (débrancher puis rebrancher plusieurs fois), encore faut-il pouvoir accéder aux nappes sans tout ruiner. Un expert en démontages serait bienvenu sur un fil dédié.
Et oui mais en plus de débrancher rebrancher il faut au pinceau mettre une petite goutte du produit de la bombe KF  "F2" spécial contact...  F2 comme l'ouverture  :D

Le résultat est miraculeux.....  ;)

SD si tu passes par là pour le démontage du 100 F2 ???  ;) 8)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mam

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 22, 2014, 22:16:32
là tu risques 300 euros ;D
Trop cher. ! Il est a 340e neuf...

J'ai essaye de demonter le mien.
Devissage des 4 vis du culot, mais apres...il y a une la nappe qui tient sur les contacts...et je n'ai pas voulu tirer sur le binze....
Si quelqu'un a un toyau pour aller plus loin....
Canon R7 + 18-150 + autres

S.A.S


mam

Canon R7 + 18-150 + autres

mam

Bj,
J'ai recu le devis de réparation de Vilma : 215 €  frais de retour compris  et cout du devis (25 € inclu).  C'est le moteur qui est HS. et ils me nettoyent les poussieres..
Le cout d'envoi a ete de 10 €.
Cela fait donc, 225 € tout compris si j'accepte le devis. (si je refuse, je leur laisserai le bouzin pour eviter les frais de retour, ce qui m'aura couté 35€, pour voir).

J'ai donc 2 questions :
- a ce prix, feriez vous réparer ? (430€ pour un neuf)
- si non, et si j'achete un neuf, les series actuelles ont elles des ameliorations par rapport à mon modele vieux de 20 ans ( fialibité, technologie, etc...) ?

Merci de vos reponses.
Canon R7 + 18-150 + autres

mam

bj,
up !
pas de candidat a un avis...Merci
Canon R7 + 18-150 + autres

grizzly

#37
Citation de: mam le Janvier 16, 2015, 15:09:13
pas de candidat a un avis...Merci

C'est toujours délicat de répondre à ce genre de question, parce qu'au final il s'agit tout de même de ton argent (d'un autre côté, c'est plus facile de dépenser l'argent des autres  ;)).

Si j'étais dans la même situation, je pense que je le ferais réparer : un exemplaire neuf est pratiquement deux fois plus cher, et les séries actuelles n'ont pas évolué (c'est même l'un des plus vieux objectifs de la gamme EOS).

Seule hésitation : et s'il devait - enfin - justement être modernisé comme l'ont été les 24, 28 et 35mm, avec l'IS et une formule optique au goût du jour ? Mais ça reste hypothétique (ça fait plusieurs années qu'on attend ça sans rien voir venir) et rien ne garantit de toutes façons que le 2/100 serait concerné par un éventuel rafraichissement de la gamme.

Comme la focale te plaît et que l'objectif te convenait jusqu'ici (puisque tu l'as gardé pendant un quart de siècle), je pense malgré tout qu'accepter le devis est la solution la moins chère et la plus simple.

mam

Re, merci pour ta reponse grizzly.

Si cet objo n'a pas evolué, je vais faire réparer...
le 85 me semble trop court, et le 135, trop long, trop lourd..et trop cher...meme s'il est top top.

Perso, j'attend un 50mm f1.4 ou 1.8 IS en premier...et si le 100 sort en IS, ce serait le bonheur...
A+
Canon R7 + 18-150 + autres

grizzly

Citation de: mam le Janvier 16, 2015, 18:40:35
Perso, j'attend un 50mm f1.4 ou 1.8 IS en premier

Si Canon devait poursuivre la modernisation de ses focales fixes, je pense aussi que le 50mm serait le prochain sur la liste. Reste en effet à savoir s'il ouvrirait à 1,8 ou à 1,4... mais je prendrais dans tous les cas.

Citation de: mam le Janvier 16, 2015, 18:40:35
et si le 100 sort en IS, ce serait le bonheur...

N'est-ce pas ?
En toute logique, ils devraient l'annoncer juste après que tu aies accepté le devis pour ton 100mm  :D

mam

Bj,
Ca y est, mon objo est réparé, suivant le devis prévu.
J'attends donc l'annonce de Canon pour le remplacer par un IS...lol.
Je vous fais un retour des que je le reçois.
Canon R7 + 18-150 + autres

mam

Bj
j'ai recu mon 100mm, réparé. Et les poussieres ont ete nettoyées.
me reste à tester s'il fait bien le point (front ou back focus)...

Réparateur rapide...RAS
Par contre, je leur avait demandé de me restituer le moteur usm defaillant, ce qu'ils n'ont pas fait. dommage !

Me voila donc avec un produit 'neuf'.
en attendant le meme en IS...

A+
Canon R7 + 18-150 + autres

Jezzu

Tant mieux si la réparation est bien faite. Te voilà avec un presque tout neuf et tout propre. En espérant qu'il te dure encore longtemps. Une chose est sûre il est vraiment dur à trouver d'occas...

jtoupiolle

Citation de: Jezzu le Janvier 27, 2015, 08:28:35
Tant mieux si la réparation est bien faite. Te voilà avec un presque tout neuf et tout propre. En espérant qu'il te dure encore longtemps. Une chose est sûre il est vraiment dur à trouver d'occas...

Il est tellement bon !!!

S.A.S


newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jezzu

Citation de: S.A.S le Janvier 28, 2015, 11:57:44
Que personne ne veut acheter le mien !  :D :D :D
Il y aurait eut possibilité de l'essayer je t'aurais déjà contacté. Je ne mets pas ton honnêteté en doute mais acheter une optique d'occase sans l'avoir en main avant me rebute un peu. J'ai eu le cas d'un 1.8/85 qui ne faisait pas la mise au point de près sur mon appareil mais marchait très bien sur celui du propriétaire.

newteam1

Citation de: Jezzu le Janvier 28, 2015, 13:02:52
Il y aurait eut possibilité de l'essayer je t'aurais déjà contacté. Je ne mets pas ton honnêteté en doute mais acheter une optique d'occase sans l'avoir en main avant me rebute un peu. J'ai eu le cas d'un 1.8/85 qui ne faisait pas la mise au point de près sur mon appareil mais marchait très bien sur celui du propriétaire.
Oui mais celle de SAS est toute neuve....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mam

Bj

pour vendre et acheter sans risque, le mieux est de passer par priceminister.
bien sur, on paye une commision, mais en accord avec le vendeur, l'acheteur peut rendre le produit, et meme s'il y a gros litige, price intervient...
cela m'est arrivé avec un vendeur mal intentionné, qui avait promis de me fournir tout ses accessoires, alors qu'il n'a pas pu assurer.
Donc, fausse annonce = remboursement. Price a meme payé le prot de retour du produit...
Canon R7 + 18-150 + autres

jtoupiolle

Citation de: S.A.S le Janvier 28, 2015, 11:57:44
Que personne ne veut acheter le mien !  :D :D :D

oui,,,et alors!!!

nb humour à deux balles,peut-être,,,,,