Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Romug le Août 19, 2023, 20:03:39
Super!
Merci Mistral75  :)

Salut Romuald,

Si tu arrives à décomprimer le fichier avec ton Mac, ça m'intéresse !!!
Je fais toutes les MAJ de mon GR en passant par un vieux PC, car malgré différentes recherches et plusieurs softs de décompression essayés, je reste incapable de réaliser cette opération sur mon Mac (Ventura 13.4.1) Avec le PC c'est fait en 2 minutes...

Ibiscus

Citation de: pacmoab le Août 20, 2023, 10:08:32
Salut Romuald,

Si tu arrives à décomprimer le fichier avec ton Mac, ça m'intéresse !!!
Je fais toutes les MAJ de mon GR en passant par un vieux PC, car malgré différentes recherches et plusieurs softs de décompression essayés, je reste incapable de réaliser cette opération sur mon Mac (Ventura 13.4.1) Avec le PC c'est fait en 2 minutes...
Je viens de le faire avec un iMac Pro et Ventura 13.5.1 :
- j'ai été sur le site Pentax et après acceptation de la licence, j'ai téléchargé dans le dossier téléchargement
- Quand j'ai ouvert le dossier téléchargement j'ai trouvé le dossier K3III_v201 à l'intérieur
- en ouvrant ce dernier je trouve fwcd233b.bin + oss_licence
- En ouvrant la corbeille, je vois que le ZIP d'origine y a été placé (voir Copie écran)

Dans Safari/Réglages.../Général vers le bas j'ai coché "Ouvrir automatiquement les fichier "fiables"" , dans la liste qui suit on trouve "les archives" (les fichiers archives donc)

Si cela peut t'aider (je pense que c'est le logiciel intégré à MacOs d'archives qui intervient, mais je n'en suis pas absolument sûr, car j'ai, peut-être, un autre logiciel d'archives qui intervient silencieusement).

Ibiscus

#1052
Je viens de vérifier, j'ai Winzip pour Mac d'installer (acquis avec un autre produit en Bundel). Si la procédure indiquée ne marche pas pour toi, c'est que Winzip intervient dans mon cas. Mais en principe le Mac sait ouvrir les ZIP...

remico

Citation de: Ibiscus le Août 20, 2023, 12:08:19
Je viens de vérifier, j'ai Winzip pour Mac d'installer (acquis avec un autre produit en Bundel). Si la procédure indiquée ne marche pas pour toi, c'est que Winzip intervient dans mon cas. Mais en principe le Mac sait ouvrir les ZIP...

En principe oui, mac sait ouvrir les zip mais peut-être pas depuis toujours, sur d'anciens modèles Pentax il y avait bien deux versions du firmware une en zip et une autre en dmg. Sur les mac récent je ne sais pas pour les autres faut juste doublecliquer dessus, probablement romug a mis le zip à la racine de la carte :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2528/mac

Romug

Citation de: pacmoab le Août 20, 2023, 10:08:32
Salut Romuald,

Si tu arrives à décomprimer le fichier avec ton Mac, ça m'intéresse !!!
Je fais toutes les MAJ de mon GR en passant par un vieux PC, car malgré différentes recherches et plusieurs softs de décompression essayés, je reste incapable de réaliser cette opération sur mon Mac (Ventura 13.4.1) Avec le PC c'est fait en 2 minutes...

Salut Pascal,

Mon mac fonctionne avec Catalina 10.15.7

J'ai tout simplement double-cliqué sur le fichier zip, rien que ça!
Après il faut encore ouvrir le fichier qui apparait et prendre ce fichier nommé fwdc233b.bin, comme Mistral m'a indiqué.
Je sais qu'il existe des utilitaires à télécharger sous mac pour dézipper des fichiers, mais moi c'était simple comme bonjour.

nicci57

macOS décompresse les zip depuis  des décennies...
Il faut juste accepter d'ouvrir le fichier téléchargé depuis internet et le considérer comme fiable.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Ibiscus

Pacmoab ne nous dit pas si cela marche maintenant simplement chez lui ! C'est sa réponse que l'on attend après tous nos conseils et expériences...  ;) ;)

pacmoab

Citation de: Ibiscus le Août 23, 2023, 10:53:49
Pacmoab ne nous dit pas si cela marche maintenant simplement chez lui ! C'est sa réponse que l'on attend après tous nos conseils et expériences...  ;) ;)

Bonjour à tous, et merci de vos conseils.

Je suis désolé de ne pas être revenu plus tôt, mais je n'étais pas connecté.

Je viens de faire la dernière MAJ sur mon Ricoh GRIII sans souci avec mon Mac. Ne vous moquez pas, mais je m'obstinais auparavant à vouloir décompresser le fichier .bin avec l'ordi, avant de le placer sur la SD. Les choses sont pourtant clairement indiquées, et vos explications aussi. Mais 2 autres personnes qui n'avaient visiblement pas plus pris le temps que moi de lire, m'avaient convaincu qu'il y avait un problème extérieur.

Mistral75

Mise à jour en version 2.10 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V2.01 to V2.10

[Enhanced features]


  • Added custom image [Gold].
       
  • Added [While Pressed] function to customize of Fx Button.
    [MENU] – [C: Customization] – [ 2⃣ Customize Controls] – [Fx Button]
    - Added customization option that functions while the Fx button is pressed. The Fx button can be customized and registered to 10 buttons such as [User AF (While Pressed)] and [AE Lock (While Pressed)]
    - Some of the functions and button customization can be set in detail.
    - After determining the button assignment, press the INFO button on the [Fx button] screen to set the details of the selected function.

    The items that can be set from the INFO button are as follows:

    - User AF (While Pressed)
    - AE Lock (while Pressed)
    - Preset Sv (While Pressed)
    - Preset Tv (While Pressed)
    - Preset Av (While Pressed)
    - AE Metering (While Pressed)
    - Flash Mode (While Pressed)
    - HDR Capture (While Pressed)
    - AA Filter Simulator (While Pressed)
    - One touch RAW+
    - Crop
    - Shake Reduction
    - Key Lock
    - Shooting Info Display (While Pressed)

    For more details click here

[Others]


  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 2.01 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.01 or earlier.

Mistral75

Mise à jour en version 2.11 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III. C'est de la correction de bug(s), probablement introduit(s) par la version 2.10 au vu du court délai entre les deux:

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V2.10 to V2.11


  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 2.10 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.10 or earlier.

Mistral75

Mise à jour en version 2.12 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V2.11 to V2.12

[Enhanced features]


  • The following model has been added to the lenses subject to the focus limiter function
    HD PENTAX-DA 35mmF2.8 Macro Limited.

[Others]


  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 2.11 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.11 or earlier.

Ibiscus

Merci de l'info, mais j'ai le SMC Pentax-DA 35mm F208 Macro Limited et donc pas le HD, il ne serait donc pas concerné !

Le modèle suivant a été ajouté aux objectifs soumis à la fonction limiteur de mise au point
HD PENTAX-DA 35mmF2.8 Macro Limité.


Mais je ne comprends pas bien qu'un changement du traitement de surface importe sur "la fonction limiteur de mise au point"  >:(
Hypothèses : l'électronique embarqué n'est pas le même ou c'est marketing pour m'inciter à renouveler mon objectif en passant du SMC au HD ?

Mistral75

C'est probablement une volonté commerciale plutôt qu'une contrainte technique.

nicci57

Les versions HD sont en général reconnu comme des smc dans les exifs donc pas de problème
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Ibiscus

Désolé nicci57 ta prédiction ne se réalise pas ! J'ai installé la version 2.12, j'ai bien "Limiteur de mise au point" qui est apparu dans le menu 1 Régl. mise au point", mais il reste en grisé malgré la présence de l'objectif SMC Pentax DA 35 mm f2,8 Macro Limited sur l'appareil.

nicci57

C'est fort dommage.
Comment tes EXIF apparaissent sur LR ? Comme un smc ou comme un HD ?

Mes 3 HD FA limited apparaissent comme des smc dans Lightroom.
Je n'ai aucun HD DA limited pour vérifier.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

petur

Ces mises à jour de logiciel interne ne fonctionnent qu'avec la dernière version des objectifs. Donc les HD Limited. C'est fait exprès pour inciter les gens à acheter la dernière version.

Ibiscus

Le but de la MàJ, en plus de divers corrections, est d'inclure HD PENTAX-DA 35mmF2.8 Macro Limité dans la fonction limiteur de mise au point.

Le modèle suivant a été ajouté aux objectifs soumis à la fonction limiteur de mise au point
HD PENTAX-DA 35mmF2.8 Macro Limité.


Je ne sais pas quels sont les objectifs déjà concernés, en principe des objectifs Macro récents. Ils sont probablement à la nouvelle norme HD, mais ce n'est pas une condition suffisante.
Pour répondre à nicci57 :
Je n'ai pas LR, mais d'après ce que j'ai compris, les EXIF stockent les noms de boîtiers, objectifs, etc. sous forme de code et c'est ton logiciel qui compare ce code à une table faisant correspondre un nom complet au code. Pour couronner le tout il n'y a pas un organisme centralisateur des tables de correspondance et c'est chaque marque qui communique ses tables de correspondances. À mon expérience c'est GraphicConverter utilisant ExifTool de Phil Harvey qui donne sur Mac le résultats le plus complet.
Donc ce n'est pas forcement la manière dont LR voit tes objectifs qui garantie la manière dont sont reconnus tes objectifs par ton boîtier !

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Décembre 11, 2023, 11:36:49
Le but de la MàJ, en plus de divers corrections, est d'inclure HD PENTAX-DA 35mmF2.8 Macro Limité dans la fonction limiteur de mise au point.

Le modèle suivant a été ajouté aux objectifs soumis à la fonction limiteur de mise au point
HD PENTAX-DA 35mmF2.8 Macro Limité.


Je ne sais pas quels sont les objectifs déjà concernés, en principe des objectifs Macro récents. Ils sont probablement à la nouvelle norme HD, mais ce n'est pas une condition suffisante.
(...)

Le HD Pentax-DA 35 mm f/2,8 Macro Limited est le deuxième objectif à permettre l'usage de ce limiteur électronique de plage de mise au point.

Le premier, et jusque là unique, objectif à le permettre était le HD Pentax D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW annoncé en octobre 2022.

Mistral75

Mise à jour en version 2.13 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V2.12 to V2.13


  • Corrected - When using the camera with combination of ImageSync, certain characters in the wireless LAN password may cause unstable operation in rare cases.

* When this update is done, the contents of version 2.12 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.12 or earlier

Mistral75

Pas glop : Yaotomi Camera, un détaillant qui a toujours été fiable en la matière, a publié le tweet suivant ce matin :

Citation de: Yaotomi Cameraセールスさんから正式に連絡が入ったので
皆さまへお知らせします

以下の商品がメーカー完了となりました
(流通在庫はまだあります)
K-3 Mark III(BK)
K-3 Mark III+20-40(BK)
J ltd 01(ヴィリジアン)
J ltd 01(LX75メタリック)
GRIP M O-GP1671

K-3 Mark III SILVERは継続です
Source: https://twitter.com/yaotomicamera/status/1772493255705342242

Traduction :

"Nous avons reçu un appel officiel du service des ventes.
Nous avons le plaisir de vous informer que les articles suivants ont été arrêtés par le fabricant
(Il y a encore des stocks en circulation)


  • K-3 Mark III (Noir)
  • K-3 Mark III + 20-40 (Noir)
  • J limited 01 (Viridian)
  • J limited 01 (LX75 metallic)
  • Grip M O-GP1671 [c'est le grip "medium" du KP]
Le K-3 Mark III Silver est poursuivi."

Sur Pentax Forums, où j'ai posté la nouvelle il y a quelques heures, JPT, un anglo-saxon qui vit au Japon, a fait remarquer que tous les K-3 Mark III qu'il avait vus jusqu'à présent étaient marqués "Made in the Philippines" alors que l'usine de Ricoh Imaging aux Philippines a fermé il y a un bout de temps. Les K-3 Mark III Monochromes sont pour leur part marqués "Made in Vietnam" (remarque personnelle : mais les volumes, et donc le mode de production, ne sont pas les mêmes).

JPT pense que la nouvelle d'aujourd'hui signifie que Ricoh avait un certain nombre de K-3 Mark III en stock et qu'ils ont épuisé les noirs en premier, ce pourquoi ils déclarent officiellement que la version noire n'est plus produite. Très bientôt, les détaillants ne pourront plus se procurer de modèles noirs, mais il y aura un stock résiduel de modèles argentés pendant un certain temps encore. Il s'attend à ce que le K-3 Mark III disparaisse des magasins d'ici quelques mois, au moins au Japon.

La question qui se pose est : Ricoh Imaging va-t-il fabriquer (ou est-il déjà en train de fabriquer) un nouveau modèle Pentax au Vietnam ou bien un nouveau GR ou bien en profite-t-il pour augmenter la cadence de production des GR III/IIIx ou encore se contente-il de diminuer sa capacité de production à l'occasion du transfert Philippines --> Vietnam ?

petur

Etonnant même. Etrange. Le K3 III "vient" de sortir, le GR III est trop demandé. Soit ils cherchent une solution pour regrouper leur production soit on peut espérer de nouveaux produits mais avec Pentax tout est possible, le meilleur comme le pire.

Ils peuvent aussi pour un temps décider de produire des GR III plus demandés que les K3 III.