Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

sebs

Hop, je lance ce fil du "bar" pour séparer des autres fils plus "techniques" nos discussions qui sont moins directement reliées à la pratique photo:
- partages de loisirs,
- partage de balades, tourismes, culture
- humour (on peut avoir envie de se détendre hein!)
- actualités diverses
- etc, à compléter!

sebs

J'ouvre le bar avec un partage de ma balade hier à Gruyères (Suisse).

C'est un village très touristique. Pour ceux qui auraient l'envie et l'occasion, je recommande vivement (si possible bien sûr) d'y aller hors-saison: par exemple hier c'était beaucoup plus calme que l'été.

Voici une vue (assemblage pano) depuis le haut du village (vers l'entrée du château).
Nb: cette image a sa place ici dans le bar, puisque (honte à moi!) mon sac à dos était très plein, il n'y avait plus la place pour mon q7, et donc j'ai pris le sony hx50v...

sebs

Et voici un cliché de nuit, évidemment c'est noël ici aussi  ;D

Au rayon des réjouissances, une visite à Gruyères ne saurait se concevoir sans repas avec spécialités du coin, notamment la fondue (avec plusieurs variantes...), couronnée en dessert de framboises à la double-crème  :P

sebs

Enfin, au rayon culture et spiritualité, je vous recommande, toujours à Gruyères, la visite du musée tibétain.
C'est beaucoup plus zen que le musée Giger juste à côté (qui n'est vraiment pas ma tasse de thé... mais bon tous les goûts sont dans la nature!).

clodomir

Citation de: sebs le Décembre 14, 2014, 12:22:47
Et voici un cliché de nuit, évidemment c'est noël ici aussi  ;D

Au rayon des réjouissances, une visite à Gruyères ne saurait se concevoir sans repas avec spécialités du coin, notamment la fondue (avec plusieurs variantes...), couronnée en dessert de framboises à la double-crème  :P
traitre ! sadique ! ...  :-*
8)

sebs

Citation de: clodomir le Décembre 14, 2014, 13:05:23
traitre ! sadique ! ...  :-*
8)

Ah bon, pourquoi?  ;D

Du coup, on a testé raclette + fondue vu qu'on était deux  :P
Mais la fondue vacherin n'était pas la meilleure qu'on ait goûté: pas assez crémeuse, et trop douce.

Et plus tard, après avoir digéré un bon de tout ça, dans le bistrot où nous sommes allé pour le dessert, j'ai pu voir des touristes bien geeks: ils avaient posé leur gopro sur un petit trépied sur la table, et ça tournait pendant leur repas!
Prévoyaient-ils de mettre ça in extenso sur youtube? Un tout autre genre d'aventure que du wingsuit...  ;D
Edit: voici un vol en drone sympa ;-)

clodomir

fondue vacherin : bah non ! pas a Gruyeres ! faut etre fondu ( :D :D) pour faire ca ! voyons , sebs , un peu de serieux ! 4 fromages + vin blanc + kirsch + gousse d'ail (pour ne pas attacher) - ne pas oublier de deguster le crotchon a la fin ...  ;)
et pas boire d'eau , hein ! ca gonfle ; a la fin , un (petit ?) verre de kirsch pour la descente ...  8)

sebs

Citation de: clodomir le Décembre 14, 2014, 13:31:53
fondue vacherin : bah non ! pas a Gruyeres ! faut etre fondu ( :D :D) pour faire ca ! voyons , sebs , un peu de serieux ! 4 fromages + vin blanc + kirsch + gousse d'ail (pour ne pas attacher) - ne pas oublier de deguster le crotchon a la fin ...  ;)

ah là vaste débat  ;D  pour le vacherin fribougeois: Gruyères est tout de même sur le pays de Fribourg  ;D
Mais c'est vrai qu'il faudra refaire ça avec une meilleure fondue au vacherin (dont on avait envie), car là c'était pas assez crémeux/mousseux, et pas de kirch  :'( heureusement qu'il y avait le goût d'ail pour rattraper un peu  :P

buzoqueur

RAW - Traité ;)

clodomir

ben justement , Fribourg n'est PAS le Jura , que je sache - je ne vais tout de meme pas t'apprendre ta geographie locale , non ? moi , un estranger ...  ;)

sebs

Suite de la partie tourisme dans cette région:
Du temps où j'étais encore assez en forme, j'avais fait la via ferratta du Moléson avec des amis, ce que je vous recommande aussi si vous êtes en bonne forme physique (location du matos sur place).

On était tombé un jour où la brume est venue ensuite, c'était grandiose, à un moment nous étions au milieu de la paroi, avec brume au dessus et au dessous, bref isolés du monde!

clodomir

Citation de: buzoqueur le Décembre 14, 2014, 13:41:52
longue vie au fil, cdt  :) :)
bienvenue parmi nous - maintenant , on est 3 ...  :D

sebs

#12
La sortie de cette via ferratta
Edit: il s'agit de scans de diapos, prises à l'époque avec mon minox gte  ;)

clodomir

Citation de: sebs le Décembre 14, 2014, 13:45:12
Suite de la partie tourisme dans cette région:
Du temps où j'étais encore assez en forme, j'avais fait la via ferratta du Moléson avec des amis, ce que je vous recommande aussi si vous êtes en bonne forme physique (location du matos sur place).

On était tombé un jour où la brume est venue ensuite, c'était grandiose, à un moment nous étions au milieu de la paroi, avec brume au dessus et au dessous, bref isolés du monde!
alors la , moi , je vous attend en bas , devant un bon chocolat chaud , un peu de tarte de saison , et des framboises a la double-creme ...
ben non , je ne me referai pas ...  :D

sebs

Citation de: clodomir le Décembre 14, 2014, 13:44:21
ben justement , Fribourg n'est PAS le Jura , que je sache - je ne vais tout de meme pas t'apprendre ta geographie locale , non ? moi , un estranger ...  ;)

Ah non mais là t'es pas réveillé  ;D tu mélanges: il s'agit de vacherin fribourgeois, et pas celui du mont d'or dont on a amplement parlé avant...
Ca n'a rien à voir


Le vacherin du mont d'or version "cuite", on le met au four dans la boite, et on le sert en le versant sur les patates. Un tout autre fromage et une toute autre recette!

sebs

La fondue au vacherin (fribourgeois) ça ressemble à ça:


C'est très délicat à préparer, le fromage doit rester à basse température.
Ici il semble commencer à faire des bulles, c'est trop chaud.
Ca doit être mousseux, onctueux.

clodomir

ah ! ok ok .
bon , pour le Mont-d'Or fondu , meme avec un peu de vin blanc et kirsch (he oui , toujours !) , sans moi : je le prefere nature , normal , dans mon assiette , avec un bon pain de campagne , na !
8)

clodomir

Citation de: sebs le Décembre 14, 2014, 13:51:42
La fondue au vacherin (fribourgeois) ça ressemble à ça:


C'est très délicat à préparer, le fromage doit rester à basse température.
Ici il semble commencer à faire des bulles, c'est trop chaud.
Ca doit être mousseux, onctueux.
oui , je sais - j'en ai fait ... et surtout mange / deguste !  :P

adernaul

Vous êtes dégueulasses !

Je boycotte ce fil, je le signale à la modération et je porte plainte à la DASS en exigeant la fermeture de ce bar maléfique   *

* Suis au régime 30 kg à perdre de toute urgence  >:( >:( >:( >:(

sebs

Voici une petite séquence pour lebrodeur sur ce qui pourrait se passer à la saq  ;D ;D ;D
https://www.youtube.com/watch?v=YVzdBMxfnPE

clodomir

Citation de: adernaul le Décembre 14, 2014, 13:58:43
Vous êtes dégueulasses !

Je boycotte ce fil, je le signale à la modération et je porte plainte à la DASS en exigeant la fermeture de ce bar maléfique   *

* Suis au régime 30 kg à perdre de toute urgence  >:( >:( >:( >:(
un Chamoniard de 38 ans fait du ski , de l'escalade , de longues courses : ca fait descendre le poids tout seul , non ?  ;)

adernaul

Citation de: clodomir le Décembre 14, 2014, 14:12:03
un Chamoniard de 38 ans fait du ski , de l'escalade , de longues courses : ca fait descendre le poids tout seul , non ?  ;)

Si tu le dis  :D

Il y a aussi le glouton des Alpes, espèce gourmande, vorace et insatiable, jusqu'au jour où la pente lui devient pénible et que la Faculté sort ses grands discours, très cons à entendre, mais qu'il vaut peut être mieux écouter quand même  :D

clodomir

Citation de: adernaul le Décembre 14, 2014, 14:19:11
Si tu le dis  :D

Il y a aussi le glouton des Alpes, espèce gourmande, vorace et insatiable, jusqu'au jour où la pente lui devient pénible et que la Faculté sort ses grands discours, très cons à entendre, mais qu'il vaut peut être mieux écouter quand même  :D
je crois , oui , ne serait-ce que pour t'epargner d'eventuels ennuis cardiaques . un bon dieteticien , un peu de sophrologie (tu connais ?) pour aider a une bonne relaxation / detente (aucun medicament) , ca doit pouvoir le faire , ami .
tu nous diras ?  :)

sebs

Ah oui, pour la diététique, la période de fin d'années n'est pas des plus adéquates  ;)

J'aide ma compagne à vendre de quoi cultiver soi-même les jeunes pousses (graines germées), ça peut bien aider. Je sais aussi qu'il faut faire très attention au sucre, en plus des calories et de la dépendance, cela pose des problèmes de glycémie (qui entretient le cercle vicieux des fringales).

De mon expérience, on peut se faire plaisir en mangeant équilibré, notamment plus végétarien par exemple. De nos jours on peut trouver beaucoup d'infos, et aussi de produits et matériel.

Autre chose qui me vient, il ne faut pas bannir complètement les graisses. Les cellules du cerveau sont essentiellement constituées d'acides gras, c'est pas une bonne idée si elles en manquent...

adernaul

Tu comprends pourquoi les images de ce fil ont réveillé mon vieux démon!  :D :D :D

Tout ce qui est dit ici est vrai. Je suis en train de faire le nécessaire pour essayer de savourer plus longtemps une vie que j'avais commencé à dévorer comme un goinfre  ;)
Si ca peut servire à d'autres, fixez vous un seuil d'alarme à ne jamais dépasser